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Peugeot

Moteur Bx 16 TRS et 205 gti 1L6 différence


Invité §Bmi614pT

Messages recommandés

Invité §Bmi614pT

Bonsoir,

 

voila ma question, je possède une 205 gti 1L6 105ch et on viens de me donner une bx 16 trs qui totalise 76 000km.

Je sais que la structure du moteur est le meme (XU5) donc à vrai dire le meme moteur a part que la 205 gti possède l'injection et la bx a un système à carburateur. je souhaiterais donc prendre le moteur de la BX et lui adapté l'injection pour le mettre dans la 205. j'ai pu voir que la pipe d'admission de la 205 s'adaptait bien sur le moteur de la BX. Pensez vous que l'adaptation est faisable sans encombre? Le moteur de la BX est-il le meme que la 205 gti? Est ce qu'il y aurais des problème sur les sondes?

Merci d'avance pour vos réponses.

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Salut,

 

Il me semble que ca puisse se négocier mais il faudra sans doute garder la culasse de la 205. il doit effectivement y avoir des logements pour fixer les différents capteurs nécessaires à l'injection mais ce qu'il faut surtout vérifier c'est le rapport volumétrique de la chambre de combustion. Le jeu au soupapes doit être différent (rendement max. à un régime différent) ce qui fait (s'il est différent) qu'il faut vérifier si les pistons n'on pas une forme différente pour laisser le passage aux soupapes. Je crois que le mieux c'est d'abord de se pencher sur la doc des deux voitures, mais là-dessus je ne peux pas t'aider. Ja pense qu'il y a de la doc parlante ici sur le forum de toutes facons...

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Invité §ala415re

Bonsoir,

 

voila ma question, je possède une 205 gti 1L6 105ch et on viens de me donner une bx 16 trs qui totalise 76 000km.

Je sais que la structure du moteur est le meme (XU5) donc à vrai dire le meme moteur a part que la 205 gti possède l'injection et la bx a un système à carburateur. je souhaiterais donc prendre le moteur de la BX et lui adapté l'injection pour le mettre dans la 205. j'ai pu voir que la pipe d'admission de la 205 s'adaptait bien sur le moteur de la BX. Pensez vous que l'adaptation est faisable sans encombre? Le moteur de la BX est-il le meme que la 205 gti? Est ce qu'il y aurais des problème sur les sondes?

Merci d'avance pour vos réponses.

 

 

C'est interdit, perte de l'assurance etc....

 

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Invité §seb324QZ

c'est pas bien le bon coté tout le monde te dira c'est interdit

pour te répondre alors le bas moteur est le même en revanche la culasse et aac sont différent

la culasse monté sur ce moteur est la même que celle du gti 105, la 115 est la même que la 130 (juste aac différent entre les 2)

 

pur les rv pas de soucis les pistons sont les mêmes ma préparation de mon moteur de course part sur les piece de bx trs également faute d'un moteur de gti cassé

 

les injecteurs sont sur la pipe donc pas de soucis

 

les capteurs sont sur le boitier d'eau

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Invité §seb324QZ

il suffit juste d'y mettre le moteur complet et l'aac de gti et de poser les code moteur correspondant au 1.6 105 et ni vu ni connu rien de illégal

 

et ça revient moins cher que de tout ouvrir pour changer juste le carter :lol: un simple rivet de 3mm de mémoire

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Invité §Bmi614pT

c'est pas bien le bon coté tout le monde te dira c'est interdit

pour te répondre alors le bas moteur est le même en revanche la culasse et aac sont différent

la culasse monté sur ce moteur est la même que celle du gti 105, la 115 est la même que la 130 (juste aac différent entre les 2)

 

pur les rv pas de soucis les pistons sont les mêmes ma préparation de mon moteur de course part sur les piece de bx trs également faute d'un moteur de gti cassé

 

les injecteurs sont sur la pipe donc pas de soucis

 

les capteurs sont sur le boitier d'eau

 

 

Donc pour toi la culasse de la BX serait la meme que celle de la 205gti 105, de toute façon demain j'aurais les 2rta et je vais comparer les 2.

As tu vu les pistons de la BX 16trs et ceux la GTi 105 pour me dire qu'ils sont identique, tu comprends j'aimerais en etre sur!

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Invité §seb324QZ

oui seul l'arbre a came est différent

les pistons sont les mêmes on me disais plat sur gti 1.6 et j'ai pu remarqué que seul des 405 sri et bx gti était plat

 

de toute façon tant qu'à faire sur ces vieux moteur qu'il est breaucoup roulé ou non il faut poser la culasse et refaire joint de queue rodage soupape joint de culasse et une distri comme ça tu sais sur quoi tu pars

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Salut,

 

Je serais de l'avis de seby03 sur la question de déposer la culasse et pas seulement pour la comparer ou regarder les pistons. sur ces moteurs qui ont tendance aux problèmes de joints de queues de soupape, l'age y est pour beaucoup, et tant qu'on est à remplacer un arbre à came... Ca fera une belle mécanique pour dire neuve.

Sur la question de la légalité soulevée dans de précédents messages, je ne vois pas où se situe le problème.

Bonne route!

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Invité §seb324QZ

l'illégalité se situe simplement sur le code moteur qui n'est pas celui correspondnant a la voiture car il fait pas 105 cv mais 89 ou un truc de ce genre et pour ainsi dire ça correspond a un swap mais au prix d'un rivet tu vas pas pleurer

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Invité §mec638fz

 

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

Les culasses sont différentes au niveau des moulages des conduits d'admission ... sur la culasse équipée d'un carburateur il manque :

1723064889_DSCN00585B15D.jpg.684953188eac96534ffa8563e935962e.jpg

A+

 

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Invité §seb324QZ

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

Les culasses sont différentes au niveau des moulages des conduits d'admission ... sur la culasse équipée d'un carburateur il manque :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/487251/DSCN0058%5B1%5D.jpg

A+

 

 

 

:lol::lol::lol:

 

cette photo tu l'as pris sr mon topic et avant de dire des conneries tu sauras que cette culasse est particulier car c'est une culasse provenant d'un moteur XU10J2 et non d'un XU5 qui eux sont carré avec petit dégagement pour l'injecteur

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Invité §ala415re

 

 

:lol::lol::lol:

 

cette photo tu l'as pris sr mon topic et avant de dire des conneries tu sauras que cette culasse est particulier car c'est une culasse provenant d'un moteur XU10J2 et non d'un XU5 qui eux sont carré avec petit dégagement pour l'injecteur

 

lebaiton.gif.04350789a4b276bfc00887483b88b559.gif

 

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Invité §mec638fz

 

 

:lol::lol::lol:

 

cette photo tu l'as pris sr mon topic et avant de dire des conneries tu sauras que cette culasse est particulier car c'est une culasse provenant d'un moteur XU10J2 et non d'un XU5 qui eux sont carré avec petit dégagement pour l'injecteur

 

C'est surtout la première photo de culasse exploitable trouvée sur le net pour montrer la différence, puisque la BX 16TRS est équipée d'un carburateur et non d'un système d'injection. Donc si il laisse cette culasse les injecteurs cracheront sur la culasse et non en direction de la soupape d'admission ...

 

ttetetet.jpg.d5c3f4e9079c635d29a25afc8ba71106.jpg

 

Le pire est que je l'ai déjà vu, la 205 était à chaque fois recalé au CT pour un probleme de .... pollution ! :lol:

 

A+

 

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Invité §seb324QZ

la photo que tu montres prises sur mon topic que tu as même pas pri la peine de lire est une culasse de 2.0i qui n'a rien a voir les conduits sont rond

 

gauche gti 115cv

droite bx trs

DSC00367.jpg.feb5f449c43149c37c139328baf16136.jpg

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Invité §Bmi614pT

la photo que tu montres prises sur mon topic que tu as même pas pri la peine de lire est une culasse de 2.0i qui n'a rien a voir les conduits sont rond

 

gauche gti 115cv

droite bx trs

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/312767/DSC00367.jpg

 

 

Ah oui en effet, la différence est marquante!! Donc je n'ai plus qu'as intervertir les 2culasses avec quelques petits travaux qui seras appréçiable pour mon moulin. Merci pour l'aide mais j'avais une autre question, j'ai comparé le RV de la BX16trs et celui de la 205 gti105ch sur RTA, ce n'est pas les meme apparement, 9,5 pour la BX et 9,8 pour la 205 donc je ne sais pas mais ma rta date de 83 et ma Bx elle est de 93 je crois(peut etre une evolution notable depuis). sinon à quoi serais du cette différence de RV??

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Invité §mec638fz

 

Ah oui en effet, la différence est marquante!! Donc je n'ai plus qu'as intervertir les 2culasses avec quelques petits travaux qui seras appréçiable pour mon moulin. Merci pour l'aide mais j'avais une autre question, j'ai comparé le RV de la BX16trs et celui de la 205 gti105ch sur RTA, ce n'est pas les meme apparement, 9,5 pour la BX et 9,8 pour la 205 donc je ne sais pas mais ma rta date de 83 et ma Bx elle est de 93 je crois(peut etre une evolution notable depuis). sinon à quoi serais du cette différence de RV??

 

Les pistons ...

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Invité §Bmi614pT

Les pistons ...

 

 

AH? euh pourtant seby03 a l'air de dire que c'est les memes pistons et RV.

Tu penses que s'est au déculassage que je pourrais voir ça?

Si en effet c'est pas les meme RV qui sont quand meme assez proche l'un de l'autres, penses tu que ça changeras bcp en terme de puissanve?

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Invité §seb324QZ

Les pistons ...

 

 

 

chambre volumétrique de la culasse

 

les pistons de souvenir j'avais le même volume mort entres les 2 bloc au PMH je remesurerai par curiosité

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Invité §Bmi614pT

 

 

chambre volumétrique de la culasse

 

les pistons de souvenir j'avais le même volume mort entres les 2 bloc au PMH je remesurerai par curiosité

 

 

Ok j'éspère que c'est ça en effet ça m'arrengerais bien!! Tiens moi au courant de cette mesure dès que t'as du nouveau.

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