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Mécanique / Électronique

Mécanisme d'embrayage renault 4l


Invité §le 064GY

Messages recommandés

Invité §le 064GY

Bonjour,

je continue "la remise en état" pour faire rouler ma 4l savane de 92. (cf: http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] t16152959)

 

J'en suis actuellement au mécanisme d'embrayage (d'ailleurs pour cela que je fait un sujet "plus ciblé").

Pour rafraichir, lorsque j'embrayais avec une vitesse un grognement se faisait entendre (et ce sur toutes les vitesses) qui s'estompait à lors du débrayage et s'arrêtait lorsque je repassais au point mort et relâchais la pédale.

 

D'après avis et recherches je me suis tourné vers la butée d'embrayage (qui ne s'avérait pas si défectueuse que ça, m'enfin).

J'ai donc poursuivi en démontant le mécanisme d'embrayage dont les fourchettes sont usées inégalement (comme un voile) avec une usure décentrée.

 

Je penche très fortement pour changé tout le kit d'embrayage car je ne suis pas sur que le butée soit en cause dans ce "grognement".

 

Qu'en pensez vous?

 

Cordialement

Alexandre

 

 

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Invité §le 064GY

En effet.

L'idée de remonter le tout, faire un essai et s'apercevoir qu'il faut redémonter pour finalement tout changer ne m'enchantait guère :D

 

Le kit est commandé.

 

Alex

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Invité §le 064GY

Restauré est un bien grand mot.

Pour le moment je me contente d'essayer de la faire rouler sans bruit étrange...

 

Alex

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Invité §le 064GY

Bonjour,

toujours en attente des pièces, je suis allé un peu plus loin dans mes investigations...

 

Aujourd'hui j'ai ouvert la boite de vitesse, histoire de jeter un coup d'oeil sur les roulements.

Les seuls ayant attirer mon attention sont ceux (les deux) de l'arbre primaire. Le jeu axial est minime 1/2mm et le jeu transversal encore moins.

Le reste RAS mis à part du jeu au niveau de l'arbre d'embrayage, mais il n'y a aucun roulement donc je n'y peux pas grand chose.

 

Est-ce un jeu "tolérable" pour l'arbre primaire?

 

Codrialement

Alexandre

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Si c'est juste le couvercle, c'est OK.

 

Mais si tu as fait plus.... tu sodomise les mouches en ayant ouvert une boîte "pour voir". Il faut "laisser dormir les chiens qui dorment".

Un simple essai en passant manuellement toutes les vitesses et en tournant la queue de boite tout en bloquant une sortie de boîte puis l'autre (différentiel) était suffisant.

 

Et tu ne tirera rien de concluant des "mesures de jeu".

 

Et pour ce que tu as vu il y a toujours la "queue de boîte qui se ballade" boîte non connectée... , elle est en fait guidée par le trou du volant moteur.

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Invité §le 064GY

Si c'est juste le couvercle, c'est OK.

 

Mais si tu as fait plus.... tu sodomise les mouches en ayant ouvert une boîte "pour voir". Il faut "laisser dormir les chiens qui dorment".

Un simple essai en passant manuellement toutes les vitesses et en tournant la queue de boite tout en bloquant une sortie de boîte puis l'autre (différentiel) était suffisant.

 

Et tu ne tirera rien de concluant des "mesures de jeu".

 

Et pour ce que tu as vu il y a toujours la "queue de boîte qui se ballade" boîte non connectée... , elle est en fait guidée par le trou du volant moteur.

 

 

Je n'ai en effet enlevé que le couvercle.

Pour les mouches, boarf :ange: (cela dit j'aime bien l'expression, si s'en est une...)

 

Le néophyte que je suis ne voulait pas "passer" à côté de quelque chose... Mais "le mieux est l'ennemi du bien"...

Je vais refermer la boite, attendre mon embrayage et ma biellette de direction qu'il me manque pour pouvoir tout remmetre à sa place.

 

Merci pour les conseils

Cordialement.

Alex

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Invité §le 064GY

Bonjour,

aujourd'hui j'ai fait l'essai décrit par ballbearing

Un simple essai en passant manuellement toutes les vitesses et en tournant la queue de boite tout en bloquant une sortie de boîte puis l'autre (différentiel) était suffisant.

 

 

J'ai remarqué qu'au niveau d'une sortie de boîte plus que l'autre (différentiel) en bloquant je ressentais des "crans"... (je ne sais pas si je m'exprime bien)

Je ne pense pas que cela vienne des dents des planétaires et satellites peut être d'un roulement au niveau des planétaires?

 

Quoi qu'il en soit (c'est peut être encore de la sodomisation de mouche) est-ce que cela pourrait expliquer mon problème de grognement lorsque j'embrayais un peu?

En embrayant un peu le différentiel est sollicité par l'effort du moteur qui cherche à faire tourner les roues (même si elles ne tournent pas)...

 

Je cherche à élucider cette histoire de grognement, peut être en vain... :non:

 

Alex

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