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Nissan

pb de calage intempestif: sonde lambda ou autre???


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Bonsoir

je ne crois pas avoir eu à demander d'aide pour mon vieux Serena sur ce forum...malgré ses 16 ans et 260000Kms!

Pourtant, j'ai beaucoup bricolé dessus! (et dessous).

NISSAN SERENA 2.0l SLX essence

 

 

Mais, j'ai deux soucis dont je n'ai pas trouvé de réponse sur les multiples forums que j'ai consulté depuis quelques jours!

Le premier, objet de ce message:

 

J'ai depuis six mois un problème qui intervient de manière aléatoire. La voiture cale plus ou moins souvent lorsque je ralentis (en relachant l'embrayage par exemple aux entrées de rond point, aux stop et feux rouges). La température extérieure ne semble pas jouer: par grosse chaleurs ou ces temps-ci, même topo. En revanche, quand elle a dormi dans le garage, généralement très peu de calage. Mais le soir après une journée dehors, elle broute parfois au bout de 200m jusqu'à caler même embrayée... et ensuite calage à chaque débrayage long...

J'ai changé le filtre à essence (très vieux...), le filtre à air (id...) : pas mieux...

J'ai démonté la sonde lambda (jamais changée....260000kms quand même): peu sale. Je l'ai brossé et remonté: j'attends de voir si c'est mieux.

Les bougies n'ont pas deux ans, je ne crois pas que cela puisse venir de là, ni de la distribution electrique.

Peut-être l'injection? il y a de l'electonique sur chaque injecteur

Peut-être une autre sonde (j'ai vu qu'il y en a une sur l'entrée d'air, mais je ne sais pas quelle est son rôle...)

 

Il peut y avoir plein de causes possibles, mais je ne sais pas dans quel ordre continuer...

 

Comment puis-je m'assurer que ce n'est pas la sonde lambda (puis-je la débrancher pour rouler quelques kms et voir si c'est mieux?) La changer préventivement, c'est un peu cher si ce n'est pas ça....

 

Est-ce utile, dangereux, de démonter l'électronique devant les injecteurs?

 

Etc....

 

Merci de vos avis

 

Cordialement

 

 

 

 

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Invité §met838OE

bonjour

tes fils de bougies sont certainement hs tu peut les controlé en faisant un test simple ( capot levé en pleine nuit tu démare ton véhicule et tu observe da

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Invité §met838OE

( capot levé en pleine nuit tu démare ton véhicule et tu observe voir si sur le circuit des fils de bougies des micro étincelles il te faut aucune lumière exterieur si tu en observe c'est que tes fils de bougies sont hs )j'ai déjà effectué ce test avec succès

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Invité §nas467Eu

Bonjour, je pense plutôt au papillon des gaz qui est encrassé ou au mauvais fonctionnement de la vanne de ralenti.

Voir aussi si il y a une entrée d'air, tuyau par exemple.

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re-bonsoir

vérification faite à l'instant, les cables ne s'illuminent pas dans la nuit!

Pour ce qui est du papilllon des gaz, il faut que j'en trouve l'accès. Le réglage du ralenti me parait plutôt bon dans la mesure où "en temps normal", cela fonctionne correctement.

Je regarderai ce papillon ce WE.

Personne en revanche ne me donne son avis sur la sonde lambda?

 

Bonne nuit

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Invité §met838OE

pour ta sonde lambda tu peut la débranché et observé le fonctionnement , tu as ce problème que quand le véhicule est stationné a l'exterieur par temps humide ?

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Hello

Je n'ai pas de Nissan

 

Avec ce genre de panne (calage rond point) On peut soupçonner

- le capteur de pression atmosphérique ou le tuyau qui va du capteur à la tubulure d'admission ==> vérifier que le tuyau (si tuyau il y a sur cette voiture)

- la connectique du calculateur ==> faire jouer la connectique voire mettre un coup de bombe à contact électrique

- la sonde de température d'eau (car c'est avec elle que le calculateur applique la fonction "starter") si la panne se produit moteur froid ==> vérifier sa valeur à l'ohmmètre

- l'enrichisseur d'air à froid

Enfin nettoyer (débarrasser de toute trace d'huile) le volet papillon, voire le débitmètre, car certaines voitures (injection type L/LE/LU Jetronic par exemple) présentaient les mêmes symptomes

 

Lire la page 1 de 1.6e 8V type K7M : Ralenti instable,broutement, ratés, détails qui présentait les mêmes symptomes .. ce n'était pas le même moteur m'enfn

Bye

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Merci à vous tous de vos réponses :jap:

Pour Metzner: je ferai le test "débrancher sonde lambda" quand j'en aurai l'occasion (c'est ma femme qui conduit cette voiture la semaine, et je me réserve les essais...).

Le problème n'est pas lié à l'humidité (pas plus ni moins de pb me semble-t'il selon pluie ou sec)

 

Pour Nassin et Ceyal:

 

J'ai voulu m'attaquer aujourd'hui au papillon des gaz. Difficile d'accès, j'ai pu déconnecter le cable du petit boitier côté opposé cde accélérateur, la tubulure d'arrivée d'aire (difficile car assez rigide...), mais je n'ai pas réussi à démonter le boîtier papillon (vis bien serrées et difficiles d'accès). Je me suis contenté de mettre un peu de 3 en 1 sur les axes....et vu avec une glace, la périphérie du papillon est assez oxydé.

Je n'ai pas vu de régulateur de ralenti (PAP) dont les liens de Ceyal parlent fréquemment, et qui pourrait être en cause. Où vais-je trouver cette vanne de ralenti... Il faudraut vraiment que j'arrive à démonter ce boitier papillon...Peut-être demain ou le WE prochain...

Les autres capteurs sont difficiles aussi à vérifier (démontage pas pratique et connectique apparemment luisante, bien que l'exérieur de tout ce bazar soit bien crasseux (le poids des années!):

le capteur de pression atmosphérique...Peut-être est-celui qui est sout mon admission d'air (vu de l'intérieur de l'admission, il y a une fente transversale et à l'extérieur un petit boitier. Mais peut-être est-ce une prise température aussi...Mais comment les tester, puisqu'à l'oeil, on ne voit rien...

La conectique du calculateur: je n'ai même pas réussi à le voir...je vais refouiller!

La sonde de tempéraure d'eau: idem...Mais je n'ai pas insisté car elle ne cale pas plus à froid qu'à chaud (par contre elle s'est mise deux fois, à froid, à brouter puis caler..)

- l'enrichisseur d'air à froid : kezako? peut-être le petit boitier en vis à vis de la cde d'accélérateur?

le débitmètre...je n'ai pas d'idée non plus d'où le trouver !

 

Avec tout cela, je me sens un peu incapable :non: ...il y a trop de sources de défaillance possible!

Par contre, vos réponses me conduisent quand même à recentrer le problème sur la régulation de ralenti.

 

Je vais aller me défouler avec une partie de tennis! :ange:

 

Cordialement

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