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Renault

Problème avec alimentation bougies de préchauffage sur scenic 1.9 dT


Invité §dam256zA

Messages recommandés

Invité §Sn4526vG

Hello.

 

tout d'abord, désolé pour le déterrage de post, mais il me semble bienveillant de raconter mon expérience sur ce problème.

 

J'ai rencontré exactement le même problème sur mon Scénic, 1,9 DT de 1997, mêmes symptômes et tout...

-> plus de préchauffage

-> 12V à l'alimentation du boîtier de pré/post chauffage, contact éteint

-> 0V lors de la mise en contact à l'alimentation du boîtier, ainsi qu'aux bougies

-> 12V lors de la fin de la phase de "préchauffage"

-> on entends très bien le contacteur s'actionner lors des phases de préchauffage ("CLAC/CLAC" assez parlants une fois qu'on l'as bien identifié)

 

-> démarrait très bien en plaçant un câble entre le bornier + et le cul d'une bougie

 

-> boîtier de pré/post chauffage changé (2 fois même)

-> bougies changées

 

C'est les photos de damfabmat et aussi les commentaires de ballbearing sur les connectiques cramées qui m'ont mis la puce à l'oreille :

 

Ma panne a eu lieue ici, au niveau de la connexion du bornier du mégafusible 70A (également changé par la même occasion). L'intérieur du connecteur était tout simplement fondu sur les lames de connexions avec le bornier...

 

panne_electrique_scenic.png

 

comment réparer ?

j'ai d'abord tenté de sortir la connectique de la protection en plastique : impossible, collé et plastique tout dur qui c'est cassé à la première pression...

J'ai alors viré tout le plastique, gratté comme je pouvais les lamelles, resserré les lamelles entre elles, et j'ai fait tenir le tout avec du scotch isolant d'électricien.

 

 

Merci à tous pour vos commentaires et remarques, qui m'ont bien aidées à diagnostiquer et localiser le problème !!!

 

 

Du coup, je penses que Damfabmat a résolu son problème en démontant le bornier + qui se trouve a côté du moteur, il a du faire bouger les connectiques qui se sont miraculeusement remises en places...

 

Achètes une Renault, repars à vélo !

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Invité §TIT400Yj

bonjour a tous j ai été confronter au même problème j ai refait tous ce qui se trouve sur le forum

néanmoins rien d utile pour moi j ai juste changer le petit support batterie sur la photos 3 ( 10 euros a la casse ) et la la voiture a redémarrer et même pendant les gelées

cause une cosse fondu de l intérieure et pas de l extérieure ( en dessous du fusible 70a)

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Invité §Ano720Xn

bonjour

j ai eu la meme panne j ai chercher un petit moment est c etait tous simplement la connexion du fusible 70A qui etait oxyder

bien nettoyer la connexion est le fusible un peut de graisse a contact est ca marche

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Invité §Flo562wQ

Bonjour à tous

 

J'ai un problème avec l'alimentation des bougies de préchauffage sur mon scénic 1.9 dT de 09/1997. La voiture ne démarre plus. Quand je débranche les bougies de préchauffage et que je mets le contact, j'ai bien du 12V aux 4 fils. Dès que je les rebranche, je n'ai plus aucune alimentation aux 4 fils. J'ai changé le boitier de préchauffage Nagarés RTP/6-12 12V mais c'est pareil. J'ai testé les quatre fils pour voir si il y avait une masse, tout est OK.

Je ne comprends pas pourquoi dès qu'on branche les fils aux bougies de préchauffage, il n'y a plus rien. (j'ai fait l'essai de brancher 2 bougies en direct à la batterie, et là, la voiture démarre)

Quelqu'un pourrait-il m'aider?k

Merci d'avance

 

 

 

Bonjour j ai exactement le meme problème sur ma 1.9d avez vous trouver le probleme ?

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Bonjour j ai exactement le meme problème sur ma 1.9d avez vous trouver le probleme ? :ange: :ange: :ange: :ange:

Bonjour ;)

Quel ?? Problème ?

Et les participants ont déja donné des méthodes de test et des possibilités . Décrit des cause touvées et incident résolu ?

 

Aussi J'ai eu un Scenic DTi qui a passé deux hivers en démarrant sans problème à l'arrache avec les 4 bougies dont la résistances était coupée :ange:

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ballbearing,autant un DTI peut démarrer avec 4 bougies HS,autant un 1.9dT donc injection indirecte,tu peut essayer un moment,tu videra la batterie c'est tout :ange:

j'ai le meme moteur sur 2 R19,jamais eut ce soucis de préchauffage,ça a toujour marché au poil

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Bonjour ;)

 

Oui mais le fond de l'affaire c'est de mesurer. Et tester comme déja suggéré . Et actions suivront.

-- Si du jus arrive aux bougies ? ( pas au bout dun fil de bougies non connecté car une tension ''à vide'' peut être normale )

 

-- Si les bougies ont été mesurées ( impérativement sur place sans les défaire )

Et ici leur seul défaut reproché pour une affaire de démarrage c'est leur résistance clairement coupée . (Et plus qu'une seule pour non-démarrage total)

 

...........................................et on a rien lu de tout ça dans la demande du Monsieur :ange:

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