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Mécanique / Électronique

courroie d'accéssoires qui casse


Invité §alf030hw

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Invité §alf030hw

Bonjour, je possède une alfa 156 JTD de 2002 avec clim. Ma courroie d'accessoire a cédée. Elle possédait 6 crans et un des crans c'est arraché. Je l'ai donc changée, le mécanicien ne m'a rien dit au sujet d'une poulie ou autre de grippée ou de voilée. et j'ai du faire 200 km et la neuve a lâchée. Lors d'un arrêt, j'ai entendu un gros couinement strident. J'ai coupé le moteur et j'ai vu ma courroie neuve complétement déchiquetée. Je ne sais pas d'où peut venir le problème. Merci de m'aider.

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Invité §alf030hw

Bonsoir, merci de ton aide. je ne sais pas comment elle est la poulie. Je regarderai et je te dirai. C'est un 110 cv jtd. Mais je n'ai pas eu de symptômes lors des deux casses. Mais tu penche plutôt pour un souci a ce niveau? La différences entre les poulie se situes au niveau de l'axe, de la marque?

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La différences entre les poulie se situes au niveau de l'axe, de la marque

Non. Surtout de confimer que c'est bien une poulie roue-libre (improprement appelée "débrayable") Son allure ne peut être confondue. (photo?)

 

Et tester si elle est devenue "normale" quand elle grippe de manière interne. Ca provoque ce genre d'incident. On a accompagné tout un tas de cas ici sur FA.

 

Pour savoir si elle est HS le mieux est d'enlever la courroie et de prendre la poulie en mains en boquant l'induit de l'alternateur avec un objet isolant (stylo)

Elle doit entrainer dans un sens et êtyre "folle" dans l'autre ; comme une roue AR de vélo. Si elle est solidaire, elle est HS.

 

Video d'une grippée http://www.dailymotion.com/video/xax51x_1

Articles sur leur rôle

http://www.le-depanneur-magazi [...] amp;IDF=54

Note que souvent c'est mal compris. Elle ne bloque pas un alternateur. Elle devient "normale" alors que son bon fonctionnement spécial est indispensable.

Ca crée suivant les marques des symptômes différents, un sautillement du tendeur, un décalage de la courroie qui saute de stries et se bouffe, une destruction de la courroie

----------

Des exemples

bruit anormal courroie accessoires scenic 2002

Fiat Multipla JTD 105 bruit au niveau de la courroie accessoires

Fiat bravo JTD 105 GT 2001 poulie damper fiat bravo JTD 105

Mon cas Renault Scenic Poulie Alternateur Megane Scenic 1.9dti Suspecte

 

 

 

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Salut Ball !

 

Il y a peut être un tendeur grippé quelque part. Tu ne penses pas qu'il faut plutôt se pencher de ce côté ?

 

Même si la poulie de l'alternateur est grippée, la nouvelle courroie n'aurait pas rendu l'âme en si peu de temps ?

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Invité §alf030hw

Salut Mac! le mécano m'a dit que tout était ok lors du démontage de l'ancienne courroie et le montage de la neuve! pour lui toutes les poulies et autres galets allaient bien! maintenant il a pu se tromper. Autant sur l'ancienne, les dégâts portaient sur une lamelle (cran) sur six, autant sur la courroie neuve ça a été une boucherie! le souci c'est que j'ai eu recours a l'assistance dépannage et que mon véhicule est donc invisible ce WE, donc Ball, je ne pourrais rien te dire avant lundi! Il sera rapatrié lundi chez un "autre mécano". ça va me couter un bras! Je précise que ma courroie a été achetée sur yakarouler.com et elle est de marque Continantal. On m'a parler de courroie d'origine obligatoire, de qualité de caoutchouc, d'années de stockage. Je ne sais que croire.

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Même si la poulie de l'alternateur est grippée, la nouvelle courroie n'aurait pas rendu l'âme en si peu de temps ?

 

Salut alfanatisme & macgyver216 ;) ce n'est qu'un hypothèse à creuser. Et la notion de "grippée" est mal interprêtée. J'ai fait 1000 Km. Avec ma poulie roue-libre grippée à cause d'une info véreuse du concessionnaire Renault d'Autun (S&L) et failli casser mon moteur. Poulie Alternateur Megane Scenic 1.9dti Suspecte

 

Depuis cette époque j'ai une longue liste de cas toutes marques sur le Forum.

 

Du reste je viens ce matin de complèter un sujet existant afin de pouvoir le donner comme source de tests et d'infos afin d'essayer d'aider au diagnostic. Toute suggesion d'ajout et de corrections sont bienvenus. :jap:

 

Ici : poulie alternateur

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Invité §alf030hw

je vois que ce n'est pas gagné! je vais pas vous prendre la tête! je vais faire réparer et je vous dirai le souci rencontré, qu'en pensez vous? tant pis pour ma bourse et je vois que les poulies et courroie et galet et patati et patata c'est un peut difficile de savoir d'où viens le mal! trop de monde au milieu. je répare et je vous donne le diag! OK?

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Invité §Hug403NT

Salut macgyver ;) ,

Sur ma rino, cette courroie a casser net une fois, et elle est tombé.

Cause poulie alternateur :q

Explication: au démarrage à un stop , je pense qu'elle a patiné dans le sens entrainement pendant un cours instant (monté en régime du moteur) et puis..., le patinage a cessé franchement, :p

a+

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Salut !

 

Un alternateur lancé à plein régime doit avoir une sacrée inertie, je comprends que la courroie puisse en en souffrir.

 

J'avais pas ce soucis sur ma vielle renault 5 qui avait deux bonnes courroies trapézoïdales à l'ancienne.

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Salut macgyver216 Hug et tous ;)

 

Il y a surtout l' "acyclisme" des Diesels au ralenti dûe au fort taux de compression. Sur une demi-rotation, la vitesse du vilebrequin varie.

Il n'y en a pratiquement que sur les Diesel. Quelques moteur essence en ont mais rare pour l'instant.

Nb : Ballbearing, je vois que tu es en rage contre ces poulies d'alternateur !

Ce concessionaire Renault qui prétendait ne pas connaitre m'a fait faire 400Km et risquer la casse sans avoir voulu jeter un oeil à mon auto , ca m'a énervé. Surtout quand au retour j'ai appris (sur FA!!) "l'affaire" de négation qui les a amené jusque à la TV http://www.ciao.fr/Renault_Sce [...] vis_396159

Et donc l'arrogance de leur mal nommé "Service Clients" fait que je viens d'acheter une Citroën. ;)

 

Et depuis j'ai accompagné beaucoup sur FA sur plein de marques pour ces poulies. J'en vois partout même la nuit . Même quand il n'y en a pas!!!! :lol:

Cette daube est partout maintenant. Et elles ne vont faire causer d'elles au delà de 100.000 Km.

 

J'ai même concocté un petit résumé hier. poulie alternateur

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Invité §alf030hw

J'ai une réponse de mon mécano. 1) Pas de poulie libre sur "mon" alternateur (115 jtd). 2) un galet tendeur était de travers et un joint entre les deux parties de sont support était sorti. 3) il était aussi question d'une courroie d'origine dite "extensible".

Tout le reste ne présente aucun symptôme de problèmes. Maintenant il a commandé une courroie "non extensible" a sont fournisseur et un galet tendeur chez Alfa. Oui, bizarre la commande d'une courroie "non extensible"! on verra bien. Mais je n'ai pas tout en tête car il était débordé et moi aussi. Je lui fait confiaaaaaannnnccce aaahhhh!

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Invité §cg7680zN

Oui, bizarre la commande d'une courroie "non extensible"!

 

Je trouve aussi.

 

J'aurais pensé extensible pour compenser l'absence de poulie spéciale :??:

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Invité §alf030hw

Salut a tous! donc verdict! le galet tendeur changé et une courroies neuve. je n'ai fais que qq km et je vous dirait si tout va bien! je suis retourné chez mon mécano pour voir si elle avait bougée! non!! ouf!

IL a commandé le galet tendeur chez alfa (41€ +8€ de frais de port) et la courroie, livré par un autre fournisseur, n'était pas la bonne (1737 au lieu de 1840 héhé!!). Je suis allez en urgence chez un détaillant et il n'avais qu'une 1833 ou 1842! on a mis la 1842 et ça la fait, pour le moment! cg74, la courroie n'est pas extensible!! Enfin au total, 150€!

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Invité §alf030hw

Salut! recoucou pour un autre souci. Plus de froid et quand je coupe la clim j'ai un drôle de sifflement venant de dessous la boite a gant, on dirait! J'ai fais recharger ma clim l'an dernier, il me semble donc que j'ai un souci plus serieux. Peut etre auriez vous un avis pour cibler la provenance de la panne. Merci

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Invité §alf030hw

Salut a tous, encore un petit truc qui me chagrine, j'ai mon abs qui ce déclenche trop top. J'ai me le fait depuis que j'ai changé de pneus. Pourtant c'est les bonnes côtes. je sais que mes plaquettes sont hs mais je ne vois pas la cause a effet. Merci a tous

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Invité §cg7680zN

Salut a tous, encore un petit truc qui me chagrine

 

Tu en as une collection :lol:

 

On dirait que les pneus sont en cause.

Combien de Kms as-tu fait depuis leurs chgt ?

 

Vois aussi les pressions.

 

Quelle marque/type as-tu mis ?

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Bonjour à tous,

 

Coouuuccouu cg74 :D

 

"j'ai mon abs qui ce déclenche trop top"......où est le problème ?

 

Trêve de plaisanteries ces pneus accrochent bien donc l'ABS se déclenche ! non ?

 

 

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Invité §cg7680zN

Trêve de plaisanteries ces pneus accrochent bien donc l'ABS se déclenche ! non ?

 

Non, pas d'accord.

 

Si l'ABS se déclenche c'est qu'il y a blocage ( glissement de la roue sur le sol ).

 

Pneus trop gonflés et amortisseurs fatigués pourraient provoquer un décollement de la roue ( sautillement ).

Pneus sous-gonflés, pas d'adhérence.

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Invité §alf030hw

excusez de mon ortho du a ma tête en l'air. Mon abs se déclenche trop TÔT. Oui cg74 je collectionne les emm......J'espère que c'est un passage et que je vais pouvoir mettre mon fric ailleurs. Ma bagnole n'est pas une première jeunesse non plus tu me dira. Mes pneus son des Centurato pirelli P6 185/65/15. Je pense avoir fais un bon choix de pneu et j'ai fait 10000 max. Mes amortisseurs, r.a.s au CT mais je pense qu'ils ont 160000km. J'ai acheté mon alfa quand elle avait 60000km. je ne pense pas que l'ancien proprio les aient changés. Pressions ok, je fais gaffe et je gonfle a 2.3 max. Elle est entretenue ma poubelle. C'est ma 5ém poubelle italienne. J'adoooore les italiennes. Et pour rien au monde je ne changerai de marque! Alfa a la vie a la mort et je pense pas que d'autre marque soit meilleure en fiabilité et sensation aujourd'hui au même niveau de prix. Bref! Pour mon blocage de roue cg74, peut être qu'un souci électronique peut aussi jouer non? Et pour ma clim les amis, pas d'idées????? Arrrrggghhhh je commence a me décomposer ! fait 24 ici

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Invité §cg7680zN

L'orthographe c'est pas mal mais si tu pouvais éviter de nous faire des pavés :ange:

Un retour à la ligne de temps en temps ce n'est pas trop demander ?

 

"peut être qu'un souci électronique peut aussi jouer non?" : oui bien entendu mais commençons par le plus simple et aussi le plus probable :D

 

La coïncidence avec le changement de pneus c'est troublant, donc première chose à voir.

Les plaquettes qui seraient très très usées pourraient le faire aussi mais tu aurais du bruit.

 

Une panne sur un capteur se traduirait plutôt par une absence d'ABS.

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Invité §alf030hw

Désolé! qu'appelle tu un pavé? j'en met trop?

Dit moi car je suis novice. je doit revenir plus souvent a la ligne?

Pour les pneus tu veux dire regarder la taille etc? Derrière j'ai des Bridgestones Turenza Er300. Et les tailles sont bonnes.

J'ai qq fois un bruit de plaquette au freinage mais rare et si je freine fort.

 

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Invité §cg7680zN

Désolé! qu'appelle tu un pavé? j'en met trop?

 

Non mais c'est tout d'un seul bloc, on n'a pas envie de lire :(

Des retours à la ligne voire des sauts de ligne quand on change de sujet ça aide à la compréhension.

Exemple dans ma réponse ci-dessus : quand je passe de l'orthographe à l'électronique je saute une ligne car ça n'a rien à voir.

 

Je parlais des pneus car tu disais : "me le fait depuis que j'ai changé de pneus".

Ce n'est peut-être qu'une coïncidence mais ça mérite d'être regardé.

 

Ce n'est pas la taille qui est en question.

L'ABS se déclenche quand il voit un blocage de roue ( ou une différence très importante d'une roue par rapport aux autres ? ), donc un manque d'adhérence.

Et l'adhérence dépend de la qualité de la bande de roulement, de la pression, de la suspension.

A priori on ne peut pas savoir si c'est dû à l'arrière ou l'avant.

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Invité §alf030hw

ok pour l'aération des discutions! je comprend.

 

Alors, au niveau mécanique, je fais quoi? enfin que me suggère tu de faire? n'y a t'il pas une autre cause possible?

 

A Tu une piste possible, afin d'éliminer les provenances probables? Crois tu que ce soit dangereux?

 

Et si j'essayais d'intervertir les trains de pneus?

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Invité §cg7680zN

Intervertir les trains de pneus ?

Pourquoi pas.

L'AV est plus chargé que l'AR, surtout au freinage donc les pneus pourraient se comporter différemment :??:

 

Le système ABS : sauf déclenchement vraiment intempestif je ne pense pas qu'il soit en cause.

 

Le point le plus délicat c'est les capteurs de vitesse au niveau des roues.

S'il sont défaillants la vitesse=0, l'ABS ne fonctionne plus.

Regardes tout de même dans quel état ils sont.

 

Une hypothèse "tirée par les cheveux" : que tu aies un fil abimé et une mauvaise liaison quand les suspensions travaillent.

Mais bon dans ce cas je pense que tu aurais une alarme.

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Invité §alf030hw

Je ne sais pas ou ce trouve les capteurs! peut tu me dire ou ils sont?

 

Mon abs est actif mais il ce déclenche trop tôt. Je n'ai pas d'alarme au tableau de bord.

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Invité §alf030hw

bon et bien je vais me débrouiller! merci a tous pour votre aide et a plus j'espere

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Invité §cg7680zN

Je ne sais pas ou ce trouve les capteurs! peut tu me dire ou ils sont?

 

Mon abs est actif mais il ce déclenche trop tôt. Je n'ai pas d'alarme au tableau de bord.

 

Désolé je n'avais pas vu ta réponse.

 

Les capteurs sont proches des roues :

- capteur type inductif

- cible en rotation ( sur arbre de roue ou roulement )

Je ne peux t'en dire +, pas d'expérience.

 

Si tu avais la RTA ce serait bien.

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Invité §alf030hw

merci cg74 mais je ne pige rien. je vais voir

sur le net pour tes termes techniques. Et RTA je vois pas ce que c'est.

 

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Invité §cg7680zN

RTA c'est "Revue technique Automobile" que tu peux trouver en centre-auto.

Si on s'intéresse un tant soit peu à son auto il faut l'avoir même si on n'effectue pas les réparations soi-même.

 

Certains capteurs ABS sont aussi combinés avec les roulements.

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Invité §alf030hw

ok, je vais voir ça. effectivement je n'ai pas le revue sur ma 156. J'ai aussi une Gt de 2009 150 cv.

 

Je vais m'enquérir des deux précieuse revues. Mais je pense que j'ai assez mit d'énergie dans ma 156 de 2002. Même si je l'aime beaucoup.

 

Je vais voir pour une Bravo 150, une 159, une Barchetta, Mx5, ou audi 90 2.6 cab, ou même une Dacia break ou 4X4. Comme tu le vois je me pose des questions.

 

Ma 156 marche bien mais 160000 ça commence faire pour tout!

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