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Mécanique / Électronique

rapport rodage / couple


Invité §kyf171Gm

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Invité §kyf171Gm

salut à tous les habitués de cette section, et aux autres. Perso n'y connaissant rien, je traine plutôt en section bleu...

 

Bientôt me sera livré mon véhicule neuf, un 2.4 essence.

 

Loin de moi la volonté de rentrer dans le débat "oui ou non faut il un rodage?". Si l'on en croit les constructeurs, non! Mais sachant que des pièces mécaniquement liées ont forcement besoin d'usinage maison, aussi précises soient elle, que le fait de faire tourner le moteur quelques minutes en fin de chaine ne me convainc pas.... Je me suis donc déjà fait mon opinion à ce sujet, et pendant environ 2000 bornes je la bichonnerais.

 

Non, si je viens dans cette section, c'est parce que le commercial à qui j'ai eu affaire, qui s'y connait en mécanique surement autant que moi, m'a dit que rouler sur un fil de gaz pendant le rodage améliore le couple sur la durée. Or j'ai pu comprendre que les voitures des "petits vieux" qui ne poussent jamais leur mécanique, finissent par encrasser leur moteur, ce qui impacte sur le rendement couple / puissance du moteur. par ailleurs j'ai de vieux souvenirs d'un membre de ma famille me disant que de temps en temps, genre tous les 500 km pendant le rodage, il faut pousser la mécanique afin de "l'habituer".

 

Si les spécialistes de cette section pouvaient m'aiguiller, ça me rassurerait sur la conduite à adopter dans son début de carrière. Car tout ce que j'ai pu lire au sujet du rodage ne répond pas à cette question

 

Merci ;)

 

 

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Invité §exp832Oz

Salut,

Ne jamais faire peiner le moteur, limiter le régime durant les 500 premiers kilomètres, ensuite avec un 2,4 tu seras vite calmé avec la consommation si tu tires le moteur, sans parler du permis.

 

Normalement sans faire peiner le moteur, le reste c'est du bidon!

 

A+

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Invité §kyf171Gm

Voilà, il suffit de rouler normalement, rien de plus ni rien de moins, le reste c'est comme dit au dessus.

 

:coucou: exprspto.

 

 

merci pour vos messages, mais vous ne répondez pas à la question, qui est de savoir si rouler sur un fil de gaz pendant le rodage améliore le rendu "coupleux" du moteur, comme me l'a affirmé le commercial.

 

"Rouler normalement": Soit, mais c'est une essence, je ne vais pas me limiter à 4000 tr/mn, sauf pendant la période de rodage. Je suis généralement calme sur la pédale, mais de temps en temps j'aime me faire plaisir, quand les conditions s'y prêtent bien entendu.

 

Sinon je suis habitué aux consommations excessives car je n'ai pas le droit au diesel, et je veux en avoir sous le pied s'il le faut, je trouve que c'est un gage de sécurité pour peu qu'on en abuse pas. Pour autant je n'ai jamais perdu mon permis (enfin si pendant 2 semaines mais j'étais jeune, c'était un 1.6 de 100 ch, et de toute façon même avec une twingo tu peux aussi perdre ton permis... ;) )

 

Et pour répondre à tnt67, un 2,4L est un 2L4, ou un 2400 cm3 si tu préfères.

 

 

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Invité §kyf171Gm

Salut,

Ne jamais faire peiner le moteur, limiter le régime durant les 500 premiers kilomètres, ensuite avec un 2,4 tu seras vite calmé avec la consommation si tu tires le moteur, sans parler du permis.

 

Normalement sans faire peiner le moteur, le reste c'est du bidon!

 

A+

 

 

Ce n'est pas la première essence que je rode, je n'achète que des neuves (et oui il en faut ^^). En revanche c'est la première fois que j'entends parler de rouler sur un fil de gaz :??: C'est pour ça que je viens vous voir ;)

 

 

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Invité §exp832Oz

sur mon auto qui tourne à 7200 t/min, j'ai limité le régime à 3000 T/min durant 1000Kms, et ensuite je roule normalement, en tirant si j'ai envie.

 

Un moteur qui ne peine jamais, et qui est tiré raisonnablement fonctionne parfaitement, le reste c'est des légendes.

A+

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Invité §tnt265Ie

 

merci pour vos messages, mais vous ne répondez pas à la question, qui est de savoir si rouler sur un fil de gaz pendant le rodage améliore le rendu "coupleux" du moteur, comme me l'a affirmé le commercial.

 

"Rouler normalement": Soit, mais c'est une essence, je ne vais pas me limiter à 4000 tr/mn, sauf pendant la période de rodage. Je suis généralement calme sur la pédale, mais de temps en temps j'aime me faire plaisir, quand les conditions s'y prêtent bien entendu.

 

Sinon je suis habitué aux consommations excessives car je n'ai pas le droit au diesel, et je veux en avoir sous le pied s'il le faut, je trouve que c'est un gage de sécurité pour peu qu'on en abuse pas. Pour autant je n'ai jamais perdu mon permis (enfin si pendant 2 semaines mais j'étais jeune, c'était un 1.6 de 100 ch, et de toute façon même avec une twingo tu peux aussi perdre ton permis... ;) )

 

Et pour répondre à tnt67, un 2,4L est un 2L4, ou un 2400 cm3 si tu préfères.

 

 

de chez légo

 

c'est le modèle et la marque que je demandais

 

mais bon je m'en tape

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Invité §exp832Oz

comment on arrive à pourrir la vie de quelqu'un avec une expression?

 

Rouler sur un filet de gaz, c'est appuyer sur l'accélérateur le minimum pour que la voiture avance, changer de vitesse tôt et surtout rétrograder pour relancer la voiture, ne pas avoir besoin de donner beaucoup de gaz. c'est juste de la logique.

 

A+

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Invité §kyf171Gm

c'est quoi une 2,4L ?

 

 

désolé mais ta question est on ne peut plus claire.

 

Et si tu t'en tapes, pourquoi t'es là? :jap:

 

 

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Invité §kyf171Gm

comment on arrive à pourrir la vie de quelqu'un avec une expression?

 

Rouler sur un filet de gaz, c'est appuyer sur l'accélérateur le minimum pour que la voiture avance, changer de vitesse tôt et surtout rétrograder pour relancer la voiture, ne pas avoir besoin de donner beaucoup de gaz. c'est juste de la logique.

 

A+

 

 

j'ai bien compris ce qu'était une conduite sur un filet de gaz. Je me répète, ma question est de savoir si ça a une influence quelconque sur le moteur après rodage, au niveau du couple (et donc accessoirement au niveau de la consommation).

 

merci ;)

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Invité §kyf171Gm

Un moteur qui ne peine jamais, et qui est tiré raisonnablement fonctionne parfaitement, le reste c'est des légendes.

A+

 

 

oops, tnt m'a fait louper ce message :jap:

 

ok donc le commercial m'a dit des conneries. Un rodage en bonne et due forme permet de tirer le meilleur du moteur. Et donc ne tirer dessus, même tous les 500 km, n'apporte rien si je te suis ... merci pour la réponse

 

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Invité §exp832Oz

Ne pas le faire aurait une influence négative, mais je défie quiconque de compétent de le quantifier.

A+

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Invité §kyf171Gm

la durée de vie et le rendement d'un moteur dépend de tellement de critères que juger de l'influence d'un rodage n'est certainement pas simple. Pour ça que je pose la question à des spécialistes, même si certains sont aigris :D

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Invité §exp832Oz

Pas TNT en tout cas, c'est le plus gentil de nous tous..............

 

Un moteur normalement entretenu, de forte cylindrée, mal rodé fait 500000 kms, bien rodé le double...........c'est le reste qui ne suit pas.

A+

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Invité §tnt265Ie

 

désolé mais ta question est on ne peut plus claire.

 

Et si tu t'en tapes, pourquoi t'es là? :jap:

 

 

des fois je me pose la question aussi

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Invité §kyf171Gm

Un moteur normalement entretenu, de forte cylindrée, mal rodé fait 500000 kms, bien rodé le double...........c'est le reste qui ne suit pas.

A+

 

 

jamais vu un essence de 500 000 moi :o Bon c'est pas pour autant que ça n'existe pas mais ça ne doit pas courir les rues non plus.

Et si je lis bien ce que tu m'écris, le rodage d'un 2,4 importe peu au final, pour peu que tu ne comptes pas garder le véhicule jusqu'à ce que le moteur pète ... c'est un peu à contre tendance de ce que j'ai pu lire à gauche à droite tout de même :/

 

 

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Invité §exp832Oz

En restant dans les limites de la logique quant au fonctionnement d'un moteur, c'est clairement ce que je dis.

 

Je ne ferais pas le coup de l'expérience, néanmoins j'ai révisé et fait roder des dizaines de moteurs, aucun n'a cassé par manque de rodage, ni rien d'autres d'ailleurs.

A+

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Invité §mar150SD

On ne peut pas "habituer" un moteur. Quelle que soit la période à laquelle tu le charge. Des régimes élevés sous fortes charges vont le fatiguer, que tu sois en rodage ou non

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Invité §kyf171Gm

oui je me doute que les hauts régimes ne font pas que du bien au moteur, même si parfois je pense qu'il est utile, pour quelqu'un comme moi qui fait beaucoup de ville, d'aller titiller la zone rouge en ouvrant en grand les vannes.

 

En tout cas au niveau du rodage j'ai eu une réponse: rouler au maximum sur un filet de gaz pendant les 2000 premiers km, n'a pas d'utilité quant à la disponibilité du couple par rapport au régime moteur. Selon le constructeur, les 230 Nm sont disponibles à 4000 tours, je me disais, visiblement tord, que si le commercial avait raison, le couple serait disponible plus tôt :non:

 

 

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Invité §mar150SD

Ouvrir en grand les vannes n'est utile que si tu as un FAP (qui ne se vide pas pendant les petits trajets urbains). Mais c'est le seul cas qui le justifie.

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Invité §kyf171Gm

Pas de FAP. Non sans façon, vraiment :lol:

 

ça ne décrasse pas un moteur qui fait souvent de la ville de le faire aller rapidement dans les tours? On m'aurait menti :??:

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Invité §exp832Oz

Baf, un petit peu, mais les gestions modernes sont tellement pointues, et l'encrassement tellement minimes, que l'on arrive rapidement aux légendes urbaines.

 

On parle bien sûr de vrais moteurs, pas d'évolution de poêles à mazout.

A+

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Invité §kyf171Gm

faut croire que je reste pas mal sur ce que j'ai entendu lorsque j'étais petit :lol:

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Bonjour.

Une parenthèse.... Pas totalement Hors Sujet tout de même...

 

Ayant jadis fait de la mise au point entre autres sur des moteurs prolétariens ( R8/Dauphines/404/504/Simca100 bleues avec les ailes arrière pourries qui battent l'air et aident à la portance ) Je sentais clairement lors d'essais en trombe sur mon parcours test habituel derrière le garage la différence, entre une voiture de papy et celle d'un jeuuuune qui enfoncait le champignon....... Vraiment.

 

J'ai déja posé la question à des pros du Forum et ils ne sont pas convaincus. Et pourtant les légendes urbaines .......

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Invité §kyf171Gm

c'est ce que j'ai toujours entendu pour ma part, mais je ne suis pas optu, et en effet les mécaniques depuis l'époque des voitures que tu cites ont bien évolué

 

merci tout de même, parce que depuis le début j'ai l'impression de venir d'une autre planète :p

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Invité §cg7680zN

Bonjour.

Une parenthèse.... Pas totalement Hors Sujet tout de même...

 

Ayant jadis fait de la mise au point entre autres sur des moteurs prolétariens ( R8/Dauphines/404/504/Simca100 bleues avec les ailes arrière pourries qui battent l'air et aident à la portance ) Je sentais clairement lors d'essais en trombe sur mon parcours test habituel derrière le garage la différence, entre une voiture de papy et celle d'un jeuuuune qui enfoncait le champignon....... Vraiment.

 

J'ai déja posé la question à des pros du Forum et ils ne sont pas convaincus. Et pourtant les légendes urbaines .......

 

Ball.jpg.dba854a96254840e162ec5cfd5ed1f8c.jpg

 

:D

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Invité §kyf171Gm

je capte pas le rapport entre le message et l'image, un private joke sûrement

 

Sinon, en parlant de légende urbaine...

J'ai lu ici et là qu'une vidange après rodage, avec changement de filtres, vers 6000/7000 km, était nécessaire pour évacuer toute particules métalliques contenues dans l'huile. Mais avec tout ce que j'ai pu lire depuis la création de ce topic, je me demande si cette vidange est encore fortement conseillée, pour ne pas dire indispensable, ou alors j'attends l'esprit tranquille la première vidange à 15 / 20 000 bornes (soit au bout d'un an vu mon utilisation annuelle) !?

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Invité §cg7680zN

je capte pas le rapport entre le message et l'image, un private joke sûrement

 

Oui :D

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Invité §kyf171Gm

Je en suis pas là depuis assez longtemps faut croire :p

 

Et sinon, une idée?

 

J'ai lu ici et là qu'une vidange après rodage, avec changement de filtres, vers 6000/7000 km, était nécessaire pour évacuer toute particules métalliques contenues dans l'huile. Mais avec tout ce que j'ai pu lire depuis la création de ce topic, je me demande si cette vidange est encore fortement conseillée, pour ne pas dire indispensable, ou alors j'attends l'esprit tranquille la première vidange à 15 / 20 000 bornes (soit au bout d'un an vu mon utilisation annuelle) !?

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Invité §exp832Oz

la seule vérité c'est le manuel d'entretien du constructeur, et suivant les moteurs et l'huile utilisée au montage de la voiture la vidange est toxique pour le moteur.

A+

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De toute façon, un moteur n'a pas de mémoire. Pour la vidange les ingénieurs savent ce qu'ils font , bien qu'il faille vérifier le niveau régulièrement....

Il faut pas pousser comme un boeuf dès les premiers kilomètres, mais pas non plus rouler comme une limace, une conduite normale et basta..

 

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Invité §kyf171Gm

la seule vérité c'est le manuel d'entretien du constructeur, et suivant les moteurs et l'huile utilisée au montage de la voiture la vidange est toxique pour le moteur.

A+

 

j'en saurais plus quand j'aurais le manuel entre les mains, mais visiblement, pour eux (les commerciaux), le rodage n'est plus nécessaire, alors une vidange après rodage.... Si je les écoute, je peux monter dans les tours à partir du moment où le moteur est chaud...

J'y crois pas. Cf mon premier message. Pour moi une période de rodage reste nécessaire

 

De toute façon, un moteur n'a pas de mémoire. Pour la vidange les ingénieurs savent ce qu'ils font , bien qu'il faille vérifier le niveau régulièrement....

Il faut pas pousser comme un bœuf dès les premiers kilomètres, mais pas non plus rouler comme une limace, une conduite normale et basta..

 

 

Je ne compte pas pousser comme un bœuf dans les premiers milliers de kilomètres, maintenant dire qu'un moteur n'a pas de mémoire, je suis d'accord. Ça reste en effet une machine, mais user les pièces métalliques prématurément, n'est je ne pense pas bon signe sur la durée...

 

merci pour vos réponses :jap:

 

 

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