Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

Publi info
 
   / / / /

Changement capteur PMH moteurs Renault 1.6 16V [photo reportage]

 

Mécanique / Électronique : ceyal, TontonMarcel2016 Équipement : Jona07, Ethian et 131 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse
 

 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Changement capteur PMH moteurs Renault 1.6 16V [photo reportage]

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Modo ... pépère?
Profil : Pilote d'essai
  1. config
wildboar
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/04/2010 à 12:33:59  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour,

à 164500 km, le changement du capteur PMH s'est imposé: des ratés au démarrage, notamment quand il fait chaud, sont des signes évidents.

Le sujet concerne le véhicule SCENIC Kaléido de 1999, mais le procédé s'applique également aux Clio, Mégane et Kangoo ayant le même moteur:

PICT5799


Le capteur se trouve à droite du moteur, entre les tuyaux de chauffage et de climatisation qu'il faut écarter pour mieux pouvoir travailler:

PICT5804

Il faut le dévisser avec une clé de 10, fastoche. :D Normalement, il aurait suffit de débrancher là ...

PICT5808

... mais Renault a changé de fournisseur et de connectique! On est donc obligé d'acheter ce qu'ils osent appeler un "faisceau de câbles"  - en vérité, un simple connecteur en plastique d'où sortent deux fils. Le pire, c'est qu'ils font payé ce "faisceau de câbles" 36 € - 6 € plus cher que le capteur même! :mad:
Ce sont des prix Renault, à l'heure actuelle, Oscaro n'a "plus cette pièce au catalogue" et je ne l'ai pas trouvé ailleurs. Je m'étais renseigné il y a quelques mois, a différence était de 3 ou 4 € hors frais de port, alors ... :bah:


Connecteur bleu plus efficace que connecteur noir?  :pfff:

PICT5811


Bref, il fallait donc couper, puis dénuder tout ça:

PICT5812
PICT5813


J'ai revissé en branchant le fil rose du capteur faisceaux de câbles :cyp: sur ce qui m'a semblé être le rose pâle du moteur, puis le jaune sur le vert. Ça ne démarre pas! [:wildboar]


Installation provisoire à l'aide d'un domino - on distingue les deux connecteurs à souder (livrés gracieusement avec le package à 36 €) près du capteur.

PICT5816

Fil rose sur le vert, fil jaune sur le rose pâle - quoi de plus logique?  [:wildboar:9]

EDIT: Je reviens de chez Rino, on me confirme que c'est comme ça, même si les couleurs ne correspondent pas. Je garde mon domino, à force de tripoter tout ça, j'ai effiloché leur "faisceau de câbles" :o.

Suffit de l'isoler contre l'humidité, et le tour est joué.

Ça démarre à peine qu'on touche la clé :D et, même moteur chaud après plusieurs essais à près de 20°C, RAS.  

Opération réussie en trente minutes à peine, recherche de l'erreur comprise.  ;)
Message cité 2 fois
Message édité par WildBoar le 19/04/2010 à 17:40:25

---------------
I don't worry for the future, I'm not dreaming of the past, I'm not talking of the first time, never think about the last.
Sujets relatif
Profil : Pilote chevronné
pedro552
Technique - succès bronze sujets Technique - succès or messages
  1. Posté le 19/04/2010 à 12:35:08  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut!!

Merci pour le topic!!

@+


---------------
http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=15_s

A vendre Opel Omega 2.0DTI 1999 150000 Km http://www.forum-auto.com/auto [...] 251067.htm
Modo ... pépère?
Profil : Pilote d'essai
  1. config
wildboar
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/04/2010 à 14:30:44  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:jap:


---------------
I don't worry for the future, I'm not dreaming of the past, I'm not talking of the first time, never think about the last.
Publicité

Profil : Pilote confirmé
ceyal
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
Sur mon blog :
Mise en place de la Norme Euro6d_temp au 1° Septembre 2018
  1. Posté le 19/04/2010 à 15:09:39  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Hello
Très bien mais la tenue dans le temps d'un domino n'est pas terrible
Mieux vaut souder les fils et les entourer d'une gaine thermorétractable (en vente à Casto, MerlinPinpin, Sudvelo... )
Bye
Message cité 1 fois

---------------
Le Blog "Pollution Automobile" c'est ICI :p :p
Le Diesel qui tue c'est là :p :p
Profil : Vétéran confirmé
el_verde
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 19/04/2010 à 15:30:18  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:hello:

Ca serait pas mal que tu renommes ton titre pour faire apparaitre Renault 1.6 16V dedans ;)
Message cité 1 fois
Publicité

Profil : Membre confirmé
  1. homepage
tak13
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 19/04/2010 à 16:05:31  
  2. answer
  1. J'aime1
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Vous embêtez pas avec tout ceci. Regardez la fiche noire: ce qui fait qu'elle ne peut pas rentrer dans la nouvelle fiche femelle bleue, c'est juste un seul ergot plastique sur les 3 existants. J'ai donc enlevé sur la fiche noire au cutter l'ergot plastique qui gênait. Et ça rentre très bien :)  :D
Message cité 1 fois
Message édité par tak13 le 19/04/2010 à 16:07:05

---------------
Megane II 130 Dci 2007
Modo ... pépère?
Profil : Pilote d'essai
  1. config
wildboar
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/04/2010 à 16:17:19  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

ceyal a écrit :
Hello
Très bien mais la tenue dans le temps d'un domino n'est pas terrible
Mieux vaut souder les fils et les entourer d'une gaine thermorétractable (en vente à Casto, MerlinPinpin, Sudvelo... )
Bye
Afficher plus
Afficher moins


La gaine thermoretractable est livrée avec le "faisceau de câbles", on la voir encore sur la dernière photo. Je ne l'ai pas mise parce qu'il y a peu de place et j'ai effiloché tous les brins des fils restants. Je ne voulais pas recouper - et donc raccourcir encore.
Pourtant, étant non-fumeur, j'avais même acheté un briquet! :lol:

eL_vErDe a écrit :
:hello:

Ca serait pas mal que tu renommes ton titre pour faire apparaitre Renault 1.6 16V dedans ;)
Afficher plus
Afficher moins


:jap: T'as raison. Vu que j'étais dans la section Rino, je me suis dit que c'est superflu, mais je vais le faire. EDIT: C'est fait.  :sol:


tak13 a écrit :
Vous embêtez pas avec tout ceci. Regardez la fiche noire: ce qui fait qu'elle ne peut pas rentrer dans la nouvelle fiche femelle bleue, c'est juste un seul ergot plastique sur les 3 existants. J'ai donc enlevé sur la fiche noire au cutter l'ergot plastique qui gênait. Et ça rentre très bien :)  :D
Afficher plus
Afficher moins



:bien: Et t'as économisé 36 €. Chaque fois que je pense à mon "faisceau de câbles", j'ai la haine ... :cyp:

J'avais un doute, si ça rentre, mais vu que j'étais emmerdé avec le capteur PMH déjà l'année dernière et on m'a déjà parlé de la nécessité d'investir dans ce truc (voilà pourquoi je m'étais contenté d'un nettoyage ...), je n'ai pas hésité à le commander.

C'est une fois que j'ai vu le truc que j'ai commencé à avoir l'impression de m'être fait avoir. Et vlan!, 36 Roros in ze derrière. :buzz:

Message édité par WildBoar le 19/04/2010 à 16:20:23

---------------
I don't worry for the future, I'm not dreaming of the past, I'm not talking of the first time, never think about the last.
VW forever
Profil : Nouveau membre
velsatisman
  1. Posté le 13/06/2010 à 17:50:03  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Et les mecs ils l'on fait bleus pour savoir si il à était changé et surtout pour éviter que le probléme recommence, alors avant de parler il faut se renseigner MDR...

Profil : Pilote pro
pataratapat
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/06/2013 à 22:46:56  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

WildBoar a écrit :

Bonjour,

à 164500 km, le changement du capteur PMH s'est imposé: des ratés au démarrage, notamment quand il fait chaud, sont des signes évidents.

Le sujet concerne le véhicule SCENIC Kaléido de 1999, mais le procédé s'applique également aux Clio, Mégane et Kangoo ayant le même moteur:

http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] CT5799.jpg


Le capteur se trouve à droite du moteur, entre les tuyaux de chauffage et de climatisation qu'il faut écarter pour mieux pouvoir travailler:

http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] CT5804.jpg

Il faut le dévisser avec une clé de 10, fastoche. :d Normalement, il aurait suffit de débrancher là ...

http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] CT5808.jpg

... mais Renault a changé de fournisseur et de connectique! On est donc obligé d'acheter ce qu'ils osent appeler un "faisceau de câbles" - en vérité, un simple connecteur en plastique d'où sortent deux fils. Le pire, c'est qu'ils font payé ce "faisceau de câbles" 36 € - 6 € plus cher que le capteur même! [smileyper​so
Ce sont des prix Renault, à l'heure actuelle, Oscaro n'a "plus cette pièce au catalogue" et je ne l'ai pas trouvé ailleurs. Je m'étais renseigné il y a quelques mois, a différence était de 3 ou 4 € hors frais de port, alors ... [smileyper​so


Connecteur bleu plus efficace que connecteur noir? [smileyper​so

http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] CT5811.jpg


Bref, il fallait donc couper, puis dénuder tout ça:

http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] CT5812.jpg
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] CT5813.jpg


J'ai revissé en branchant le fil rose du capteur faisceaux de câbles [smileyper​so sur ce qui m'a semblé être le rose pâle du moteur, puis le jaune sur le vert. Ça ne démarre pas! [smileyper​so


Installation provisoire à l'aide d'un domino - on distingue les deux connecteurs à souder (livrés gracieusement avec le package à 36 €) près du capteur.

http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] CT5816.jpg

Fil rose sur le vert, fil jaune sur le rose pâle - quoi de plus logique? [smileyper​so

EDIT: Je reviens de chez Rino, on me confirme que c'est comme ça, même si les couleurs ne correspondent pas. Je garde mon domino, à force de tripoter tout ça, j'ai effiloché leur "faisceau de câbles" :o .

Suffit de l'isoler contre l'humidité, et le tour est joué.

Ça démarre à peine qu'on touche la clé :d et, même moteur chaud après plusieurs essais à près de 20°C, RAS.

Opération réussie en trente minutes à peine, recherche de l'erreur comprise. ;)
Afficher plus
Afficher moins



:up::hello:

Mêmes symptômes sur nos 2 Mégane I.2 RXT 1.6L 16v millésime 2000 à la maison.
145 000 kms pour la 1ère, 115 000 pour la seconde.

Est-ce que le "capteur pmh" peut aussi s'appeler "Générateur d'impulsions" ?
=> http://www.oscaro.com/generate [...] 2980-833-p

Si je commande ça, j'ai bon ? :???:


Merci :) .


p@+


---------------
Ré-vo-lu-tio-nnaire
Profil : Vétéran confirmé
joel206
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 17/06/2013 à 11:19:33  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui ça s'appelle comme ça  :)


---------------
206 1.4XR 1999-> 250 000 km
LAGUNA 2 1.6 2006 -> 179 000 km
FZ6N 2006 -> 36 000 km
Ma nouvelle 208 Puretech 110 : [Présentation] Peugeot 208 puretech 110 ch Allure gris shark
Profil : Apprenti
gwenouille
  1. Posté le 03/10/2013 à 10:54:21  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour !

Je suis tombé sur ce sujet après quelques recherches, et je pense que mes symptomes peuvent pointer vers ce PMH…
En effet, je remarque la chose suivante sur ma mégane 1.6e de 1997 (la vénérable machine vient de dépasser les 200 000 km):
Assez souvent, au moment d'arriver sur un rond-point, en rétrogradant, mon moteur se coupe. C'est un peu stressant !
D'autre part, j'ai eu beaucoup de mal à démarrer récemment, et je note parfois que le moteur "broute" un peu au ralenti.

Je pensais naïvement qu'il suffisait de régler la valeur de mon ralenti, pour qu'il soit un rien plus élevé, mais en cherchant, je suis tombé sur ce PMH dont j'ignorais l'existence.

Vous pensez que ça peut etre la cause de mes soucis ?
Si oui, est-il possible de nettoyer ce PMH ? Il me semble pris dans une coque plastique. J'ai lu qu'on pouvait brosser, nettoyer une bobine, etc… mais ça ne me parait pas etre le cas…

Mon moteur est un K7M

D'avance merci pour votre aide !

Profil : Vétéran
athis
Technique - succès bronze sujets Technique - succès argent messages
  1. Posté le 03/10/2013 à 12:15:48  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour,

voir ici:

www.forum-auto.com/pole-techni​. [...] 10572htm
Message édité par athis le 03/10/2013 à 12:29:32

---------------
Renault clio 2 1,6e rxt 300 000km
Renault 19 1.8i rt 150 000km
Profil : Pilote confirmé
ceyal
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
Sur mon blog :
Mise en place de la Norme Euro6d_temp au 1° Septembre 2018
  1. Posté le 03/10/2013 à 12:23:49  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
le lien d'Athis est bon mais il faut enlever le dernier point
[Moteur]1.6e 8V type K7M : Ralenti instable,broutement, ratés, détails

Gwenouille : ta panne correspond plutôt à l'état du tuyau qui va de l'admission au capteur MAP alias capteur de pression absolue ... dans les virages, ça tire sur le tuyau, la pression est modifiée et comme le calculateur injecte du carburant à proportion de la pression, le carburant injecté varie aussi


---------------
Le Blog "Pollution Automobile" c'est ICI :p :p
Le Diesel qui tue c'est là :p :p
Profil : Vétéran
athis
Technique - succès bronze sujets Technique - succès argent messages
  1. Posté le 03/10/2013 à 12:28:04  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
oups désolé pour le point


---------------
Renault clio 2 1,6e rxt 300 000km
Renault 19 1.8i rt 150 000km
Profil : Apprenti
gwenouille
  1. Posté le 03/10/2013 à 12:40:13  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci beaucoup pour le lien !
Attention, c'est souvent en arrivant sur un roud point, mais pas vraiment au moment de braquer. Ça m'arrive d'ailleurs meme en ligne droite.

Je vais donc aller lire ce topic qui m'a l'air de prime abord très complet !

Profil : Nouveau membre
olivier9647
  1. Posté le 30/07/2017 à 12:48:51  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour
J ai une megane 2 16v 1.6l et elle a caler d un coup ...j ai changer les 4 bougies et le filtre à essence...je me suis aperçu en démontant le filtre à essence que le tuyau venant du réservoir que rien ne coulait. .est ce normal ..et j ai l impression que pas de carburant arrive au bougies..merci de M aider

Profil : Nouveau membre
olivier9647
  1. Posté le 30/07/2017 à 12:50:05  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour
J ai une megane 2 16v 1.6l et elle a caler d un coup ...j ai changer les 4 bougies et le filtre à essence...je me suis aperçu en démontant le filtre à essence que le tuyau venant du réservoir que rien ne coulait. .est ce normal ..et j ai l impression que pas de carburant arrive au bougies..merci de M aider

Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Quels tambours pour une Clio II ? 15
problème démarrage Clio 2 37
bulles d'air dans le circuit gazoil sur megane 1.5 dci 0
probleme passage des vitesses 10
probleme de cardan 0