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Mécanique / Électronique

Probleme de demarrage 206 1.9D


Invité §vin167qv

Messages recommandés

Invité §vin167qv

Bonjour,

 

Je n'arrive plus à démarrer ma 206.

J'ai bien de l'alimentation mais quand je tourne la clé rien ne se passe.

Au début en branchant sur autre voiture avec des pinces j'arrivais à la démarrer mais ce soir en rentrant elle s'est arrêté en roulant et depuis impossible de la démarrer meme avec une autre batterie.

Quelqu'un aurait uen idée SVP.

 

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Invité §eva234Nx

Bonsoir

 

Faudrait en premier lieu contrôler l'état de la batterie, de l'alternateur, et des connexions.

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Invité §vin167qv

Bonsoir et merci pour ta réponse.

 

Pour la batterie j'ai essayé avec une neuve ça ne fonctionne pas.

L'alternateur fonctionne j'ai vérifié avec un testeur.

Pour les connexions je ne sais pas trop mais je pense que c'est en effet un problème électrique.

Ce qui est vraiment bisarre c'est que j'ai de l'alimentation, tout fonctionne électriquement (autoradio, lumière, etc...) mais quand je tourne la clé le démarreur ne se lance pas.

Au début quand je la branchait avec des pinces sur une autre voiture elle démarrait mais depuis qu'elle s'est éteinte toute seule en roulant, plus rien..

J'ai aussi essayé de faire tourner le démarreur en le shintant directement avec la batterie et il ne se lance pas non plus.

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Invité §eva234Nx

Bonsoir

 

Connexions du démarreur oxydées ?

Mauvaises connexions batterie ?

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Invité §tur180tE

Bonsoir,

Si quand tu branche en direct ton démareur ne fonctionne pas , il est surement H.S .

 

Pour être sur tu prends des cables , tu mets le câble sur le moins de la batterie et sur une masse au moteur et pour le plus tu le mets sur le plus de la batterie et sur la cosse du solénoide sur le démareur ( petite cosse ), là normalement ça doit tourner .

Si ça ne tourne pas essaye de mettre le plus de suite sur l' écrou du solénoide , celui qui a le fil qui alimente le moteur du démareur et vois si il se passe quelque chose .

Tiens nous au courant .

A+

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Invité §vin167qv

Malheureusement toutes les connexions ont l'air bonne en apparence en tout cas.

 

Mais cela ne pourrait pas venir d'un boitier electronique ou autre ?

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Invité §eva234Nx

Malheureusement toutes les connexions ont l'air bonne en apparence en tout cas.

 

Mais cela ne pourrait pas venir d'un boitier electronique ou autre ?

 

 

 

Qu'entends-tu par apparence ?

La vérification des connexions implique que l'on prenne une clé pour en vérifier le serrage, ainsi que le contrôle d'absence d'oxydation sur celles-ci.

 

Pour le boitier électronique, je n'en sais rien.

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Invité §eva234Nx

Bonsoir,

Si quand tu branche en direct ton démareur ne fonctionne pas , il est surement H.S .

 

Pour être sur tu prends des cables , tu mets le câble sur le moins de la batterie et sur une masse au moteur et pour le plus tu le mets sur le plus de la batterie et sur la cosse du solénoide sur le démareur ( petite cosse ), là normalement ça doit tourner .

Si ça ne tourne pas essaye de mettre le plus de suite sur l' écrou du solénoide , celui qui a le fil qui alimente le moteur du démareur et vois si il se passe quelque chose .

Tiens nous au courant .

A+

 

 

Bonsoir

 

elle s'est arrêté en roulant et depuis impossible de la démarrer meme avec une autre batterie.

 

j'ai aussi essayé de faire tourner le démarreur en le shintant directement avec la batterie et il ne se lance pas non plus.

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Salut.

On parle donc d'un démarreur qui n'entraine pas du tout. En laissant pout l'instant de côté le fait que "le moteur s'est arrêté d'un coup" pour voir ça après. Il faut d'abord démarrer.

 

Attention ça va être un peu intello là :lol:

 

Si au moment où tu fais ce que Turbo323 a dit (réunir les deux écrous clé de 13 du solénoide avec un gros tournevis car "flash") rien ne se passe alors que tu prend soin de mesurer au même moment précis que tu le fais que la tension sur l'écrou "batterie" reste au moins dessus de 9,5 Volts et que donc les deux écrous au même voltage d'au moins 9.5 V. = le démarreur est HS.

 

(attention c'est un test pour commencer; cette action fait tourner le démarreur mais n'entraine pas le moteur !)

 

Solenïde 2.jpg4..jpg

 

 

--------------------

L'alternateur fonctionne j'ai vérifié avec un testeur.

 

Pour l'instant pas besoin d'alternateur pour démarrer un véhicule avec une batterie chargée mais juste un truc : on ne peut tester un alternateur que moteur tournant. :jap:

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Invité §eva234Nx

Deux avaries (ayant une origine électrique) essentiellement peuvent survenir sur le démarreur et l'empêcher de fonctionner :

 

- l'usure du contact du relais (la plaquette en cuivre - non visible de l'extérieur - et qui à l'intérieur du solénoïde établit la liaison entre la tête des vis et sur lesquelles sont serrés à l'extérieur les cosses de la photo ci-dessus)

- une avarie sur les enroulements (du stator ou du rotor)

 

Sans oublier le blocage du solénoïde du à l'encrassement du cylindre dans lequel il navigue.

 

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi la voiture s'est arrêtée en roulant (d'où mon insistance sur l'état des différentes connexions)

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Invité §vin167qv

Encore merci pour vos réponses.

Je viens de tester avec 2 câbles sur le + et le - de la batterie en direct sur le démarreur et effectivement il tourne bien.

Je pense donc qu'il y a un problème d'alimentation entre le néman et le démarreur mais ou??

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Invité §vin167qv

C'est bien sur ce fil que j'ai réussi a entrainer le moteur.

 

Donc je dois changer le néman ou ça peut venir d'un autre élément qui se trouve après le néman ?

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Invité §ROO621zw

De quelle année est ta 206 ? Car si c'est une full mux, le BSM (boîtier de servitude moteur) fait "passerelle" entre le neiman et le démarreur ;)

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Invité §eva234Nx

Elle est de 2003.

C'est quoi full mux?

 

 

Bonsoir

 

Le multiplexage je pense. C'est un truc qui facilite pas la recherche de pannes....(quoique, avec les outils de diagnostic adaptés).

 

Roopy aura peut-être des infos à te donner (je pense qu'il en sait davantage que moi sur le sujet).

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Invité §vin167qv

ok merdi pour votre aide.

comment je peux tester pour savoir si ça vient du neiman ou de ce boitier BSM ?

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ok merdi pour votre aide.

comment je peux tester pour savoir si ça vient du neiman ou de ce boitier BSM ?

 

Pas évident à part mesurer au Neiman. Le Neiman; dans les deux cas (système antique ou multiplexé) doit envoyer du 12 Volts "quelque part" sur un de ses fils en sortie quand on tourne la clé à fond.

 

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Invité §vin167qv

Me revoila après avoir effectué les tests suivants qui sont non concluants :

 

J'ai testé avec une batterie neuve.

J'ai testé la réinitialisation du BSI.

J'ai vérifier l'état des fusible en dessous du BSI.

J'ai testé le shinte au niveau du neiman.

 

Par contre j'ai remarqué un bruit bisarre dans le moteur quand je met le contact et quand je le coupe. Je mets une photo pour vous montrez car je ne sais pas du tout ce que c'est comme pièce donc si quelqu'un peut m'éclairer et me dire si c'est possible que ma voiture ne démarre plus à cause de cette pièce.

 

Merci d'avance

 

S7304765.jpg.7da97dfd424f0fd7c39b7bd427eda737.jpg

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Salut. La pièce que ta flèche indique est un potentiomètre de position d'accélérateur. En aucun ças ça ne peut emettre un bruit. Dans ce sujet les différents composants sont évoqués. Ca parle d'un cliquetis de l'électrovanne de correcteur d'avance mais comme d'une chose normale. Mais de toutes façons cet "accessoire" n'empècherait pas un démarrage. Et surtout pas empècher ton démarreur d'entrainer, ce qui semble rester le gros hic!

Mondeo 1.8TD qui broute à faible charge

 

En "laissant de côté" un instant le fait (gênant :) )que le démarreur n'entraine pas; il serait interessant et instructif d'écouter si l'électrovanne "d'arrêt" qui est en fait aussi l'électrovanne de "marche" fait un "clic!" lors de la mise du contact et losque le voyant antidémarrage s'éteint si ce voyant existe. Cet électrovanne est sous le blindage cadmié qui est à droite et en contrebas du potentiomètrte indiqué par ta flèche. Au dessus de de la sortie des 4 tubes d'injecteurs. Tu peux utiliser un tournevis comme "sthétoscope"

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Invité §vin167qv

Ok merci je regarde ça demain.

Par contre juste une précision quand j'ai chintai les fils au niveau du neiman il y a bien un clic que se fait mais rien ne se passe.

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Ok merci je regarde ça demain.

Par contre juste une précision quand j'ai chintai les fils au niveau du neiman il y a bien un clic que se fait mais rien ne se passe.

 

Un clic vers la pompe ?

Au fait : Il serait interesant de savoir si ton moteur démarrerait à condition qu'on l'entraine ? Et si tu mettais un fil coincé dans la fiche plate de commande du solénoide et essayer de le démarrar contact mis ?? :o

 

Il suffirait de faire toucher ce fil sur la cosse + de la batterie. Pour l'instant on ne sait pas grand chose de ta panne sinon que le démarraur est capable d'entrainer mais que le Neiman ne lui dit pas de le faire......

C'est un peu maigre comme constatations de mon avis, du point de vue "essayer de diagnostiquer"

 

Qui sait? Si tu la pousse après préchauffage et qu'elle démarre ce pourrait être instructif?

 

Au fait = j'ai pas tout relu; ça préchauffe ?

 

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Invité §eva234Nx

Un clic vers la pompe ?

Au fait : Il serait interesant de savoir si ton moteur démarrerait à condition qu'on l'entraine ? Et si tu mettais un fil coincé dans la fiche plate de commande du solénoide et essayer de le démarrar contact mis ?? :o

 

Il suffirait de faire toucher ce fil sur la cosse + de la batterie. Pour l'instant on ne sait pas grand chose de ta panne sinon que le démarraur est capable d'entrainer mais que le Neiman ne lui dit pas de le faire......

C'est un peu maigre comme constatations de mon avis, du point de vue "essayer de diagnostiquer"

 

Qui sait? Si tu la pousse après préchauffage et qu'elle démarre ce pourrait être instructif?

 

Au fait = j'ai pas tout relu; ça préchauffe ?

 

 

 

Bonjour

 

Même constat d'avancement que ballbearing dans ta recherche de panne.

Si j'ai bien suivi, le moteur est entrainé par le démarreur lorsque l'on alimente directement le démarreur, mais ne l'est pas lorsqu'on veut le lancer avec la clé. Et dans tous les cas, il ne s'allume pas.

Au vu des essais que tu as effectué, et en relisant ton premier message décrivant les indices on serait tenté de penser à un problème d'électronique (anti-démarrage, circuit de commande du démarreur (boitier BSM inclus) ou autre).

Et ce serait ce qui aurait provoqué l'arrêt du moteur en roulant. J'espère que la connexion d'une autre batterie en parallèle sur la tienne n'a pas endommagé quelque chose.

 

Un diag chez Peugeot peut-être te permettrait d'en savoir un peu plus (même si je comprends bien qu'il n'est pas facile d'apporter la voiture au garage sans la remorquer toi-même ou en appelant un dépanneur).

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Invité §vin167qv

Encore merci pour votre aide.

 

Voici les résultats après de nouveaux tests :

 

Le démarreur ne tourne pas quand je branche le + de la batterie directement sur la cosse du solénïde il faut aussi que je touche une partie du démarreur avec la masse, c'est normal? parce que quand j'ai fais ça ma voiture à tilté et j'ai du débrancher la batterie pour la calmer pourtant je l'avais déjà fais sans problème et le démarreur avait tourné mais pas assez de sauces pour démarrer.

 

Par contre j'ai refais le test en branchant la batterie d'une autre voiture sur ma batterie avec des pinces et au début pas de changement mais en attendant un peu comme par magie je commençai à avoir du jus et à faire tourner le moteur et en attendant encore un peu le temps que ma batterie se recharge elle a démarrait.

 

Je pense donc que c'est belle et bien la batterie et que la batterie que j'avais achetée n'était pas assez puissante, si quelqu'un peut confirmer :

Batterie actuelle 60Ah 540a

Batterie achetée 60Ah 510a

 

Merci de me donner votre avis

 

 

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Invité §eva234Nx

Bonsoir

 

D'après ce que je comprends tu aurais (hormis le fameux boitier BSM évoqué plus haut par ROOPY) un problème de continuité électrique sur le - du démarreur (on va appeler ça la masse).

 

En pareil cas, cela restreindrait considérablement le périmètre des recherches, à savoir soit la fixation du démarreur au moteur (c'est par là que se fait en principe le retour de courant au générateur), une tresse de masse ou un cable non branché entre le moteur et la carroserie ou la batterie, ou encore un problème sur la partie électrique du démarreur lui-même.

 

Concernant la batterie, les 30 A d'écart sont à mon avis quantité négligeable (même pas 6 % d'écart).

Il s'agit du courant maxi que peut délivrer la batterie lorsqu'elle se trouve en court-circuit (au moment de l'appel de courant par le démarreur avant qu'il n'entre en rotation).

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Invité §tur180tE

Bonsoir,

 

Tu n' aurais pas tout simplement les cosses de la batterie oxydée ou celle des cables ?? , essaye de les nettoyer et contrôle les cables de masse moteur .

 

A+

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Invité §vin167qv

Me revoila à la charge, désolé mais mon problème n'est toujours pas résolu et je l'avais mis un peu de côté.

 

C'est vraiment étrange quand même je n'y comprends plus rien.

Hier j'ai essayé de brancher la batterie d'une autre voiture qui fonctionne très bien mais rien à faire toujours le même problème, le contact s'allume mais quand je tourne la clé rien ne se passe.

 

Donc je remets mon ancienne batterie qui est déchargée depuis le temps et je branche les pinces avec la batterie de l'autre voiture moteur tournant et la ça foncitonne.

 

Si quelqu'un a une idée parce que je vais devenir fou...

Merci par avance

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Invité §vin167qv

Bon voila j'ai enfin trouvé, je sais j'ai mis le temps mais je n'étais pas pressé car j'avais une voiture de remplacement...

 

C'était bien un problème de masse, je m'explique.

Le fil de masse de la batterie est branché à la fois sur la carrosserie et sur le moteur.

J'avais donc bien vérifié les serrages mais le problème était qu'il fallait complètement nettoyer les cosses car l'oxydation empêchait le bon fonctionnement.

 

Voila avis aux amateurs et encore merci pour toutes vos réponses.

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