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Mécanique / Électronique

bougies 4 électrodes


Invité §rud750Hi
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Invité §rud750Hi

bonsoir,

que pensez-vous des bougies 4 électrodes?réels avantages ou simple plan marketing?

merci

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  • Réponses 39
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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §lud736Xk

Bonsoir,

 

Si elle ne sont pas en monte d'origine c'est un simple plan marketing.

 

Bonne soirée

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Invité §exp832Oz

salut,

Il n'y aura de toute façon qu'une seule étincelle, sur l'électrode la plus facile pour le courant.

Alors, en gros c'est pas indispensable.

A+

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Bonsoir

Le bizness entier des bougies est du marketting. ;) A part leurs qualités par rapport à l'usure, ce sont deux bouts de feraille voire d'iridium ou de platine pour les chanceux entre lesquels on fait jaillir une étincelle. Pas d'amélioration notoire depuis plus de 100 Ans.

Les "différences" de rendement par rapport à une marque un modèle sont de la mystique.

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j'ai pris du NGK irridium . me dis pas que c'est du marketing je serais vexé.....

 

en fonction de ton type de conduite de ton parcours habituel et des temperatures exterieures tu peux prendre des bougies plus chaudes ou plus froides. certains vont meme jusqu'a preconiser des bougies eventuellement differentes en "chaleur" sur les pistons. top les gars je ne sais pas comment ils font pour trouver l'adéquation.

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Invité §bk5710GP

Bonsoir

Le bizness entier des bougies est du marketting. ;) A part leurs qualités par rapport à l'usure, ce sont deux bouts de feraille voire d'iridium ou de platine pour les chanceux entre lesquels on fait jaillir une étincelle. Pas d'amélioration notoire depuis plus de 100 Ans.

Les "différences" de rendement par rapport à une marque un modèle sont de la mystique.

 

 

Saits tu combien de kilomètres font en général des bougies "basique" ? (à 3€)

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Invité §Doc272gj

Bien sûr que les bougies ont évolué. Mais il faut suivre les préconisations constructeur et pas commencer à faire un choix entre bougies chaudes, tièdes, froides

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Saits tu combien de kilomètres font en général des bougies "basique" ? (à 3€)

 

Je serais obligé de tricher en épluchant le Net pour connaitre et te rèpèter les recommandations et "ce qui se dit" . :p

 

La vérité est que du temps où j'avais des "essence" tant que l'isolant avait un bel aspect il m'est arrivé de resserer trois fois les électrodes pour tenir l'écart :) Et roulez petits bolides.

 

Bien entendu mon commentaire "destroy" est surtout pour les contes et légendes par rapport au prétendu rendement. Une bougie doit rester celle préconisée.

Encore que la "température" et le modèle donné par les constructeurs c'est un grossier compromis . Il faudrait une bougie par saison , par type de trajets, genre de conduite, (voire état d'un cylindre nase sur un vieux coucou).

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Invité §bk5710GP

J'ai jamais pris le temps de mesurer l'écart et de les redresser j'avoue. Mais elles tiennent bien 60000km les "évoluée", ça permet d'espacer pas mal les remplacements.

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Invité §Big618rK

NON ce n'est pas commercial, les bougies a plusieurs electrodes sont vraiment plus fiables et leur longevité est ameliorée.L'etincelle profite du tourbillonnement des gaz d'admission pour "tourner" sur les 4 electrodes.il ne se produit plus de ratés d'inflammations, la combustion est meilleure, donc moins de consommation et moins d'emissions de polluant.c'est sur que ça ne vous fera pas gagner 1L aux 100 mais quand meme.votre moteur vous remerciera...

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Invité §bry601yS

Bonjour,

D’autres auteurs prétendent que : "les électrodes à masses multiples sont surtout utilisées pour augmenter la durée de vie de la bougie, mais elles ne permettent pas une combustion optimale du gaz, et sont en ce sens moins performantes".

Voir aussi:

bougies tri-electrode sur polo1,4L 96

Depuis au moins 1752 (B. Franklin) il est établi que le courant prend le plus aisé et plus court chemin.

 

Et c'est reparti pour les bougies et les croyances au pied du sapin.

 

 

 

 

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Invité §bry601yS

NON ce n'est pas commercial, les bougies a plusieurs electrodes sont vraiment plus fiables et leur longevité est ameliorée.L'etincelle profite du tourbillonnement des gaz d'admission pour "tourner" sur les 4 electrodes.il ne se produit plus de ratés d'inflammations, la combustion est meilleure, donc moins de consommation et moins d'emissions de polluant.c'est sur que ça ne vous fera pas gagner 1L aux 100 mais quand meme.votre moteur vous remerciera...

 

Forcément si on remplace de vieilles bougies par des plus neuves X ou Y (pardon c'est une marque) il n'y a plus de ratées et heureusement le moteur se sent mieux. Des recherches très poussées ont aussi démontré qu'il en était de même avec les pantoufles, trés appréciées par les temps qui courent.

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Invité §rud750Hi

j'ai monté des bougies 4 électrodes de marque norauto, ben c'est de la grosse daube.déjà elle sont plus courtes de 3mm environ (pourtant le vendeur a regardé avec ma CG) et le moteur n'a jamais voulu dermarrer (il y avait des étincelles au niveau des cables).on a remis les anciennes et la tout refonctionne.merci norauto.....

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Invité §exp832Oz

Il serait judicieux de remplacer les câbles d'allumage.....................

Même si les bougies à 4 électrodes ne sont pas miraculeuses, elles ne peuvent empêcher un moteur de démarrer.

Les étincelles aux câbles sont un défaut à corriger.

A+

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Invité §bry601yS

Ben non, toujours la loi du moindre effort pour le courant. Exprspto a raison si l'étincelle ne se produit pas aux bougies neuves dont l'écartement des électrodes est sensé correct, il y a un Pb aux câbles.

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Invité §bry601yS

C'était bon mais certainement limite et les bougies neuves étant probablement de qualité médiocre, le courant choisit sur son carnet d'adresses un hôte plus proche et plus convivial.

Il faut revenir aux notions de base dans un premier temps.

A+

 

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on peut donc exclure les cables si tout fonctionne bien.

reste que je ne comprend pas pourquoi des bougies neuves meme inadaptées en temperature ne daignent pas faire une etincelle meme minime si le courant arrive par les cables.

la masse est mauvaise?

cela devrait ratatouiller au minimum

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Invité §exp832Oz

L'idée de faire un essai sur une autre voiture me semble correct.

Il y a quelque chose qui nous passe par dessus. les étincelles seraient le signe d'une considérable augmentation de tension, hors avec des bougies neuves elle devrait diminuer.

On nous cache quelque chose!

A+

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Invité §Mac210HG

Bonjour

Sur la 309GTI du gamin, démarrage impossible avec bougies 4 élèctrodes, mais démarrage impec avec les bougies 2 électrodes. Et moi non plus, je n'ai jamais compris pourquoi. L'indice thermique peutètre, j'aurais du contoler à l'oscilloscope!!!

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Bonjour L'indice thermique peutètre,

 

Non.

Salut Mac GUY vert. ;) L'indice thermique d'une bougie c'est la température moyenne de fonctionnement qu'on essaye d'obtenir de manière à ce que les suies soient incinérées principalement sur l'isolant. Et ceci quand le moteur est à température et sur une bonne durée de combustions. Cet "indice" est obtenu en jouant sur la dissipation thermique de la céramique de l'isolant vers la culasse. Une bougie chaude a un isolant long. Un bougie froide aura un isolant court.

 

Il ne peut jouer au démarrage sur des bougies neuves. Elles auraient n'importe quel indice incorrect pour ce moteur choisi dans les deux extrêmes "chaud/froid" de la gamme, que le démarrage n'en serait pas affecté.

 

(et c'est un compromis bâtard, il devrait y avaoir un indice :été/hiver/autoroute/ville/conduite "sportive" /conduite "ball" etc..)

 

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Invité §exp832Oz

Je pense que la distances des électrodes dans le cas de la GTI a son importance, pas assez de "force" dans l'étincelle, mais les étincelles sur les câbles avec des 4 électrodes?

A+

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Je pense que la distances des électrodes dans le cas de la GTI a son importance, pas assez de "force" dans l'étincelle, mais les étincelles sur les câbles avec des 4 électrodes?

A+

 

 

Plus il y a d'écartement d'électrode, plus l'arc va se décider à jaillir à une tension élevée.

(donc plus d'évenements d' "effluves" bleues visibles sur un faisceau pourave + temps humide)

 

 

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Invité §Mac210HG

Salut ball

Je me souvient de courses en R8 Gordini, Simca CG, et autres rallye 3 , à Nogaro , moteurs hyper trafiqués, les GARS démarraient les moteurs et les faisaient chauffer avec des bougies chaudes ( je parle de l'indice thermique ) et une fois chaud,pour la course ils mettaient des bougies froides. Car ils m 'avaient expliqué et montré que le démarrage direct avec les bougies froide était impossible.

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Invité §rud750Hi

mais c'est pas le rôle du vendeur de conseiller le client et de lui proposer un produit adapté?

et la différence de taille des bougies?la 4 électrode est un poil moin longue que la 2 électrodes actuelle.quand on les met cote à cote, c'est assez flagrant.défaut de conception???

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Invité §exp832Oz

Le vendeur ne connait pas grand chose à la technique, c'est un vendeur!

Les meilleures bougies pour un moteur c'est celles préconisées par le constructeur. En grandes marques, et du même type fondamental. (1,2,4 électrodes platine ou normale).

Il est clair que sur ta voiture le problème ne vient pas seulement des bougies, et qu'elles ne conviennent pas à ta voiture, c'est possible.

A+

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Invité §bry601yS

Salut ball

Je me souvient de courses en R8 Gordini, Simca CG, et autres rallye 3 , à Nogaro , moteurs hyper trafiqués, les GARS démarraient les moteurs et les faisaient chauffer avec des bougies chaudes ( je parle de l'indice thermique ) et une fois chaud,pour la course ils mettaient des bougies froides. Car ils m 'avaient expliqué et montré que le démarrage direct avec les bougies froide était impossible.

 

Je partage l’avis de ballbearing. Ayant eu un 2 temps qui avait la fâcheuse habitude de perler les bougies, j’ai fais à l’époque le tour des revues et des professionnels mécanos y compris sur les circuits et les infos recueillies étaient celles qu’il évoque. J’ai même expérimenté les éclateurs sans succès. Je pense que les vrais raisons d’un meilleur départ repose sur d’autres raisons : peut être écartement et qualité des électrodes, longueur et épaisseur du culot etc…

A+

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