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Peugeot

Photo reportage :courroie distribution 307 SW HDI 90


Invité §lab184nH

Messages recommandés

Invité §fre214lD

a toi aussi labricole !

et merci pour tes tutos biens exécutés

 

ciao

 

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Invité §gAC112FR

Merci pour cet excellent tuto Labricole37. Le meilleur que j'ai trouvé pour le moment :)

 

Ca parait simple comme ça, mais en regardant sur ma 307 (remplaçement de courroie prévu), je ne vois pas bien comment démonter la partie supérieure de l'admission d'air du turbo.

 

La RTA est-elle détaillée sur le sujet?

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Invité §lab184nH

Bonjour et merci invitLesRevCoutentUnBras

 

Il faut desserer le collier et en passant la main derrière le moteur, on sent une patte en plastique qui tient avec une vis (douille de 10 je crois).Puis tu dépose la vis qui tient la manchette côté turbo ; ensuite tu pousses la manchette vers l'habitacle. (Ce n'est pas marqué dans la RTA).

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Invité §gAC112FR

Merci pour la réponse LaBricole37. Je vais tenter de trouver cette fixation ce soir. L'espace visible me semblais juste pour passer les doigts, mais en démontant les isolations phoniques je pourrai y voir plus clair.

 

Concernant le contrôleur de tension, une bonne âme du forum à t-il un bon plan pour l'obtenir à moindre coût?

 

Merci d'avance.

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Invité §lab184nH

Bonsoir à tous,

 

ça fait plaisir de te revoir kazouille et merci pour le réferencement...

 

A bientôt

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Elle est très propre; celle d'accessoires présente quelques coupures de 3 mm.

 

bonjour

belle demonstration pour la courroie distri moi aussi j ai une 307 1.6 hdp 90cv elle a 120 000 km je pense qu elle est a faire je vous te demander ou as tu eu les outils pour le tensionmetre DM16 avec sa cale et l outil pour blquer la volant moteur OU PEUT ON SE LES PROCURER

 

MERCI

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Invité §mim074bN

bonjour a vous, je suis sur le point de proceder moi aussi au remplacement de ma courroie sur ma 206, et ce tuto est vraiment ..magique. En revanche je bloque sur le pigeage du volant moteur ! j'ai regardé la photo des heures je vois bien la tige metallique mais je ne vois pas l'endroit sur le volant moteur ou l'on doit la mettre la pige !

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Invité §Tot448YT

bonjour

belle demonstration pour la courroie distri moi aussi j ai une 307 1.6 hdp 90cv elle a 120 000 km je pense qu elle est a faire je vous te demander ou as tu eu les outils pour le tensionmetre DM16 avec sa cale et l outil pour blquer la volant moteur OU PEUT ON SE LES PROCURER

 

MERCI

 

Salut

Sur un 1.6 hdi tu n'as pas besoin du DM16, c'est un tendeur automatique. ;) par contre au niveau préconisations, ce moteur c'est 240000 ou 10 ans sauf cas d'utilisations sévères ou c'est 160000 ou 5 ans.

Tiens regarde ce bon tuto (clic)

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Invité §Tot448YT

bonjour a vous, je suis sur le point de proceder moi aussi au remplacement de ma courroie sur ma 206, et ce tuto est vraiment ..magique. En revanche je bloque sur le pigeage du volant moteur ! j'ai regardé la photo des heures je vois bien la tige metallique mais je ne vois pas l'endroit sur le volant moteur ou l'on doit la mettre la pige !

 

Salut

Regarde bien sous le démarreur, le trou y est

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Invité §vin751BD

super claire ton explication, je suis tres content d avoir trouver tes diapo!!;)

mais ,pour la pompes hautes pression ,il ni a pas de calages particulier?

c parce que mon moteur c decaler , a cause de la courroie d accessoires:(! grace au tres haut , sa c passer sur mon parking, donc pas de casse moteur!;)

malgres le calages suivant pas d explosion, le moteur ne veux pas!!!

c pour sa la question sur la pompes!

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Invité §kal783Ys

Salut, vince 9711 aucun calage pour la PI sur HDI, si tu as pigé correctement ton AAC et ton villebrequin ( par le trou vers démarreur) et que ton moteur démarre pas, il est possible que tu es cassé des linguets.

C'est mon cas aujourd'hui, mais pour ma part j'aurai besoin de savoir comment démonter le carter-chapeaux de paliers d'arbre à cames, c'est l'element qui se trove entre la culasse et le couvre culasse, c'est pour un picasso hdi 90cv.

Merci pour votre aide.

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Invité §Tot448YT

Salut, vince 9711 aucun calage pour la PI sur HDI,

 

Salut

 

Sur HDI 2L et 2.2L (DW10 et DW12), car sur les 1.4 et 1.6L la pompe se pige.

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Invité §kal783Ys

affirmatif totocamboui, je ne le savais pas, j'ai pas encore eu l'occassion de toucher ce moteur.

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Invité §kal783Ys

C'est bon pour moi mon picasso a redémarré ton topic m'a bien aidé, je savais pas comment faire pour le pigon du villebrequin donc j'ai fais comme expliqué içi je l'ai centré.

Du coup j'ai changé mes 8 linguets, il n'y en avait que 2 de cassés et un poussoir que j'ai changé aussi.

Plus de nouvelle de vince9711, j'espère qu'il a réglé son pb.

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Invité §lab184nH

jap.gif.e3dea24519aad692f895b5cc07ecbe43.gifBonjour totocamboui2, bonjour à tous,

 

Merci de faire vivre ce tuto totcamboui2, ce WE, je vais faire la vidange et remplacer les filtre sur la 307, j'en profiterai pour contrôler la tension de la courroie de distribution après 2 ans de fonctionnement.

 

A bientôt

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Invité §sym052eG

jap.gif.883aca127ed42431d2bb75bc4910c84f.gifBonjour totocamboui2, bonjour à tous,

 

Merci de faire vivre ce tuto totcamboui2, ce WE, je vais faire la vidange et remplacer les filtre sur la 307, j'en profiterai pour contrôler la tension de la courroie de distribution après 2 ans de fonctionnement.

 

A bientôt

 

 

bonjour labricole

tout d'abord très grand bravo pour ton tuto sur le changement de courroie

voilà mon soucis,mon fils possède aussi une 307hdi et à fait changé sa courroie chez norauto,je sais on dit qu'il ne sont pas très compétent,,lol et celà semble se vérfier,,,10 après,il entent un bruit bizarre et ne peut rouler vite,,,il a fait 20 km comme ça,j'ai écouté ce bruit et éffectivement c'était pas beau à entendre,,je lui ai de surtout ne plus rouler avec,pour moi il y avait un gros soucis

je me suis rendu avec lui chez norauto et le gérant a bien voulu faire remorquer la voiture et la réparer à ses frais si c'était de sa faute,,,bref,il nous dis qu'un linguet était cassé et qu'il s'engageait à remplacer les 8 linguets ainsi qu'une courroie neuve

2 après,,vendredi dernier,mon va la rechercher et tout semble aller,pas de bruit suspect

mais quand il a pris l'autoroute il ne pouvait pas dépasser les 120 kmhs

ce matin il va recontacter norauto et voir ce qu'il dire,,,,

ça m'inquiète un peu tout ça,,,j'ai peur qu'un ou plusieurs soupapes soient endomagées ainsi que le piston,,etc

merci de me répondre (incroyable !! payé 1000 euros pour la courroie et autres petits travaux banales et se retrouver dans la merde,,pfff)

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Invité §lab184nH

Bonsoir sympa95,

 

Malheureusement, il est difficile de faire un diagnostique sans voir le véhicule; j'espère que norauto a trouvé la solution...

 

Cordialement

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Invité §cre772fX

Bonjour

 

j'ai eu le mème cas que toi,à la différence que l'agent peugeot ne veux pas reconnaitre sa faute.

 

2 linguets défaillants, et le garage dit que la courroie ne s'est pas décalée.

 

quel diagnostic Norauto t'on t-il donner ?

 

Pour mon cas il dit un linguet cassé, l'autre linguet aurait son axe de roulement qui serait sorti de sa cage et entrainer la panne: perte de puissance et bruit de tracteur.pffffffff.....

 

Quel a été la finalité de ton problème?

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Bonjour.

 

Super labricole37 pour ce tuto très bien fait. Il me sera très utile pour le remplacement de la courroie de distribution de mon Suzuki Vitara 2L HDI moteur Peugeot.

 

Et je confirme tenir l'APN d'une main et les outils de l'autre c'est pas évident.

 

Juste une petite question, quelle est la référence de ta clé dynamométrique Facom ?

 

Bon bricolage à tous.

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Invité §gui534tZ

bonjour moi apres avoir fait joint deculasse , distri, pompe a eau ,j ai reussit a faire une erreur d un demi tour au vilebrequin .......bien sur ca an a pas marcher l echappement sur l admission !!j ai tout redemonter et tout piger comme il faut manque de pot j ai pas fait les quatres tours pour verifier si les piges se retrouvais au meme endroit .......du coup ca marche pas non plus ! Un peu normal me direz vous !! J espere que mon erreur n a pas creer des degats car avec tout se que je viens de faire ......mais bon j assume . Du coup demain je rattaque la meme journee qu aujour dhui (12h de mecanique ) et oui je suis chef de cuisine :-) et je vous tiens au jus . Croisez les doigts pour moi (ce coup ci je vais bien faire attention ) ET oui je suis une quiche sur ce coup ...

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Invité §jlu308YL

bonjour,

Un renseignement au sujet de ce tuto très instructif. Mon véhicule étant une 206 hdi 2l de mai 2002 (même moteur que labricole37) avec le même réglage sur le pignon de distribution sur villebrequin (pignon d'aac non débrayable). Est-ce la même méthode pour regler la tension de courroie de distri (mise en place en butée droite du pignon de distri sur clavette villebrequin, mise en place de la pige côté gauche etc...etc...) ?

merci à tous,

j-luc

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Invité §bri234xY

:jap:

 

Maintenant, on va remonter la roue et la serrer avec 2 boulons pour faire tourner le moteur jusqu'à la position de pigeage. On enclenche la 5ème et on tourne la roue doucement (ça force un peu), pendant qu'une aide maintien une légère pression sur la pige placée derrière le démarreur.

Nota: le véhicule étant monté sur chandelles, il faut mettre une cale sous la roue côté conducteur pour la bloquer en rotation, sinon le différentiel empêche de faire tourner le moteur.

Lorsque le villebrequin arrive en position de pigeage, la pige s'enfonce dans un trou du volant moteur, en passant d'abord par le trou pratiqué dans le bloc moteur, derrière le démarreur.

On positionne la pige par dessous (on voit bien le trou dans le bloc moteur):

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 7SW079.jpg

 

On positionne ensuite la pige dans la poulie d'arbre à came (AAC); ici, on a utilisé un foret de 7,5 mm de diamètre; la pige doit se positionner facilement, sans forcer, si la distribution est bien calée:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 7SW101.jpg

 

Maintenant, on pose le bloque volant moteur; cela permettra de forcer pour débloquer la vis de la poulie Damper:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 7SW087.jpg

 

On débloque la vis de la poulie Damper (elle est théoriquement serrée à 7 mKg plus 60° angulaire):

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 7SW089.jpg

 

On fini à la clé à choc:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 7SW088.jpg

 

On dépose ensuite la poulie Damper (elle est venue toute seule, sinon il faut l'extraire avec un arrache monté sur les 2 trous taraudés de la poulie; ces trous sont prévus pour):

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 7SW090.jpg

 

Cette poulie est bloquée en rotation par clavetage; il n'y a donc pas de problème d'entraînement en rotation du pignon de villebrequin (vilo) lors du resserrage de cette poulie:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 7SW091.jpg

 

Avant de resserrer la poulie, il suffit de la mettre en butée gauche sur la clavette (de toute façon, il n'y a pas beaucoup de jeu), en la faisant pivoter dans le sens des aiguilles d'une montre.

 

On voit maintenant le pignon de vilo avec sa clavette pratiquement centrée au milieu de l'usinage de clavetage du pignon:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 7SW102.jpg

 

On dépose le carter inférieur.

 

A suivre

Bonjour

 

SVP quel est le diamètre de la pige vil (derrière démarreur) ??

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Invité §Le 675pJ

Super tuto merci,juste une petite précision il faut tendre le galet tendeur en le faisant tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (je me suis fait avoir et la courroie se déplacer latéralement )

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Invité §pti646tl

Bonjour il faut quel kit exacte pour un 307 sw 1.6 hdi 90 de 2006 svp ? il y en as plusieurs sur oscaro et je ne ces pas lequel choisir, merci d avance

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Invité §GAB138Rp

bjr je me permet de tenvoyer ce message car jai eu un probleme avec ma distri sur une 307 hdi 110 en changeant la courroie je pensse que tout est decaler car perte de puissance et moteur tremble la question que je te pose cets la suivante comment recaler ce moteur si tu a la reponse je te remercie davancve

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