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Renault

Installer potentiomètre siège chauffant au lieu de ON OFF sur Laguna 2


potter

Messages recommandés

Bonjour !

 

Sur ma Laguna 2 j'ai les sièges chauffant d'origine, or on met en route de manière on off et apparement le système régule selon la température de l'habitacle (sonde température de l'habitacle)

 

Le souci est que ça ne chauffe quasiment rien puisque la voiture dort toujours en garage ou il fait 15°.

J'ai pu essayer sur 1000 km une audi avec un réglage manuel des sièges chauffant, bien plus performant je voudrais donc équiper ma laguna de ce système.

 

 

Or je ne sais pas entre quoi et quoi installer ce potentiomètre ? Car si je le place à la place du bouton on off ça ne changera rien puisque le siège sera toujours régulé par sa sonde.

 

Si je coupe tout le système et part d'une alimentation + ça fonctionnera ? Probablement, mais je perdrait le voyant au tableau de bord.

De plus il doit y avoir une régulation de la température permettant au chauffage de s'arrêter automatiquement quand il est trop chaud ? Enfin quoi qu'il arrive je pense que cette régulation est itnerne au siège et donc qu'elle fonctionnera quoi qu'il arrive.

 

 

Si je trouve les schémas électrique quelqu'un serait capable de me dire entre quoi et quoi brancher mon potentiomètre ? Merci !!!

 

 

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Hello

C'est quoi la puissance dissipée dans un siège ???

Ouh là : pas de potentiomètre si puissance respectable

 

Principe électrique de base : sur un truc chauffant donc qui consomme beaucoup de puissance .. on met rarement un potentiomètre car ce potentiomètre devrait absorber tout le temps toute la puissance ==> il faut donc prévoir un système de refroidissement conséquent sinon le potentiomètre dégage très très vite .. avec en prime risque avéré d'incendie

 

exemple1 : résistances de modulation de la vitesse du pulseur d'habitacle... c'est un des rares cas où on met des résistances chutrices (équivalent à un potentiomètre) ... mais on les met dans le flux d'air du pulseur ... et quand des feuilles ralentissent le pulseur ... soit les résistances dégagent illico, soit le fusible thermique de protection dégage (selon montage) car les résistances ne sont plus assez refroidies

 

exemple2 : le fer à repasser ... pour moduler la puissance de chauffe selon la nature du tissus (100w à 1000W par exemple), on module le temps de chauffe avec un thermostat (qui coupe et met le courant périodiquement) ... on ne met pas de potentiomètre. en effet a basse puissance (100w) , c'est le potentiomètre qui devrait absorber la différence entre puissance maxi et mini (900W dans notre exemple)

 

Les solutions sont donc

- d'avoir un truc de régulation électronqiue avec transistor/thyristor

- ou bien si la puissance à dissiper est de l'ordre du kilowatt d'utiliser un rotacteur de fer à repasser/radiateur électrique avec un "therrmostat" intégré ...

 

Je ne suis pas certain que ça vaille la peine de se lancer dans ce bidouillage .. surtout si la voiture est dans un garage à 15°

Bye

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Je voulais récupérer la pièce sur une AUDI. Je ne sais pas si ça s'apelle potentiomètre, c'est un réglage de puissance 1, 2, 3....

Ca existe bien chez audi, pourquoi pas ailleurs ?

 

Merci.

 

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Invité §cg7680zN

Je voulais récupérer la pièce sur une AUDI. Je ne sais pas si ça s'apelle potentiomètre, c'est un réglage de puissance 1, 2, 3....

Ca existe bien chez audi, pourquoi pas ailleurs ?

 

Merci.

 

Il ne faudrait pas se contenter de récupèrer juste la commande, il y a probablement de l'électronique avec.

 

Moduler la puissance en insèrant une résistance c'est un peu bourin :ange:

C'est bien pour de petites puissances mais je trouve que le cas du pulseur est déjà limite.

 

Il faudrait se procurer les schémas de l'Audi pour savoir quoi faire et ce qu'il faut prélever sur celle-ci.

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Invité §ala415re

Bonjour !

 

Sur ma Laguna 2 j'ai les sièges chauffant d'origine, or on met en route de manière on off et apparement le système régule selon la température de l'habitacle (sonde température de l'habitacle)

 

Le souci est que ça ne chauffe quasiment rien puisque la voiture dort toujours en garage ou il fait 15°.

J'ai pu essayer sur 1000 km une audi avec un réglage manuel des sièges chauffant, bien plus performant je voudrais donc équiper ma laguna de ce système.

 

 

Or je ne sais pas entre quoi et quoi installer ce potentiomètre ? Car si je le place à la place du bouton on off ça ne changera rien puisque le siège sera toujours régulé par sa sonde.

 

Si je coupe tout le système et part d'une alimentation + ça fonctionnera ? Probablement, mais je perdrait le voyant au tableau de bord.

De plus il doit y avoir une régulation de la température permettant au chauffage de s'arrêter automatiquement quand il est trop chaud ? Enfin quoi qu'il arrive je pense que cette régulation est itnerne au siège et donc qu'elle fonctionnera quoi qu'il arrive.

 

 

Si je trouve les schémas électrique quelqu'un serait capable de me dire entre quoi et quoi brancher mon potentiomètre ? Merci !!!

 

 

 

bonosir,

 

Fait la dormir dehors!

:bah:

 

Et test.

 

 

:ptdr:

 

 

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Bonsoir

Même remarques générales que Ceyal concernant un "potentiomètre" en fait une résistance "rhéostat" qui quand tu mets à moitié sur un chauffage de 500 Wats dissipe 250W dans le siège et 250 Watts dans la résistance.

 

Il faut bien voir que même avec un système à potentiomètre de règlage électronique à la finale la résistance de siège qui dissipe la chaleur et fait "radiateur "est toujours commandé en tout ou rien. Depuis un capteur précis qui serait dans ce cas dans le siège et qui coupe ou met en service. Par un relais de préférence à un semi conducteur dans ce cas.

 

Un semi-conducteur de puissance sous 12 Volts n'est pas encore parfait ni fiable pour de telles intensités. Il a même en l'année 2010 une ""tension de déchet"" qui le rend imparfait par rapport à un bon vieux relais.

 

Et pratiquement tous les chaufagges régulés SONT régulés mais vers le radia c'est coupure en tout-ou-rien. Illusoire de mettre un radia à chauffer partiellement au fond d'une pièce quand le but est que le thermostat dit qu'il faut corriger car c'est trop bas et qu'il fait pas assez chaud. . Pour cette action c'est "à fond" et le thermostat arrêtera dès qu'atteint. Et idiot de mettre le radia à côté du thermostet.

 

Un système à découpage en automobile pour ce type de chauffage de siège serait illusoire. Et est évité en automobile sur 12 Volts car rayonne des perturbations abominables dans tout les systèmes (dont l'audio) et pratiquement impossibles à "filter" .

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Invité §faz680WF

Avec les températures actuelles ça chauffe trés bien, il me semble que sur les lag 3 le chauffage des siéges est réglable.

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Invité §tnt265Ie

Bonsoir

Même remarques générales que Ceyal concernant un "potentiomètre" en fait une résistance "rhéostat" qui quand tu mets à moitié sur un chauffage de 500 Wats dissipe 250W dans le siège et 250 Watts dans la résistance.

 

Il faut bien voir que même avec un système à potentiomètre de règlage électronique à la finale la résistance de siège qui dissipe la chaleur et fait "radiateur "est toujours commandé en tout ou rien. Depuis un capteur précis qui serait dans ce cas dans le siège et qui coupe ou met en service. Par un relais de préférence à un semi conducteur dans ce cas.

 

Un semi-conducteur de puissance sous 12 Volts n'est pas encore parfait ni fiable pour de telles intensités. Il a même en l'année 2010 une ""tension de déchet"" qui le rend imparfait par rapport à un bon vieux relais.

 

Et pratiquement tous les chaufagges régulés SONT régulés mais vers le radia c'est coupure en tout-ou-rien. Illusoire de mettre un radia à chauffer partiellement au fond d'une pièce quand le but est que le thermostat dit qu'il faut corriger car c'est trop bas et qu'il fait pas assez chaud. . Pour cette action c'est "à fond" et le thermostat arrêtera dès qu'atteint. Et idiot de mettre le radia à côté du thermostet.

 

Un système à découpage en automobile pour ce type de chauffage de siège serait illusoire. Et est évité en automobile sur 12 Volts car rayonne des perturbations abominables dans tout les systèmes (dont l'audio) et pratiquement impossibles à "filter" .

 

avec des transistors comme sur la ventilation habitacle, et un bouton a piste résistive, ne jamais employer(de résistance de puissance ou alors avoir un extinteur ou deux à porter de mains et du tulgras ou de la biafine pour les fesses

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Invité §cg7680zN

avec des transistors comme sur la ventilation habitacle, et un bouton a piste résistive, ne jamais employer(de résistance de puissance ou alors avoir un extinteur ou deux à porter de mains et du tulgras ou de la biafine pour les fesses

 

Ben ils vont être chauds sauf quand on sera à fond :ange:

Mais là pas besoin d'extincteur, il sera claqué rapidement :lol:

On retrouve un peu le pb du rhéostat en fait.

 

Pour le reste OK avec Ball.

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avec des transistors comme sur la ventilation habitacle, et un bouton a piste résistive, ne jamais employer(de résistance de puissance ou alors avoir un extinteur ou deux à porter de mains et du tulgras ou de la biafine pour les fesses

 

Oui mais là on parle de quelle intensité ? Combien de Watts ?

 

OK avec CG74 :coucou:

 

Ne pas perdre de vue que les systèmes à transistor connus ont le même inconvénient. Tous les montages que nous voyons sur FA le transistor est utilisé en banale résistance variable.

Il dissipe de la chaleur dans un radiateur en alu ventilé dans la gaine. qui quand tu mets à moitié = 500 Wats dça issipe 250W dans le siège et 250 Watts dans le radia en alu :sol:

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Invité §tnt265Ie

sur xsara le fusible siège chauffant (qui fait aussi rétro dégivrant, gestion clim, relais essuie glace arrière et j'en oublie)

ne fait que 25A pour les deux

 

il y a un boitier pour chaque siège, et un potentiomètre, voilà

 

j'estime qu'un siège ne fait pas plus de 200w, voir moins (150w)

 

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Invité §tnt265Ie

bien possible en effet

j'ai acheté chez VIZEN :sol: :sol: un tapis chauffant pour mettre sous mes petons ... et ça fait 60 Watts

 

 

tu roules pieds nus :lol:

 

 

le risque d'incendie est trop grand pour mettre plus de W

 

je pense que ça doit faire comme la lunette arrière, voir moins

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Une lunette arrière d'une voiture récente ça fait plutôt 300 Watts .. c'est et de loin le truc électrique qui pompe le plus

Non les 60 Wats du tapis Vizen c'est à la maison .. pour faire du PC (car la maison n'a pas de plancher chauffant ... erreur funeste)

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Est tu sûr TNT que dans les deux boîtier de régul de ton shéma il n'y a pas un relais et non un transistor? Contrairement à la ventilation dont la vitesse de ventilation a besoin d'être ajustée proportionelle; une résistance de siège comme tout chauffage peut bien accepter l' "hystérésis" entre deux points de consigne en °C du capteur dans le siège ? Et quand tu veux du 25°C le relais clique et claque entre 23°C et 26°C

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Invité §tnt265Ie

Est tu sûr TNT que dans les deux boîtier de régul de ton shéma il n'y a pas un relais et non un transistor? Contrairement à la ventilation dont la vitesse de ventilation a besoin d'être ajustée proportionelle; une résistance de siège comme tout chauffage peut bien accepter l' "hystérésis" entre deux points de consigne en °C du capteur dans le siège ? Et quand tu veux du 25°C le relais clique et claque entre 23°C et 26°C

 

vu que dans le symbole du siège, il y a une sonde et la résistance, oui il doit y avoir un relais, mais ils y a certainement aussi un ou deux transistor(s) vu le dessin du boitier

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