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Mécanique / Électronique

problème charge alternateur sur J5 D (vicieux !)


Invité §phi160aD

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Invité §phi160aD

Bonjour à tous.

 

Je me permets de poster ce long message car j'ai un problème (vicieux) de charge avec mon J5 D de 1987.

J'ai acheté ce véhicule d'occasion l'été dernier et je suis tombé en panne de batterie la semaine dernière, car celle-ci ne se recharge pas en roulant.

 

Or, la batterie est quasi neuve (18 mois), ainsi que l'alternateur (14 mois).

Je pense que l'ancien propriétaire a dû avoir le même problème et qu'il les avait donc changés.

Pour preuve de sa bonne foi; il m'a remis les factures originales et ces pièces ont effectivement l'air d'être neuves.

 

Bref : voici la description de mon problème.

 

Il semble que le schéma électrique du RTA (voir extrait du schéma joint) ne corresponde pas à la réalité du montage de l'alternateur.

 

schema_B_alt_a1.jpg.39f2b9f0cd70adec4c771bd9b9438de3.jpg

 

En effet, sur le schéma RTA il n'y a que TROIS (3) fils qui sont connectés à l'alternateur :

- un fil de grosse section qui va directement vers la batterie (via le démarreur), raccordé par un écrou à vis, c'est le câble de charge ;

- deux fils de faible section (bleu et rouge/noir) : celui d'excitation 12 V et celui du témoin de charge au tableau de bord.

 

Or, sur mon alternateur, j'ai effectivement QUATRE (4) fils :

- DEUX (2) (???) fils de grosse section raccordés par 2 écrous à vis différents séparés par +/- 10 cm (voir photo 1);

- et les deux fils de plus faible section (bleu et rouge/noir).

 

alt1a.jpg.056887dcf3fd915f80f7d3c6197f5b85.jpg

 

J'ai pensé qu'on avait monté un alternateur non conforme sur le J5, mais quand je regarde les photos sur les sites de vente d'alternateurs, il semble que les alternateurs vendus pour J5 ont bien DEUX bornes à vis !

Le schéma RTA serait-il faux ???

Ces deux fils sont-ils simplement en parallèle entre l'alternateur et la batterie (pour diviser le courant) ???

 

Enfin, j'ai aussi constaté que le garagiste (?) qui a remplacé l'alternateur en 2009 n'y a pas raccordé les deux fils (bleu et rouge/noir), ce qui explique ma panne : car pas d'excitation (donc pas de charge) et impossibilité de s'en rendre compte car pas d'allumage du témoin au tableau de bord (vicieux !).

 

Il a aussi "bidouillé" le fil rouge noir (marqué B sur la photo 2) : il l'a coupé à l'arrivée du connecteur d'origine (fil B2) et l'a remplacé par un faston sur le morceau restant (fil B1).

Pourquoi ?

 

alt2a.jpg.e51efa8e87f44ea349d4f34f10335668.jpg

 

Conséquence : je ne parviens pas à remettre ces deux fils (bleu et rouge/noir) car je ne sais pas où ils vont.

De plus, il est quasi impossible de les brancher sans retirer l'alternateur (pas de place pour passer les doigts entre l'arrière de l'alternateur et le bloc moteur), même après avoir retiré le support de roue de secours.

 

Aussi, SVP, je me permets de demander de l'aide aux propriétaires de J5 D pour si possible :

- me confirmer si leur alternateur a bien 4 fils ou 3 fils, et m'envoyer des photos en gros plan de leur alternateur afin que je puisse voir le montage d'origine réel par rapport au schéma RTA (surtout le raccordement des fils à l'arrière),

- me donner le raccordement exact des deux fils A et B (bleu et rouge/noir).

 

Merci par avance pour toute info.

Encore toutes mes excuses pour la longueur de ce message, mais je souhaitais être le plus précis possible.

 

Bien sincèrement.

Philippe

 

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Bonsoir

Même remarque que kawick76 concernant l'absence d'une valeur mesurée. (Ne serait-ce que pour confirmer de manière systèmatique que ça fonctionnera une fois l'incident règlé.) Tu dois mesurer moteur en marche à la batterie vers 14 Volts. Si en dessous de 13 Volts ça ne charge pas.

 

Aussi je pense que tu ne peux pas avoir deux bornes avec écrou sur tige filetée 6mm de diam (clé de 10) à relier . Mais que le deuxième présent sur le cul de l'alternateur ne serait que la masse (D-) qui est habituellement non connecté. La masse d'un alternateur se faisant par sa carcasse et ses gros boulons de fixation sur le bloc motteur.

 

Pour les couleurs je ne peux t'aider.

 

Pour les systèmes où il y à deux fils de petite section:

 

--Un des fils est le fil de lampe aussi appelé "D+" ça au moins c'est sûr.

--L'autre peut être un fil relié au "+ après contact Neiman" Ou bien une info ("W") pour un compte tours sur des Diesels.

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Invité §phi160aD

Merci à "roulement à billes" et à kawick76 pour les réponses rapides.

 

Alternateur DUCELLIER.

 

Tension de la batterie quand je suis tombé en panne : 11.3 V.

Tension de la batterie moteur en marche : idem

Tout commentaire superflu, je crois que vous avez compris le problème : pas de charge.

Évidemment puisque l'alternateur n'a pas d'excitation !

 

J'ai bien deux fils raccordés par œillet sur tige filetée, par contre je ne peux pas donner les diamètres des œillets ni des écrous car pour cela il faut que je dépose l'alternateur, ce que j'aurais précisément voulu éviter.

Ces deux fils et écrous sont bien visibles sur la photo 1.

Sur l'écrou 1 (en haut de l'alternateur) est branché un fil de rouge.

Tandis que sur l'écrou 2 (en bas de l'alternateur) est branché un fil noir muni d'un capuchon isolant en caoutchouc, que j'ai déplacé ; on le voit clairement sur la photo en bas de l'alternateur.

 

Après recherches, il semble que le gros fil "en trop" serait une masse supplémentaire.

Je suis très étonné car je pensais que la masse se faisait directement par le corps de l'alternateur et je n'avais jamais vu un tel montage jusqu'à présent.

Il ne me reste qu'à dévisser le seul fil accessible (écrou 1) pour vérifier cette supposition au multimètre.

 

Ensuite, il me restera à résoudre mon énigme du fil coupé et modifié avec un faston…

 

@suivre…

 

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Oui, 11.3 V. moteur en marche donc ne charge pas.... ;)

 

La lampe de charge est plus qu'un témoin. Elle est partie intégrante du système pour qu'il fonctionne (l'excitation d'amorçage passe dans son filament!)

Il est donc indispensable qu'elle soit en état et elle doit s'allumer contact mis moteur arrêté. (Ce pendant même si bien connectée certaines pannes d'alternateur font qu'elle ne s'allume pas contact mis)

 

Je ne vois ni ne connais les cosses sur ton alternateur; mais Côtés fils disponibles: Voici au moins parmi les deux fils petite section comment repèrer sans danger celui qui est le témoin "L" (aussi appelé D+)

 

2057750871_Testlampe.jpg3..jpg.afbef86e412c5d54fde63145e0b25984.jpg

 

Pour l'autre fil si il n'y a pas de courant dessus contact neiman ON ce serait un fil de compte tours. (merci de dire si compte tours existe, ou pas ?)

 

Si le deuxième fil a du courant contact mis (capable d'allumer une lampe de clignotants 12 Volts 21 Watts à fond ) ce pourrait être le schéma de droite ici: https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/deux.jpg7..jpg

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Invité §phi160aD

Malheureusement pas de compte-tours sur J5 D...

 

D'après le schéma RTA, le fil coupé rouge/noir est bien le fil de lampe du témoin de charge au tableau de bord.

Je soupçonne l'origine du "bidouillage" de ce fil rouge/noir par le réparateur de la manière suivante.

L'alternateur d'origine devait être un modèle avec fil d'excitation séparé.

Il a probablement été remplacé par un modèle où le courant d'amorçage de l'excitation passe par le filament de la lampe de charge, comme dans les véhicules plus récents.

Si c'est le cas : le fil d'excitation bleu est devenu inutile, d'où le bidouillage du connecteur d'origine.

Je vais tenté de vérifier tout cela dès que possible (pour l'instant, il neige et le J5 est dehors !) et je vous tiens au "courant"...

 

Bon week-end à tous.

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Invité §phi160aD

Après recherches sur le net et quelques mesures au multimètre, j'ai pu résoudre mon problème.

 

 

 

Voici l'explication pour d'autres membres qui liraient ce forum.

 

 

 

Il semble bien que l'alternateur d'origine comportait deux fils séparés : un "+12V" permanent pour l'excitation (le bleu) et un autre (le rouge/noir) pour l'allumage du témoin de charge au tableau de bord.

 

L'alternateur de remplacement est un nouveau modèle à auto-excitation qui ne comporte plus qu'une seule borne pour démarrer l'excitation, ce qui se fait alors via le filament de l'ampoule du défaut de charge.

 

C'est l'explication de la modification du montage lors de la réparation.

 

Le fil du témoin de charge a été coupé et muni d'un faston afin de pouvoir être reconnecté seul sur l'alternateur, sans utiliser le connecteur d'origine.

 

Il m'a suffi de rebrancher ce faston sur la borne L de mon alternateur pour qu'il fonctionne correctement (tension de charge mesurée = 14.5V).

 

 

 

Enfin, en ce qui concerne le gros fil noir "excédentaire" par rapport au schéma électrique du RTA, il s'agit bien d'une masse supplémentaire pour l'alternateur.

 

Je ne connaissais pas ce montage, d'habitude la masse est directement assurée par le corps métallique de l'alternateur via sa fixation mécanique sur le bloc moteur.

 

Bizarre... je ne comprends pas : crainte d'un faux contact, corrosion... ?

 

Si un spécialiste des alternateurs lit ce forum, merci de m'expliquer pourquoi le fabricant rajoute un second fil pour la masse, merci !

 

Encore merci à tous.

 

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Invité §inv167bx

bonjour phillipe, j'ai exactement le même cas que vous. je possède un peugeot j5 2.5diesel année 1988.

mon ancien alternateur disposer de 3cose pour brancher mon fil de batterie( gros noir venant du démarreur)

un petit fil noir(sur le moins) et petit fil noir et rouge (brancher sur un autre plus).

mon alternateur ayant rendu l'âme, j'ai acheter a un particulier un alternateur de peugeot j5 année 1988 identique a celui que j'avais mais l'inconvenant

c'est qu'il possède que deux écrou (alors que mon ancien en disposer de 3ecrou)

j'ai relier mon gros câble qui venait du démarreur sur le plus gros écrou qui fait office de +

mais mes 2 autres fil je ne sais pas ou les brancher( vont ils tout les deux sur l'écrou du moins?)

 

mes fil sont (1gro fil noir provenant du démarreur, 1 petit fil noir et 1petit fil noir et rouge)

 

serait il possible d'avoir quelques renseignement de branchement svp cordialement

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Invité §inv745ME

Bonjour Kamel,

 

Tout d'abord : si vous avez le montage à 4 fils, vous devez aussi avoir un petit connecteur double en plastique noir sur lequel se raccordent le noir/rouge et le bleu.

 

Pour raccorder votre nouvel alternateur, vous pouvez oublier le petit fil bleu : il ne sert à plus à rien (pour info, c'était une excitation séparée).

 

Restent à raccorder les 3 autres fils.

 

Le gros noir venant du démarreur : pas de problème c'est le "+" sur lequel se trouve la batterie en direct ; il se raccorde sur la cosse de sortie "+" de l'alternateur (écrou).

Vous ne pouvez pas vous tromper car il a un oeillet qui se fixe par écrou, et son oeillet est plus gros que l'autre (le "-").

 

Le petit rouge/noir : c'est l'excitation dont le courant passe à travers le filament de la lampe de charge du tableau de bord ; il se raccorde par un faston plat sur la cosse "L" de l'alternateur.

 

Le dernier noir (moyen) est une masse supplémentaire qui a un plus petit oeillet et se fixe aussi par écrou sur la dernière cosse de l'alternateur.

Si j'ai bien compris, VOUS N'AVEZ PAS cette cosse sur votre nouvel alternateur ???

Si c'est le cas : pas de problème ; n'utilisez pas ce fil et laissez cette cosse isolée sans la raccorder.

La masse se fera alors directement par le corps de l'alternateur et sa fixation sur le moteur.

 

Vous ne risquez rien pour l'alternateur.

 

Dans tous les cas, la lampe de charge du tableau de bord doit s'allumer à l'arrêt (avant lancement du moteur) et s'éteindre dès que le moteur tourne.

 

Bien sincèrement.

 

 

 

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Invité §inv167bx

bonsoir phillipe 13

je vous remerci pour ses quelques conseil, mais mon probleme persiste

j'ai racordée mon gros fil noir au +, ensuite il ne me reste que le petit noir et le petit noir et rouge a brancher

sur le nouveau alternateur que j'ai acheter il ya respectivement, une borne pour le +, une borne pour le moins et une petite fiche dénudée qui apparament est au niveau du regulateur.

 

j'ai brancher le gros fil noir venant du demareur sur le +, le petit fil noir sur la borne du moins, et j'ai essayer de mettre le fil noir et rouge sur la fiche provenant du regulateur mais rien n'y fait. mon temoin de lampe reste toujour allumer.

j'ai appeler des garagiste, chaque garagiste a sa maniere, l'un d'eux ma conseiller de faire passer un fil de mon neiman jusqu'a la fiche du regulateur.

un autre ma dit de remonter mes fils et de ne pas porter attention au fil rouge et noir

un autre mecanicien ma conseiller de faire un pont

je n'y comprend plus rien, je suis destabiliser par toute ses modifications qui n'ont pas reussi a resoudre mon probleme

le plus etrange c'est que je ne dispose pas du fil bleu, il est introuvable sur mon faisceau

donc je me repete il ya un gros fil noir provenant du demareur( le +), un fil noir de diametre assez moyen a oeillet et un petit fil noir et rouge de diametre assez fin disposant d'un oeillet. j'ai brancher mon gros fil sur le +, j'ai brancher le fil noir de diametre moyen sur la borne du moins et j'ai demarer le probleme etait toujour la, donc j'ai enlever la petite fiche provenant du regulateur et j'ai coller mon fil noir et rouge sur l'emplacement de la petite fiche et je suis allez jetter un coup d'oeil a mon tableau de bord (il s'avere que je n'avez plus de temoin de la batterie) alors que le moteur etait en route. j'ai couper le moteur et remis le contact le temoin de la batterie ne s'affichez pas.

mon ancien alternateur disposait de trois ecrou, l'un pour le +, un autre pour le moins, et le troisieme ecrou pour un +(il me semble que c'etait d+)

sur le nouveau alternateur, je dispose que de deux ecrou et une toute petite fiche noir avec l'emplacement d'un fil qui etait sectionnée a ras.

j'essaierai de prendre en photo mon ancien alternateur( identique au cx phase 2, et au j5 année 1985 a 1989) et j'essaierai de demonter le nouveau afin de le prendre en photo. mais en tout cas je n'est pas trouver le connecteur avec le petit fil bleu il me semble qu'il n'y en a pas du tout.

par contre si je comprend bien , il me serait util de brancher le gros fil noir(+) d'isoler le petit noir qui fait office de moins sans le brancher et de racordée mon petit fil noir et rouge a l'emplacement de la petite fiche qui se trouve au niveau du regulateur

merci infiniment pour vos conseils cordialement kamel

 

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Bonsoir,

Si le régulateur est incorporé, c'est le schéma du bas.

 

Borne : B+ reliée au + de la batterie ou sur le démarreur, le démarreur étant relié au + de la batterie.

 

Borne : D+ ou L ou DF et reliée vers le témoin de batterie au tableau de bord, il doit s'allumer contact mis et moteur arrêté et s'éteindre moteur en marche si l'alternateur recharge la batterie.

Borne : B- reliée à la masse.

Borne : W reliée au compte-tours ( si il y en a un )

 

http://www.auto-evasion.com/fo [...] nateur.jpg

D'autres schémas

problème alternateur peugeot 104 gl de 1978

 

Lorsque tu mets à la masse le fils qui vient du témoin au tableau de bord, le témoin doit s'allumer, s'allume t-il ?

A+

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Invité §inv167bx

bonsoir treborpj

merci pour ses quelques renseignements et pour les schémas.

le schéma qui correspondrai a mon ancien alternateur c'est celui du bas(comme celui de la peugeot 104)

et mon nouveau alternateur correspond a celui du premier schéma (photo numero2 avec régulateur incorporer)

donc si je me fis au schéma, j'aurai juste a brancher mon fil du + a son écrou, mon fil de masse l'isolée sans le relier a l'écrou et mon petit fil rouge et noire a le shuntée afin de le branchée a la place de la fiche (L).

c'est super sympa de votre part (phillipe13 et treborpj) pour ses quelques renseignements qui me sont très utile.

en espérant que sa fonctionne lol

je vous en remercie infiniment

cordialement kamel

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Invité §pjo418Ep

bonjour,

les ancien alternateur était avec un régulateur extérieur si qui explique le fil supplémentaire

 

les nouveaux sont des alternateur avec régulateur incorpore donc un fil de moins

 

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Invité §Scr555PG

Bonjour,

 

Je ressors ce sujet cat moi aussi j'ai été confronté a ce problème:

 

Mon ancien alternateur m'a laché a 245 000 km sur mon C25 (même que J5) et lorsque je l'ai changé, je n'avais plus le régulateur...

 

Par contre aujourd'hui 251 000 km j'ai une merde:

 

Mon voyant batterie lui s'allume a l'arret et s'éteint quand le moteur tourne. Par contre hier j'ai du démarrer a la poussette car plus de jus dans la batterie. Par simple curiosité moteur tournant je débranche ma batterie.

 

Et BIM, le moteur coupe :non:

je mets une batterie pleine, ca redémarre, et bim ca coupe aussi en la débranchant. Mon alternateur de chez Feu Vert a 5000 bornes !!!!

 

Par contre le voyant batterie lui ne s'allume pas quand le moteur tourne. Alors j'espère que c'est juste un problème de masse. Mais j'ai beau tout vérifier, tout semble bien connecté.

 

Batterie pleine, le voyant s'allume a l'arret, je démarre, et il s'éteint. Mais je pompe sur la batterie, pas sur l'alternateur. Ca fonctionnais bien jusqu'a ce que j'enlève la batterie pour démarrer une autre voiture. Je l'ai remise et ca merde. J'ai touché a rien d'autre, rien débranché. Pas de corrosion j'ai mis un coup de brosse métallique au cas ou.

 

Une idée ? ( J'ai plus de pile dans le testeur en plus :/ et je suis a l'arret chez moi ...)

 

Merci

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Invité §Ano624xn

bonjour

quelqu'un peut-il me dire ce qu'est le fil d'excitation qui sort de l'alternateur et que fait-il moteur coupé, moteur en route ?

si c'est ce fil qui est appelé aussi D+ sur un alternateur à 3 broches, il est toujours alimenté sur mon CC, que le moteur soit en marche ou à l'arrêt, et il va vers un boitier qui est sensé provoquer la connexion ou la déconnexion des batteries moteur et cabine ... Si j'ai bien compris :-)

merci pour vos suggestions

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