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Fiat

fiat coupe T16 Moteur tourne sur 2cyl au lieu de 4cyl


Invité §dje580VK

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Invité §dje580VK

Bonjour,

 

Suite à un faux contact entre une cosse de baterie et les faisceau moteur, ces faisceaux moteur ont pri feu. A ce jour le probleme avec les faisceaux moteur a été résolu. Cependant un souci de plus est apparu. En effet après réparation des faisceaux moteur et après premier démarrage, le moteur tourne sur 2 cylindres au lieu de 4.

 

Un controle des bougies a été fait. les 2 bougies du milieu ne sont pas alimentées.

 

Les deux bobines ont été controlés et fonctionnes...

 

Je souhaiterai être éclairé !!! Démarches à suivre pour trouver la raison de la panne ...

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Invité §a l722tX

salut

tes bobines déconnent peut etre par intermittence car il y a pas grand chose qui peut te supprimer l'allumage sur 2 cylindres ou alors une erreur de branchement du faisceau à mins que tu es 2 bougies hs mais en même temps peu probable

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Invité §dje580VK

merci de ta reponse.

 

J ai alterner sur les cable d allumages entre bougie/ bobines et ensuite fait un controle de mise a la masse, rien a faire idem... J ai changé les bougies au cas ou mais le pb ne change pas. Pense tu que le calculateur et pri un cout suite aux faisceaux moteur qui ont pri feu. J ai bien controlé les faisceaux lors de la reparation en fait apres le petit incendie, le cuivre des faisceau est resté intact ( l isolant uniquement a fondu) j ai donc pu reparer sans erreur de branchement.

 

La voiture tourne, l 'essence arrive bien (d ailleurs odeur d essence apres quelque instant) mais pas d etincelles sur ces deux bougies.

 

il y a bien 12V qui arrive au boitier a ailettes sur lequel de cosses se branchent (boitier d allumage je pense)...

 

Un fusible service a griller mais ne m empéchait pas de demarrer apres reparation des faisceaux (fusible changé a ce jour)

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Invité §a l722tX

le calculateur ca m'étonnerais qu'il est était affecté

pour l'odeur d'essence normal si elle le crame pas sur 2 cylindre

maintenant si tu as bien du jus qui sort des bobines enfin que l'allumage en lui même est bon (tete bobine bougies faisceau...) qu'est ce qui peut te priver de 2 cylindres...

le capteur pmh régule les cycles d'allumages est ce que une de ces défaillances peut provoquer ton soucis ?

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Invité §a l722tX

je pense à un truc ton moteur est un 2.0 turbo ?

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Invité §dje580VK

Oui c un 2l TURBO. Connait tu la localisation du PMH, et comment controler se capteur?

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Invité §a l722tX

le 2.0 T16 n'a été produit qu'une année c'est ton modèle ou tu as un 5 cylindres ?

le pmh est sur volant moteur si je dis pas de connerie pour le tester

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Invité §a l722tX

en ce qui concerne le signal en sortie connecteur du capteur debranché,

lance le demarreur tu dois trouver entre 0,25v et 1v

 

tu as aussi un test à l'ohmetre en branchant en sortie tu dois trouver entre 200 et 250 ohms à peu près

 

mais si tu as une coupure permanente sur 2 cylindre je doute quand même que ca vienne de lui

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Invité §exp832Oz

Salut,

Il y a 2 amplificateurs d'allumage, un pour les cylindres 1 et 4 l'autre pour les 2 et 3.

Il y a aussi une prise de diagnostique à 3 broches qui permet l'usage d'un tester.

C'est un moteur 175 A1?

A+

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Invité §dje580VK

j ai du nouveau, apres avoir touché le capteur temperature a droite du moteur et une cosse ressemblant également à un capteur juste un peu plus haut j ai mis le premier coup de clef de la journé et la demarrage normal sur 4 cylindres.

 

j accelere un peu et entre 1000 et 1200 trs elle broute un peu avant de monter normalement dans les tours pas de bruit bizares.

 

je decide donc de faire un tour et la j ai eu plusieurs cas :

 

. la voiture broute en montant dans les tours puis fonctionne soudainement nrmalement.

 

. La voiture se remet a tourner sur deux cylindres comme hier et se remet a fonctionner normalement.

 

Je n ai pas pu aller plus loin que la 3ème vitesse. Je me suis donc arreter. Cette fois ci et apres plusieur controles les 4 bougies ont étincelles à la masse.

 

exprspto

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

Il y a 2 capteurs : le PMH et la capteur de phase dans le reste de la tête d'allumeur (en bout d'arbre à cames )

 

A +

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Invité §exp832Oz

Il semblerait qu'il y ait un contact douteux, normalement le capteur de phase ne devrait pas influer sur l'allumage.

Désolé, mais je n'ai aucun schéma de l'allumage de ce moteur. sauf que l'ordinateur commanderait les amplificateurs par les bornes 25 et 26.

Et encore pas sûr!

A+

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Invité §a l722tX

si je dis pas de connerie le capteur de phase ne pose pas ce genre de problème

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Invité §exp832Oz

Le capteur de phase ne sert que pour la séquence d'injection pas pour l'allumage,

C'est un moteur comme sur les Lancia Delta?

 

Il y a un "bug" dans ton faisceau, je pense.

A+

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

la doc T16

 

je vous laisse, je suis sur un autre "mauvais coup"

 

A +

 

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DSCN0217.jpg.9f32be2dc46c6ffb886c61a441b35bd6.jpg

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Invité §exp832Oz

Ben voilà.................. c'est clair!

 

MERCI ALFA 7800

A+

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Invité §dje580VK

Merci à vous pour ces infos, notament pour la fiche technique. Je vais pouvoir me faire aux différents élément d' allumages et pouvoir cibler mes contrôles.

 

Je doute que se soit un probleme de faisceaux puisque aujourd hui il y a eu du changement alors que j ai touché aucun de ces faisceaux.

 

J ai entendu dire que les delta sont aussi équipé de ce 2L T16.

 

Je suis un désésperé, je l' adore ce coupé ça me manque de rouler avec. En tout cas, je vais pouvoir en apprendre plus et échanger avec des passionnés de la mecanique, c'est le bon côté des choses.

 

Encore merci.

 

A+

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

les delta, les thema, les dedra, l'alfa 155 q4 ont ce moteur turbo mais la puissance peut être différente.

 

Les connecteurs sur les modules d'allumage sont délicats : risque de faux contact.

 

postes une photo du faisceau réparé.

 

A +

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Invité §ALF568op

les thema ont eu le moteur 2.0 turbo

exemple d'une doc de 1995 : 201 cv

0 à 100 km/h en 7.2 s

 

A +

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Invité §a l722tX

oui un 2.0 turbo mais il n'est pas le meme que le hf il me semble et tire 204 ch

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Invité §a l722tX

après je connais peut etre pas toutes les versions

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Bonsoir,

 

Je me souviens qu'un jour que je remontais les faisceaux de ma 155Q4, je m'étais trompé en inversant les connecteurs du capteur de phase et de la vanne ralenti, qui sont identiques sauf la couleur (à priori, pour le T16: noir sur le capteur de phase et blanc/beige sur la vanne ralenti).

Le moteur avait démarré tout en broutant, mais bon j'avais vite remis tout ça comme il faut.

Et fort heureusement ça n'avait pas flingué le capteur de phase ni rien d'autre.

 

Sinon je verrais bien un faux contact moi aussi dans les faisceaux, ou bien un pb de masse un truc comme ça.

On peut peut être te trouver de la doc en plus sur la gestion du moteur, celle fournie ne présente pas tous les capteurs raccordés sur la prise de la centrale.

 

 

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Invité §dje580VK

Bonsoir,

 

Je vous tiens au courant demain soir. Je vais pouvoir passer un peu de temps dessus.

 

Merci à vous et peut etre à demain.

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Invité §a l722tX

un fil qui a cramé peut etre

mais je t'avoue qu'a moins d'un truc à la con dans les branchements moi je verrais bien les bobines même si je sais que tu les a testé

ceci dit sur une mégane coupé j'ai vu un cas comme le tient (sans l'incendie) et au test elle était ok (celi de distance d'étincelle) pourtant leur remplacement à résolu le problème

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Invité §a l722tX

sauf que par moment (rare la voiture avait un ralenti normal en accélérant non jamais ok)

a propos as tu trouvé la cause de l'incendie ?

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Invité §dje580VK

Bonsoir,

 

je pense qui faut que je revoi deux faisceaux . Aujourd hui, j ai changer les faisceaux d allumage. Le moteur tournait nickel. Meme apres quelques kilometres pas de soucis, j étais heureux d avoir retrouvé mon coupé (plus de broutages etc...)

 

Je decide donc de bien proteger mes faisceaux moteur avec du scotch d électricien, les protégers des frottement de la durite d admission d air et de la batterie. Lorsque je mets le tour de clef la voiture se remet a mal fonctionner (les boules!!!!). Je me suis donc mis a toucher ces faisceaux et il semblerai que ce soit une gaine de faisceau allant au rehausseur de tension ou deux fils allant au soleno. Donc controle des faisceaux demain.... je vous tiens au courant pour la suite.

 

Pour l incendie, la cause est la batterie. J ai acheté une batterie dont la hauteur etait inférieur à l adéquate. Ceci a entrainé un frottement de la cosse + sur la gaine acier renfort du cable d ouverture du capot. La gaine de renfort a donc chauffer, fait fondre sont plastique de protection et pour ensuite rougir (rouge tres intense ) et donc a fait fondre les gaines plastiques des faisceaux moteur empreintant le meme chemin que le cable de capot.

 

Pour ce qui n aurait pas le reflex, debrancher la batterie et un bon reflex a avoir (le cable s'est arreté de rougir quelque seconde apres) ainsi qu utiliser un linge humide pour poser sur les flames. Si je ne l avait pas fait, la voiture serait cramée. Peut etre certains me contredirons, mais dans mon cas cela a bien evité l incendie complet du véhicule.

 

 

A bientot et bon week end tous

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Invité §dje580VK

Bonjour à tous,

 

Je semble avoir trouver la cause du probleme.

 

Le probleme se trouve sur un fil du rehausseur de tension ( cosse a droite du réhausseur lorsqu on se trouve face au moteur) EFffectivement,lorsque je pince une des gaines comportant 2 fils (gaine isole et comportant comme un fil de masse autour puis de la gaine plastique) le moteur cafouille. L incendie (petit incendie) a juste fait fondre la gaine protectrice de ces deux cables (tous les deux protégés par cette meme gaine protectrice).

 

J hesite a couper ce cable pour voir si les fils sont abimés, est ce une bonne idée?

 

 

http://imagik.fr/thumb/248309.jpegimagik.fr

 

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Invité §dje580VK

Bonne nouvelle !!!

 

ça semble être réparé.

 

La cause était effectivement les deux fils isolés et entourés par la tresse antiparasite.

 

Aprés avoir écarté la tresse, les deux fils étaient en contact (donc faux contact suite au plastique qui a fondu). Je les ai donc coupés et ressoudés en les protégeant à l identique .

 

Merci à tous pour votre aide.

 

j espere ne pas avoir a repasser par ce forum de ci tot. Mais si une autre panne, je sais que je serais bien acceuilli.

 

Merci encore à tous pour votre aide.

 

 

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Invité §a l722tX

c'est vrai merci à toi de nous donner le fin mot de l'histoire et longue vite à ta fiat coupé (surtout que j'adore cette bagnolle) mais attention au flash avec les beaux jours ils sont de sortie

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