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Fiat

[barchetta 1997] problème ventilateur moteur


Invité §tos378fv

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Invité §tos378fv

bonjour à tous

j'ai changé mes bougies ce matin

puis j'ai fais tourner le moteur

et je me suis aperçu que le ventilateur tourne en continu

dès que le moteur tourne

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Bonjour

-- Si la commande n'est pas faite par un "thermocontact" clic ! (Si il existe est vissé sur le radiateur) ca se ferait pas une sonde sur/vers la culasse, vers le haut-moteur.

 

Si cette sonde est déconnectée ou HS la ventilation se met en mode de sécurité.

 

-- Si c'est avec un thermocontact il peut être collé. mais ça n'arrive pas suite à ce genre d'intervention.

 

-- Possibilité d'un relais resté collé.

 

-- Si la clim est en marche.

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Invité §mit446BM

hello

 

probablement sonde thermostatique ! (thermocontact)

débranche cette sonde pour essai, il "arrive" qu'elles restent en contact permanent= ventilo alimenté en permanence ! et testes là avec un multimètre, à froid puis en la faisant bouillir :lol::D (je plaisante, mais quand même ! en la chauffant dans de l'eau très chaude voire bouillante)!!

chez un voisin dont le témoin de température radiateur s'allumait, le garage lui annonçait sonde et radiateur morts

en fait "ce" témoin de température avait une masse défectueuse, un simple fil bien serré sur une bonne masse (ainsi que sur la sonde) et le radiateur ainsi que la sonde étaient tout neufs, sans changements!! plusieurs jours après tout était toujours ok !!

 

comme il as eu des doutes sur "cette" réparation, changement quand même de sonde = bonne facture au garage

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Invité §tos378fv

bonjour

et merci pour vos réponses

j'ai ouvert le capot

je n'ai pas vu de thermocontact

ou se trouve t il exactement

donc je cherche le relais d'enclenchement ventilateur

et la sonde

mais pour l'instant je ne les trouve pas

sont il visibles capot ouvert

ou c'est sous la voiture

auriez vous peut être une photo ou l'on voit ces 2 éléments

a savoir que je n'ai pas de clim

qu'aucun témoin s'allume

et que mon ventilo s'éteind une fois le moteur éteint

(je crois que dans certains cas le ventilo continue à tourner)

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Invité §ALF568op

Le relais est surement derrière le cache en plastique,

la sonde de t° est sur le calorstat.

 

tester le relais en premier: c'est plus simple.

A +

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Invité §tos378fv

j'ai trouver le relais

est ce le jaune ou le gris ou le grand gris

dois je le changer automatiquement

ou sinon comment faut il faire pour le tester

sinon peux tu m'indiquer exactement ou est la sonde

sur la photo que j'ai envoyé avec cette connection

finalement je ne sais pas

si quand je la touche ventilateur allumé

et que le ventilateur séteind

je remet le ventilo en bon fonctionnement

ou carrément je le coupe définitivement (danger)

à partir de combien de degré sur le compteur doit il se mettre en route

 

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Invité §mit446BM

hello

tu dis que en touchant la connection, le ventilo démarre ou s'arrête

c'est (assez) probablement un problème de contact à ce niveau ?? non ??

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Si cette sonde est déconnectée (ou fait mauvais contact c'est pareil ****) ou HS la ventilation se met en mode de sécurité.

.

 

** Même remarque que Mitou: débrocher et rembrocher le connecteur pusieurs fois pour "nettoyer" ses contacts. Y mettre du WD40 dans ses fiches . et vois.

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

le connecteur sur ta photo est le connecteur d'alimentation du ventilateur,

il ne doit pas se couper en y touchant : régler ce faux contact qui n'a rien à voir avec ta panne

 

je ne sais pas si c'est le gros relais , le petit jaune ou gris,

mais d'après le schéma électrique, si le relais restait coller le ventilateur tournerait contact coupé,

reste la sonde de température sur le calorstat, il faut la mesurer l'à l'ohmetre.

 

A +

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Invité §tos378fv

bonsoir

je pense avoir règlé le problème de la connectique

en la nettoyant et en la débrochant plusieurs fois

résultat après cette manip

le ventilo tourne sans arrêt

il ne s'arrête plus quand je touche la cosse

question,

si le ventilo tourne maintenant en continu

le problème vient il maintenant du relais

si il est defectueux

ou de la sonde

par contre je n'ai pas trouvé la sonde et le carlostat

pouvez vous me guider avec une photo

n'ayant pas l'équipement et les compétences pour tester

penser vous quand achetant un relais 5 broches 12v 30A et en le changeant cela peux m'aider et faire avancer le smilblick

en trouve t'on en universel chez norauto ou feu vert ou faut il allé chez fiat

si l'un d'entre vous sais si c'est le jaune ou le gris qu'il faut changer

cela m'aiderais

merci

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Invité §ALF568op

Comme je le disais, si le relais était collé en permanence, le ventilateur tournerait sans le contact.

pour trouver le bon relais, il suffit de les déposser un par un.

 

Je pense qu'il y a un mauvais concact sur la sonde ou la sonde est hs, dans ce cas la mesurer à l'omhmetre.

 

A +

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Invité §tos378fv

ok

peux tu me dire ou est cette sonde

je ne l'ai pas trouvé

la voit on sur les photos que tu as envoyé

merci

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Invité §tos378fv

bonjour

je suis toujours en recherche sur mon moteur de la sonde de température

pour l'instant je ne la trouve pas

si vous aviez un photo me permettant de la trouver

cela me permettrait de la faire tester

pour l'instant je roule avec mon ventilo qui fonctionne en permanence

merci

 

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Invité §tos378fv

merci

je l'ai enfin trouvé

sur mon moteur il y a un grand cache qui la rend invisible

elle n'était pas clipsée jusqu'au bout

un petit coup de wd40 au passage

et le ventilo s'est arrêté

j'ai testé le moteur chaud , le ventilo s'est enclenché

maintenant il faut que je contrôle la température du moteur

quelle température moyenne doit atteindre le moteur sur route pour être en bon fonctionnement

et au bout de combien de temps

si ce n'est pas bon faut il changer le thermostat ?

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Invité §ALF568op

Vu qu'elle n'était pas clipseé jusqu'au bout, par securité le calculateur forçait le ventilateur.

fais quand même un test de déclenchement du ventilateur : vers 100°

 

la température moteur est de 80 à 85 ° obtenue en 2 kms sur un moteur essence.

Si la température est basse en roulant, environ 60 °, il faut changer le calorstat.

 

A +

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Invité §tos378fv

j'ai testé ma température sur route

je dois être à 60/70

mais j'ai l'impréssion que toutes mes aiguilles

température et essence ont du mal à monter

( que peut on faire pour y remédier)

quels sont les désagréments de rouler à une température plus basses est ce dangereux pour le moteur

sinon le calorstat c'est le thermostat

merci

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Invité §ALF568op

le calorstat = thermostat,

si il reste ouvert, le moteur et le chauffage chauffe moins, la consommation d'essence augmente,

le moteur s'use plus rapidement.

 

test à faire:

moteur froid, rouler 1 km et s'arreter, si les 2 durites du radiateur sont chaudes, le calorstat reste ouvert.

ou faire tourner le moteur à l'arret, il va monter à 80 ° voir +, si en roulant la température retombe à 60 °

le calorstat reste ouvert en permanance.

 

Lorsque le plein d'essence est fait, l'aiguille n'est pas au max ?

cela peut venir de la jauge qui est incorporée à la pompe à essence.

 

a +

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Invité §tos378fv

merci

chez oscaro il vende un thermostat avec température initiale de 83° ou 88°

lequel faut il prendre

faut il aussi changer la sonde obligatoirement

 

par contre mon chauffage marche bien et rapidement

mais ma température au compteur ne monte pas beaucoup et rapidement

normalement si mon thermostat était défectueux

j'aurai du mal à chauffer rapidement ?

c'est ce qui me parait bizarre

 

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Invité §ALF568op

As tu touché les durites de radiateur après 1 kms?

 

Perso je changerai le thermostat,

la doc indique "début d'ouverture à 81°" "ouverture max à 98 °"

choisir le thermostat à 83 °

la sonde est récupérable

en profiter pour remplacer le liquide de refroidissement qui est souvent oublié.

 

A +

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Invité §tos378fv

j'ai fais quelques testes

- j'ai roulé 1 km , les durites étaient un peu tiède

- j'ai fais tourner le moteur à l'arrêt 15 minutes , l'aiguille est montée au deuxième trait et le ventilo s'est déclenché au bout de 15 minutes

- j'ai roulé 20 km l'aiguille est restée au premier trait

quand je me suis arrêté j'ai contrôlé mes 2 durites , elles avaient la même températures

quand a mon chauffage , il chauffe rapidement

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

aprés 1 kms, si le calorstat ferme bien, les 2 durites ne doivent pas être tiède.

lorsque le moteur est chaud, l'aiguille est sur le 2 eme trait (en bleu sur la photo)

je pense que le ventilo se déclenche au 3 eme trait (à vérifier)

 

je pense que ton calorstat reste légérement ouvert.

 

a +

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Invité §tos378fv

mon ventilo s'est déclenché au deuxième trait

apparemment mon thermostat est à mi chemin du bon fonctionnement

penses tu qu'il y ai urgence de le changer

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Invité §ALF568op

Si tu es au 1 trait, le moteur est à 65 °, au 2 eme c'est 80°

Il n'y a pas vraiment urgence à le changer, mais c'est mieux de le faire.

Cela permet de faire une vidange du circuit de refroidissement.

attention, sur le calorstat il y a surement des colliers qui ne sont pas récupérables, il faut en racheter (c'est le cas de l'alfa 156).

 

a +

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Invité §tos378fv

avec toutes ces vérifications

j'ai remarqué qu'il me manquait un des 2 silentblocs

qui maintient le radiateur sous la voiture

est ce qu'on trouve cette pièce quelque part

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

pour les silen bloc : voir chez fiat.

 

Une petite balade en barchetta : position de l'aiguille de t° à 110 km/h

t'as t° est un peu plus basse mais ne nécessite pas le changement du calorstat.

A +

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Invité §tos378fv

j'ai finalement fabriqué une sorte de silent bloc avec un morceau caoutchouc mousse

pour l'instant ça tient bien

je ne sais pas encore si je vais changer mon thermostat

mais vu que je veux fiabiliser la voiture je vais voir

 

j'ai déjà réglé 4 problèmes

 

- prise d'air au ralenti au démarrage en première

résolu avec changement de bougies

 

- problème de connections du ventilateur

résolu avec du dégrippant dans le clips

 

- problème de ventilateur qui tournait en continu

résolu ( clips mal enfoncé sur la sonde)

 

- problème avec la centralisation de fermeture de porte

résolu en sortant le relais jaune et un petit coup de dégrippant

 

je vais peut être changer ma sonde lambda

ça peut pas lui faire du mal

j'ai trouvé ceci

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=260623850792&ssPageName=STRK:MESINDXX:IT

 

A+

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Invité §ALF568op

Pour le calorstat tu es à quelques degrés en dessous de la valeur que j'ai constatée,

mais avec les tolérances de le la sonde et du mano, ce n'est pas alarmant.

 

pour la sonde lambda, si elle est hs, la voiture ne passe pas au ct pollution,

il est possible de mesurer sa valeur moteur au ralenti:

la valeur varie sans arret de 0.1 à 1 volt.

 

Combien as tu de kms ?

 

A +

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Bonsoir.

j'ai par exemple eu une Brava qui descendait vers 70°C sur route toute sa vie. Longtemps jai mis ça sur le compte de l'énorme radiateur d'huile surdimentionné.

 

C'était peut être le Calorstat..... Je connaissais le cas sur les Italiennes :ange: Je ne saurai jamais. Elle est partie à la casse pour une raison administrative à 230.000 Km en parfait état de marche ne bouffait pas une goutte d'huile. Tout d'origine.

 

Une idée peut être fausse est qur un véhicule où il n'y avait pas de calculateur qui régit l'injection cette température "basse" m'allait très bien pour la fiablilité et la longévité malgré les écrits.....

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