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SEAT IBIZA 2005 - Climatisation HS ?


Invité §bru268pM

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Invité §bru268pM

Bonjour à tous,

 

Je voudrai avoir votre avis sur le problème suivant.

 

J'ai acheté une SEAT IBIZA III 1.4 16S 100 Stylance de 2005. Lorsque j'ai acheté celle-ci, la climatisation ne semblait pas fonctionner très bien. Sur le moment, je ne me suis pas inquiété, l'ancien propriétaire ne l'ayant pas rechargé depuis un petit moment.

Je suis donc allez chez SEAT (TOULOUSE - LABEGE pour ceux qui connaissent) où ils ont procédé à la recharge et au nettoyage. Mais après cela, pas un soupçon de froid ne ressortait de la clim. Ainsi, SEAT ont fait une recherche de panne et le diagnostic nous ressort ceci :

- Platine de fusible (batterie)

- Un ventilateur de radiateur

- Compresseur de clim HS

L'explication du mécanicien : La platine de fusible s'est oxydée du coup le ventilateur de radiateur à grillé et le compresseur aussi.

 

N'étant pas non plus complètement novice en mécanique, son explication pour le moins étrange, a attiré ma curiosité.

J'ai donc été voir cette platine de fusible qui n'est absolument pas oxydée et j'ai testé celle-ci qui fonctionne parfaitement (tous les fusibles sont OK).

Ensuite, je me suis penché vers le ventilateur, qui lui ne tourne pas lorsqu'on met en route la clim. Toutefois, il tourne lorsque la voiture chauffe.

J'ai donc testé la résistance aux bornes du ventilateur qui semble avoir deux vitesses : d'un côté, c'est OK nous avons une résistance. Mais pas de l'autre ? Le ventilateur serait-il donc bien HS ?

 

Enfin, effectivement le compresseur ne semble pas s'enclencher, mais cela veut-il dire qu'il est HS ?

 

J'ai un doute quand à l'honnêteté total de mon concessionnaire. Qu'en pensez-vous ?

 

Merci de votre aide à tous,

 

BrunoP.

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  • Réponses 113
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  • Dernière réponse

En effet, je trouve étonnant qu'un mauvais contact supposé (et non avéré à ce jour) puisse griller un ventilo ET le compresseur....

 

Gros doute.... Le diag me paraît d'autant peu sérieux que ça peut se faire en partie en branchant la valise d'interrogation des défauts, ce que je suppose, n'a pas été fait...

 

Il y a un seul ventilo ? La première vitesse marche, c'est ça ?

 

La clim est de type quoi ? Manuel ? Climatic ? Climatronic ?

Tu peux mettre une photo ?

 

Souvent c'est le module de gestion ventilo /compresseur de la clim qui déconne (faux contacts). Sa présence et position dépendent du type de clim que tu as.

 

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Invité §tit246sv

En effet, je trouve étonnant qu'un mauvais contact supposé (et non avéré à ce jour) puisse griller un ventilo ET le compresseur....

 

Gros doute.... Le diag me paraît d'autant peu sérieux que ça peut se faire en partie en branchant la valise d'interrogation des défauts, ce que je suppose, n'a pas été fait...

 

Il y a un seul ventilo ? La première vitesse marche, c'est ça ?

 

La clim est de type quoi ? Manuel ? Climatic ? Climatronic ?

Tu peux mettre une photo ?

 

Souvent c'est le module de gestion ventilo /compresseur de la clim qui déconne (faux contacts). Sa présence et position dépendent du type de clim que tu as.

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Invité §bru268pM

Merci de vos réponses si rapide.

 

J'avais déjà oublié de vous indiquer que SEAT a chiffré le devis à 1300euros. S'ajoutant aux 80 euros de diagnostic.

Le fait que vous trouviez cela peu sérieux me conforte également dans mon idée.

D'ailleurs petite question, peut-on exiger de SEAT qu'ils fournissent un rapport de la valise d'interrogation ?

 

Je poste quelques photos de la clim qui me semble être une climatronic.

 

IMG_0513.jpg.54d1a4e67c40a2e37ce1b651743a5870.jpg

 

Il y a qu'un seul ventilo.

 

IMG_0514.jpg.1431a03d34ff94dbea599c8de55a66b4.jpg

 

J'ai mis une photos de la platine de fusible soit-disant HS (La seule chose à ce niveau qui soit HS est le câble d'alimentation de batterie qui est craqué, le remplacement est prévu pour le debut de semaine lorsque j'aurai la pièce).

 

IMG_0515.jpg.cdd09f124baed423a7192785ded125f3.jpg

 

Encore merci pour votre aide,

 

BrunoP.

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Tiens tiens, un lien très intéressant sur le forum espagnol suivant :

http://foros.autotecnic2000.com/viewtopic.php?t=1090&sid=6cdf35ab2a0354419d2f1948c023eaa7

 

- clim inopérante,

- pas d'erreur au diag

- pas de tension au module de commande des ventilos (J293)

=> fusible 30A marqué SA6 en faux contact ! (support fondu par surchauffe)

 

Peut-être pas la bonne version d'Ibiza, mais sûrement un pb similaire...

Donc faut localiser le fusible de commande ventilo/clim, et vérifier son support.

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Invité §bru268pM

Salut Bob bimon :),

 

J'ai regardé les liens que tu as posté. Je vais faire la manip dès que possible (dans la journée) et je posterai les résultats. Je vais également contrôler ce fusible de 30A marqué SA6.

 

Je pourrai mettre une photo du fil craqué. C'est en fait, le fils du + batterie.

 

Je dois aller chez SEAT récupérer ce cable la semaine prochaine, je vais leur demander des explications je pense.

 

Merci encore,

 

BrunoP.

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Attention, ce n'est pas forcément SA6, car cette référence correspondait à une Ibiza de 2001 (donc un type antérieur ?)

Vérifie chacun des fusibles sur la batterie, et surtout leurs supports individuels (souvent brûlés ou déformés).

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Invité §bru268pM

Je n'ai pas eu le temps de regarder les pistes que tu m'as donné ce midi. De plus, je pars en congé pendant une semaine à partir de ce soir. Donc la voiture reste au garage, mais j'essayerai tout de même de faire le diagnostic ce soir avant de partir.

En tout cas, nous nous retrouvons la suivante pour la suite des aventures.

 

Et encore merci pour ton aide bob bimon, c'est vraiment sympa.

 

BrunoP.

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Invité §bru268pM

Salut bob bimon,

 

Avant de partir en vacances, j'ai quand même pu contrôler la platine de fusibles.

RAS de ce côté, rien de fondu, j'ai testé tous les fusibles, ils sont tous passants (au ohmmètre) et ils ont tous des tensions aux bornes.

 

J'ai fait le premier diagnostic des paramètres de la clim :

- Message retour : 444 (donc, à priori pas d'erreur de ce côté).

 

Ensuite, j'ai fait l'autre diagnostic direct de clim :

La manip de ton lien fonctionne effectivement, mais j'ai l'impression que les canaux de ma voiture correspondent pas tout à fait à ceux de ton lien. Enfin, je te laisse jugé, tu me diras ce que tu en penses.

 

Canal 0 : -6,8°C (Valeur qui n'a cessé de descendre)

Canal 1 : 26,9°C

Canal 2 : 0

Canal 3 : 0

Canal 4 : 27,0°C

Canal 5 : 28,0°C

Canal 6 : 27,5°C

Canal 7 : 26,5°C

Canal 8 : 27,5°C

Canal 9 : 4.3

Canal 10 : 4.3

Canal 11 : 255 (Le dernier chiffre est en indice)

Canal 12 : 163 (Le dernier chiffre est en indice)

Canal 13 : 125 (Le dernier chiffre est en indice)

Canal 14 : 255 (Le dernier chiffre est en indice)

Canal 15 : 200 (Le dernier chiffre est en indice) - (La valeur n'a cessé de monter)

Canal 16 : 5,0°C

Canal 17 : 29,5°C

Canal 18 : 0,0°C

Canal 19 : 12

Canal 20 : 6.4

Canal 21 : 0.0

Canal 22 : 0,0°C

Canal 23 : 28,5°C

Canal 24 : 8,0°C

Canal 25 : 23 (Le dernier chiffre est en indice)

Canal 26 : 232 (Le dernier chiffre est en indice)

Canal 27 : 231 (Le dernier chiffre est en indice)

Canal 28 : 25 (Le dernier chiffre est en indice)

Canal 29 : 159 (Le dernier chiffre est en indice)

Canal 30 : 233 (Le dernier chiffre est en indice)

Canal 31 : 19 (Le dernier chiffre est en indice)

Canal 32 : 126 (Le dernier chiffre est en indice)

Canal 33 : 240 (Le dernier chiffre est en indice)

Canal 34 : 22 (Le dernier chiffre est en indice)

Canal 35 : 233 (Le dernier chiffre est en indice)

Canal 36 : 230 (Le dernier chiffre est en indice)

Canal 37 : 0

Canal 38 : 0.0°C

Canal 39 : -4,9°C

Canal 40 : 0

Canal 41 : 28 (Le dernier chiffre est en indice)

Canal 42 : 1 (Le dernier chiffre est en indice)

Canal 43 : 03H

Canal 44 : 01H

Canal 45 : 3

Canal 46 : 3

Canal 47 : 5

Canal 48 : 12 (Le dernier chiffre est en indice)

Canal 49 : ---

Canal 50 : ---

Canal 51 : 0

 

Alors pour ma clim, le canal 51 est le dernier.

 

Que penses-tu de ces valeurs ?

 

Pour finir, voici une photo du câble craqué (il y a un peu d'oxydation que je dois nettoyer) :

 

IMG_0517.jpg.3484b34afb52bacd1e2d8d0107829b5a.jpg

 

Encore merci pour ton aide,

 

BrunoP.

 

 

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Côté erreurs on est OK : 444 = 0 erreur.

Sur la liste, faut que je lise à tête reposé.

 

La cosse est vraiment craignos, jamais vue une cosse autant sulfatée.

Le câble est cuit, ou c'est juste qu'il faudrait le nettoyer, et regraisser le tout ?

Je sais pas si tu as besoin de changer le câble, honnêtement !

 

Sinon les fusibles sur la batterie, tu as pu inspecter ?

 

 

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Invité §bru268pM

Les fusibles sur la batterie sont OK. Tous testés et rien à signaler : pas de brulure ou quoi que ce soit du même genre.

Pour le câble de batterie, il est déjà commandé et payé : donc maintenant, je n'ai plus qu'à le changer. Mais si j'avais su, je me serai abstenu :).

 

D'accord pour le module de clim, comment peut-on contrôler son fusible et/ou le module ?

 

Merci :)

 

BrunoP.

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Il te faut déjà localiser le module; il est fixé sous le support batterie (faut mettre la tête sous le pare choc avant pour le voir.

une fois localisé, il faut le déconnecter , le démonter, vérifier l'état des broches du connecteurs, et si RAS, l'ouvrir.

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Invité §bru268pM

Salut bob bimon,

 

Me voilà rentré de congé et je reprends donc le problème de la clim.

J'ai démonté la batterie et son support, mais je ne trouve pas de module de clim la dessous. Peut-être que je n'arrive pas à le reconnaître.

 

Je te mets donc quelques photos, tu le reconnaitras surement et pourra me guider afin de pas faire de bêtise.

 

IMG_0574.jpg.7faf2c312f4b34c1c81badec47e943e7.jpg

 

IMG_0575.jpg

 

IMG_0576.jpg.cbc4070a4bc76406bd392c238a1f8a95.jpg

 

IMG_0578.JPG1..jpg.a3cc1385da4616e147e5b8e810938b6a.jpg

 

IMG_0580.jpg.bb25b6ef30e73e7358e8189dd125dcf8.jpg

 

Encore une fois merci d'avance,

 

BrunoP

 

 

 

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Invité §bru268pM

Salut,

 

Ca y est, j'ai trouvé le module qui est situé juste à côté de la pompe de DA, bien caché en fait.

 

Je l'ai démonté (voir photos suivantes) et les broches sont parfaitement propres (connecteurs aussi).

 

Que me conseilles-tu de faire ?

 

IMG_0592.jpg.0b177a8de339c248fb790b2194f60127.jpg

 

IMG_0593.jpg.130dd372ce62018f36e63c29d33985a9.jpg

 

Merci encore pour ton aide,

 

BrunoP.

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Invité §bru268pM

J'ai tout regardé et pour moi tout est ok.

 

Voici quelques photos, qu'en penses-tu ?

 

IMG_0595.jpg.22957b322ebb6d216d2005c692b61b01.jpg

 

IMG_0601.jpg.6c3d53cfe69459dd82daa01f7eeb86f4.jpg

 

IMG_0602.jpg.ad63cf430ae7fd72ff62bbde7c66fac6.jpg

 

IMG_0603.jpg.87e00aaab0da36e55528135d01a09220.jpg

 

BrunoP.

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Les broches 3 et 4 (Mot1 et Mot2) du connecteur à 6 broches correspondent aux signaux de commande qui vient du thermocontact radiateur ) 2 vitesses.

En gros, si tu mets à la masse l'un ou l'autre des 2 broches, (module branché, contact mis), ça doit allumer les ventilos en vitesse 1 ou 2.

 

La broche 1 du connecteur 6 broches vient du fusible 11 du porte fusibles batterie.

 

La broche 2 du connecteur 6 broches vient du capteur haute pression G65 (pressostat) : je ne connais pas sa tension, mais je pense qu'il donne l'ordre de démarrer les ventilos en cas de surpression.

 

La broche 5 du connecteur 6 broches vient de la commande de clim K1

 

La broche 6 du connecteur 6 broches vient de la commande de clim K2

 

En fait ce module de commande pas l'embrayage du compresseur.... c'est la commande intérieur de clim qui le fait !

Désolé, ça n'a pas servi à grand chose de le démonter...

Le pb est dans le calculateur, ou la commande du compresseur, ou le compresseur...

 

Les broches 1 et 3 du connecteur 4 broches viennent des fusibles 5 et 8 du porte fusibles batterie.

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Le fil noir/vert du connecteur d'embrayage compresseur, si mis à 12V, doit embrayer le compresseur (le fil marron/noir doit être mis à la mase au même moment..

 

Le même fil noir/vert arrive derrière le panneau de commande de al clim.

Connecteur du panneau défait, en mettant 12V dessus, le compresseur doit embrayer.

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Invité §bru268pM

Salut bob bimon,

 

Je vais tester tout cela cet après midi.

 

Je dois également passer chez SEAT cet aprem, penses-tu que je puisse exiger le rapport de valise sachant qu'ils m'ont facturé 75 euros de diag ?

 

Pour faire le test sur le module : je dois brancher le connecteur 6 broches, et laisser débrancher le 4 broches ? Ensuite je dois prendre un fil et mettre les bornes à la masse (ou le moins de la batterie) ? Tu me confirmes ?

 

Enfin pour le compresseur, je dois tirer deux fils de la batterie et l'alimenter directement c'est bien ça ?

 

Merci encore.

 

BrunoP.

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Oui, tu leur exige le rapport, pour 75€ ils te le devaient.

 

EN fait vu comment le module est consitué, ça ne sert plus à grand chose de le tester, remonte-le (si les ventilos marchent bien en temps normal, il est OK), car ce n'est pas lui qui gère l'embrayage du compresseur, comme constaté plus haut.

 

Pour tester le compresseur, oui, sur la batterie (attention aux court-circuits possible) : Le fil noir/vert du connecteur d'embrayage compresseur, si mis à 12V, doit embrayer le compresseur (le fil marron/noir doit être mis à la masse au même moment.

 

SI ça embraye, tu fais la manip sur le connecteur de la façade de clim débranché : Le même fil noir/vert arrive derrière , en mettant 12V dessus, le compresseur doit embrayer.

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Invité §bru268pM

Alors de retour de SEAT. Ils vont rechercher le rapport et me l'envoyer. Je suis donc dans l'attente de ce côté.

 

Concernant le ventilo (il n'y en a qu'un), il fonctionne lorsque la voiture chauffe. Mais, il me semble qu'il y a une vitesse qui ne fonctionne pas. Quel moyen y a t'il pour tester ceci ? et être ainsi sûr que le ventilo n'est pas endommagé.

 

Ensuite pour tester le compresseur, petit souci : je n'ai pas les câbles noir/vert et marron/noir dont tu me parles. Alors peut-être est ce moi qui ne regarde pas au bon endroit.

 

Voici deux photos du compresseur :

 

IMG_0604.jpg.d9a00184f8e37895165a448a444257dd.jpg

 

IMG_0606.jpg.c78158853bf944848e64792c66706748.jpg

 

Qu'en penses- tu ?

 

Encore merci,

 

BrunoP.

 

 

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Ah flûte, c'est pas un embrayage mécnaqiue cette clim, ça à l'air commandé autrement !

 

Sinon, pour le test ventilos, tu fais comme dit plus haut au niveau du boitier relais :

Les broches 3 et 4 (Mot1 et Mot2) du connecteur à 6 broches correspondent aux signaux de commande qui vient du thermocontact radiateur ) 2 vitesses.

En gros, si tu mets à la masse l'un ou l'autre des 2 broches, (module branché, contact mis), ça doit allumer les ventilos en vitesse 1 ou 2. Bien sûr il faut laisser le connecteurs 4 broches branché, et le 6 broches débranché.

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J'ai trouvé de l'info sur cette commande compresseur : il s'agit d'une vanne de régulation, nommé N280 (ce n'est pas un embrayage, mais ça doit donner le même résultat).

 

Lis cet article qui mentionne des pannes récurrentes sur cette vanne sur les Skoda :

http://briskoda.net/octavia-ii/octavia-2-c-compressor-cure/152860/

 

Et la pièce :

http://www.eltrebo.com/catalogo_articulo_ampliado.php?codPK=239

 

A priori il faut vider le circuit pour le changer.

 

En tout cas, on pourrait faire la manip d'appliquer 12V entre ses fils comme pour l'embrayage,

- d'abord faire le test moteur arrêté; si tu n'entends pas un dans le compresseur (bien tendre l'oreille) clic , alors c'est clair que la vanne est HS (d'ailleurs tu peux la tester à l'ohmètre entre ses bornes, c'est censé être une bobine).

- puis, si tu as entendu un Clic, faire le test du 12V sur la vanne moteur tournant; si ça fait du froid, alors pb côté commande; si pas de froid, c'est soit cette vanne (alors grippée, voir lien Skoda), soit le compresseur. Mais ça vaut le coup de faire le test.

 

Le problème maintenant est d'identifier clairement les 2 fils (faut pas appliquer 12V à l'envers, sinon risque de court-circuit !) :

- quelles couleurs ont les fils ?

- avec un ohmètre, contact coupé, en mesurant côté faisceau véhicule, connecteur débranché (vérifie qu'il est propre dedans au fait) lequel est à la masse (0 ohms) ?

- tu peux aussi vérifier quelle tension tu as entre les 2 fils quand le moteur tourne, clim enclenchée. Ca nous dira ce que commande la façade.

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Invité §bru268pM

Ok, bob bimon.

 

Merci pour toutes ces recherches. Je vais tester les ventilos et le reste dès que possible. Je te tiens au courant le plus rapidement possible.

 

Encore merci pour ton aide,

 

BrunoP.

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Invité §bru268pM

Salut bob bimon,

 

Alors voici quelques nouvelles concernant mon souci de clim.

 

D'abord, du côté du ventilateur.

Comme tu me l'avais dit, j'ai mis à la masse les broches "mot1" et "mot2" à la masse (contact mis connecteur branché).

Toutefois, le ventilo ne s'est pas mis en route ni en vitesse 1 ni en vitesse 2.

Alors, hôte moi d'un doute, il s'agit bien des broches du connecteur qu'il faut mettre à la masse et non pas du module de clim ?

J'ai également pris les tensions au bornes du connecteur :

 

Contact éteint : j'ai 12V sur la broche 86b, toutes les autres sont à 0V.

Contact allumé : j'ai 12V sur les broches 86a et 86b. J'ai 0V sur mot1 et mot 2. Et j'ai 6,3V sur K1 et K2.

 

Qu'en penses-tu ?

 

Ensuite, du côté compresseur.

J'ai repéré les câbles : l'un est marron noir et l'autre noir (côté faisceau voiture).

Selon mes tests au ohmmètre : le marron noir serait la masse (en effet, j'ai conduction avec la caisse de la voiture). Le fil noir indiquant une résistance d'environ 500ohms, j'en déduit qu'il s'agit du +.

J'ai également mesuré la tension entre les deux fis.

Moteur tournant, clim ON : 7,6V

Moteur tournant, clim OFF : 7,6V

 

Je n'ai pas fait le test de brancher le compresseur en direct, je préfère que tu me confirmes la polarité des fils (marron-noir = masse ; noir = +)

 

Que penses-tu de tout cela ?

 

Merci d'avance à toi,

 

BrunoP.

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