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Peugeot

comment savoir si butée d'embrayage ou roulement de boite?


Invité §mac750pu

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Invité §mac750pu

bonsoir

pour une 106 de 97

lorsque je suis au point mort, j'entend en permanence un CRRRRRRRRRRRRR vers la boite

ce bruit persiste et se prononce avec les vitesses engagées

mais lorsque je maintiens enfoncée la pedale d'embrayage le bruit disparait

 

est ce la butée ou un roulement dans la boite ?

 

Je viens de déposer la boite:

la butée gratte un peu lorsque je la fait tourner dans ma main

les bouts des fleches du mécanisme d'embrage sont bien creusées

le disque n'est pas si usé que ca

 

j'ai acheté un kit complet ( butée, disque et mecanisme)

 

je pense que le bruit pronenait de la butée . mais je n'en suis pas sur !

j'ai peur que se soit un roulement de boite. Ce serait domage de tout remonter et de redeposer a cause d'un roulement.

Sinon ya t il un moyen de vérifier les roulements du fait que la boite soit par terre ?

 

Alors, d'apres vous butée ou roulement de boite ?????

 

merci de votre aide precieuse

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Invité §jpe733FB

En general, une butée bruyante n' accentue pas son bruit comme tu decris vitesse engagée!

Donc, selon tes dires, plutot boite :??:

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Invité §exp832Oz

Salut,

La butée gratte vraiment, elle fait du bruit en tournant?

 

Il aurait fallu diagnostiquer avant le démontage, en reculant la fourchette pour voir si le bruit persistait.

 

Maintenant il faut vidanger la boite pour voir s'il y a de la limaille dans l'huile, et déposer l'arrière de la boite pour regarder les roulements et le serrage des écrous. c'est tout ce qui reste pour contrôler.

A+

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Bonsoir,

Aucun doute c'est la B de v qui a un problème, car lorsque tu appuies sur la pédale d'embrayage à fond, la B de V n'est plus entraînée par le moteur.

C'est pour cette raison que le bruit disparaît.

 

De plus quand c'est la butée qui a un problème, le bruit s'accentue lorsque tu appuies sur la pédale d'embrayage.

A+

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Invité §mac750pu

oui, la butée, lorsque je la fait tourner dans ma main, elle siffle un peu (comme si elle tournait a sec)

il y a 2 jours, j'ai vidanger la boite pour faire un essai: bruit idem . Et non, pas de limaille de fer, mais une huile de couleur un peu grisonnante

 

j'aimerais mieu que se ne soit que la butée! mais .......

 

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Invité §mac750pu

aie, si vous me dites que c'est la boite, pas bon

elle a 170000km

c'est une 106 s16 de 98

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Invité §le 335hz

Salut salut . Détecter la source d'un bruit .!!

(Dans ton cas c'est trop tard ) .

prendre ( a machin bricolage au rayon bois ) une bagette carrée (15 x 15 par exemple )

Au couteau apointer chaque bout de la baguette ( 80 cm ) jusqu'a un diamétre (8 environ )

Un coté dans l'oreille ....... l'autre sur la piéce a téster ( alternateur - pompe a eau ect..)

C'est etonnant . un stéthoscope en .... bois .

C'est facille , c'est pas cher , et ça peut rapporter gros ...

Cordialement .

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je ne me rappelle pas si c'est le tu ou le xu dans la 16s

tu dois le savoir. 170000: si l'entretien e été bon, et si la caisse est saine ca vaut le cout(p) de la maintenir en vie

la boite c'est la seule chose que je n'ai jamais bidouillée. ca ne vaut pas le cout au vu du prix en okaz. je viens de changer ma boite de tdi pour 100 euros.(130.000)

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Invité §tit754pl

bonjour macoin

Je pense a un roulement de roue ,la butée lorsque le moteur est embrayé elle ne tourne plus

 

 

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Invité §mac750pu

non pas un roulement de roue, car voiture a l'arret et bruit quand meme

butée ou roulement de boite, c'est la question

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quand on affirme que la butée ne tourne plus quand on appuie sur l'embrayage, je pense que c'est une erreur

quelqu'un pour me demontrer le contraire. ma logique peut me jouer des tours

 

si j'ai raison et qu'a l'embrayage ca ne fait plus de bruit c'est bien la boite, sinon on reste aux deux possibles. butée ou boite

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Quand tu débrayes tu n'as plus de bruit donc c'est la B de V.

 

Quand tu est débrayé, c'est comme si la B de V n'était plus attachée au moteur ( l'embrayage coupe complètement la liaison ).

 

Ne cherche plus c'est la B de V qui est H.S ( roulements piqués ).

A+

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Tous les embrayages à commande hydraulique ont la butée en contact avec le plateau de pression ( donc la butée tourne sans arrêt) mais quand on appuie sur la pédale la butée est comprimée et souvent le bruit augment si la butée est sèche ou les billes usées.

 

Avec les embrayages commandés par câble, la butée n'est pas toujours en contact avec le plateau de pression ( le jeu s'appelle la garde d'embrayage ), sur les anciennes voitures on devait la régler assez souvent.

 

Actuellement le réglage est automatique, car la butée recule au fur et à mesure que le disque d'embrayage s'use.

 

Il y a 2 systèmes de commande d'embrayage ( la butée qui pousse et la butée qui tire sur le plateau de pression "la butée est clipsée au plateau" ).

A+

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Invité §Tea845Pf

butée d'embrayage mais tu peut mettre un kit 3 pieces butée disque et mecanisme et ton bruit disparaitera

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Invité §mac750pu

j'ai déposé la boite

la butée tourne encore mais siffle

les fleches du mécanisme sont assez creusées

lorsque je fais tourner l'arbre primaire de la boite manuellement, j'entends rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

 

je viens de trouver une boite de saxo vts de 78000km a la casse: 400e

sur celle ci, lorsque je fais tourner l'arbre primaire a la main, je n'entends pas le rrrrrrrrrrrrrrrr

puis je en déduire qu'il y avait bien un roulement deffaillant ?

 

merci de vos conseils

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Invité §mac750pu

ok ca me rassure

c'etait donc bien un roulement

enfin j'aurai prefere me passer d'acheter une boite, mais quand il faut, il faut...

je n'ai plus qu'a la remonter

 

merci

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Invité §tit754pl

Bonjour jeromeb

Oui je dit et j'affirme que la butée ne tourne plus quand le moteur est embrayé ,si le moteur est embrayé c'est que la pédale d'embrayage est au repos.

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Invité §exp832Oz

pas trop fort l'affirmation...............

la plupart des butées sont en contact permanent avec le mécanisme, sans effort mais en contact, et tournantes.

Surtout sur une 106 ou le poids du câble tire sur le levier.

Il suffit de lever un capot et de contrôler ce que je raconte, la plupart des véhicules n'ont plus de garde d'embrayage.

A+

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Bonsoir à tous,

Petite modification faite sur ma voiture qui a un embrayage à commande hydraulique donc sans garde d'embrayage :pfff: je n'aimais pas ça :non: .

Alors j'y ai mis un ressort qui tire la fourchette vers l'arrière afin que la butée ne tourne plus une fois embrayé :).

Pour que la garde ne soit pas trop importante, j'ai mis une butée ( arrêt ) derrière la fourchette d'embrayage.

Il y a presque 19 ans que c'est ainsi, tout est d'origine et 280000 km. :D

Pourquoi lorsqu'un système fonctionne parfaitement aller mettre une butée en permanence en contact avec le plateau de pression :??: , ils ne sont pas un peu fou les ingénieurs actuelles ?

Tout n'est pas bon dans l'évolution du soit disant progrès industriel, pédale d'embrayage en plastique, porte butée en plastique et plus de garde d'embrayage, butée hydraulique ( qui joue le rôle de cylindre récepteur ) je ne leurs tirent pas mon chapeau pour ces mauvais coups :cry:

C'était mon petit coup de gueule, ais-je tord ?

A+

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Invité §exp832Oz

Pas vraiment! et on pourrait en ajouter des mauvais coups......... 3 lettres "HDI", géométrie variable, multiplexage etc.....

A+

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J'avais fait la même affirmation que titi8354 étant resté figé dans mes connaissances presque à l'époque antédiluvienne des butées en graphite. mardemabm.gif.5a43dbaf4f0f38c8f1199c3fdcc3902d.gif)

Les p'tits camarades ont calmé mes dires.

 

Excellente action et remarques de Treborpj. Initiateur de la "lampe fusible" sur FA. :)

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Invité §fab374Wf

J'ai déjà entendu quelques bruit similaires sur certaines boite BE1 et 3 fort kilométrée, mais pas de problème à l'horizon (comme la talbot ^^)

 

Quand à l'idée retenir la fourchette avec un ressort pour eviter le contact... sur certaines boites c'est un coup à voir la butée se décrocher...

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Invité §mac750pu

je vous tiens au jus pour la bv

tout est remonté, et ca tourne sans le fameu bruit crrrrrrrrrrrrrrrrr

c'est quand meme un gros boulot sur cette voiture

 

en tout cas merci a tous de votre aide

 

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