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[Clio 2.1 1.9D] Pompe à eau

 

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[Clio 2.1 1.9D] Pompe à eau

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dro03kx
Invité
dro03kx
  1. Posté le 12/04/2010 à 14:33:57  
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Bonjour à toutes et à tous !

Alors voilà, ma Clio 2.1 et son magnifique 1.9D (F8Q) ont eu un petit souci de pompe à eau.
Ayant déjà payé 500€ pour la distribution, j'ai décidé de ne pas payer 220€ demandé par mon garagiste (renault officiel) pour la pompe à eau... surtout que la PAE coute 40€ sur oscaro...

Donc je me suis lancé les différentes étapes, mais bien sur, ce ne serais pas rigolo si tout allait bien :D

J'ai donc déposé le bouclier avant et ai débranché la durite en bas du radiateur pour purger le LDR (enfin ce qu'il en restait...)
Dans la RTA, ils disent de défaire la vis de purge du thermostatique, située sur le coté de ce boitier... le problème c'est que la photo de la RTA ne montre rien de bien précis... Une idée de la localisation plus précise svp ? il y a 3 vis qui tiennent le boitier mais je suppose qu'une vis de fixation n'est pas une vis de purge, ca se saurait sinon !

La seconde etape est de démonter la poulie du vilebrequin. Mais la 1ere étape c'est de le bloquer avec la pige (outil moteur 1054) et de la glisser dans le trou prévu à cet effet. La bonne blague... sur la RTA ils ne décrivent pas la localisation de ce petit trou, ni si il y a un bouchon à enlever ou autre chose :( .  Auriez vous également une petites info par rapport à cela ? :)

Extrait de la RTA: mot%201054

Merci d'avance à vous !
M.

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Profil : Routard confirmé
matrixeur
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  1. Posté le 12/04/2010 à 14:55:36  
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slt,
pour la pige elle va a droite de la tige pour controlé ton niveau d'huile.
http://img641.imageshack.us/im​g641/4943/clio19d.png


---------------
Raistaparta .......où est le fil blou ?
Invité
dro03kx
  1. Posté le 12/04/2010 à 14:59:58  
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Youpi ! Merci bien !!!

Pourrais tu me dire d'où vient ce schéma ? il m'a l'air bien plus clair que ceux de la RTA...
J'ai lu sur plusieurs forum que parfois le vilo etait fort serré, cette pige suffit à bien bloquer le moteur sans risquer de casser la pige et d'en laisser un morceau dedans hein ? :)

 je vais pouvoir continuer à la désosser ce soir :)

Merci

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Invité
tut15jir
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  1. Posté le 12/04/2010 à 15:15:46  
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bonjour
à ma connaissance, sur le 1.9D la pompe à eau n'est pas entrainée par la distri, mais par la courroie accessoire.

Invité
dro03kx
  1. Posté le 12/04/2010 à 15:17:37  
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toute a fait, mais il faut déposer la poulie du vilebrequin pour acceder correctement aux vis qui sont derriere celle là et aussi pour pouvoir sortir la poulie de la pompe a eau.

M.
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Invité
tut15jir
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 12/04/2010 à 15:31:21  
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dro03kx a écrit :
toute a fait, mais il faut déposer la poulie du vilebrequin pour acceder correctement aux vis qui sont derriere celle là et aussi pour pouvoir sortir la poulie de la pompe a eau.

M.
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pardon; j'avais pas fait l'allusion! oui mieux vaut déposer la poulie mot et tu risque te faire ch..r ! pour dévisser la vis la plus en haut à cause du carter, car c'est du torx et on ne peut pas passer la clée. attention pour debloquer la poulie avec la pige; tu risque la tordre et ne plus pouvoir la sortir!

Invité
dro03kx
  1. Posté le 12/04/2010 à 15:37:11  
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de tordre la pige ? zut alors, ils ont prevu un système qui ne fonctionne pas bien pour bloquer le vilebrequin?... comment fait on alors sans risquer de laisser un morceau dans le moteur, car si la pige reste dedans j'aurais l'air malin avec ma pompe a eau toute neuve et un vilo bloqué...

pour la derniere vis dont tu parles, il y a une technique ? j'ai des douilles torx, mais si elle ne passent pas a cause du carter on fait comment ? je démonte le carter ? ;)

M.

Invité
dro03kx
  1. Posté le 12/04/2010 à 15:38:36  
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Si je met un foret par exemple en guise de pige, ca devrait tenir quand même non ? ils serrent cette poulie avec une rallonge de 3m ? :)
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Invité
tut15jir
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  1. Posté le 12/04/2010 à 15:51:52  
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dro03kx a écrit :
Si je met un foret par exemple en guise de pige, ca devrait tenir quand même non ? ils serrent cette poulie avec une rallonge de 3m ? :)
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moi je n'ai jamais ce souci car je fais ça à la clée à choc  :) sinon pour pas faire de connerie :D  passer la 5ème et freiner.
la vis dont je t'ai parlé je la débloque à l'aide d'un tournevis plat et un marteau, mais à toi de voir.

Profil : Routard confirmé
matrixeur
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  1. Posté le 12/04/2010 à 15:53:35  
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essai avec la pige a mon avis mieux qu'un foret elle est prevu pour ça !met 2 rallonges bout a bout avant ton cliquet
le schema viens de autodata  si tu veux les schemas depose /pose distrib  par MP cest possible . :D mais bon c'est pas ton intervention du jour.
Message édité par matrixeur le 12/04/2010 à 15:55:06

---------------
Raistaparta .......où est le fil blou ?
Invité
dro03kx
  1. Posté le 12/04/2010 à 16:13:30  
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une clé à choc... tu me la prêtes ;)

je vais essayer le foret (je n'ai pas la pige), avec une rallonge, la 5eme, et ma copine qui freine, j'ai bon espoir..., surtout qu'elle sort tout juste du garage pour la distribution... j'espère qu'ils n'ont pas serré cela comme des brutes... c'est quoi le couple de serrage habituellement pour cette poulie ?

quand il ne me restera plus qu'une vis ce sera bon signe ! ;)

par contre je ne comprends toujours pas pourquoi ils mettent des vis inaccessible mais bon...

Et par hasard, en ce qui concerne la purge du LDR, savez vous ou se trouve la fameuse vis de purge ?

Merci à vous deux
M.

Invité
tut15jir
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  1. Posté le 12/04/2010 à 16:14:01  
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si je t'es conseillé de ne pas débloquer à la pige, c'est pour t'éviter la même mésaventure d'un autre "méccano" non averti :cry:
je l'ai retrouvé sur le lien de ballbearing
pige pmh coince dans moteur renault diesel
Message édité par tut15jir le 12/04/2010 à 16:17:56
Invité
dro03kx
  1. Posté le 12/04/2010 à 16:28:12  
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En fait je viens de lire le poste, et il a l'air d'avoir fait cela avec une vrai pige, le truc c'est que visiblement la pige n'est pas assez résistante...

dans tous les cas, j'ai vu les coffrets de pige à 150euros... mais à se tarif, je ferais mieux de remorquer ma caisse jusqu'à un garage...
et si je dois acheter une clé a choque pneumatique, c'est encore pire j'ai l'impression...

M.
Message édité par dro03kx le 12/04/2010 à 16:36:27
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Invité
el_70vm
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  1. Posté le 12/04/2010 à 16:34:31  
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Oé en mettant le moteur en prise et en freinant en même temps, ça devrait le faire :)

Invité
el_70vm
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 12/04/2010 à 16:34:58  
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(Et oui, cette polie est fortement serrée... 90Nm je crois sur un 1.2i).

Invité
gco01hq
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  1. Posté le 12/04/2010 à 17:46:30  
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salu sur les clio 2 phase une tu as que la courroie d'accéssoires et le support moteur   a enlevé j'ai une clio et je l'ai fait plusieur fois sa va tous bien a faire a+

Invité
tot87fz
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 12/04/2010 à 20:11:31  
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Salut,

Les piges NE SERVENT PAS à bloquer un moteur pour desserrer la poulie vilo mais à PIGER (comme son nom l'indique) à savoir repérer le point mort haut du cylindre n°1 lors d'un changement de courroie de distribution, calage de pompe, etc..., ET SEULEMENT à ça.

Les exemples de piges cassées dans le bloc sont nombreux.

Invité
jul04pl
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 12/04/2010 à 20:19:07  
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J'aimerais surtout savoir qui est le branquignol qui t'a fait une distrib sans changer la pompe à eau en même temps !
Ca devait être un sacré connaisseur ! MDR
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Profil : Pilote
cle-de-131
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  1. Posté le 12/04/2010 à 20:49:25  
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jul04pl a écrit :
J'aimerais surtout savoir qui est le branquignol qui t'a fait une distrib sans changer la pompe à eau en même temps !
Ca devait être un sacré connaisseur ! MDR
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Bonsoir,

Parce que le "branquignol" comme tu dit lui sait que la pompe à eau elle n'est pas entraîné par la courroie de distrib et il a voulu faire faire quelques économies à son client....
@ + tard

Invité
dro03kx
  1. Posté le 12/04/2010 à 21:27:39  
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Alors, les nouvelles sont plutot bonnes...

Je me suis degonflé de defaire la poulie de vilebrequin surtout après vos mise en garde et le fait que gcomi l'ai déjà fait sans la déposer !

et pour cause, en fait la poulie de vilebrequin ne gène pas. j'ai réussi a défaire toutes les vis (même la plus difficile, avec la douille prise dans une pince étaux).

maintenant, reste plus qu'a extraire le tout, mais visiblement, je vais être obligé de lever le moteur... car l'espace qui reste entre la pompe et la carrosserie n'est pas suffisant...

Puis je lever le moteur avec un cric par le dessous (en s'appuyant sur le carter) ? je suis sur un parking et je n'ai pas vraiment de grue à portée de main :)

Merci d'avance !

et pour le fait qu'il n'ai pas changé la pompe en meme temps que la distribution a effectivement voulu me faire economiser un peu de sous, mais a mon avis il avait aussi en tete que je reviendrais dans pas longtemps pour faire la pompe ;) surtout que si tu regarde la durée de vie de la pompe c'est 120 000, alors que la courroie c'est 110 000 ... :)

M.
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Message édité par dro03kx le 12/04/2010 à 21:29:15
Profil : Pilote
cle-de-131
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  1. Posté le 12/04/2010 à 21:34:13  
  2. answer
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dro03kx a écrit :
Alors, les nouvelles sont plutot bonnes...

Puis je lever le moteur avec un cric par le dessous (en s'appuyant sur le carter) ? je suis sur un parking et je n'ai pas vraiment de grue à portée de main :)

et pour le fait qu'il n'ai pas changé la pompe en meme temps que la distribution a effectivement voulu me faire economiser un peu de sous, mais a mon avis il avait aussi en tete que je reviendrais dans pas longtemps pour faire la pompe ;) surtout que si tu regarde la durée de vie de la pompe c'est 120 000, alors que la courroie c'est 110 000 ... :)

M.
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Pour le fait de levé ton moteur avec un cric par en dessous sache que tu n'aura aucun souci à condition quand même de mettre une cale en bois entre ton carter et le cric.

Sinon pour la durée de vie sache que des personnes comme ma mère par exemple peuvent mettre au-moins 3 ans avant de faire les 10000 kms en question :ange:  
Alors ton garagiste lui ne peut pas savoir à moins de bien connaître le client le kilométrage qu'il fait dans une année...
@ + tard

Invité
jul04pl
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  1. Posté le 12/04/2010 à 23:29:29  
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Tout cela est pathétique, on fait toujours la pompe à eau en même temps que la distrib quitte à la commander sur oscaro borbel ! lol
Le mieux est de prendre les références des pièces à commander et d'avoir un bon mécano sympa qui accepte de ne facturer que la main d'oeuvre !
Message cité 2 fois
Invité
dro03kx
  1. Posté le 13/04/2010 à 09:05:42  
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Je comprends les 2 points de vues... C'est sur que si la pompe à eau tient encore 50 000km c'est cool, mais en l'occurrence elle a tenu 1 000 km après la distribution d'où ma déception  :p

Et sinon, on peut le lever de combien le moteur en poussant sur le carter ? 5/10 cm ?
il n'y a bien que l'écrou du support moteur à défaire, rien a démonter ailleurs pour cela ? sur la RTA ils ne sont pas très bavard sur cela, comme si c'etait une opération courante pour un garagiste :)

M.
Message édité par dro03kx le 13/04/2010 à 09:07:42
Invité
dro03kx
  1. Posté le 13/04/2010 à 22:21:26  
  2. answer
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ayé, c'est fait, enfin j'ai reussi a sortir la pompe et a remettre la neuve après avoir levé le moteur. pas simple tout seul pour le remettre en place mais finalement tout a l'air d'aller (en tout cas je n'ai pas eu de bruit bizarre quand je l'ai remis en place :))

donc demain je remets les durites et la courroie (seul ca va etre compliqué mais je positive...).

par contre j'ai toujours cette question qui me tracasse, ou est la vis de purge pour le LDR svp ????

merci d'avance
M.

Invité
jul04pl
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  1. Posté le 14/04/2010 à 12:24:59  
  2. answer
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Normalement, elle est sur une durit au point haut du circuit.
C'est souvent une vis en plastique la purge.
Message cité 1 fois
Invité
el_70vm
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  1. Posté le 14/04/2010 à 14:45:05  
  2. answer
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jul04pl a écrit :
Normalement, elle est sur une durit au point haut du circuit.
C'est souvent une vis en plastique la purge.
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Elle est pas sur le radiateur ?

Message cité 1 fois
Invité
dro03kx
  1. Posté le 14/04/2010 à 16:31:25  
  2. answer
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Non, je n'ai pas vu de bouchon en haut ni sur le coté du radiateur. peut etre je devrais faire un trou dedans sinon :D

M.

Invité
jul04pl
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  1. Posté le 14/04/2010 à 18:58:03  
  2. answer
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Au pire, si tu ne trouves pas, tu débranches la durit la plus haute du moteur et le tour est joué.

Profil : Pilote
cle-de-131
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 14/04/2010 à 19:04:18  
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La purge est peut-être "automatique" sur ce moteur...
Message édité par cle de 131 le 14/04/2010 à 19:06:12
Invité
jul04pl
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  1. Posté le 14/04/2010 à 20:29:21  
  2. answer
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non !

Invité
cg719bc
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  1. Posté le 14/04/2010 à 22:22:15  
  2. answer
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eL_70vm a écrit :


Elle est pas sur le radiateur ?
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Je ne pense pas les radiateurs sont trop bas maintenant.

Purge = point haut forcément.
Comme dit julianno on peut faire fuir au niveau d'une durite.

Invité
dro03kx
  1. Posté le 15/04/2010 à 09:24:14  
  2. answer
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Yop,

bon bah finalement ne l'ayant pas trouvé, j'ai rempli de le vase et est laisser descendre tout ca pendant que je remontait la courroie.
Au final il y avait entre 3 et 4 L de LDR quand j'ai demarré le moteur.

Et quand elle a commencé à chauffer, le calorstat s'est ouvert et tout le liquide est bien partie dans le circuit "secondaire"

Donc voila, une affaire rondement menée. La piece a 40€ sur oscaro, une boite de douille torx à 20€ chez norauto et voila 160€ qui resterons dans ma poche !

Merci à tous
A bientôt

Mathieu, expert en radiateur de Clio II Phase 1 1.9 D
Message cité 1 fois
Profil : Pilote
cle-de-131
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  1. Posté le 15/04/2010 à 13:13:02  
  2. answer
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dro03kx a écrit :
Yop,

bon bah finalement ne l'ayant pas trouvé, j'ai rempli de le vase et est laisser descendre tout ca pendant que je remontait la courroie.
Au final il y avait entre 3 et 4 L de LDR quand j'ai demarré le moteur.

Et quand elle a commencé à chauffer, le calorstat s'est ouvert et tout le liquide est bien partie dans le circuit "secondaire"
Donc voila, une affaire rondement menée.
Mathieu, expert en radiateur de Clio II Phase 1 1.9 D
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Bonjour,

Un peu comme qu'en on à faire à moteur à purge "automatique" quoi en somme  :ange:  :ange:  :ange:
En tout cas félicitations le principal c'est que çà marche :bien:
Un dernier conseil surveille ton niveau de LdR pendant quelques jours  :jap:  :jap:  :jap:

Invité
dro03kx
  1. Posté le 15/04/2010 à 13:17:56  
  2. answer
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Merci,

et juste par curiosité, quand on enleve le support moteur droit, de combien cm (environ...) peut on lever le moteur sans risquer d'abimer l'echapement ou les autres supports moteur ?

M.
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Profil : Pilote
cle-de-131
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 15/04/2010 à 13:19:37  
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dro03kx a écrit :
Merci,

et juste par curiosité, quand on enleve le support moteur droit, de combien cm (environ...) peut on lever le moteur sans risquer d'abimer l'echapement ou les autres supports moteur ?

M.
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Ouhh je me suis jamais posé la question donc je ne saurais pas te répondre désolé...

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