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Renault

problème démarrage Clio 2


Beru51

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Bonjour,

 

Je suis propriétaire d'une Clio 2 1.5dCi de 2004. Depuis samedi elle refuse de démarrer, voilà le symptôme:

 

Déjà, la batterie est déchargée, je suis donc obligé de la brancher avec des câbles sur mon autre voiture pour essayer de le démarrer. Quand je fais préchauffer, pas de problème, ça préchauffe et ensuite quand je tourne ma clé pour lancer le démarreur: rien ne se passe, le démarreur ne se lance pas.

 

Par contre, si je donne un coup de clé direct sans préchauffer, comme sur les essences, le démarreur se lance, fait 2-3 tours et *pouf* il se coupe.

 

Du coup j'ai appelé le garage pour voir avec eux, le patron me dit que sur ces bagnoles à tous les coups c'est un des fusibles qu'on trouve sous le capot, qu'il faut que je les inspecte et éventuellement que je les nettoie.

 

Puisque ça a l'air d'être un classique sur ces bagnoles, je voulais savoir si quelqu'un a déjà rencontré ce problème et s'il confirme ce diagnostic.

 

Par ailleurs, toute idée sur le sujet peut m'être utile, alors n'hésitez pas!

 

Merci d'avance.

 

Yves.

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  • Réponses 37
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hello

plausible : fusible ou faux contact

j'ai eu quelque chose dans le style sur une laguna .. ça préchauffait mais ne démarrait pas ..la montre se mettait à zéro , etc... comme après un débranchement de batterie

en fait c'était les cosses/plots de batterie oxydés donc faux contact

bye

 

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Ok, merci pour l'info.

 

Je vais donc rajouter ça à ma liste de choses à essayer: gratter les connectiques batterie pour voir.

 

Je vais aussi chatouiller les fusibles histoire de voir s'il n'y a pas un faux contact.

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Invité §gwe633ix

Slt,

Assure toi d'avoir une bonne masse quand tu cables la voiture (a te lire la donneuse envoie rien !),tu as essayé avec quel voiture ?

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mais ta masse direct sur le moteur ( endroit metallique ) pour voir . il y a une tresse de masse qui va du cul de boite de vitesse au longeron ( en dessous cote conducteur ) gratte la pour voir si c'est pas un probleme de masse tiens nous au courant a +

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Quand je câble la voiture, je prends la masse sur le moteur directement et pas sur la batterie (trop merdiques ces bornes). Pour info, la voiture à l'autre bout des câbles est une SEAT Ibiza 1.9SDi.

 

bachelor78, qu'entend-tu par "gratter" la tresse (on dirait une métaphore graveleuse: "se gratter la tresse")?

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Invité §gwe633ix

Quand je câble la voiture, je prends la masse sur le moteur directement et pas sur la batterie (trop merdiques ces bornes). Pour info, la voiture à l'autre bout des câbles est une SEAT Ibiza 1.9SDi.

 

bachelor78, qu'entend-tu par "gratter" la tresse (on dirait une métaphore graveleuse: "se gratter la tresse")?

 

 

essaye avec une batterie chargée !

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J'ai essayé d'échanger les batteries avec la SEAT, même symptôme que quand je câble la voiture: le démarreur ne tourne pas si je préchauffe et il fait quelques tours avant de couper si je ne préchauffe pas.

 

Et avec la batterie déchargée, quand je mets le contact les voyants se comportent bizarrement, ils clignotent un peu.

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Invité §gwe633ix

J'ai essayé d'échanger les batteries avec la SEAT, même symptôme que quand je câble la voiture: le démarreur ne tourne pas si je préchauffe et il fait quelques tours avant de couper si je ne préchauffe pas.

 

Et avec la batterie déchargée, quand je mets le contact les voyants se comportent bizarrement, ils clignotent un peu.

 

 

normal ca ! Sinon il te reste le démarreur a demonter pour le tester...

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En fait je ne pense pas que cela vienne du démarreur, car si je préchauffe pas il se lance. Et puis pouf il se coupe, comme si un capteur le coupait.

 

On dirait un problème d'antidémarrage, c'est bizarre.

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Alors:

 

1. Le voyant d'antidémarrage ne s'éteint pas.

2. J'ai déjà essayé avec le double, ça ne change rien aux symptômes.

3. Ta signature m'a fait éclater de rire.

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Bon, j'ai appelé le garage, ils vont venir la chercher ce soir avec un plateau.

 

Je verrai bien ce qu'ils diront, de toute façon ça va sans doute lui faire du bien de passer un peu au garage plutôt que d'être sans cesse bricolée par un amateur comme moi.

 

Je crois les doigts pour que ça soit un relai à 2.34€!

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Invité §sup878jq

J'ai eu le même problème. Si le voyant d'antidémarrage ne s'éteint pas, il est très probable que le défaut vienne du relais noir qui est situé à côté de la batterie, sous un cache. (En fait, il y a une rangée de trois relais identiques). Batterie débranchée, sortez-les de leurs supports et nettoyez bien les contacts. Ça avait suffi, sur ma Clio, à faire cesser cette panne. Si vous devez changer un relais, c'est +/- 23 euros l'unité chez Renault.

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Merci pour l'info.

 

J'ai passé un coup de toile émerie sur les connectiques des deux petits fusibles du compartiment moteur (ils servent au démarrage), sur les cosses de la batterie mais je ne suis pas allé plus loin.

 

Du coup je vais essayer de nettoyer les relais, je m'étais pas donné cette peine puisque n'ayant pas la RTA de ma clio (mea maxima culpa) je ne savais pas quel relai correspondait à quoi.

 

Faudrait que je teste ces relais.. Le coup du petit *clic* quand on lui met du 12V, c'est fiable ça?

 

PS: Quand je regarde là, ce n'est pas cher un relai: http://www.connectic.pro/produit/dme03532/relais_12v_40a_jaune

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J'ai cherché et trouvé le bon topic sur les tests électriques: Electricité Auto : Principes, Mesures, Principaux défauts

 

Très bon topic d'ailleurs!

 

J'ai un multimètre à la maison, je vais pouvoir tester les relais avec et voir si l'un d'eux a un problème. Dans le cas contraire on va commencer à flipper et se dire que ça va être un peu plus emmerdant (et plus cher).

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Invité §gwe633ix

Alors:

 

1. Le voyant d'antidémarrage ne s'éteint pas.

2. J'ai déjà essayé avec le double, ça ne change rien aux symptômes.

3. Ta signature m'a fait éclater de rire.

 

 

Slt

je dirai que le probleme est la,si le voyant est allumé ca marche pas bien pour le reste (sur mon espace II ca le fait qaund la batterie est rincée)

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Ouais, c'est ce qui me fait dire que c'est un problème inhérent à l'antidémarrage.

 

Je suis sur le topic de test des relais pour regarder si un relai n'est pas responsable de ce bug, j'y ai posé une question et j'attends la réponse, parce qu'il y a quelque chose que je ne comprends pas dans la procédure de test.

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Invité §gwe633ix

Sérieux, recharge ta batterie !! les anti-dem ont des comportements bizarre avec une batterie vide .Tu vas tourner longtemps en rond sinon

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Bon, suite de l'affaire.

 

Hier soir j'ai testé mes relais, ils étaient tous nickel. J'ai gratté les connectiques, remis tout ça en place.

 

J'ai branché la clio avec la seat pour essayer de démarrer, mais rien de plus. Et puis au bout d'un moment, elle a démarré, j'ignore pourquoi. Bref, tellement content qu'elle démarre j'ai filé droit au garage, histoire de pas avoir à payer de dépanneuse.

 

Du coup elle est chez le mécano, j'attends de ses nouvelles, je mettrai la suite histoire d'avoir un récit complet, avec diagnostic et prix de la réparation.

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Je reviens de chez le mécano, il confirme que cela vient bien de l'antidémarrage. Il va essayer de reprogrammer les clés, mais il craint que ce ne soit l'antidémarrage en lui-même qui soit mort.

 

Et qui dit antidémarrage dit UCH. Et qui dit UCH dit grosse facture à la clé! Donc du coup il va voir demain et il me tient au jus.

 

Bon, alors je commence à m'habituer doucement à une facture douloureuse qui arrive et j'essaie d'envisager le moyen de diminuer cette facture, éventuellement en le posant moi-même et en la remorquant (j'habite à 2km en ligne droit du garage) pour la faire reprogrammer. Bon, de toute façon l'UCH en lui-même coûte 250€, mais si je peux économiser 100-150€ de MO je vais pas me gêner.

 

Savez-vous s'il y a des antécédents de pannes de l'UCH, si c'est une "maladie connue" des clios? S'il y a une prise en charge de Renault (même si je ne rêve pas trop à ce niveau)?

 

Par ailleurs, où trouver l'UCH? Sous le volant? Comment l'identifier?

 

Merci d'avance!

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Invité §cg7680zN

Par ailleurs, où trouver l'UCH? Sous le volant? Comment l'identifier?

 

Peut-être tout simplement derrière les relais ?

 

Avant de la condamner, bien vérifier les connecteurs.

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Invité §hak653RG

regarde si tu n'as un fusible pour l'antidemarrege . je viens de me faire avoir sur une megane 1.9dti de 2000. les clé netait pas reconnu, a la valise il avait un message" clé a resynchroniser" ; je dit au propriétaire que la panne venait soit du transpondeur ou une simple reprog. on tracte la voiture chez renault, et la la honte c'était juste un fusible de claquer. parfois on oublie l'essentiel.

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Invité §sup878jq

Essayez de permuter les relais noirs : de 1-2-3, passez à 3-1-2 et à 2-3-1. Si la voiture démarre correctement dans l'une de ces configurations, alors la panne vient sans aucun doute du relais d'antidémarrage, et vous avez "transposé" le relais fautif sur l'une des autres fonctions commandées. Je suis sûr que l'une d'entre elles est le contrôle du ventilateur, mais je ne sais plus exactement quelle est la troisième.

 

Ce ne sont pas des relais standard, ils contiennent une électronique dédiée, ce qui explique qu'il faille acheter la pièce spécifique chez Renault.

 

Je n'ai plus la RTA sous la main, mais j'essaierai de vous retrouver les pages pertinentes.

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Merci pour toutes vos réponses.

 

Alors, j'ai lu quelques cas d'UCH mal connectés qui induisaient des problèmes d'antidémarrage, j'espère que la mécano va penser à vérifier les connectiques ça avant de penser à changer l'UCH.

 

Par ailleurs, pour ce qui est des relais et autres fusibles, j'ai déjà vérifié mes fusibles, les ai grattés. Pour les relais, je vois très bien de quels relais tu parles superheterodyne (sauf que chez moi, bizarrement ils sont marrons). Je les ai testés un par un et ils fonctionnent tous (enfin du moins ils "claquent" bien quand on met du 12V).

 

Ce qui m'intrigue c'est que cette panné coïncide exactement avec la mort de ma batterie. Car là ma batterie est rincée, va falloir que je la change. C'est ça que je trouve troublant, comme par hasard la panne intervient juste quand ma batterie tombe en rade, ça m'étonnerait un peu qu'il n'y ait pas un lien entre ces deux symptômes.

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Invité §cg7680zN

j'espère que la mécano va penser à vérifier les connectiques ça avant de penser à changer l'UCH.

 

Ca ce n'est pas certain.

 

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En l'occurrence ce mécano a l'air bien. Ce n'est pas mon mécano habituel (mon mécano habituel est le mécano de rêve, le genre de mec qui te file tout le temps plein de conseils, t'imprime des schémas pour t'aider, te fait pas payer les petits trucs et est toujours arrangeant), mais c'est le mécano Renault, juste en face. Je suis allé chez lui, parce que je soupçonnais un problème électronique et là il y a souvent besoin de la valise.

 

Bref, hier soir je l'ai eu il m'a dit qu'ils avaient regardé, et que ça serait peut-être simplement un relai. Normalement il me tient au courant dans la journée, il devait confirmer le diagnostic.

 

Je mettrai la réponse à l'énigme quand je l'aurai..

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RHAAAAAA

 

Je viens de repasser au garage. Il a changé un relai ce matin, la bagnole a remarché jusqu'à cet après-midi, et là plus rien. Elle ne marche plus. Il ne comprend pas, il va devoir continuer à chercher lundi.

 

Pff, pendant ce temps là la note gonfle et si ça se trouve ça va vraiment finir par être l'UCH, avec une douloureuse bien salée à l'arrivée!

 

Je suis dépité là..

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Invité §cg7680zN

Moins on comprend plus il faut penser à la connectique.

 

Un connecteur défectueux ne l'est jamais de la même manière et on n'arrive plus à raisonner.

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C'est exactement ce que je me dis.

 

Des comportements arbitraires comme ça, ça ressemble vachement à un faux contact ou une connectique capricieuse, c'est pas franc comme le serait une pièce cramée.

 

Mais bon, elle est chez le mécano, j'vais pas aller la bricoler chez lui quoi. Donc on va voir..

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Invité §cg7680zN

OK.

 

Certains mécanos ont des conclusions rapides : on change une pièce et ça marche donc c'était la pièce.

 

Or pour ce changement on a manipulé des connecteurs...

 

Au boulot ( industrie ) ça nous arrive d'avoir ce genre de panne ou simplement des changements efficaces qu'on n'arrivez pas à expliquer.

Dans ces cas-là on remet en place pour reproduire la panne et quelquefois on n'y arrive pas :ange:

 

Je n'incrimine pas les mécanos : on leur a foutu assez rapidement dans les mains une électronique qui n'était pas dans leur formation de base.

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Je viens d'avoir un coup de fil du mécano.

 

Apparemment, en changeant simplement la batterie, tout marche au poil. Il est assez circonspect comme je peux l'être, car j'avais déjà essayé ça en montant la batterie de ma SEAT Ibiza sur la Clio, pour voir si ça résolvait les problèmes et ça n'avait rien changé. Selon lui, deux problèmes seraient apparus en même temps: la batterie morte et le relai qui claque, avec des symptômes qui s'additionnent. Difficile dans ces conditions d'y voir clair.

 

Un diagnostic à la Dr House, donc.

 

Enfin, je vais ce soir la chercher, on va voir si ça tient.

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