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Peugeot

[306 TD] Non-déclenchement motoventilateurs


Invité §dja073aA
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Bonjour,

 

Je relance le topic en espérant trouver une réponse à ma question pour la 306 TurboD.

Mes ventilateurs ne s'enclenchent plus. J'ai démonté le connecteur de la sonde, et shunté à la main. Le relais de droite commute mais rien ne se passe.

J'ai shunté le relais de droite, idem rien ne se passe. J'ai shunté celui de gauche, le ventilateur de gauche s'enclenche à grande vitesse. (ventilateur de gauche c'est celui cote passager, je dis gauche en regardant la calandre).

J'ai essayé de shunté également le relais du bas avec celui de droite mais rien ne se passe encore!

Est ce que vous avez des idées sur ce problème? J'ai testé les 3 relais, ils marchent tous!

Merci beaucoup d'avance!!

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Salut.

Si tes moteurs ne sont pas en court circuit et qu'il n'y a pas eu de fausse maneuvre = Ta panne n'a probablement pas de cause autre qu'une mauvaise conception. C'est un défaut résistif qui a cramé les broches des prises fixes et fait chauffer les pattes des relais qui n'ont probablement rien.

Ces choses arrivent alors que l'intensité est normale et qu'il n'y a aucune autre anomalie et des fusibles correctement calibrés. = Connecteur nés pouraves.

 

Mais il faut tester tes relais quand même pour savoir si pas souffert. Tu met du 12 Volts sur la bobine (1 & 2) et tu mesure soit à l' Ohmmètre soit mieux en câblant une lampe de 21 Watts pour voir si le contact "travail" (5) fonctionne. Et tu donne des petits coups de 12 Volts sur "1" pour voir si il allume la lampe régulièrement

 

Tes moteurs tu peux les tester en mettant un bout de fil sur le connecteur cramé entre 30 et 87.

 

Shéma crédit® TNT67 modifié.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] jpg13..jpg

 

De mon côté, sur un truc comme ça , je remplacerais les prises de daube par des cosses "Faston" femelles**. En prenant soin de les numéroter/marquer avec une grande attention en chacun des fils. Avec un adhésif qui ne risque pas de se défaire avant de couper chaque fil.

Et tu coince tes relais bien attachés (rilsans) de manière sure dans le trou.

**http://www.4engr.com/images/th [...] c72fac.jpg

 

Si tu est en amour avec ce type de connecteur malgré ce qu'ils t'ont fait prends en à la casse en coupant les fils et aboute les fils sur les tiesn avec des raccords AMP bleus sertis.

 

----------------------

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] moteur.jpg

 

 

 

Bonjour Ballbearing,

 

Je me permet de poser une question sur cette réponse qui est proche de mon problème!

Les ventilos ne s'enclenchent plus, les cosses des relais ont l'air correct (pas cramées) les 3 relais fonctionnent tous. Mais en shuntant, que le ventilateur gauche (coté passager) s'allume grande vitesse, pas le droit. J'essais de comprendre, notamment avec le schéma mais je ne trouve pas de rapport!

 

Merci si y a des réponses à cette problématique. Sinon je tirerai un cable jusqu'à l'habitacle avec bouton poussoir!

PS:306 DTrubo phase 1 96 (sans clim).

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-

Bonjour :)

Il s'agit du montage avec les 3 comme ça en triangle ?

Tu entraves quelques mots de Britsh , juste sur les annotations d'un schéma ? :p ?

 

 

Réponds moi à ça, et comme depuis ce sujet on a profondément creusé ce schéma sur d'autres topics, schéma qui est pas si compliqué.

Je te ferai une réponse complète de comment ça fonctionne et donc de comment aborder ça et surtout qui pourra aider d'autres.

De plus comme tu parles d'une solution à l'arrache ça veut dire que tu est déja familier avec l'électricité et tu te dépannera avec ces infos j'en suis sûr. ;)

De plus tu arrive avec les infos précises de motorisation et année , ce qui est déjà bon signe :p

A+

Ball

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-

Bonjour :)

Il s'agit du montage avec les 3 comme ça en triangle ?

Tu entraves quelques mots de Britsh , juste sur les annotations d'un schéma ? :p ?

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 86.jpg?v=1

 

Réponds moi à ça, et comme depuis ce sujet on a profondément creusé ce schéma sur d'autres topics, schéma qui est pas si compliqué.

Je te ferai une réponse complète de comment ça fonctionne et donc de comment aborder ça et surtout qui pourra aider d'autres.

De plus comme tu parles d'une solution à l'arrache ça veut dire que tu est déja familier avec l'électricité et tu te dépannera avec ces infos j'en suis sûr. ;)

De plus tu arrive avec les infos précises de motorisation et année , ce qui est déjà bon signe :p

A+

Ball

 

Merci pour ta réponse rapide!

Oui, il s'agit exactement de ce montage! J'ai déjà regardé les schémas sur ces topics, mais je ne m'explique pas pourquoi en shuntant le relais gauche, le ventilateur gauche s'allume en forte vitesse alors que l'autre rien, comme indiqué:

Non-déclenchement motoventilateurs

 

J'ai regardé les fusibles qui sont coté batterie, ils sont OK.

 

"Tu entraves quelques mots de Britsh , juste sur les annotations d'un schéma ? "

humm désolé mais je n'ai pas compris cette remarque.

 

Je me suis permis de poser la question parce que j'ai l'impression d'avoir fait presque le tour des différents problèmes! Peut être le ventilateur de droite grillé?! D'où le fonctionnement en basse vitesse impossible... j'ai pensé éventuellement au "cooling fan control unit"? Mais ca ne change rien sur le non fonctionnement du shuntage.

Et si le ventilateur de gauche s'allume en forçant le relais, pourquoi il ne s'active pas en route quand le moteur chauffe?

 

Merci encore!

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Important

Malgré tous ces relais il n'y a que deux modes de fonctionnement.

> Les deux ventilateurs tournent ensemble en vitesse lente

> Les deux ventilateurs tournent ensemble en grande vitesse

 

Jamais un seul ne tourne en fonctionnement normal.

 

-- Le relais du bas (souvent noir d'origine) doit lui au moins impérativement être un à 5 broches.

C'est son contact "repos" central ( 87a) qui sert à mettre les deux ventilateurs en série ou en parallèle.

(Mais si on achète des relais tous les relais pourraient être des relais 5 broches. Ils sont plus faciles à trouver. En ce cas la 87a centrale restera neutre )

 

-- Le principe est que le petit module Bitron recoit la valeur de température depuis la sonde et à un point il décidera de faire ventiler à petite ou grande vitesse.

Il le fait en faisant passer à la masse (0V) sa sortie "1" ................ ou bien "1" et "10" à la masse (0V) ensemble . Ce qui colle la bobine de relais.

(Si on sait ce qu'on fait, on pourrait mettre à la masse avec un bout de fil ces points pour tester)

 

>Quand la sortie 1 du Bitron passe à Zéro ca fait la vitesse basse. Les deux ventilos tournent ensemble en série et on a la petite vitesse.

>Quand ses sorties 1 & 10 du Bitron passent à Zéro Volt les relais font que les deux ventilos sont alimentés en parallèle et tournent les deux à fond comme si alimentés directs sur batterie.

____________________

 

 

-- Suggestion pour tester et comprendre, de virer le capot des relais et si on arrive pas à décoller le capot d'investir dans trois relais à 5 broches ( sont pas chers) pour leur faire sauter le capot par les moyens du bord et tester manuellement ce que le Bitron ferait et voir ce qui se passe.

Pour ne pas occuper toutes les mains, on peut coincer un relais "travail" avec un élastique.

Tester à la main, en poussant sa palette ce que ferait un relais si sa bobine était commandée

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La petite vitesse ce sera les deux ventilo ensemble qui sont alimentés en série .

Il se peut que pour des montages avec ou sans clim ce soit différent.

 

 

Les ventilos et relais.jpg

Ci-dessous annotés les schémas du site en Anglais et même mis la représentation des palettes de relais dans la position qu'elles ont suivant les modes. On y voit que le relais à 5 broches est spécifique et a un contact repos. Les autres ont un simple "travail"

La flèches représentent le chemin du courant qui avance et finit à la masse.

Le traits verts et le sens de leur flèche verte représentent les points du Bitron qui sont passés à Zéro volt et collent la bobine(s) de(s) relais

Au repos

at rest .jpg

Petite vitesse. Ils sont les deux ventilos en série.

 

big-66804724d8.jpg

Grande vitesse. ils sont tous les deux en parrallèle.

hispeed annoté.jpg

_____________________________________________________________________________________________________________________________

Le même schéma mais représenté différemment

Encore une fois , même si avec clim il peut y avoir des différences, d'appellation du gauche ou du droit , du nom de fonction donné aux relais suivant les schéma ; le principe pour la manière dont la petite vitesse est créée reste le même > Les deux ventilateurs en série)

Et avec un des relais qui doit être impérativement un 5 broches avec ce contact repos 87a

Ici représenté en vitesse lente; les deux ventilateurs sont alimentés en série

Clair résumé trois relais avec clim simpl.jpg

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Merci beaucoup très sincèrement pour tous ces détails et schéma et le temps passé à me l'expliquer!!

J'en avais étudié certains, mais il y a encore des questions que je ne m'explique pas!

 

- Les trois relais sont violets et fonctionnent tous. Je les ai testé un à un sur la batterie avec multimètre pour vérifier qu'ils commutaient correctement: RAS

- Il s'agit d'une 306 de 96 sans clim. Pour moi, les deux schémas, "anglais" et celui de l'institut citroën me semblent différents. D'après le schéma "citroen" il est impossible de faire tourner un ventilateur en forte vitesse sans activer 2 relais (ils sont en série sur le ventilateur gauche) alors qu'il est possible sur le schéma anglais si on shunt le "right fan relais". J'aurais donc tendance à me fier au schéma anglais vu que j'arrive à faire tourner le ventilateur coté passager en vitesse forte.

- D'après la photo des ventilateurs, au dessus du "right fan" il y a le "left fan relais". Très étrange, car c'est justement en shuntant ce relais que le "right fan" se met a tourner. Dénomination peut être, trompeuse.

 

Bref, j'ai fais les mesures, relais retirés. Sur celui coté passager, j'ai 12V sur la cosse du haut, zero celle du bas. D'où le fait que le ventilateur tourne si je court-circuite ces 2 cosses. En revanche, 0V sur les cosses du relais du bas et 0V sur le relais coté conducteur! J'ai vérifié tous les fusibles, ils me semblent correct!

Quand je shunt la sonde thermique (directement sur le connecteur), le relais coté conducteur claque. Mais rien ne se passe, vu qu'il n'y a pas de tension sur la cosse qui devrait être reliée au 12V. D'où mon interrogation sur l'éventuel décès du ventilateur coté conducteur (charbon du moteur fichus car probablement pas "brushless" vu l'age de l'auto ou autre câble fichus). Mais je ne comprends pas pourquoi le relais coté passager ne claque pas quand je fais cette même manipe!

 

Enfin, encore une question, où ce trouve ce fameux boitier "bitron"? J'ai regardé vers le phare coté passager, rien trouvé! Si j'accède peut être à ce fameux boitier, sans doute que je pourrais tester les ventilateurs indépendamment?! Et ce, sans avoir à démonter tout le pare-choc!

 

Merci pour m'éclairer sur l'éventuelle connectique de toute cette "toile d'araignée"!

 

Merci encore!

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-

 

OK ;) Réponse qui pourra être éditée . relis là régulièrement STP

 

En fait mon but était à la fois d'essayer de te t'aider à te tirer d'affaire .

Et de créer l'ébauche d'un tuto que je posterai sur le forum avec les éclaircissements que tu m'aura fourni.

Car depuis la première page de ce sujet, et sur les autres qui sont dispos....

....il reste quelques imprécisions d’attribution de noms et de fonctions de éléments.

 

Et en dépannage essayer d'abord de bien comprendre comment ça fonctionne est la clé de tout succès.

Et dans cette "usine à gaz" et dans les données qu'on a de disponible il reste un peu de confusions avec les termes qu'ils ont utilisé et la notion de DROITE et de GAUCHE

Et côté "passager" ou "conducteur" . De plus la fonction des deux relais positionnés en haut se croise.

--------------------

>> Oui tu pourrais bien avoir un des deux ventilos que tu n'a jamais vu tourner avec qui aurait ses charbons HS . Parlant de "charbon" ;) il va certainement ""aller au charbon" :D pour lui fourrer du 12 Volts avec deux fils depuis ta batterie et voir si il tourne. ( si polarité de ses deux broches inconnue et inversion il tournerait juste en inverse)

 

>>"""Si j'accède peut être à ce fameux boitier, sans doute que je pourrais tester les ventilateurs indépendamment?! ""

 

Peut être ? Mais pourquoi puisque tu as en plus facile accès les trois relais qu'il commande ? Et voir si ils font leur travail si sollicités ( manuellement)

Tu as testé tes relais individuellement mais de plus en plus j'insiste lourdement que le test manuel de ce que ferait un relais et ce qui se passe si sa bobine était actionnée, est primordial.

Il sera toujours temps après avoir constaté que quand ses deux contacts se touchent ""ça fonctionne" d'aller réfléchir à pourquoi le calculateur ou autre ne l'actionne pas.

 

Ici dans cette vidéo étonnante qu'un participant que j'aidais a faite sur une PSA à un seul ventilo (une 307sw) dont la vitesse lente est faite par une résistance a pu montrer (une fois sa panne de résistance de petite vitesse coupée réparée) que toute la partie puissance fonctionnait. https://www.youtube.com/watch?v=QtN-fhNc4Fs

 

------------------------------------

 

Et pour clarifier certaines choses, une fois ta panne trouvée et tout réparé , (car les appellations gauche et droit peuvent être trompeuses) ce serait sympa de dire quel est celui des deux du haut qui lui seul collé à la main fait la petite vitesse en faisant donc tourner les deux ventilos lentement .

Je pense d'après les schémas ce serait comme ça.

 

Je vais utiliser les termes passager et conducteur pour éviter les embrouilles. Voila ce qui doit se passer si on a la curiosité de virer las capots sur trois relais

 

Tout les relais en place incluant celui du bas à 5 broches; le fonctionnement d'une auto en état ce serait ça:

>Si on appuie sur la palette de celui du haut "passager" les deux ventilos tournent lentement ( https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] aa.jpg?v=1 )

>Si on appuie sur les trois ensemble les deux ventilos tournent à fond. ( https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] e9.jpg?v=1 )

>Si on appuie que sur celui côté "conducteur" il ne se passe rien ( https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 13.jpg?v=1 )

 

Pourrais tu STP me confirmer ça une fois réparée ?

 

 

..............................​..................Relais Passager..... Relais conducteur

 

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____________________

 

Une fois tout ça éclairci il y aurait aussi possibilité de faire un croquis des trois supports de relais vides et de shunts enfichés dans les trous respectifs pour simuler les deux fonctionnements. Lent . ou Rapide.

 

En rappelant que jamais un seul ventilo n'est supposé tourner dans le fonctionnement normal par le Bitron.

C'est soit les deux en lent. Soit les deux à fond

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Pas de soucis, je détaillerai avec précision une fois le problème élucidé!

La seule chose que je peux dire c'est en shuntant le relais coté passager, le ventilateur coté passager tourne à fond!

Les autres pas de signe de vie.

Pour le bitron, si jamais il y a une info d'où il se trouve...

Je vais devoir malheureusement refaire de la route cet AM pour rentrer chez moi (à 300km) et n'aurai malheureusement plus le confort du garage privé de mes parents mais parking collectif chez moi.

Dès que possible j'essaierai de m'y remettre mais ne pas s'étonner si je suis en silence radio pendant un certain temps, juste que je remettrai cette bricole en standby (dsl de raconter ma vie!).

A bientôt et encore merci.

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-

Pas de blème :):jap:

Avec plaisir.

Entre temps je vais de mon côté creuser ça et éventuellement poster.

Y a pas le feu au Lac ;)

 

____________________________________

 

Au passage Une des réflexions de plus haut . D'où le besoin de clarifier les emplacements exacts des deux relais du haut.

Je pense savoir mais c'est pour confirmer

Afin de créér un topic qui donne les réels emplacements de ""qui fait quoi"

Sur le schéma Citroën j'ai volontairement supprimé ces mentions qui sont (de mon avis) erronées

 

Véhicule garé si on pousse ce seul relais il ne se passera rien. je pense qu'il s'agit de celui côté "passager"

Clair résumé  -il ne se passe rien-.jpg

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Si on localise le Bitron et si c'est un Bitron comme ceci , il est possible en enlevant son capot, de pousser manuellement le relais de petite vitesse. Qui mettra les deux ventilo à tourner en série

( le relais petite vitesse met la broche 1 du Bitron à la masse)

 

Ou bien les deux palettes des relais poussées ensemble. Qui mettra les deux ventilos à tourner en parallèle et à fond

(Les deux poussés mettent les broches 1 et 10 du bitron à la masse. )

 

Je ne sais pas encore des deux relais du Bitron sur cette image "qui est qui ?"

f4c9e4a73d06da865a4d824029d1fb39.jpg

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