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Peugeot

Mayonnaise dans la durite entre Cache culasse et boite à air ??


Invité §bts013Ox
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Invité §bts013Ox

Bonjour,

Grace à tous les posts ici, j'ai ce week end changé les bougies de ma 106 1.4i essence de 1995. Malgré le coeur qui battait vite à chaque vissage dévissage, tous c'est bien passé! J'avais la hantise de foirer le filetage, surtout après ce qui m'est arrivé sur la 106 diesel :cry:

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/Peugeot/sujet25713.htm

DOnc merci pour ce forum fantastique! :jap:

 

J'ai également changé le filtre à air. Pendand cette operation, j'ai trouvé de la mayonaise dans la durite qui joint le cache de la culasse (où se trouve la vise de remplissage d'huile) et le boitier du filtre à air:

 

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Question: Est-ce normal ou est-ce un signe de quelque chose?

:jap:

 

 

PS: hors sujet . Pour revenir aux bougies, les voilà, les deux des cylindre aux extrémité sont plus noire que celle du centre. Y à t'il une raison ou c'est que celles qui sont noir sont fichu et pas les autre?

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Invité §bra744hr

Généralement, c'est joint de culasse qui est en cause. Est ce que ta voiture fume blanc.

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Invité §bts013Ox

Bonjour,

Après recherche (désolé, j'aurrai pu chercher avant!) soit c'est comme tu le dit, de la condensation, soit un premier signe du joint de culasse.

 

glok3: fume blanc.. Si on peu dire les matin d'hiver moteur froid oui, sinon rien d'anormal je pense.

Le moteur à des petit soucis de régularité au ralenti quand le moteur est chaud.

 

 

Je vais verifier cela, si le liquide de refroidissement est Ok ou non, si ya de la mayo aussi dans le "regard" de niveau d'huile etc..

 

Pour les bougies, "mauvaise combustion" du au fait que la bougies marchait mal ou du à autre chose?

 

:jap:

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Invité §bra744hr

Pour moi c'est un signe du joint de culasse, je ne vois pas comment l'hmudité peut rentrer dans le moteur à ce point. Dévisse le bouchon de remplissage d'huile tu trouveras aussi la même chose et dans le carter moteur (huile de vidange) --> Risque de mal lubrification du moteur et donc usure accélérée voire moteur HS.

Pour les bougies le problème peut être lié à la mayonnaise trouvée ou bien les fils des 2 bobines sont mal branchés ou bien les bougies sont HS, ou bien encore la bobine (côté 1-4 qui va justement à ces deux bougies) est fissurée.

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Invité §RMD521zk

 

 

 

Bonjour,

 

je suis de d'accord avec glok3, rien d'alarmant. Le véhicule doit faire que des petits trajets moteurs froids. C'est la condensation de l'air qui se mélange à l'huile. Je crois me souvenir que dans ce durit, il y a un filtre à retirer et à nettoyer à chaque vidange.

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Invité §bts013Ox

j'ai dévisé le bouchon de remplissage d'huile, il n'y avait rien d'anormal, pas de trace de cette mayonaise.

 

Si c'est le joint de culasse, est-ce obligatoire de retrouver cette mayonaise dans le carter d'huile et dans le liquide de refroidissement? ou le joint peut etre foutu sans mayo à ce niveau là?

 

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Pour moi c'est un signe du joint de culasse, je ne vois pas comment l'hmudité peut rentrer dans le moteur à ce point. Dévisse le bouchon de remplissage d'huile tu trouveras aussi la même chose et dans le carter moteur (huile de vidange) --> Risque de mal lubrification du moteur et donc usure accélérée voire moteur HS.

Pour les bougies le problème peut être lié à la mayonnaise trouvée ou bien les fils des 2 bobines sont mal branchés ou bien les bougies sont HS, ou bien encore la bobine (côté 1-4 qui va justement à ces deux bougies) est fissurée.

 

 

Elle rentre quand même, avec l'air ... ;)

 

Ce phénomène ( normal) est surtout présent en hiver, le moteur chauffant souvent moins; l'humidité de l'air présent dans le moteur se condense sur les partie les plus froides de celui ci .

Sur ma ZX 1.4 c'était exactement pareil, aux même endroits, et pas de conso de liquide de refroidissement sur les années ou je l'ai eu.

 

Certains moteurs (disposition / conception) sont plus sensible que d'autres a ce phénomène .

 

Si le niveau de liquide de refroidissement ne baisse pas, pas de soucis :jap: .

 

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Invité §bra744hr

Donc bonne nouvelle, tant mieux pour toi. J'ai eu une 106 dans le passé mais je n'ai jamais eu ce problème.

A mon avis il faut surveiller régulièrement l'huile le le LDR.

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Invité §bts013Ox

Pour les bougies,

Je ne sais pas s'il est possible de faire tourner le moteur avec une bougies de retiré mais de brancher pour voir si etincelle?? Je ne pense pas non??

 

COmment verifier alors si c'est ma bougies qui fonctionnait mal ou la commande (bobine, cable etc..)

 

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Invité §dro576yZ

salut,

pour l'etat de tes bougies, j'ai regardé un peu le topic cité, rien à rajouter,, sinon pour verifier si une bougie donne, il suffit de la devisser, la rebrancher à sa fiche en faisant toucher le culot à une masse metalique et de donner un coup de demarreur, on voit de cette façon si il y a des etincelles ou pas(faire ça de preferance dans le noir pour bien voir)

a+

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Invité §bra744hr

Je rajoute qu'il y a des bougies chaudes et des bougies dites froides, selon le type de bougie préconisé par le constructeur il faut placer l'une ou l'autre ou d'autres intermédiares. Donc même si la bougie est en bon état et ne correspond pas au type préconisé alors elle fonctionnera mal.

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Invité §cg7680zN

salut,

pour l'etat de tes bougies, j'ai regardé un peu le topic cité, rien à rajouter,, sinon pour verifier si une bougie donne, il suffit de la devisser, la rebrancher à sa fiche en faisant toucher le culot à une masse metalique et de donner un coup de demarreur, on voit de cette façon si il y a des etincelles ou pas(faire ça de preferance dans le noir pour bien voir)

a+

 

Ca permet d'affirmer qu'il y a une haute tension mais pas qu'elle soit suffisante.

 

A la pression atmosphérique ( hors moteur ) on devrait "tirer" une étincelle de l'ordre de 1 cm.

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Invité §bra744hr

Donc vu l'état de la bougie, en supposant qu'ele est encore bonne et que l'allumage est bon, cette bougie est froide par rapport à ce qui est préconisé.

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Donc vu l'état de la bougie, en supposant qu'ele est encore bonne et que l'allumage est bon, cette bougie est froide par rapport à ce qui est préconisé.

 

Les 2 bougies ( plus noires) en question sont celles des 2 cylindres aux extrémités .La combustion doit se faire différemment, c'est les 2 cylindres/chambres de combustion qui chauffent le moins par rapport aux 2 du milieu... l'échange thermique avec l'extérieur est différent...

 

Des fois faut peu de choses pour avoir une couleur de bougie différente.

 

 

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J'ai un TU3S, avec la même durite que la tienne.

Cette mayo, c'est normal.

Tu roules avec des huiles des années 90/2000, avec du sans plomb.

Quand je fait des petits trajet, j'ai plein de mayo, mais c'est comparé au ford 1,1 à culbu.

De temps en temps, fait de longs trajets pour bien faire chaufferien r le moteur que l'eau s'évapore de l'huile.

Quand tu vidanges, change bien tout, huile et filtre.

 

Pour les râtés et les deux bougies noires, c'est surement lié.

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Invité bjr

j ai eu le meme probleme sur ma zx 1.4 i j ai fait la vidange ( huile et ldr ) et pas d eau dans les 2 j ai ossi changer le filtre a air et la surprise quand j ai demonter le couvercle du filtre kan je l ai retourner pour le poser o prope plein d eau en ai sortie donc condansation 

sa orrai ete joint de culasse il orrai eu de l eau dans l huille et la rien pas d eau dans l huile

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( :) Bonjour :) ) 

On lit une question ? 

Sinon il suffi de savoir si il y a une baisse de niveau du liquide sur la durée . Ou pas.

Sinon si pas de conso de liquide on lit du normal comme déjà dit plus haut et dans un tas de messages .

>> Petits trajets, condensation normale des sous-produits de combustion des hydrocarbures ( eau

(merci) 

Modifié par ballbearing
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