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Mécanique / Électronique

serrage culasse express diesel


Invité §set837tR
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Invité §set837tR

Bonsoir,

pourriez-vous me dire à quoi correspond le serrage de la culasse d'un Renault Express diesel, car sur la revue technique, il parle d'un serrage à 213 degrés,

en Kilo.

Merci.

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Bonsoir, je ne pense pas que tu puisse convertir un serrage angulaire et un serrage en Nm ou mkg.

 

Soit tu prend une clé angulaire soit tu te débrouille avec une feuille et rapporteur en prenant un repère lors du serrage.

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Invité §tnt265Ie

salut setin,relis bien ta rta car je penses que tu veux dire 123 degrés.(surtout bien nettoyer les puits de vis et impérativement changer celles ci ). ;)

 

non non c'est bien écrit 213° :lol:

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bonjour tnt et tous,j'ai la rta sous les yeux(car j'ai refait mon joint de culasse).j'ai un 1.6 d moteur f8m-d720.la rta me dit :phase 1=3,phase 2=7 attendre 3 minutes.desserrer les vis jusqu'a les libérer totalement,phase 3=2,phase 4=123 degré +-2.vu que cela fonctionne bien je penses que pour ma voiture c'est bon,mais ton post m'inquiete un peu quand même.de toutes façons elle part en prime a la casse mi-mai. ;)

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la vache!!!!apres étude je vois qu'il y a eu une modification de la méthode et du couple de serrage depuis l'adoption des joints de culasse sans amiante!.quel c-n que je suis!!.ça veut dire qu'il me manque 100 degrés au serrage!!.heureusement que le travail a été bien fait car j'allais droit dans le mur.(pour info la voiture a fait 15000 depuis).du coup mes respect tnt,et un pied au cul pour moi. :ange:

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Invité §zub138be

OK merci également pour vos conseils. En revanche une question me taraude: Pourquoi les trous d'eau sur ces foutus joints de culasse sont ils si petits ? En plus c'est connu pour faire des joints de culasse facilement c't'engin...

je suis tenté de les agrandir...what do yaou think abaout that ?

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Invité §zub138be

Quoi que vous whatdouyouaboutzatthinquez, j'ai pris l'habitude de les agrandir. Comme ça ça chauffe moins.

Un moteur, ce n'est pas une cafetière, et le but d'un circuit d'eau c'est qu'il circule. Par contre au perçage il faut mettre des cales n bois des 2 cotés pour ne pas faire de bavures sur le joint.

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Invité §poc126bt

salut,

merci pour les infos,

je viens de changer mon jdc sur un F8 1.6D, je n'avais jamais fait aupravant, et OH !

je n'avais jamais serré des vis aussi fort !

je me demande encore comment elles peuvent résister à une telle traction ange.gif.363a0d8f9ca5a87aaf530e8b38cdcf38.gif

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Invité §zub138be

salut,

merci pour les infos,

je viens de changer mon jdc sur un F8 1.6D, je n'avais jamais fait aupravant, et OH !

je n'avais jamais serré des vis aussi fort !

je me demande encore comment elles peuvent résister à une telle traction ange.gif.afd2e0f5cfee8f2ddb7a4a1b45053ef0.gif

 

 

C'est a cause de ces saletés de joints sans amiante, du sous-matériel, de la daube véritable qui malgré ces couples déments qui mettent en danger toute la mécanique, ne durent pas plus longtemps voire même moins que les anciens.

On trouve encore les anciens joints sur internet, ou alors de l'adaptable chinois qui en qualité équivaut largement le matériel français d'origine pour le cinquième du prix. Evitez quand même les vis de culasse de mauvaise qualité, autant garder les vieilles en les nettoyants/huilant bien (les trous filetés également) je n'en ai jamais pété.

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Invité §poc126bt

merci jap.gif.33ba125024a5307e6d98f2eb460acc75.gif

petit feedback, donc depuis le 03 Novembre :

lors du remontage, je n'ai pas changé les vis, j'ai remonté les vieilles vis, elles ont tenu le coup,

et le moteur tourne comme une horloge !

 

j'ai toutefois une petite remontée d'huile moteur au niveau d'une vis

celle qui est à l’extrémité coté embrayage et avant du véhicule

je n'ai pas fait de resserrage après x Km, je ne sais pas s'il fallait le faire,

je ne me souviens pas avoir vu quoi que ce soit là dessus.

 

et puis j'ai déjà vu des fuites au niveau des vis sur des mécaniques "neuves" en usine...

alors sur un vieux moteur comme le mien, je ne m'en suis pas trop inquiété,

mais je ne refus jamais un petit avis :)

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Invité §1.6454ve

bonjour a tous

 

je remonte ce tuto , la je suis en phase de refaire un joint de culasse sur mon express 1.6D , je récupère ma culasse demain ,

je cherche et je tombe sur ce tuto , mais franchement j'ai rien compris , excuser mon ignorance ,

donc si j'ai bien compris on serre a 30 puis on desserre a 25 c'est ça ????? a moins que je n'est rien compris

merci de votre aide ,

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Invité §1.6454ve

bonjour

merci pour ses réponses , donc faut 2 cles , une angulaire et une dinamo ,

la dinamo ne fait pas les degres je pense , enfin pas la mienne en tout cas

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