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Volkswagen

[golf IV 1.6 16V] sonde t°


Invité §dai641ze
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Je n'ai pas encore pu refaire les mesures électriques sur la sonde mais j'ai reçu le VAG-COM. Après sauvegarde d'une première analyse (défauts moteurs P0140 P0118 P1118 et P1105) et effacement des défauts j'ai roulé 15km, en partie dans les 40000 tr/min, un peu aussi en côtes en sous régime... Aucun défaut moteur n'est réapparu.

Pour info, la voiture était immobilisée plusieurs mois sous la neige pendant l'hiver 2017-2018 (période où l'obtention de cartes grises était compliquée)... Après quoi le pot était percé (résonateur/pot de détente) et j'ai roulé peut-être 7000km avant de faire une réparation à la pâte.

C'est une voiture qui roule peu et j'essaie de pas trop monter dans les tours (éviter la conduite nerveuse...) disons 25000 max hors autoroute.

 

 

Par ailleurs après avoir effacé les défauts et roulé un peu j'ai deux défauts Instruments qui persistent sur

00562 - Transmetteur de niveau / température d'huile (G266) :

* 29-00 - c.c. à la masse

* 30-10 - Rupture/c.c. au pôle + - Intermittent

Rien de bloquant pour le CT en soi, mais est-ce problématique quand-même ou ça ne vaut pas la peine de s'y attarder ?

 

 

Reste qu'ils ont relevé une sur-pollution au CT... D'où cela peut-il venir ? Simplement le moteur à décrasser en faisant des km en hauts régimes ? Les sondes lambda à nettoyer ? Quoi faire ???

 

Encore merci pour toutes les réponses !

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Non plus de P0118, ni de P0140. Aucun défaut moteur pour le moment.

 

Je n'ai pas nettoyé la sonde, simplement rebranché suite aux quelques "mesures"..

 

Les défauts 00562 que j'ai rapporté sont des défauts Instruments

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Samedi matin, me voilà en train de mesurer avec des épingles plantées dans les cables noir et gris directement en sortie de la sonde et sans court circuit, moteur tournant 90°

En alternatif (calibre 200v, le plus bas sur mon multimetre), la tension est à 0v.

En continu, calibre 200m, tension de 0.3v environ. Elle n'est pas fixe mais ne varie pas non plus entre des valeurs récurrentes ni à période régulière.

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D'accord.. J'ai nettoyé le boîtier papillon au passage..

Sais-tu à quoi correspondent les trois câbles Blanc Noir Bleu qui remontent de vers le filtre à essence à à côté du bocal de liquide de refroidissement ? J'ai vu que le blanc était désolidarisé au niveau du coude à côté du bocal..

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"Sais-tu à quoi correspondent les trois câbles Blanc Noir Bleu qui remontent de vers le filtre à essence à à côté du bocal de liquide de refroidissement ?"

 

Je sais pas prends une photo.

 

Si P0140 ne remonte plus, il n'y a plus de pollution hors critère, tu peux passer la contre-visite.

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Ah je pensais que la pollution était mesurée au CT avec la sonde qu'ils mettent dans l'échappement et leur banc de test, et pas juste vérifiée à partir des défauts OBD

 

D'ailleurs en plus du défaut P0140 ils ont relevé Lambda (0,97 à 1,03) : 0,964, donc inférieur à la norme

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Bien sûr ils la mesurent avec leur sonde.

Mais si ta sonde est OK, plus de défaut P0140 et que tu n'as pas de témoin de gestion moteur ou EPC allumé, il n'y a plus de raison que tu pollues.

Cela étant, il est possible qu'une prise d'air à l'admission appauvrisses légèrement le mélange et rende le lambda légèrement inférieur à 1, comme le dit Ceyal ici :

La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple

 

Il n'y a avait pas de problème de CO trop élevé ? On t'a remis les pourcentages des différents gaz HC , CO, etc. ?

Le filtre à air n'est pas encrassé ?

 

Tu parlais de "câbles" bleu et blanc, en fait il s'agit de durits d'essence et de recirculation de vapeurs d'essence, rien à voir avec des câbles électriques !!

 

Il te faudra changer cette portion,en allant chez VW au comptoir des pièces détachés avec ta carte grise et cette photo, ils te fourniront la pièce. C'est le raccord de recirculation des vapeurs d'essence entre le canister et le réservoir d'essence (ça sert à éviter l'évaporation excessive de l'essence dans le circuit).

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Encore merci pour tes réponses. Ils ont relevé aussi CO ralenti (<= 0.5) : 0.37 et CO ralenti accéléré (<=0,3%) : 1.22 % . C'est le ralenti accéléré le pire en fait, je ne l'avais pas vu juste avant.

 

J'avais bien vu que ce n'était pas des câbles électriques mais sans savoir de quoi il s'agissait, merci pour les infos ! Et désolé pour le mauvais choix de vocabulaire.

Donc une fuite à ce niveau n'augmente pas la pollution ?

 

Pour le filtre à air je pense que ça va, je l'ai changé il y a un moment mais pas roulé beaucoup depuis. Mais je vérifierai.

 

Et je reviens sur le défaut 00562 - Transmetteur de niveau / température d'huile (G266) :

* 29-00 - c.c. à la masse

* 30-10 - Rupture/c.c. au pôle + - Intermittent

Pas de quoi s'inquiéter pour ça ?

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Cette info du CO est en effet importante, car selon Ceya tu tombes dans le cas suivant :

7.4 CO un peu trop élevé, Lambda faible

------------------------------​---------

Le mélange un peu riche avec un CO un peu au dessus des limites et un lambda sensiblement inférieur à 1,03 sur une voiture entretenue en état (cf. § 5.3) résulte souvent d'un catalyseur en fin de vie devenant fainéant.

 

On peut tenter de retarder le changement de catalyseur (et de sonde lambda) en mettant par exemple 50% d'E85 dans le réservoir ce qui aura pour effet de faire baisser le CO et d'augmenter le lambda mais on n'est pas archi certain d'arriver à 0,3% de CO en accéléré si le catalyseur est faiblard. Plus de détails in §1.9 de http://www.super-ethanol.fr/fo [...] 35&start=0

 

Donc c'est un souci de catalyseur, que tu peux essayer de contrer le temps du CT comme indiqué.

 

 

Ni la durit cassée ni le défaut de sonde d'huile n'ont d"effet sur la pollution, mais à terme il faudra les remplacer.

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Merci pour tes analyses et conseils ! Je me laisse encore un peu de temps pour la réflexion. J'avoue que ça me fait mal d'investir pour le catalyseur alors que la voiture roule peu et dort dehors... Elle n'a même pas 100 000 km et j'ai changé les filtres à air et essence il y a environ deux ans / 12 000 km...

Je pense essayer encore de mettre de l'additif carburant et faire quelques pointes pour décrasser le moteur si possible, peut-être repasser le CT sans filtre à air pour faire baisser le taux de CO mesuré...

Voir si je peux changer le catalyseur moi-même mais j'en doute vu le peu d'équipement que j'ai là et s'il faut faire des découpes de ligne d'échappement...

Je vous tiens au courant !

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Oui peut-être ajouter ça et enlever le filtre à air pour tenter la contre visite, faudra juste que je trouve une pompe à E85 dans le coin. En espérant pas vieillir autre chose aussi, vu comment les avis sont partagés sur ces carburants à l'éthanol..

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Le filtre à air n'est pas encrassé ?

 

 

 

 

Je viens de regarder, il est propre, rien dedans mis à part un peu d'huile imbibée sur 1cm de large sur le côté, sur 5 plis du filtre.

 

Ça en fait un filtre à changer ?

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Je prévois de repasser le CT en coupant au E85, et de faire d'ici-là du sur-régime pour nettoyer le moteur.

Par contre ce matin le voyant moteur s'est rallumé en côte, pied au plancher, avec retour du défaut P0140.

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Je reviens vous tenir au courant :

 

J'ai roulé environ 1200km depuis le CT et j'en ai profité pour beaucoup monter dans les tours et garder le pied au plancher dans les côtes.

J'ai aussi fait le plein avec 50% d'E85 et en y ajoutant des additifs nettoyant injecteurs et traitement antipollution.

J'ai encore bien fait chauffer le moteur juste avant de relaisser la voiture au CT. Cette fois il est validé et avec des valeurs d'émissions très basses de surcroit.

 

Une bonne chose de faite alors qu'on m'annonçait en garage environ 1000€ pour faire changer catalyseur et sondes lambda... Reste à savoir si ce sera nécessaire pour le prochain CT.

 

Encore merci pour toutes vos infos !

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Bonjour et désolé pour le up!

 

@bob bimon  j'ai remplacé ma sonde sur mon 1,9 tdi 130 (moteur awx) ce matin suite à fuite du joint torique non remplacé par le précédent garagiste.

 

Je n'ai vu ta méthode de débranchement que trop tard...

 

En effet, j'avais vu qu'il fallait utiliser un tournevis et faire levier pour deconnecter la sonde. Plastique vieux de 17 ans, pas d'ajout de dégrippant et j'ai forcé: j'ai littéralement pété la languette en plastique mais reussi à remplacer la sobde et la fixation semble tenir.

 

LA QUESTION est: la prochaine fois comment redébrancher ce connecteur? appuie avec un tournevis sur le bout? pression avec une pince? tournevis dans le trou où l'on aperçoit le vert de la sonde et son ergot?

 

 

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Bonjour

 

C'est vrai que c'est toujours une merdier cette procédure de déverrouillage du connecteur; on fait levier sur la languette en mettant la lame d'un tournevis fin dans l'encoche, et on fait levier dessus sans forcer, puis on tire sur le connecteur, sans forcer, et ça doit venir.

Le mouvement du levier déverrouille un ergot caché dans le corps du connecteur pour le libérer.

 

Comme précisé dans le lien ci dessous, il faut pousser la languette vers l'intérieur du connecteur, soit avec le pouce, soit la lame d'un tournevis (dans ce cas, en faisant levier vers le haut pour rabattre la languette vers le corps du connecteur) :

https://www.hella.com/techworld/fr/bi/Vehicules-du-groupe-Volkswagen-Comment-declipser-les-connecteurs-ovales-9291/

 

bi_fr_electrics_vw_stecker_entrasten_der

Modifié par bob bimon
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