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Volkswagen

Frotement frein AR polo 6n


Invité §Jul153ik

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Invité §Jul153ik

Bonjour à tous et dors et déjà merci pour votre aide :-)

 

Pour la petite histoire, j'ai dû resserrer le frein à main de ma polo cet été et je me suis dit que tant que j'y étais, j'allais également vérifier l'état de mes garnitures arrières.

 

Après avoir placé ma voiture sur le cric, à ma grande surprise, j'ai remarqué qu'une des roues arrières n'étaient pas du tout libre! (Frein à main pas encore retendu). Il me fallait exercer une certaine force pour pouvoir l'actionner.

 

Ensuite, suivant la procédure de ma RTA pour la dépose d'un frein tambour, j'ai désarmé le dispositif de rattrapage de jeu automatique et là, magie, la roue tournait librement. Bon sur une des roues, OK, passe encore, mais le truc c'est que j'ai exactement le même problème sur la deuxième!!

 

Je ne me souviens pas de l'état des garnitures, mais je ne me suis pas inquiété outre mesure donc c'est que l'épaisseur était encore bonne.

 

Quelqu'un aurait-il une piste sur laquelle me mettre pour solutionner mon problème?

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Bonjour,

 

pour commencer pourquoi as-tu du retendre ton frein à main ?

En principe, ça ne se fait jamais sauf quand on change les câbles !

En effet, le rattrapage automatique se charge de recaler la course du frein à main.

Je serais toi, je remettrai le frein à main comme il était avant !

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Invité §Jul153ik

Bonjour Bob Bimon,

 

Merci pour ta réponse. Alors effectivement, j'ai bien lu dans la RTA qu'en principe, il n'était pas nécessaire de retendre le frein à main, mais dans mon cas, il fallait que je le tire presque "jusqu'au plafond" pour avoir un minimum de freinage.

 

Mais j'aimerais toutefois préciser que j'ai procédé à la dépose des freins tambour avant de retendre le frein à main, aucune causalité donc.

 

Une nouvelle piste?

 

Merci d'avance.

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Invité §exp832Oz

Salut bob,

regarder aussi si les leviers où sont fixés les câbles ne sont pas grippés.

A+

 

 

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Invité §Jul153ik

Après avoir placé ma voiture sur le cric, à ma grande surprise, j'ai remarqué qu'une des roues arrières n'étaient pas du tout libre! (Frein à main pas encore retendu)

 

Désolé si la parenthèse n'était pas fort fort claire. J'ai désarmé c-à-d repoussé la clavette (sinon impossible de déposer le frein non?) et ce avant toute manipulation sur le frein à main...ne te tracasse pas, je suis pas nul en méca au point de me demander pourquoi j'ai un frottement dans un frein tambour après avoir resserrer un frein à main.

 

Merci pour tes réponses

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Ok, je ne doutais pas de tes capacités, je voulais juste des détails précis de tes opérations, car sans précisions, on commet des erreurs d'interprétation.

 

Alors maintenant, est-ce que tes tambours sont déposés ou non ?

Faudrait vérifier le levier, sa course et son comportement, son axe est peut-être grippé comme suggère Exprspto.

Tu sais le localiser sur la photo ?

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Invité §Jul153ik

Pas de problème.

 

Alors super photo, très claire. Ce que j'aurais aimer savoir, c'est le fonctionnement du rattrapage automatique.

 

Avec cette compréhension, je pourrai voir un peu ce qu'il en est une fois devant la bête...Je voulais attendre un peu les beaux jours pour m'y remettre, mais je vais probablement jeter un oeil dès des températures à nouveau positives.

 

Merci pour tes réponses

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Sur la photo : la clavette (10) est tirée vers le bas par le ressort de rappel (5).

Le rattrapage auto se produit à chaque coup de frein hydraulique lorsque les mâchoires sont poussées par les pistons du cylindre récepteur (1).

la pièce horizontale (11) assure le maintien à distance des 2 mâchoires.

Le levier de frein par câble (non numéroté ici) est le levier sur la gauche avec un câble et un guide en ressort horizontal. Son action écarte les mâchoires, mais ne libère pas le rattrapage automatique.

 

Pour le test tambour sorti (à faire à 2 personnes) :

- actionne le frein à main, tu verras l'effet sur le levier et les mâchoires

- évite d'actionner la pédale de frein, car les mâchoires risquent de s'ouvrir trop, et les pistons du cylindre récepteur sortir de leur logement et ce sera la méga fuite hydraulique = grosse galère).

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Invité §Jul153ik

Merci pour ces explications bob bimon.

 

Je vais un peu regarder tout ça demain. Je ne sais vraiment pas que pourrait être la cause de cette "dureté" dans la rotation de la roue franchement.

 

Grâce à tes explications je vais pouvoir analyser ça un peu de plus près, étonnant quand même que j'aie le même problème des deux côtés...

 

Un grand merci en tous cas.

 

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Invité §Jul153ik

Salut bob bimon,

 

Un petit up pour te tenir au jus. Ma curiosité m'a poussé dehors malgré la neige. J'ai levé la roue AR gauche (face au coffre) et bon, même topo, roue vraiment fort serrée (il faut deux mains pour la faire tourner). Petit démontage, j'ai bien repéré chaque éléments repris dans ton schéma. Dégraissage au DAN remontage de la roue un peu dépité (ben oui pas vraiment d'idée par quoi commencer et glagla). Mais après remontage et un coup de frein (qui réamorce le rattrapage automatique non?), la roue tournait librement avec un LEGER frottement (ce qui me semble normal)...Bon un miracle?

 

J'ai ensuite démonté l'autre roue et tambour pour me rendre compte que la patte du frein à main était dans sa position "enclenchée" alors que le FAM était lui tout à fait desserré...Mystère...Bon en faisant plus qu'attention j'ai dégraissé le tout au DAN puis actionné la patte au tourne vis et marteau (et oui à ce point la) et ensuite au tourne vis seul pour donner un peu de mobilité à la patte pour finir par un petit graissage bien ciblé. J'ai ensuite vérifié avec mon père qui actionnait le frein à main, que la patte avait à nouveau une course normale (aller-retour) ce qui était le cas. J'ai ensuite tiré le frein à main moi-même pour bien me rendre compte qu'il y avait là une sacrée différence!

 

Voilà donc demain redémontage de l'autre roue pour vérifier ce point là et puis au printemps il s'agira de mettre de nouvelles mâchoires étant donné l'état général assez usé je vais dire.

 

Petite question: j'ai eu assez de difficultés pour retirer les tambours car ceux-ci sont "creusés" sur 1 mm +/-. Penses-tu qu'il est vraiment nécessaire de faire les frais (aucune idée du prix) de racheter en plus des mâchoires, deux tambours neufs?

 

Merci pour l'aide et les réponses et j'espère que cette explication pourra également servir à quelqu'un d'autre.

 

Meilleurs voeux également!

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Parfait, tu as tout fait comme il fallait faire; je présume que tu n'as même pas besoin de régler ton frein à main.

Il était bien grippé ce levier, hein ?

 

Exprspto avait vu très juste :

regarder aussi si les leviers où sont fixés les câbles ne sont pas grippés.

 

Quant aux tambours, tu es en principe encore OK mais limite (1mm d'usure maxi il me semble)

Combien ta Polo a de kilomètres ?

Si plus de 200 000 km, oui il serait bien de les changer.

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Invité §Jul153ik

Ben oui effectivement, il avait raison! Enfin pour une des deux roues à l'heure actuelle :-)

 

Bon ben elle a 101 000 km, je vais voir les prix chez mon fournisseurs et on verra bien...

 

Merci pour les bons conseils!

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Invité §Jul153ik

Ok, pas de changement de tambours ainsi.

 

J'ai redémonté l'autre roue aujourd'hui, même topo en fait, mais dans une moindre mesure.

 

Nettoyage et graissage donc, tout est rentré dans l'ordre.

 

Bonne année et meilleurs voeux à tous!

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Invité §boo074AA

Bonjour, Quelqun sait a quoi corespond la piece 5 sur le shéma et dans quelle position la mettre vers le Haut ou le bas, merci

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La pièce 5 est la clavette pour le rattrapage automatique le ressort est accrché dessus A mettre dans le bon sens le pointeau vers l'arrière au remontage dois étre vers le haut et à travers le trou de fixation boulon de roue passé une pointe pour le descendre et ainsi mettre les patins en contact avec le tambour.I l faut que les patins lèche le tambour.Attention détendre les cables de freins g et d lors de cet opération et les retentendre après.

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Invité §boo074AA

ne peu ton pas le desendre au max et rentré le tambour apres ? Cordialement

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C'est possible mais il faut meulez le rebord sur le tambour .C'est si simple par un trou de fixation du boulon de roue de faire descendre la cale de ratttrapage faut une lampe pour eclairé dans le trou et une bonne pointe qui se met là ou le ressort est accroché et basculé la cale vers le bas.La correspondance trou ,cale est entre 14h et 15h.

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Invité §ant457IE

bonjour je vien de passer mon controle technique il mon dit que jai une rotation anormal des 2 roue arriere ki pourrai maider svp jai une seat ibiza 1.9 sdi de 2004

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Invité §tib667NO

ici tu debarques dans la section vw .

Les seat on de nombreuse pièce VW et que du VW et audi pour les très ancienne

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evidement mais si on melange tous cela vas ce compliqué peugeot citroen idem vaut mieux resté chaqun dans sa marque c'est toujours plus facile d'avoir des réponses de spécialistes de chaque marque pour preuve les agences sont séparé vw audi seat skoda

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Invité §boo074AA

Bonjour, Sachez que Golf 3 polo 6n skoda, On les meme frein a tambour ^^ Pour l'histoire de reglé ses machoir avec le tambour en place est pas mal , mais perso je prefere san ^^ et voir apres si le ffrein a main acroche dés lors du 1er cran.

Pour ton probleme de seat qui roule inormalement ca peu etre lecrou du roulement trop sérré alors qu"il doi etre sur colé au roulement san force, Pour te dire il doi se devissé a la main san douille.

Cordialement

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Invité §tib667NO

Bonjour, Sachez que Golf 3 polo 6n skoda, On les meme frein a tambour ^^ Pour l'histoire de reglé ses machoir avec le tambour en place est pas mal , mais perso je prefere san ^^ et voir apres si le ffrein a main acroche dés lors du 1er cran.

Pour ton probleme de seat qui roule inormalement ca peu etre lecrou du roulement trop sérré alors qu"il doi etre sur colé au roulement san force, Pour te dire il doi se devissé a la main san douille.

Cordialement

oui et si ils sont vraiment serré il ne feras pas plus de quelque km avant que les roulement explose (est sa fais tout drôle quand une roue arrière se bloque a 90) cls45.gif.7d3e73fc63a87c02f41d182c2e09ead8.gif

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Invité §tib667NO

Après tout dépend ce qu'on appelle "rotation anormale"....

 

Je parie que l'intéressé nous parle de "jeu" dans les roulement quand on secoue la roue, puisque c'est ce que teste le CT...

jeu sa serai marquer jeu sur le ct pas rotation

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Invité §boo074AA

Bonjour, Arrete avec le mot intéréssé jai l'impression detre au tribunal ... MDRR

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Invité §tib667NO

Bonjour, Arrete avec le mot intéréssé jai l'impression detre au tribunal ... MDRR

M. le témoin, veuillé vous taire sil vous plais 169552134_cliodci.gif.a878cd2bbb7e5c04e5397f245fdee764.gif

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