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Renault

Changement capteur PMH moteurs Renault 1.6 16V [photo reportage]


WildBoar

Messages recommandés

Bonjour,

 

à 164500 km, le changement du capteur PMH s'est imposé: des ratés au démarrage, notamment quand il fait chaud, sont des signes évidents.

 

Le sujet concerne le véhicule SCENIC Kaléido de 1999, mais le procédé s'applique également aux Clio, Mégane et Kangoo ayant le même moteur:

 

PICT5799.jpg.04a8bf265dcd90d3ecdc122edd717a6c.jpg

 

 

Le capteur se trouve à droite du moteur, entre les tuyaux de chauffage et de climatisation qu'il faut écarter pour mieux pouvoir travailler:

 

PICT5804.jpg.2ee8156673f0bf2d1f310060a7bc74ca.jpg

 

Il faut le dévisser avec une clé de 10, fastoche. :D Normalement, il aurait suffit de débrancher là ...

 

PICT5808.jpg.fe1d7099103cbd998896b257e1a93b0f.jpg

 

... mais Renault a changé de fournisseur et de connectique! On est donc obligé d'acheter ce qu'ils osent appeler un "faisceau de câbles" - en vérité, un simple connecteur en plastique d'où sortent deux fils. Le pire, c'est qu'ils font payé ce "faisceau de câbles" 36 € - 6 € plus cher que le capteur même! :mad:

Ce sont des prix Renault, à l'heure actuelle, Oscaro n'a "plus cette pièce au catalogue" et je ne l'ai pas trouvé ailleurs. Je m'étais renseigné il y a quelques mois, a différence était de 3 ou 4 € hors frais de port, alors ... :bah:

 

 

Connecteur bleu plus efficace que connecteur noir? :pfff:

 

PICT5811.jpg.2327d3dd2e58d79166510e25721dcbd1.jpg

 

 

Bref, il fallait donc couper, puis dénuder tout ça:

 

PICT5812.jpg.ab72b05e1ec7d25d831ac765c084108b.jpg

PICT5813.jpg.ab89291f0eb2a0cd5450aeaa97041aac.jpg

 

 

J'ai revissé en branchant le fil rose du capteur faisceaux de câbles :cyp: sur ce qui m'a semblé être le rose pâle du moteur, puis le jaune sur le vert. Ça ne démarre pas! wildboar.gif.d196826f7a4b5969bff8d71b2a216f15.gif

 

 

Installation provisoire à l'aide d'un domino - on distingue les deux connecteurs à souder (livrés gracieusement avec le package à 36 €) près du capteur.

 

PICT5816.jpg

 

Fil rose sur le vert, fil jaune sur le rose pâle - quoi de plus logique? wildboar.gif.2bd46e2650f370973e803d1126984a97.gif

 

EDIT: Je reviens de chez Rino, on me confirme que c'est comme ça, même si les couleurs ne correspondent pas. Je garde mon domino, à force de tripoter tout ça, j'ai effiloché leur "faisceau de câbles" :o.

 

Suffit de l'isoler contre l'humidité, et le tour est joué.

 

Ça démarre à peine qu'on touche la clé :D et, même moteur chaud après plusieurs essais à près de 20°C, RAS.

 

Opération réussie en trente minutes à peine, recherche de l'erreur comprise. ;)

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Hello

Très bien mais la tenue dans le temps d'un domino n'est pas terrible

Mieux vaut souder les fils et les entourer d'une gaine thermorétractable (en vente à Casto, MerlinPinpin, Sudvelo... )

Bye

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Invité §eL_443yo

:hello:

 

Ca serait pas mal que tu renommes ton titre pour faire apparaitre Renault 1.6 16V dedans ;)

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Invité §tak167bx

Vous embêtez pas avec tout ceci. Regardez la fiche noire: ce qui fait qu'elle ne peut pas rentrer dans la nouvelle fiche femelle bleue, c'est juste un seul ergot plastique sur les 3 existants. J'ai donc enlevé sur la fiche noire au cutter l'ergot plastique qui gênait. Et ça rentre très bien :):D

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Hello

Très bien mais la tenue dans le temps d'un domino n'est pas terrible

Mieux vaut souder les fils et les entourer d'une gaine thermorétractable (en vente à Casto, MerlinPinpin, Sudvelo... )

Bye

 

La gaine thermoretractable est livrée avec le "faisceau de câbles", on la voir encore sur la dernière photo. Je ne l'ai pas mise parce qu'il y a peu de place et j'ai effiloché tous les brins des fils restants. Je ne voulais pas recouper - et donc raccourcir encore.

Pourtant, étant non-fumeur, j'avais même acheté un briquet! :lol:

 

:hello:

 

Ca serait pas mal que tu renommes ton titre pour faire apparaitre Renault 1.6 16V dedans ;)

 

:jap: T'as raison. Vu que j'étais dans la section Rino, je me suis dit que c'est superflu, mais je vais le faire. EDIT: C'est fait. :sol:

 

 

Vous embêtez pas avec tout ceci. Regardez la fiche noire: ce qui fait qu'elle ne peut pas rentrer dans la nouvelle fiche femelle bleue, c'est juste un seul ergot plastique sur les 3 existants. J'ai donc enlevé sur la fiche noire au cutter l'ergot plastique qui gênait. Et ça rentre très bien :):D

 

 

:bien: Et t'as économisé 36 €. Chaque fois que je pense à mon "faisceau de câbles", j'ai la haine ... :cyp:

 

J'avais un doute, si ça rentre, mais vu que j'étais emmerdé avec le capteur PMH déjà l'année dernière et on m'a déjà parlé de la nécessité d'investir dans ce truc (voilà pourquoi je m'étais contenté d'un nettoyage ...), je n'ai pas hésité à le commander.

 

C'est une fois que j'ai vu le truc que j'ai commencé à avoir l'impression de m'être fait avoir. Et vlan!, 36 Roros in ze derrière. :buzz:

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Invité §vel038Aw

Et les mecs ils l'on fait bleus pour savoir si il à était changé et surtout pour éviter que le probléme recommence, alors avant de parler il faut se renseigner MDR...

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Bonjour,

 

à 164500 km, le changement du capteur PMH s'est imposé: des ratés au démarrage, notamment quand il fait chaud, sont des signes évidents.

 

Le sujet concerne le véhicule SCENIC Kaléido de 1999, mais le procédé s'applique également aux Clio, Mégane et Kangoo ayant le même moteur:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT5799.jpg

 

 

Le capteur se trouve à droite du moteur, entre les tuyaux de chauffage et de climatisation qu'il faut écarter pour mieux pouvoir travailler:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT5804.jpg

 

Il faut le dévisser avec une clé de 10, fastoche. :D Normalement, il aurait suffit de débrancher là ...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT5808.jpg

 

... mais Renault a changé de fournisseur et de connectique! On est donc obligé d'acheter ce qu'ils osent appeler un "faisceau de câbles" - en vérité, un simple connecteur en plastique d'où sortent deux fils. Le pire, c'est qu'ils font payé ce "faisceau de câbles" 36 € - 6 € plus cher que le capteur même! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/mad.gif

Ce sont des prix Renault, à l'heure actuelle, Oscaro n'a "plus cette pièce au catalogue" et je ne l'ai pas trouvé ailleurs. Je m'étais renseigné il y a quelques mois, a différence était de 3 ou 4 € hors frais de port, alors ... bah.gif.cf5ee7b6afceda8c75fe3add9b4dcbcd.gif

 

 

Connecteur bleu plus efficace que connecteur noir? http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT5811.jpg

 

 

Bref, il fallait donc couper, puis dénuder tout ça:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT5812.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT5813.jpg

 

 

J'ai revissé en branchant le fil rose du capteur faisceaux de câbles cyp.gif.2d2a9a2db5195692788f0ebf4c0093ce.gif sur ce qui m'a semblé être le rose pâle du moteur, puis le jaune sur le vert. Ça ne démarre pas! http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/wildboar.gif

 

 

Installation provisoire à l'aide d'un domino - on distingue les deux connecteurs à souder (livrés gracieusement avec le package à 36 €) près du capteur.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT5816.jpg

 

Fil rose sur le vert, fil jaune sur le rose pâle - quoi de plus logique? http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/9/wildboar.gif

 

EDIT: Je reviens de chez Rino, on me confirme que c'est comme ça, même si les couleurs ne correspondent pas. Je garde mon domino, à force de tripoter tout ça, j'ai effiloché leur "faisceau de câbles" :o .

 

Suffit de l'isoler contre l'humidité, et le tour est joué.

 

Ça démarre à peine qu'on touche la clé :D et, même moteur chaud après plusieurs essais à près de 20°C, RAS.

 

Opération réussie en trente minutes à peine, recherche de l'erreur comprise. ;)

 

 

up.gif.0dfd07a2de0823404f1d105f6fdb8ed4.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hello.gif

 

Mêmes symptômes sur nos 2 Mégane I.2 RXT 1.6L 16v millésime 2000 à la maison.

145 000 kms pour la 1ère, 115 000 pour la seconde.

 

Est-ce que le "capteur pmh" peut aussi s'appeler "Générateur d'impulsions" ?

=> http://www.oscaro.com/generate [...] 2980-833-p

 

Si je commande ça, j'ai bon ? :???:

 

 

Merci :) .

 

 

p@+

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Invité §Gwe630eh

Bonjour !

 

Je suis tombé sur ce sujet après quelques recherches, et je pense que mes symptomes peuvent pointer vers ce PMH…

En effet, je remarque la chose suivante sur ma mégane 1.6e de 1997 (la vénérable machine vient de dépasser les 200 000 km):

Assez souvent, au moment d'arriver sur un rond-point, en rétrogradant, mon moteur se coupe. C'est un peu stressant !

D'autre part, j'ai eu beaucoup de mal à démarrer récemment, et je note parfois que le moteur "broute" un peu au ralenti.

 

Je pensais naïvement qu'il suffisait de régler la valeur de mon ralenti, pour qu'il soit un rien plus élevé, mais en cherchant, je suis tombé sur ce PMH dont j'ignorais l'existence.

 

Vous pensez que ça peut etre la cause de mes soucis ?

Si oui, est-il possible de nettoyer ce PMH ? Il me semble pris dans une coque plastique. J'ai lu qu'on pouvait brosser, nettoyer une bobine, etc… mais ça ne me parait pas etre le cas…

 

Mon moteur est un K7M

 

D'avance merci pour votre aide !

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le lien d'Athis est bon mais il faut enlever le dernier point

1.6e 8V type K7M : Ralenti instable,broutement, ratés, détails

 

Gwenouille : ta panne correspond plutôt à l'état du tuyau qui va de l'admission au capteur MAP alias capteur de pression absolue ... dans les virages, ça tire sur le tuyau, la pression est modifiée et comme le calculateur injecte du carburant à proportion de la pression, le carburant injecté varie aussi

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Invité §Gwe630eh

Merci beaucoup pour le lien !

Attention, c'est souvent en arrivant sur un roud point, mais pas vraiment au moment de braquer. Ça m'arrive d'ailleurs meme en ligne droite.

 

Je vais donc aller lire ce topic qui m'a l'air de prime abord très complet !

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Invité §Oli834FC

Bonjour

J ai une megane 2 16v 1.6l et elle a caler d un coup ...j ai changer les 4 bougies et le filtre à essence...je me suis aperçu en démontant le filtre à essence que le tuyau venant du réservoir que rien ne coulait. .est ce normal ..et j ai l impression que pas de carburant arrive au bougies..merci de M aider

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Invité §Oli834FC

Bonjour

J ai une megane 2 16v 1.6l et elle a caler d un coup ...j ai changer les 4 bougies et le filtre à essence...je me suis aperçu en démontant le filtre à essence que le tuyau venant du réservoir que rien ne coulait. .est ce normal ..et j ai l impression que pas de carburant arrive au bougies..merci de M aider

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Invité §Cor054UA

Bonjour,

 

à 164500 km, le changement du capteur PMH s'est imposé: des ratés au démarrage, notamment quand il fait chaud, sont des signes évidents.

 

Le sujet concerne le véhicule SCENIC Kaléido de 1999, mais le procédé s'applique également aux Clio, Mégane et Kangoo ayant le même moteur:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] CT5799.jpg

 

 

Le capteur se trouve à droite du moteur, entre les tuyaux de chauffage et de climatisation qu'il faut écarter pour mieux pouvoir travailler:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] CT5804.jpg

 

Il faut le dévisser avec une clé de 10, fastoche. :D Normalement, il aurait suffit de débrancher là ...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] CT5808.jpg

 

... mais Renault a changé de fournisseur et de connectique! On est donc obligé d'acheter ce qu'ils osent appeler un "faisceau de câbles" - en vérité, un simple connecteur en plastique d'où sortent deux fils. Le pire, c'est qu'ils font payé ce "faisceau de câbles" 36 € - 6 € plus cher que le capteur même! :mad:

Ce sont des prix Renault, à l'heure actuelle, Oscaro n'a "plus cette pièce au catalogue" et je ne l'ai pas trouvé ailleurs. Je m'étais renseigné il y a quelques mois, a différence était de 3 ou 4 € hors frais de port, alors ... :bah:

 

 

Connecteur bleu plus efficace que connecteur noir? :pfff:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] CT5811.jpg

 

 

Bref, il fallait donc couper, puis dénuder tout ça:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] CT5812.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] CT5813.jpg

 

 

J'ai revissé en branchant le fil rose du capteur faisceaux de câbles :cyp: sur ce qui m'a semblé être le rose pâle du moteur, puis le jaune sur le vert. Ça ne démarre pas! wildboar.gif.d196826f7a4b5969bff8d71b2a216f15.gif

 

 

Installation provisoire à l'aide d'un domino - on distingue les deux connecteurs à souder (livrés gracieusement avec le package à 36 €) près du capteur.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] CT5816.jpg

 

Fil rose sur le vert, fil jaune sur le rose pâle - quoi de plus logique? wildboar.gif.2bd46e2650f370973e803d1126984a97.gif

 

EDIT: Je reviens de chez Rino, on me confirme que c'est comme ça, même si les couleurs ne correspondent pas. Je garde mon domino, à force de tripoter tout ça, j'ai effiloché leur "faisceau de câbles" :o.

 

Suffit de l'isoler contre l'humidité, et le tour est joué.

 

Ça démarre à peine qu'on touche la clé :D et, même moteur chaud après plusieurs essais à près de 20°C, RAS.

 

Opération réussie en trente minutes à peine, recherche de l'erreur comprise. ;)

 

 

Pour partager mon expérience, après un passage à la valise (code P0335 ressort) je viens de changer le capteur PMH sur une Megane 2 coupé cabriolet 1.6L 16V boîte auto. Pour y accéder, il faut absolument retirer les grosses durites d’air, la batterie et le socle de la batterie. Sinon on ne le voit même pas. Une fois qu’on y a accès, les 2 vis sont simples à retirer, par contre il est très très (très) difficile de retirer le capteur de son emplacement (très peu de place). Même galère pour le remettre. Bon courage! En tout cas ça a résolu les problèmes rencontrés.

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