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Opel Astra, 2,0 DtI 1998: bougie de prechauffage


Invité §bel027nq

Messages recommandés

Invité §bel027nq

bonjour a tous, voila ce matin ma voiture a eu du mal a demarré avec le froid donc je pense que mes bougie sont a changer vu quel sont vielle mais est-que le voyant moteur sur le tableau de bord peut s'allumé pour ca aussi et quelle a du mal a s'elancé. pour info c'est une opel astra 2.0 dti de 1998. merci pour vos tuyaux super ce site on trouve beaucoup de reponse a nos problemes.

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Invité §dar148uu

salut,

 

si une ou plusieurs bougies HS, le voyant de diag s'allume après le démarrage, et s'eteind après quelques mètres...

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Bonjour.

Met un mélange dhuile et de dégrippant autour du filetage et roule plusieurs jours comme ça. Démontage moteur chaud. Beaucoup de gens avec des bougies cassées dans la culasse.

Si tu fais toi même et si elles sont facilement accessible une option est de ne changer que celle(s) HS.

 

Leur durée de Vie même neuve étant aléatoire et leur défaut est d'avoir leur résistance franchement coupée. Résistance de chacune entre 0,6 et 1 Ohm (avec un multimètre moins de 6 Euros en grande surface)

:jap:

 

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Invité §ale052SV

Fiche technique

 

Type de Fiche : Fiche technique théorique

Domaine traité : Electricité

Modèle : Tous moteurs diesel

Moteur : Diesel

Auteur Fiche : Steele

 

 

 

 

Généralités

Un moteur diesel a besoin pour pouvoir fonctionner que l'air d'admission fortement comprimé, en attente du gazole vaporisé, soit à très haute température.

 

Lorsque le moteur est froid, on a donc recours au chauffage de la chambre de combustion à l'aide d'un circuit spécialisé et de bougies de préchauffage.

 

 

 

Explication

Le boîtier de préchauffage est alimenté lorsqu'on met le contact, et interprète la température du moteur grâce à un capteur prévu à cet effet.

 

Il déclenche, si la température moteur est inférieure à 60°, une temporisation pendant laquelle il active le relais de préchauffage (généralement au travers d'un fusible de faible intensité).

 

Le relais, protégé par un fusible de forte intensité (80 A environ sur le circuit de puissance) change d'état et alimente alors les bougies de préchauffage.

 

Les "crayons" des bougies sont portés au rouge par l'intensité qui les traverse et chauffent ainsi les chambres de combustion.

 

Le démarrage devient alors possible.

 

 

 

 

Principe général et suggestion de modification

 

Dépannage

Vérifier tout d'abord la tension à la batterie pendant le préchauffage.

Elle doit rester proche de 12V.

Si elle s'effondre pendant cette phase (moins de 10V) , la batterie est déchargée ou HS !

 

Pour les autres pannes, l'algorigramme suivant devrait permettre une

localisation facile de l'élément en cause.

 

 

 

Sans méthode, rien n'est possible

 

 

 

Les bougies de préchauffage peuvent être vérifiées selon deux approches :

 

 

 

Test à l'ohmmètre (la bougie testée est débranchée)

 

 

 

Test de rougeoiement (c'est l'extrémité de la bougie qui doit rougir)

 

 

 

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Sachant que dans de rares cas une bougie mesurée ou testée pourrait tout de même avoir un rougeoiement inégal, la très grande majorité des cas est que la résistance interne est franchement coupée.

 

Test rapide avec une lampe que pratiquement toute le monde a dans sa "boite de secours".

Même un lampe de phares 45 Watts convient c'est encore techniquement mieux!. Car chaque bougie devra la faire allumer de la même intensité.

 

 

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Invité §Viv846YW

Bonjour, j'ai une opel astra de 2004,

je voudrai savoir comment enlever le cache en plastique noir qu'il y a sur les bougies de préchauffage?

Merci.

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Bonjour , c'est un chiant mais :

 

Bien pincé de chaque côté ( il y a des traits anti-dérapants aux endroits ou pincer ).

 

Vu l'accés moi j'ai utilisé deux tournevis plats pour appuyer dessus .

 

Ne pas trop forcer si on appuie correctement ils sont "libérés " et sortent bien . Vous comprendrez mieux après avoir vu le premier démonté :)

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