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Opel Astra, 2,0 DtI 1998: bougie de prechauffage

 

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 Sujet :

Opel Astra, 2,0 DtI 1998: bougie de prechauffage

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bel32sa
Invité
bel32sa
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 01/02/2009 à 16:01:57  
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bonjour a tous, voila ce matin ma voiture a eu du mal a demarré avec le froid donc je pense que mes bougie sont a changer vu quel sont vielle mais est-que le voyant moteur sur le tableau de bord peut s'allumé pour ca aussi et quelle a du mal a s'elancé. pour info c'est une opel astra 2.0 dti de 1998. merci pour vos tuyaux super ce site on trouve beaucoup de reponse a nos problemes.
Message édité par exp81zu le 03/02/2009 à 13:38:21
Sujets relatif
Profil : Routard confirmé
dartyfr
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  1. Posté le 03/02/2009 à 13:01:34  
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salut,

si une ou plusieurs bougies HS, le voyant de diag s'allume après le démarrage, et s'eteind après quelques mètres...

De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
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  1. Posté le 03/02/2009 à 13:23:07  
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Bonjour.
Met un mélange dhuile et de dégrippant autour du filetage et roule plusieurs jours comme ça. Démontage moteur  chaud. Beaucoup de gens avec des bougies cassées dans la culasse.
Si tu fais toi même et si elles sont facilement accessible une option est de ne changer que celle(s) HS.

Leur durée de Vie même neuve étant aléatoire et leur défaut est d'avoir leur résistance franchement coupée.  Résistance de chacune entre 0,6 et 1 Ohm (avec un multimètre moins de 6 Euros en grande surface)
 :jap:
Message édité par ballbearing le 03/02/2009 à 13:24:08
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Invité
ale99ix
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  1. Posté le 03/02/2009 à 13:37:10  
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Fiche technique
 
Type de Fiche : Fiche technique théorique
Domaine traité : Electricité
Modèle : Tous moteurs diesel
Moteur : Diesel
Auteur Fiche : Steele




Généralités
Un moteur diesel a besoin pour pouvoir fonctionner que l'air d'admission fortement comprimé, en attente du gazole vaporisé, soit à très haute température.

Lorsque le moteur est froid, on a donc recours au chauffage de la chambre de combustion à l'aide d'un circuit spécialisé et de bougies de préchauffage.

 

Explication
Le boîtier de préchauffage est alimenté lorsqu'on met le contact, et interprète la température du moteur grâce à un capteur prévu à cet effet.

Il déclenche, si la température moteur est inférieure à 60°, une temporisation pendant laquelle il active le relais de préchauffage (généralement au travers d'un fusible de faible intensité).

Le relais, protégé par un fusible de forte intensité (80 A environ sur le circuit de puissance) change d'état et alimente alors les bougies de préchauffage.

Les "crayons" des bougies sont portés au rouge par l'intensité qui les traverse et chauffent ainsi les chambres de combustion.

Le démarrage devient alors possible.

 


Principe général et suggestion de modification

Dépannage
Vérifier tout d'abord la tension à la batterie pendant le préchauffage.
Elle doit rester proche de 12V.
Si elle s'effondre pendant cette phase (moins de 10V) , la batterie est déchargée ou HS !

Pour les autres pannes, l'algorigramme suivant devrait permettre une
localisation facile de l'élément en cause.
 


Sans méthode, rien n'est possible
 


Les bougies de préchauffage peuvent être vérifiées selon deux approches :
 


Test à l'ohmmètre (la bougie testée est débranchée)
 


Test de rougeoiement (c'est l'extrémité de la bougie qui doit rougir)
 

Invité
ale99ix
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  1. Posté le 03/02/2009 à 13:40:13  
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suite en image prechauf01prechauf02prechauf03prechauf04

bon courage

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Invité
bel32sa
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/02/2009 à 17:45:19  
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merci pour toutes vos reponse bien claire

De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
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  1. Posté le 29/10/2009 à 12:28:20  
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:jap:  Dans le dessin de droite il est bien dit que la mesure peut être faite bougie en place sur la culasse, non démontée;  (mais son fil d'alimentation déconnecté)
Message édité par ballbearing le 29/10/2009 à 12:30:25
De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
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  1. Posté le 05/01/2010 à 15:02:14  
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Sachant que dans de rares cas une bougie mesurée ou testée pourrait tout de même avoir un rougeoiement inégal, la très grande majorité des cas est que la résistance interne est franchement coupée.  

Test rapide avec une lampe que pratiquement toute le monde a dans sa  "boite de secours".  
Même un lampe de phares 45 Watts convient c'est encore techniquement mieux!.  Car chaque bougie devra la faire allumer de la même intensité.


Tester%20B​ougie%20av​ec%20Lamp%​2021%20W.J​PG24.
Message édité par ballbearing le 06/01/2010 à 12:41:28
Invité
viv27gd
  1. Posté le 14/01/2010 à 12:41:00  
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Bonjour, j'ai une opel astra de 2004,
je voudrai savoir comment enlever le cache en plastique noir qu'il y a sur les bougies de préchauffage?
Merci.

Du rhum , des femmes , une Saab
Profil : Pilote pro
  1. config
gnomonien
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 14/01/2010 à 18:32:56  
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Bonjour , c'est un chiant mais :

Bien pincé de chaque côté ( il y a des traits anti-dérapants aux endroits ou pincer ).

Vu l'accés moi j'ai utilisé deux tournevis plats pour appuyer dessus .

Ne pas trop forcer si on appuie correctement ils sont "libérés " et sortent bien . Vous comprendrez mieux après avoir vu le premier démonté :)


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