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Mécanique / Électronique

Demontage pulseur / résistances 306


Invité §tau706wh

Messages recommandés

Invité §AUn185dI

Salut a toi merci de rep aussi vite :D j'ais une ventilation avec clim et a variation non pas 4 position mais une sorte de variateur comme plus haut

L'air chauffe mais la ventil en recyclage ou exterieur ne fonctionne pas...

 

J'ais regarde la fiche avec les 2 fils alim et le marron qui gere la vitesse elle na rien et sur lavant j'ai une sorte de relais gris...

 

Demain jessaye de mettre des photos...et je vais tomber le pulseur voir si il est bloqué...

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  • Réponses 59
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Invité §AUn185dI

Oui oui toujours 306 lool achetee ce week end...

 

Annee2000 le 1l4 de 75cv avec clim

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OKi :)

 

Je ne vois donc pas trop quel système tu as mais comme je comprend que c'est un potentiomètre qui commande , il y a une chose ""universelle" pour les tests.

 

module variateur électronique de puissance

 

-- Le shéma type a toujours été que le moteur DOIT avoir du 12 Volts "batterie" sur un de ses deux fils ( "Y" ) .

 

-- L'autre fil ( "Z" ) (ici dessin) est plus ou moins mis àa la masse par ce transistor se comportant en résistance variable.

 

Une lampe DOIT s'allumer entre UN des deux fils et la masse carrosserie.

 

Mise sur l'autre fil elle va rougeoyer et on entendra tourner lentement le moteur. (Une 55 Wats H7 est préférable si on veut entendre tourner le pulseur.)

 

Si il n'y a pas cette alimentation ça ne tournera jamais ****

 

Si elle est présente, et que ces deus points sont Ok il y a le transistor de puissance interne du module qui est HS: coupé. Ou (rare) le module ne recoit pas l'ordre de tourner.

 

Schemasimplifiepulseurintegre 4.jpg

 

*** Panne en "amont" = Neiman mort, relais cramé, connecteur cramé, etc.. Attention sur certains montages il n'y a du 12 Volts que moteur tournant.

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Invité §fri361Ra

Merci j'avais l'intention dessayer demain avec un pic fil avec ampoule 12v que j'ais... meme si ton schema me parait compliqué a cette heure tardive je regarderais cela demain encore merci jtien au jus jdois faire ma distri et suspensions sur xantia...

Bonne soiree

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-

Oki ;)

 

Il est vrai quen fonction du type de pulseur que tu as, identifier les deux seuls vrais fils ""qui rentrent dans le moteur"" du pulseur pourrait être peu évident. Attendons une photo.

 

Voici en gros les deux principales possibilités de module variateur de pulseurs de PSA . Une photo serait intéressante

 

Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000

topic: remplacement pulseur clim sur picasso

 

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Invité §fri361Ra

Je suis sur tablette c'est chaud de mettre des photos mais jirais sur mon pc mettre des photos demain good night

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Invité §fri361Ra

Salut salut dsl hier gt de nuit je n'avais pas le temps de repondre alors j'ais sorti le pulseur pour en voir l'état et j'ais remarqué que le moteur du pulseur etait chaud donc j'ais degrippé plus nettoyant contact electrique et c'est reparti de plud belle un vra sauna ces 306 mdr encore merci a toi pour l'aide et bonne route

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Invité §Gui030It

Bonjour, j'ai besoin de votre aide, ça fait plusieurs jours que je cherche sur les forums la solution à mon problème:

-La ventilation se met en route apres avoir fait quelques kilomètres en voiture. Une fois démarré elle ne me pose pas de soucis (accelere et ralenti comme je le souhaite)

-Si j'éteint le moteur le moteur et que je redémarre dans les 10 minutes la ventilation fonctionnera directement. Si je redémarre trop longtemps après je dois faire quelques kilometres pour qu'elle se mette en route

Aujourd'hui j'ai fait un trajet de 10km et la ventilation n'a jms démarré (contre 3 en moyenne)

J'ai donc démonter le cache en dessous de la boite a gant et la surprise: un fil réparé avec un domino et un autre qui se balade relier a rien. J'ai donc enlever le domino et fait une soudure et le fil relié à rien était simplement un fil oublier par un ancien propriétaire.

Les tests avec le pulseur dans les mains:

-J'ai fait plusieurs fois un allumage electrique (premier cran en tournant la clé) et j'ai remarquer que le pulseur bouger tres légèrement à chaque fois et fini par démarré! A force de le faire il démarré presque du premier coup. J'ai fait une petite pose de 5min et ops il ne voulait plus démarré mais bouger légèrement...

-J'ai tester avec une petite ampoule: ne s'allume pas

-Testé avec un multimetre: 4,4 Volt

 

La prise n'a pas surchauffé comme sur les photos, le systeme installer dans la voiture est a potentiometre (il n'y a pas 4 vitesses). La voiture est une 306 de 1999 avec clim manuelle (la clim auto n'existe sur aucune 306 il me semble)

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Invité §Gui030It

Bonsoir et merci pour cette réponse rapide malgré le fait que le topic soit vieux!

 

Mon pulseur ne possède que 3 plots (comme vous disiez précédemment, 2 gros files et un petit)

 

Je viens de tester à nouveau au voltmetre et quelque soit la position du bouton je suis à 4,7 volt. Alors que qd le pulseur se décide à tourner et il tourne bien et peut accéléré ou ralentir à ma guise...

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Invité §Gui030It

Le pulseur est exactement le même que celui de votre photo mais le 4eme plot n'a pas de connecteur et sur la cable qui le relis également. Enfaite il y a que le trou du 4eme plot qui existe

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Invité §Gui030It

J'ai tester le pulseur avec une source exterieur et il fonctionne tres bien!

 

Mais presque aucund tension dans les files artivant au pulseur. Reste a trouver qu'est qui s'est casser/ couper mais qui fait fonctionner par intermitance.

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-

 

Oki ;)

 

Donc un pulseur comme ça , il DOIT arriver dessus trois trucs :

 

-- Un BON +12 Volts . Capable d'allumer une lampe entre cette alim et la masse.

 

-- Un masse.

 

-- Et un petit fil de commande de vitesse pour le variateur interne.

 

Si c'est sur le fil gros fil d'arrivée 12 Volts que tu trouve cette tension de 4,7 Volts qui s'écroule dès que tu veux connecter une loupiote dessus c'est soit une affaire du contacteur Neiman dont la sortie "accassoires" est cramée dedans

 

Soit ton modèle aurait un relais d'accessoires. Si oui c'est rarement le relais qui est cramé mais son support.

------------------------

Une manière de comprendre peut être de trouver du jus Batterie et de l'amener avec un fil sur le chemin duquel tu aura inséré un fusible de 25 Ampères et l'appliquer sur le fil d'alim de ton pulseur.

Fil d'alim qui est rouge et gros sur le type de pulseur dont j'ai mis la photo. ( et dont la couleur est étrange sur la fiche cramée de la page 1 de ce topic)

 

T'en penses quoi de tout ça ?

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Invité §Gui030It

Merci de votre aide, je regarde ce soir et/ou demain et je vous tiens au courant

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Donc est-ce que sur aucun de tes (grosse section ) fils arrivant sur le puleur tu n'a de réel courant

Est-ce que to dégivrage de vitre AR fonctionne ?

 

Elle est de quelle année cette 306 ?

 

 

Pour l'absence d'alim

Un cas d'un modèle 306 break 1.8 16v de 1999 équipé d'u relais dont le support du relais de ventilation/accessoires a cramé.

 

CIMG4825.jpg.f0e25530502d7e0a51a41df553177a16.jpg

 

Ou alors la sortie "accessoires" sur le Neiman cramée qui ne sort rien.

Le Neiman qui crame étant sur les montages où il n'y a pas de relais. Car ce cas toute l'intensité passe dans le Neiman.

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Invité §Gui030It

MERCI!!!!!!!! Le relais a cramé, j'ai regarder les violet mais pas les verts! Mrerci!

C'est une 306 de 1999 en 1.6L et le deguvrage AR fonctionne

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Invité §Gui030It

Relais changer, le support à eu un coup de chaud mais tout fonctionne super bien!! Encore merci

Comment peut-on eviter que ca se reproduise?

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Bé voilaaaaaa :sol:

 

De toutes façons un manque de jus c'était une laison cramée-chauffée qq part :non:

 

Tel que c'est si tu fais rien ça va recommencer.

 

Pas évident car les supports PSA sont gravement mal concus. Au départ c'est pas le relais en cause mais le support pourave qui chauffe par mauvaise conception et communique la chaleur aux pattes du pôvre relais.

 

Le truc c'est qu'Il faut éclater le support de sur la platine et aller chercher les cosses derrière.

 

 

582e08a10a425.jpg582e08a27900f.jpg582e08a311fc8.jpg582e0a89bf608.jpg582e0ad719c6e.jpg

 

Pour ma part la meilleuse solution est de sortir ou (et rallongersi besoin) les fils en les ayant bien repèré !!! Et y mettre des cosses plates ""Faston"" femelle à sertir.... qui elles n'ont jamais failli.

Vois si d'autres avis.

 

 

---------------------

Ici sur un cas de Neiman de Xantia. Où un relais n'existe pas. Pose d'un pour éviter de remplacer le Neiman

1346442994_img-32032579aa_jpgv6.6616ad769b9423937b6866443b96098a

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Invité §Gui030It

Ca marche je vous remercie! Je laisse comme ça pour l'instant, le relais tiens bien dans son emplacement. Si ça recommence je suivrais vos conseils, encore merci et bonne soirée à vous! Et j'espère que mon problème en aidera d'autre avec vos conseils (qu'on retrouve sur beaucoup de sujets qui parle de problème de ventilation)

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