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Peugeot

Flottement 306 dangereux


Invité §car525br
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Invité §car525br

Besoin de votre aide (peu de connaissance en mécanique)

 

Depuis quelques mois ma peugeot 306 se comporte bizarrement.

Tout à commencé par temps de pluie, j'avais l'impression que ma voiture naviguait sur la route. Au fil des jours le problème s'est accentué. J'ai changé les 4 pneus (ce sont des Michelin maintenant).

 

Aujourd'hui le problème persiste toujours et s'aggrave, j'ai une sensation de flottement par temps de pluie, mais aussi par temps sec. La voiture chavire, comme si il y avait de grandes rafales de vent venant de gauche et de droite (or il n'y a pas toujours du vent), il y a des moments où ca se calme et d'autres on la sensation est tres forte et pénible.

 

Par ailleur quand ma voiture flotte, le freinage est plus lourds, je sens que si je dois freiner d'urgence ma voiture va devier (perte de contrôle).

 

De plus la direction me parait aussi plus lourds, quand je la teste et que je met des "coups de volant", je sens que la voiture ne répond pas dans l'immédiat.

 

Je viens de passer le Controle Technique et tout est OK mis à part la boucle d'une des ceintures de sécurité défaillante et des phares trop hauts.

 

Je suis completement perdue, les amortisseurs et la direction n'auraient aucun problème.

D'où le problème peut venir? Je sais que je n'hallucine pas et que ce que je ressens est bien réel, mais pour les garagistes je me fais des idées, e t ca commence serieusement à me gonfler!!!

 

Merci de vos réponses

 

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Est-ce que tu as observé ce changement après l'échange des pneus? Car d'une marque à l'autre le comportement peut-être différent. Je possédais une R21 sans direction assistée équipée de Michelin, la direction était très lourde à manier. En hiver lorsque je montais les 4 roues contact Michelin j'avais l'impression d'avoir une direction assistée. Direction très légère avec sensation de flottement. Et je réduisais ma vitesse jusqu'à ce que je m'accoutume à ce changement de comportement de ma voiture.

 

Les amortisseurs ont un rôle très important sur la tenue de route d'un véhicule. Combien de kilomètres ont les tiens?

 

 

Tu dis que la voiture chavire; elle se balance d'un côté à l'autre? As-tu vérifié les barres de torsions antidévers. A l'avant elle est fixée sur le berceau et est reliée de part et d'autre des roues par des biellettes sur les pivots de suspensions. A l'arrière elle est intégrée dans le corps de l'essieu et est reliée de part et d'autre du bras de suspension par un levier fixé par une vis de 13mm.

 

Quand à la direction tu ne dois pas avoir de jeu, car çà aurait été décelé au contrôle technique.

 

Cordialement

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Invité §car525br

Merci pour cette reponse.

 

Le problème s'est revelé avant que je change les pneus,donc je ne pense pas que cela vient de là.

 

Mes amortisseurs sont d'origine, ils ont par conséquent 120 000 kms.

 

Pour ce qui est des barres de torsions antidévers, à vrai dire je n'en sais rien car n'y connaissant rien, j'ai donné ma voiture à un garagiste et je ne sais pas si celui-ci les a verifiées. Ma voiture ne se balance pas elle devie de trajectoire comme s'il y avait enormément de vent et que je doublais 10 camions à la suite, je suis d'ailleurs obligée de lever le pied de l'accelerateur dans ces moments là.

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Invité §dab502BK

Merci pour cette reponse.

 

Le problème s'est revelé avant que je change les pneus,donc je ne pense pas que cela vient de là.

 

Mes amortisseurs sont d'origine, ils ont par conséquent 120 000 kms.

 

Pour ce qui est des barres de torsions antidévers, à vrai dire je n'en sais rien car n'y connaissant rien, j'ai donné ma voiture à un garagiste et je ne sais pas si celui-ci les a verifiées. Ma voiture ne se balance pas elle devie de trajectoire comme s'il y avait enormément de vent et que je doublais 10 camions à la suite, je suis d'ailleurs obligée de lever le pied de l'accelerateur dans ces moments là.

 

 

 

 

Ta direction ne repond pas immediatement alors le souci se situe sur la cremailliere ou le cardans de colone qui a du jeu.

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

La voiture vient de passer le contrôle technique et aucun jeu n'a été relevé. La direction est un des organe de sécurité qui est contrôlé, il est donc peu probable que tu ai du jeu dans la direction.

Tu peux le contrôler toi même. La moindre action même très légère sur le volant doit faire bouger les deux roues. Le volant ne doit pas bouger "a vide". Et inversement un mouvement de braquage gauche et droit exercé sur chacune des roues doit faire bouger le volant.

 

 

Mais ceci n'exclut pas une vérification plus poussée par un garagiste. Il serait plus prudent de demander à ton garagiste d'essayer le véhicule sur route, s'il constate le même comportement du véhicule que toi, il saura que vérifier.

 

Quand aux amortisseurs 120 000kms je penses qu'ils sont en fin de vie, il est peut-être temps de les changer.

 

Cordialement

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Invité §dab502BK

Bonsoir,

 

La voiture vient de passer le contrôle technique et aucun jeu n'a été relevé. La direction est un des organe de sécurité qui est contrôlé, il est donc peu probable que tu ai du jeu dans la direction.

Tu peux le contrôler toi même. La moindre action même très légère sur le volant doit faire bouger les deux roues. Le volant ne doit pas bouger "a vide". Et inversement un mouvement de braquage gauche et droit exercé sur chacune des roues doit faire bouger le volant.

 

 

Mais ceci n'exclut pas une vérification plus poussée par un garagiste. Il serait plus prudent de demander à ton garagiste d'essayer le véhicule sur route, s'il constate le même comportement du véhicule que toi, il saura que vérifier.

 

Quand aux amortisseurs 120 000kms je penses qu'ils sont en fin de vie, il est peut-être temps de les changer.

 

Cordialement

 

 

 

Sa n'a pas empeché que mon ancienne 306 avec du jeu a la cremailliere soit passé. Puis je peut dire par experience que la 306 est une voiture au quel faut se mefier du comportement notament le train avant qui a tendence surviré des que l'on attaque fort.

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Invité §dab502BK
La suspension (barres de torsion + amortiseurs) permet aux 4 roues de rester en contact avec le sol

 

 

Amortisseurs : freinage, tenue de route, usure des pneus

 

L'usure des amortisseurs est très difficile à déceler et le CT ne teste pas les amortisseurs mais la suspension

 

 

 

 

 

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