Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiat

problème ventilation habitacle multipla


Invité §08s352El

Messages recommandés

Invité §08s352El

bonjour j'ai un fiat multipla 115 jtd de 2004 avec 190000km.

Le ventilateur de l'habitacle ne fonctionne plus . Le fusible est bon , J'ai bien 12 Volts aux cosses sur le ventilo et j'ai essayé le ventilo sur une batteire : il fonctionne . J'ai également controlé la thermistance qui est sur le bloc de résistance qui sert à avoir plusieurs vitesses et elle est passante . J'ai mesuré entre le + ventilo et la masse : j'ai 12 volts . J'ai testé la continuité entre le - ventilo et la masse : ok .

Je ne comprend pas ???????????

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Bonjour

 

facile à comprendre, les mesures ont été faites à vide avec un controleur.

 

en charge tout s'écroule, refaire les mesure avec une lampe témoin.

 

A +

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §08s352El

Bonjour

 

facile à comprendre, les mesures ont été faites à vide avec un controleur.

 

en charge tout s'écroule, refaire les mesure avec une lampe témoin.

 

A +

 

 

 

Comment puis je procédé pour shunter le bloc de résistance pour faire un essai . Il y a 4 fils qui arrivent dessus : 2 grosses sections et deux petites sections . Si je fais un pont entre les 2 grosses sections , est ce que c'est bon ? merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Bonjour

 

Lorsque les résistances sont hs le ventilateur fonctionne en vitesse maxi.

 

si ce n'est pas le cas, il faut refaire les mesures avec le ventilateur branché pour être en charge.

 

au besoin shunter le 12 avec un fils de vitesse 1,2, 3 ou 4

 

Un schéma d'alfa 156 sans clim pour le principe de fonctionnement,

en vitesse 4, le 12 v arrive directement sur le ventilateur.

 

A +

 

DSCN0026.jpg.edd76f7ff20fdf698955651982188e71.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §08s352El

Bonjour

 

Lorsque les résistances sont hs le ventilateur fonctionne en vitesse maxi.

 

si ce n'est pas le cas, il faut refaire les mesures avec le ventilateur branché pour être en charge.

 

au besoin shunter le 12 avec un fils de vitesse 1,2, 3 ou 4

 

Un schéma d'alfa 156 sans clim pour le principe de fonctionnement,

en vitesse 4, le 12 v arrive directement sur le ventilateur.

 

A +

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/186335/DSCN0026.jpg

 

 

OK mais la photo est un peu flou et je ne vois pas où est le 12

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alfa / Sanglier

 

Si c'est bien un système à résistances et non une clim auto avec variateur électronique :

 

Une procédure de test pour ces systèmes à résistances. Théoriquement du point de vue de la logique de dépannage il faudrait commencer par la commande au tableau de bord H81 . Mais voir le plus accessible des deux. Si le pulseur et les résistances sont facilement accessibles il est possible d'y aller voir en premier.....

 

Côté commutateur de vitesses H81 de ventilation au tableau de bord

Du courant capable d'allumer une lampe de 21 Watts doit être présent sur le point milieu du curseur rotatif (entrée "A" plot 0 de H81) et sur la sortie sélectionnée.

(par "retour" depuis les résistances il est normal que les autres points aient aussi une tension)

 

-- Si il n'y a pas de jus là, pas la peine d'aller voir vers les résistances. (Voir an amont: fusible, relais J35, ou absence de 12 Volts après contact, Neiman, etc..)

Si le milieu du curseur ne possède pas et n'envoie pas du 12 Volts; les résistances ne le recevront bien sur pas et ça ne peut fonctionner.

Ne PAS utiliser de multimètre pour ce type de dépannage mais une lampe.

Note : il faut que le relais j35 soit collé pour qu'il puisse y avoir du jus sur H81 et que cela fonctionne.

 

On peut amener sur le plot central rotatif entrée "A" de H81 du curseur un 12 Volts depuis la batterie avec un fil pour tester si le reste fonctionne.

 

Coté bloc de résistances O30

 

Test bloc en place = Il doit y avoir des tensions présentes avec contact Neiman mis et dès que le sélecteur au tableau de bord est positionné sur une vitesse quelconque.

 

-- Sur un des quatre points que ce soit en essayant en place, ou bloc de résistances sorti de son trou mais connecté, si on s'arrange pour amener du 12 Volts protégé pris sur batterie, sur un quelconque des quatre points , le ventilateur DOIT Tourner. Dont un en vitesse Maxi.

Les résistances vont chauffer!! (sauf vitesse Maxi) c'est normal elles sont normalement refroidies par le flot d'air. Ne pas tester trop longtemps hors "gamelle"

 

-- La vitesse "4" est directe sortie sur "E" sans passer dans une résistance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Attention, c'est un schéma d'alfa 156 sans variateur électronique, avec résistance dans le bloc ventilateur

 

en rouge le +12 v qui arrivent sur le contacteur de réglage

en bleu la masse

 

A +

 

DSCN0026.jpg1..jpg.b5ec1c7e3fa8e84420cfeb4234d65108.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §08s352El

Bonjour Alfa / Sanglier

 

Si c'est bien un système à résistances et non une clim auto avec variateur électronique :

 

Une procédure de test pour ces systèmes à résistances. Théoriquement du point de vue de la logique de dépannage il faudrait commencer par la commande au tableau de bord H81 . Mais voir le plus accessible des deux. Si le pulseur et les résistances sont facilement accessibles il est possible d'y aller voir en premier.....

 

Côté commutateur de vitesses H81 de ventilation au tableau de bord

Du courant capable d'allumer une lampe de 21 Watts doit être présent sur le point milieu du curseur rotatif (entrée "A" plot 0 de H81) et sur la sortie sélectionnée.

(par "retour" depuis les résistances il est normal que les autres points aient aussi une tension)

 

-- Si il n'y a pas de jus là, pas la peine d'aller voir vers les résistances. (Voir an amont: fusible, relais J35, ou absence de 12 Volts après contact, Neiman, etc..)

Si le milieu du curseur ne possède pas et n'envoie pas du 12 Volts; les résistances ne le recevront bien sur pas et ça ne peut fonctionner.

Ne PAS utiliser de multimètre pour ce type de dépannage mais une lampe.

Note : il faut que le relais j35 soit collé pour qu'il puisse y avoir du jus sur H81 et que cela fonctionne.

 

On peut amener sur le plot central rotatif entrée "A" de H81 du curseur un 12 Volts depuis la batterie avec un fil pour tester si le reste fonctionne.

 

Coté bloc de résistances O30

 

Test bloc en place = Il doit y avoir des tensions présentes avec contact Neiman mis et dès que le sélecteur au tableau de bord est positionné sur une vitesse quelconque.

 

-- Sur un des quatre points que ce soit en essayant en place, ou bloc de résistances sorti de son trou mais connecté, si on s'arrange pour amener du 12 Volts protégé pris sur batterie, sur un quelconque des quatre points , le ventilateur DOIT Tourner. Dont un en vitesse Maxi.

Les résistances vont chauffer!! (sauf vitesse Maxi) c'est normal elles sont normalement refroidies par le flot d'air. Ne pas tester trop longtemps hors "gamelle"

 

-- La vitesse "4" est directe sortie sur "E" sans passer dans une résistance.

 

 

 

Je vous remercie de toutes vos précisions , j'effectuerais ces tests lundi et vous rendrais réponse . Je commencerais par le bloc de résistance car il est facilement accessible .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §08s352El

Bonjour Alfa / Sanglier

 

Si c'est bien un système à résistances et non une clim auto avec variateur électronique :

 

Une procédure de test pour ces systèmes à résistances. Théoriquement du point de vue de la logique de dépannage il faudrait commencer par la commande au tableau de bord H81 . Mais voir le plus accessible des deux. Si le pulseur et les résistances sont facilement accessibles il est possible d'y aller voir en premier.....

 

Côté commutateur de vitesses H81 de ventilation au tableau de bord

Du courant capable d'allumer une lampe de 21 Watts doit être présent sur le point milieu du curseur rotatif (entrée "A" plot 0 de H81) et sur la sortie sélectionnée.

(par "retour" depuis les résistances il est normal que les autres points aient aussi une tension)

 

-- Si il n'y a pas de jus là, pas la peine d'aller voir vers les résistances. (Voir an amont: fusible, relais J35, ou absence de 12 Volts après contact, Neiman, etc..)

Si le milieu du curseur ne possède pas et n'envoie pas du 12 Volts; les résistances ne le recevront bien sur pas et ça ne peut fonctionner.

Ne PAS utiliser de multimètre pour ce type de dépannage mais une lampe.

Note : il faut que le relais j35 soit collé pour qu'il puisse y avoir du jus sur H81 et que cela fonctionne.

 

On peut amener sur le plot central rotatif entrée "A" de H81 du curseur un 12 Volts depuis la batterie avec un fil pour tester si le reste fonctionne.

 

Coté bloc de résistances O30

 

Test bloc en place = Il doit y avoir des tensions présentes avec contact Neiman mis et dès que le sélecteur au tableau de bord est positionné sur une vitesse quelconque.

 

-- Sur un des quatre points que ce soit en essayant en place, ou bloc de résistances sorti de son trou mais connecté, si on s'arrange pour amener du 12 Volts protégé pris sur batterie, sur un quelconque des quatre points , le ventilateur DOIT Tourner. Dont un en vitesse Maxi.

Les résistances vont chauffer!! (sauf vitesse Maxi) c'est normal elles sont normalement refroidies par le flot d'air. Ne pas tester trop longtemps hors "gamelle"

 

-- La vitesse "4" est directe sortie sur "E" sans passer dans une résistance.

 

 

 

 

J'ai testé au voltmètre , à vide , aux bornes du connecteur qui va sur les résistances et je retrouve 12 volts à différents endroits en correspondance avec la position du sélecteur . Mais en charge je n'ai aucune tension . Qu'en pensez vous ?

Pour ce qui est du sélecteur , je voudrais être sur que le problème ne vienne pas des résistances avant de démonter car il faut enlever une bonne partie des plastiques du tableau de bord pour y accéder .

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Il faut du 12 v en charge sur un point du sélecteur (le zéro sur mon schéma)

 

si il y a 12 v à vide et 0 v en charge = mauvais contact sur le fusible, une cosse....

faire un essai avec un autre fusible.

 

Sur beaucoup de fiat, le ventilateur est accessible par le dessous du tableau de bord aux pied du passager

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §08s352El

Il faut du 12 v en charge sur un point du sélecteur (le zéro sur mon schéma)

 

si il y a 12 v à vide et 0 v en charge = mauvais contact sur le fusible, une cosse....

faire un essai avec un autre fusible.

 

Sur beaucoup de fiat, le ventilateur est accessible par le dessous du tableau de bord aux pied du passager

 

A +

 

 

 

Le ventilateur est bien au pied du passager et ça fait pareil : 12volts à vide et 0 volt moteur branché .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Il faut mesurer sur le selecteur de vitesse et non sur le ventilateur (si c'est possible).

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §08s352El

Il faut mesurer sur le selecteur de vitesse et non sur le ventilateur (si c'est possible).

 

A +

 

 

OK mais je ferais ça ce week end car il y a beaucoup de démontage et j'ai pas le temps la semaine . merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Faire les tests simples avant de tout démonter:

changement de fusible

controle en charge du 12 v au fusible.

 

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §08s352El

Faire les tests simples avant de tout démonter:

changement de fusible

controle en charge du 12 v au fusible.

 

a +

 

 

j'ai essayé de changé de fusible = pareil

Pour le controle que vous me dites , je met mont voltmètre à la place du fusible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Il faut laisser le fusible et essayer de brancher le voltmentre sur la sortie du fusible et la masse.

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §08s352El

Il faut laisser le fusible et essayer de brancher le voltmentre sur la sortie du fusible et la masse.

 

A +

 

ok j'essaierais ça ce week end et je vous tient au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §08s352El

Il faut laisser le fusible et essayer de brancher le voltmentre sur la sortie du fusible et la masse.

 

A +

 

 

J'ai coupé le plastique du fusible et j'ai testé : 12 volts , sans et avec contact mis et sur n'importe quelles positions de la ventilation .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Nonjour

 

12 v sur le fusible : OK

il faudrait voir le relais, mais il faut savoir où il se trouve...

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous deux. ;)

Sanglier pour assurer la vraie présence d'un 12 Volts tester avec une lampe de pas moins de 21 Watts pour un test de présence d'alim de ce genre.

Un multimètre "annonce" 12 Volts au bout d'un circuit oxydé ou charbonné mais la tension s'écroule si on "tire" une vraie consommation dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad125eh

Bonjour,

Je réponds un peu tard, mais ça complète la réponse pour les suivants.

J'ai eu des problèmes similaires. Dans mon cas, le bouton sélecteur de vitesses était cramé ainsi que la fiche, complètement fondue. Le câble de masse ou plutôt, la cosse de masse dans la fiche est sous dimensionnée. C'est la masse qui encaisse le plus. J'ai eu le même problème avec mes feux arrière. J'ai procédé au remplacement du bouton. Attention, si vous cherchez un bouton pour une Multipla, vous risquez de payer +/-120 € alors qu'il existe avec la même référence pour d'autres modèles de Fiat et vous ne payerez alors que +/- 25 €. Pour ce qui est du démontage du bouton, galère, il faut démonter l'entièreté du tableau de bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §miz332YO

Bonjour,

Je réponds un peu tard, mais ça complète la réponse pour les suivants.

J'ai eu des problèmes similaires. Dans mon cas, le bouton sélecteur de vitesses était cramé ainsi que la fiche, complètement fondue. Le câble de masse ou plutôt, la cosse de masse dans la fiche est sous dimensionnée. C'est la masse qui encaisse le plus. J'ai eu le même problème avec mes feux arrière. J'ai procédé au remplacement du bouton. Attention, si vous cherchez un bouton pour une Multipla, vous risquez de payer +/-120 € alors qu'il existe avec la même référence pour d'autres modèles de Fiat et vous ne payerez alors que +/- 25 €. Pour ce qui est du démontage du bouton, galère, il faut démonter l'entièreté du tableau de bord.

Salut, peut-tu m'orienter pour le démontage du tableau de bord ? J'ai coincé assez rapidement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...