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Mécanique / Électronique

resistance chauffage 306 td qui fait que griller


Invité §flo660xA

Messages recommandés

Invité §flo660xA

bonjour a tous,

 

alors voila mon problème j'ai une peugeot 306 TD de 1994 et mon problèmes est que ma résistance de chauffage n'arrête pas de griller... je voulais savoir si c'est déjà arriver a l'un d'entre vous? est une possible de mettre un fusible thermique au niveau de la résistance de chauffage plus gros? Sa va faire la 5ème fois que je change de résistance de chauffage. J'attends vos réponses avec impatience car il commence a faire froid... :(.

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De quelle résistance tu parles , celle qui modifient la vitesse du ventilateur habitacle ?

si il s'agit vraiment de résistances et pas d'un système électronique ça ne crame pas , c'est le fusible thermique qui claque par surchauffe des résistances ou alors c'est le connecteur qui fond , mais mettre un fusible thermique à la température de fusion plus élevée va dans le mauvais sens.

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En principe tu peux juste changer le fusible thermique ,sans le souder (ne supporte pas la chaleur du fer, la plupart des gens mettent des borne à vis de domino après les avoir décortiquées soudées sur le bloc et le fusible vissé de l'autre coté) en mettant la bonne valeur (en général 189 °) ça coute 1 € , reste à savoir pourquoi il claque , les résistances sont dans le conduit de ventilation et donc ventilées par le ventilo ce qui évite de trop chauffer .

Donc il faut peut-être vérifier si le moteur du ventilo n'est pas grippé .

ne pas tenir compte de la valeur sur cette image

ft.jpg.024206022469b5021f69762eca867d14.jpg

 

http://www.electronique-diffusion.fr/advanced_search_result.php?osCsid=7d962f6a689c85e5352d6e62d88fcce6&keywords=fusible+thermique&x=0&y=0

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Sa va faire la 5ème fois que je change de résistance de chauffage.

 

Bonjour

D'où l'avantage de ne remplacer que le fuse thermique ;) Car la résistance n'a "jamais" rien.

Même remarques que Brokenfoot.

Un fusible thermique ne grille pas comme les fusibles habituels par l'intensité qui passe dedans mais par la proximité de température des résistances.

 

Si tu a mis des fusibles de la T°C d'origine c'est que les résistances chauffent anormalement à cause d'un moteur qui force ou une mauvaise circulation d'air.

Ce fuse est là pour protèger de l'incendie des matières plastiques entourant les résistances si elles rougissent.

 

On ne peut pas recommander sur un Forum de changer des valeurs de sécurité mais il y a été lu ceci:

 

Opel Corsa: Pour arrive au cache du ventilateur, ou se trouve la résistance (fixe par une vis 5.5mm) avec un fusible thermique de 180° qui était coupe (cause de la panne) ensemble complet neuf pour 47€ chez Opel. (Qui a quand même modifié le fusible thermique (225°) par rapport a la pièce d’origine).

Pour toutes personnes qui a se problème bon courage A+

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Invité §juj785oU

bonjour, je viens de tomber sur votre sujet et j'ai le mème problème sur la peugeot 306 de 1995 (sans clim) de ma soeur, la résistance ne fait que de griller a peine brancher 5,10min après elle ne fonctionne plus (mon record et 30min) pourtant le pulseur fonctionne, donc je voulai s'avoir si quelqu'un avez une solution a se problème.

merci d'avance de votre aide

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Invité §tnt265Ie

bonjour, je viens de tomber sur votre sujet et j'ai le mème problème sur la peugeot 306 de 1995 (sans clim) de ma soeur, la résistance ne fait que de griller a peine brancher 5,10min après elle ne fonctionne plus (mon record et 30min) pourtant le pulseur fonctionne, donc je voulai s'avoir si quelqu'un avez une solution a se problème.

merci d'avance de votre aide

 

trop faible? (en t°)

trop près de la source de chaleur?

pas assez d'air qui rentre dans le bloc chauffage?

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Aussi une "résistance" ne grille pas. Le fusible à 0.5 Euro grille . Mêmes remarques que TNT67 + pulseur qui grippe .

Aussi: voir plus haut ce qu'à fait un constructeur

(225°) par rapport a la pièce d’origine).

Pour toutes personnes qui a se problème bon courage A+

 

Attention aussi a ne pas faire d'essais avec la résistance hors de son logement. Sinon il est normal qu'elle chauffe rapidement non refroidie par le flux d'air.

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Invité §juj785oU

ok déja je vais commencer par écarté légèrement la résistance du ressort de chaleur car elle et vraiment très près, et voir les entré d'air etc..

de quel fusible parlez vous?

merci

 

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ok déja je vais commencer par écarté légèrement la résistance du ressort de chaleur car elle et vraiment très près, et voir les entré d'air etc..

de quel fusible parlez vous?

merci

 

Apparemment ce serait le petit fusible thermique ici: http://tbn0.google.com/images?q=tbn:JDqZGCopeYvvgM:http://www.alliedelec.com/Images/Products/Small/935-0147.jpg que tu appelles la résistance ? Mais les "ressorts" ce sont les résitances.

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Invité §juj785oU

ok désolé je me suis tromper il est vrai que les résistances ne grillent pas c'est bien éffectivement le fusible qui et soudé a l'ensemble et qui grille.

merci

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Oki ;)

 

Voila la logique de ce fusible spécial. Il est normal que les résistances chauffent en service normal; et c'est le flux d'air qui les refroidit . Mais quand le moteur prend dans ce cas anormalement de force (grippe) ou consomme trop de la puissance excédente est dissipée dans les résistances. Elles iraient jusqu'à rougir et tout ça sans que le gros fusible de la boîte à fusible grille. Et possibilité de mettre le feu.

 

Aussi , si il y a une mauvaise circulation d'air ou un filtre bouché, ou tous les clapets d'air fermés anormalement les résistances surchaufferont.

 

Donc ce petit fusible spécial est fait pour griller par proximité de chaleur des résistances et non par intensité. (même si il y a une valeur en A. dessus)

 

Il va falloir voir si tu met pas un de T°C trop basse ou .. trouver une des causes citées. Mais comme tu dis aussi l'éloigner jouera sur la T°C de rupture, etc...

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Invité §tnt265Ie

Oki ;)

 

Voila la logique de ce fusible spécial. Il est normal que les résistances chauffent en service normal; et c'est le flux d'air qui les refroidit . Mais quand le moteur prend dans ce cas anormalement de force (grippe) ou consomme trop de la puissance excédente est dissipée dans les résistances. Elles iraient jusqu'à rougir et tout ça sans que le gros fusible de la boîte à fusible grille. Et possibilité de mettre le feu.

 

Aussi , si il y a une mauvaise circulation d'air ou un filtre bouché, ou tous les clapets d'air fermés anormalement les résistances surchaufferont.

 

Donc ce petit fusible spécial est fait pour griller par proximité de chaleur des résistances et non par intensité. (même si il y a une valeur en A. dessus)

 

Il va falloir voir si tu met pas un de T°C trop basse ou .. trouver une des causes citées. Mais comme tu dis aussi l'éloigner jouera sur la T°C de rupture, etc...

 

ça je pense que le constructeur s'en fou, il voit plutôt la possibilité d'une vente

 

je pense que c'est le moyen le plus économique qu'ils ont trouver pour jouer sur la vitesse, sinon ils aurait pas un moteur avec deux ou trois bobinage

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Invité §juj785oU

je relance le sujet pour vous dire que j'ai résolue le problème.

en fin de compte c'était le pulseur (ventilateur) qui commencer a gripper, il tourner pourtant comme il faut mais c'est en le tournant a la main que j'ai sentie qu'il exercé une résistance anormal se qui provoquer a chaque fois la rupture du fisible de la résistance de chauffage.

j'ai mis un coup de lubifiant et impeccable il tourne librement et sa ne grille plus.

merci au membres du forum pour votre aide j'espère que le sujet pourra aider. :jap:

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Invité §flo660xA

je voulais vous remercier pour vos réponse en effet pour moi aussi il s'agissait bien du ventilateur qui était gripper après avoir était a la casse pour en chercher un autre j'ai vu la différence rien qu'en tournant a la main j'ai compris que mon ancien ventilateur était bien gripper, et là ma résistance ne grille plus du tout ( heureusement vu le froid...)

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