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Audi

le liquide de frein gèle t-il ?


Invité §ido244tj

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Invité §ido244tj

Vendredi dernier en Normandie, j ai laissé ma voiture dehors avec -6°.

 

Quand j ai pris mon AUDI A4 1.9 TDI de 2001 le samedi matin, j ai constaté que la pédale de frein ne revenais pas lorsque j'appuyais dessus.

 

J ai pensé que le liquide était gelé.

 

Pour débloquer le pédale, je la faisais revenir vers moi avec mon pied.

Après 5 kms, j'ai pompé sur la pédale 3 fois et tout est revenu ( peut être grace à la chaleur).

 

depuis j'ai fait 200kms sans revoir ce problème (elle couche au garage chez moi).

 

D'ou ma question.

Le liquide de frein gèle t il ?

Ou est ce un autre problème ?

 

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Invité §exp832Oz

Salut,

le liquide de freins doit geler au env de -60°.

 

Je pense qu'il faut graisser la pédale de freins.

A+

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Invité §moi387Ax

 

Réponse : tout liquide a un état solide, gazeux et liquide forcément.

 

Mais ce n' est pas possible sur une voiture sur la planet terre.

 

Par contre si ton huile n' a jamais été changée (donnée constructeur) celle

si absorbe l' eau et l' eau qui se sépare de l' huille peut gelé...

 

En conclusion il est grand temps de changer ton huille car la présence d' eau est

dangereux et abime ton circuit.

 

Il est tout a fait normale que l' huile de freins absorbe l' eau, raisson pour la quelle

elle doit ètre changée régulièrement.

 

A bientot

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Invité §ido244tj

effectivement bizarre mais je vais fraisser cette pédale mais pas certain que cela soit ca

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Invité §moi387Ax

 

Sur a 100% que l' eau gèle car elle ne rèste pas mélanger a l' huille.

 

Il m' est arrivé d' oublier mon bac a huille dehors avec de l' huille de vidange.

 

Après une petite pluie et un gel nocturne, il y a des glaçons qui flotte dans l' huille.

 

Alors l' huille de freins qui peut avoir un fort taux d' humidité je n' ose pas imaginé.

 

Il faut que la voiture ne roulle pas un moment et un bon gèle nocturne et il devrais y avoir des glaçons

 

a chaque point haut.

 

Par contre j' ai déja eu un autre problème, la neige de m' est chaussure après avoir fondu devant et

sur les pédales avais gelé autour du cylindre au dos de la pedale.

Il étais impossible de la faire bouger.

Mais s' étais il y a 10ans par moin 18° et toute les vitres étais gelée dehors mais aussi dedant ce qui est quand mème rare .

 

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Invité §nas467Eu

Le liquide de frein ne gêle pas, mais il absorbe l'humidité, qui elle peut geler.

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Invité §cg7680zN

Je sais que le liquide de frein absorbe l'humidité,mais je n'ai jamais vu du liquide frein avec des glaçons dedans.

Dans le cas qui nous intéresse,on nous parle de -6°c.

En revanche ,j'ai vu de l'huile minérale de mauvaise qualité se séparer par -30°c

 

J'ai déjà eu de vieilles autos ( avec du liquide d'origine ou presque ) et pas de pb à - 25°.

Et jamais entendu parler de ça ( ai toujours vécu en montagne ).

 

J'ignore la proportion d'eau qui peut être dans un circuit.

Et si elle reste en suspension ou non.

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Invité §tag320YT

sur les a4 il y a l evacuation de la bai de pare brise qui ce bouche et ce rempli d eau du coup le master vac aspire de l eau et peu gelée je pense que c est un point a verifier.

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Invité §moi387Ax

 

Bien je ne suis pas seul: (et si vous faite une recherche sur les sites fabriquants ... vous aurez la réponse)

J' ai juste apris une chose en plus l' huille de freins ne ce mélange JAMAIS a l' eau et donc ces encore pire

que ce que je ne pensais.

 

exemple:

http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:Zg-gyej_nxMJ:www.forum-bmw.fr/pas-de-freins-par-temps-froid-au-premier-coup-de-pedale-t27305.html+liquide+frein+eau+g%C3%A8le&cd=6&hl=fr&ct=clnk&gl=be

 

http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:QrqXhyyia8sJ:www.trregisterfrance.com/meca/freins.html+liquide+frein+eau+g%C3%A8le&cd=7&hl=fr&ct=clnk&gl=be

 

Moi aussi je n' est pas vu directement ce problème, mais j' ai deja changé ce liquide pour cette raisson

(demandée par le client)

 

Par contre j' ai travaillé sur des engins de terrassement qui eux on 200 litres de fluides hydraulique et la j' ai bien vu la glaces dans les vieux liquide hydraulique (mème des nouveaux)

 

 

A bientot

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Bien je ne suis pas seul: (et si vous faite une recherche sur les sites fabriquants ... vous aurez la réponse)

J' ai juste apris une chose en plus l' huille de freins ne ce mélange JAMAIS a l' eau et donc ces encore pire

que ce que je ne pensais.

 

 

 

 

A bientot

 

tu portes bien ton pseudo toitoutfou, le liquide de freins est miscible dans l'eau. Ill suffit de mélanger dans un bocal du liquide de freins avec de l'eau pour s'en rendre compte.

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Invité §nas467Eu

En apprentissage de mécanicien, la première chose qu'on apprend au sujet du liquide de freins, c'est qu'il est hygroscope, c'est à dire qu'il absorbe l'humidité.

C'est principalement pour cette raison qu'il faut le remplacer au moins tous les 2 ans.

C'est pour cette raison qu'il est souvent noté lur le bouchon:

ne compléter qu'avec du liquide de freins ne provenant que d'un récipient fermé!!!

Autre précision, le LIQUIDE de frein n'est pas une HUILE !

On le voit très bien lorsque l'on verse ce dernier dans de l'huile moteur elle ne se mélange pas!

Le liquide de frein est une base d'alcool, la preuve, le pièces de circuit de freins se nettoient très bien avec de l'alcool à brûler.

Il existe des HUILES de frein, Pour les tracteurs agricoles par exemple.

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Bonjour

 

-- A voir que curieusement il y a eu sur FA des cas non élucidés dont le Mastervac a une anomalie en cas de gel. Dont Audi en fin de ce sujet qui démarre en VW

 

probleme de freinage quand il géle sur passat TDI 130

Renseignements pris chez Audi à Limoges, un mécanicien très chaleureux (Merci Axxx Sxxx) m'a expliqué que le Mastervac (grosse cloche noire devant le maitre cylindre était vraisemblablement gelé, la membranne ne pouvant pas agir). De l'eau peut stagner là où il se trouve (à coté de la batterie), il a dû faire -5° cette nuit. Dépannage : muni d'un séchoir à cheveux, j'ai dégelé le Mastervac, 5 minute après la pédale de frein était libérée et les plaquettes décollés des disques.

 

Aussi les raisons les plus citées pour le remplacement du liquide sont le risque d'ébullition en cas d'échauffement extrème à cause de la tendance qu'a le liquide à se charger de l'humidité ambiante et aussi de l'oxydation des métaux qu'amène cette présence d'eau.

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Invité §moi387Ax

tu portes bien ton pseudo toitoutfou, le liquide de freins est miscible dans l'eau. Ill suffit de mélanger dans un bocal du liquide de freins avec de l'eau pour s'en rendre compte.

 

 

 

Le liquide de freins est Hygroscopique :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hygroscopique

 

Je n' est en aucun cas dit qu' il n' absobait pas l' eau.

J' ai précisé que j' avais trouvé une nouvelle information que je ne connaissais pas

ces a dire qu' il ne ce mélange pas a l' eau.

Tu peut l' avoir remarqué certaint liquide rèste en forme de poche - de bulle ou granula dans un autre

liquide et d' autre disparèsse totalement.

D' ailleur de très belle lampe utilise deux liquide qui ne ce mélange pas.

 

a bientot

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Désolé moitoutfout mais j'avais compris que tu avais écrit : l' huille de freins ne ce mélange JAMAIS a l' eau

 

Essaie de faire un gros effort sur la grammaire et l'orthographe (la langue française le mérite bien) afin de nous éviter un décryptage

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quand j'écris "" le liquide de freins est miscible dans l'eau", je veux dire que le mélange semble homogène à l'œil nu. Quand on laisse reposer un mélange d'eau et de liquide frein pendant une semaine, le mélange reste homogène.

 

Le liquide de frein se comporte comme un anti-gel

 

Et d'ailleurs, exprspto a écrit en 2008 sur FA : j'ai donc mis au congélateur (-18°) un mélange composé de 80% de liquide de freins et 20% d'eau, c'est absolument énorme pour un circuit de freinage. Résultat: aucune cristalisation, aucune séparation, et le liquide n'est pas gelé. A+

 

 

 

PS : tu peux prendre le temps de faire des phrases,experto. Parce que : Mélange, miscible? c'est quoi ce langage ?

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Invité §moi387Ax

 

bien oui, le plus drole ces que l' on a un peut tous raisson car il y a trois grande famille

de liquide de freins minérale, synthétique et silicone.

 

Hors les trois sont totalement différent le silicone n' est pas Hygroscopique.

Le synthétique peut ou ne peut pas totalement ce diluer a l' eau en fonction

du taux de glycole.

 

Nous ne sommes pas sur un forum de chimie ?

 

Bonne soirée a tous

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Nous ne sommes pas sur un forum de chimie ? :jap:;)

Bonsoir

-- A voir que curieusement il y a eu sur FA des cas de Mastervac qui a une anomalie en cas de gel. Dont Audi en fin de ce sujet qui démarre en VW

 

probleme de freinage quand il géle sur passat TDI 130

Bonjour,

Renseignements pris chez Audi à L....., un mécanicien très chaleureux (Merci Auto S....) m'a expliqué que le Mastervac (grosse cloche noire devant le maitre cylindre était vraisemblablement gelé, la membranne ne pouvant pas agir). De l'eau peut stagner là où il se trouve (à coté de la batterie), il a dû faire -5° cette nuit.

Dépannage : muni d'un séchoir à cheveux, j'ai dégelé le Mastervac, 5 minute après la pédale de frein était libérée et les plaquettes décollés des disques.

Bien que le message d'origine soit très ancien (2008), le modèle VW Passat différent mais sûrement semblable, je me permet de répondre à ce message, pour peut-être aider quelqu'un dans la même situation.

 

Aussi les raisons les plus citées pour le remplacement du liquide sont le risque d'ébullition en cas d'échauffement extrème à cause de la tendance qu'a le liquide à se charger de l'humidité ambiante et aussi de l'oxydation des métaux qu'amène cette présence d'eau.

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Invité §nan227Hk

bonjour a tous et bonne année,il y a peut étre un prtit ressort de rappel sous la pédale ?le mastervac ne peu pas gelé car il est vide,puisque la pompe a vide aspire l air ,il n ya pas de liquide a l interieur sauf une membrane en caoutchouc ,et un ressort.le liquide de freins ne gèle pas seulement il est mouins liquide, lorsquil fait trés tres froid car il se charge en eau avec le temp, la cause est le choc thérmique entre les freins qui chauffent et le froid qui environne les canalisations., théoriquement on conseille de le changer tous les 2 ou 3 ans,(mais il y a des vehicules qui l ont depuis plus de 10 ans) .cordialement

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mastervac ne peu pas gelé car il est vide,puisque la pompe a vide aspire l air ,il n ya pas de liquide a l interieur sauf une membrane en caoutchouc ,et un ressort.

 

Cette url n'existe plus

. /// c'est un problème de nordiste, de pays humides et surtout de véhicules qui couchent dehors. Tant que cette eau ne gèle pas le freinage va "cahin caha" mais lorsque cette eau est gelée elle a la forme de la chambre de dépression mais elle devient incompressible, donc plus de freinage du tout.

Pour ma part, dès que cela se produit, je mets le ou les véhicules au chaud ( mais souvent la chaleur du moteur est suffisante ) je défait les 2 écrous du maitre cylindre sans défaire aucune tuyauterie,mais toutefois sans abimer le joint torique ou papier de l'étanchéité dépression/maitre cylindre, je le recule légèrement de 5 ou 6 m/m , ce qui me permet d'aspirer toute l 'eau à l'aide d'une seringue rallongée d'un petit tuyau, et c'est reparti pour 2 à 3 ans sans problèmes .

Les sudistes n'ont que très rarement ce problème...

 

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Jai constaté que la pédale de frein ne revenais pas lorsque j'appuyais dessus. J ai pensé que le liquide était gelé. Pour débloquer le pédale, je la faisais revenir vers moi avec mon pied.

Après 5 kms, j'ai pompé sur la pédale 3 fois et tout est revenu ( peut être grace à la chaleur).

Autre chose;

 

-- Dans ce cas et ces cas, personne ne se plaint de déséquilibre . Ce qui serait les cas si ça gelait côté "récepteurs" et peu probable que les quatres soient affectés en même temps. Mais d'une faiblesse générale .

 

-- Le maître cylindre ? Il revient mal mais il est lié au Mastervac est en ligne avec lui... et on ne lit déja pas qu'il est bloqué immobilisé au point d'empècher de pousser.

 

Les cas qui impliqueraient les Mastervacs sont apparus sur le Forum. Ca a attiré mon attention et ma curiosité.

 

Je n'en sais pas plus. Mais il y a des articles là dessus: Cas où c'est le clapet anti retour qui gèle http://www.subaruoutback.org/forums/66-problems-maintenance/11818-brake-problems-ultra-cold-conditions.html

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