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Mécanique / Électronique

tuto: fabrication et montage d'un kit e85 maison.


Jess84
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Invité §mic670vs

bonsoir j'ai une question technique je voudrais savoir ou se trouve l'allumage sur ma clio 1 et comment regle t'on le volant si c bien comme cela qu'il s'appel?merci d'avance pour vos reponses.

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Salut, sur les cleon l'allumage est la ou se rejoigne les fils de bougies sous la tête de delco. Après pour le régler, la je serai pas te dire... Je sais juste qu'il y à des repères sur le volant moteur et sur le carter supérieur de la boite. Pour le réglage en lui même, regarde sur le topic du cleon, martdu31 a expliqué comment il faisait. Sa à l'air simple.

À+

jessy

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Salut a tous!!! coucou.gif.53685a20ef70cdc92d7546c1e31d4c93.gif

Bon comme je veux étre totalement transparent avec vous, j'ai eut un soucis assez embetant avec la voiture.... En gros, la voiture démarait mais ne tenait pas le ralentit, callais, et impossible de rouler sous peine d'un gros gros gros trous qui faisait presque caller le moteur..... Aprés quelque heures de recherche avec un ami, que je remercie au passage pour sa patience, (je faisait une autre amelioration en même temps mais pas sur la mecanique...) il s'est avéré que mon second potard de starter était en défaut et m'ouvrais le circuit de la sonde de temperature. En gros le calculateur n'avais aucun retour sur la temperature du bloc moteur donc enrichissement "au pif", d'ou mes soucis. Pour réparer provisoirement, j'ai suprimmé se potard et tout est rentré dans l'ordre. Je le remettrai plus tard, quand j'aurai le temps et surtout à tête reposé....

En résumé, le montage a fais des siennes mais n'a occasionné aucun dommage sur la mécanique, je preconise donc de verifié votre instalation de temps en temps pour éviter se désagréement.

A bientot :coucou:

jess

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Salut tout le monde!!

18.000kms RAS!!

je viens de remettre du sans plomb car je pars à létranger dans la semaine pour un mois et demi donc la voiture va rester en stand by pendant se temps.... et pour eviter tous soucis, passage au Sp95 E10.

A mon retour, je test une nouvelle solution pour rouler au bio sans boitier. Si sa vous interresse, je ferai un autre tuto ou je compléterai celui-ci ;)

A bientot!!

Jess

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Salut a tous!!

Alors mon kit éthanol à évolué.... je l'ai supprimé car l'enrichissement n'était pas suffisant (vérifié à la valise). Pour continuer à rouler au bio, j'ai donc supprimé mon boitier et j'ai mis un régulateur de pression d'essence réglable en série sur celui d'origine. De cette manière, je peux augmenter ma pression d'essence et donc enrichir mon mélange sur toute la plage de fonctionnement de mon moteur. résultat? plus de pèche à haut régime, plus de désagrément à froid, bref que du bonheur!!

 

Je vous conseille donc de faire se montage plutôt que celui que j'ai fais avant, sa coûte un peu plus cher mais sa en vaut la peine!

 

PS:

pour enrichir de manière correcte il faut multiplier la pression d'origine de votre circuit de carburant par 1,44. Attention donc a votre pompe a essence!!! moi, je suis passé de 1 bar de pression à 1 bar 4/5 environs, sa marche bien, reste a trouver les derniers petits réglages plus pointue et sa sera parfait.

 

A+

Jess

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Invité §Lor320WO

jess et acheter une prise odb sur internet et un pc portable on peu avoir des données utiles sur notre moteur ?

 

et ton boitier sert a augmenter la pression d'essence a l'entré de la pompe ?

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oui, tu peux voir si ton injection est à sa butée maxi d'enrichissement, tu peux voir ton réglage de richesse via la sonde lambda etc, sa aide pas mal pour se genre de modif... et puis tu peux supprimer les défauts qui peuvent apparaître ;)

En fait, c'est pas un boitier, c'est juste un régulateur de pression d'essence réglable qui est brancher sur le retour carburant de ton système d'injection. En augmentant ta pression dans la rampe, tu augmente aussi la proportion de carburant injecté. Quand je parle de la pompe, c'est pour dire que si ta pompe est calibré pour 3,5 bar de pression et que tu lui en mets 5, elle risque de pas trop apprécier.... à voir

Jess

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Invité §mar152Mn

Je reviens sur la consommation du E85, je tourne entre 7.5L/100 et 8.5L/100.

J'ai trouvé le réglage qui me convient: avance à l'allumage de 12° environ (il n'y a pas de repère, j'ai fait à l'oeil ^^).

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Invité §le 245Ez

salut jess

 

Super ton post. j'ai aussi une clio 1.2 monopoint. Je voudrais faire la même modif que toi. peux tu me donner les refs des 2 potentiomètres (pour le starter et à chaud) et me dire où je peux les trouver? où tu branches le kit sur le calculo? merci et encore bravo

 

le bess

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salut tout le monde !!

 

voilà je possède également un clio beebop 1.2 energy (1995 sans cat)

 

J'ai toujours rouler au sp95 mais je m'intéresse à l'éthanol depuis peu...

 

J'ai donc changer mon filtre à éssence et tester un plein a 50/50 (sp95e10+e85) et j'ai était surpris de voir que sans kit je tournai niquel aucun changement par rapport au full sp95 !!!

J'avais déjà des trous a l'accel moteur froid en full sp95 et j'ai les même syhmptomes en 50/50... Mais bon aucun soucis de démmarage à froid !

 

J'ai donc tester un full E85 avec 5L ! Démmarage a froid galère et pire depuis qu'il fait pas loin de 2/3° !

 

Je dois laisser tourner le moteur bien 5 minutes avant de pouvoir partir avec un ralentis assez haut si non soit je calle soit il y a d'énorme trou à l'accel ! Par contre une fois passer 2/3km sa tourne bien juste un manque de pêche mais pas génant...

 

Une fois les 5L avallé j'ai remis 15l d'E85 + 5l de sp95(e10) et la pareil un peu galère au démarrage + trous a l'accel...

 

Voila ma question étant, y a t-il des réglages qui pourrait aider le moteur à mieux démarrer ou avoir moin de trou ? Serait-il plus sage de rouler a 50/50 en hiver ???

Merci d'avance !

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Invité §mar152Mn

D'abbord, pour ton filtre, remet l'ancien, et une fois que tu auras roulé 1000 km environ, réinstalle le nouveau. Il est inutile de changer directement de filtre, si ce n'est pour le bouffer pour rien. En effet, l'E85 décollera toutes les déchets au fond du réservoir. Donc là tu vas "flinguer" ton nouveau filtre pour rien.

 

Pour mieux démarrer, il faut effectuer certaines modifications. J'ai cru comprendre que t'as voiture était à carburateur, tu as donc 3 solutions:

-Obstruer une partie de l'admission,

-Rouler avec le starter,

-Changer les gicleurs du carburateur.

 

D'autre part, pour le démarrage à froid, j'ai également parfois un peu de mal, mais ça finit quand même par partir.

Le mieux serait une sorte de résistance qui préchaufferait le carburateur avant le démarrage le temps que le liquide de refroidissement prenne le relais. Mais je n'ai vu aucun montage similaire.

 

 

Aussi, si tu roules entièrement à l'85 et que ton allumage est réglable, essai d'augmenter l'avance de celui-ci, ton moteur sera plus fluide ;)

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Invité §mar152Mn

Si c'est une injection, il faut sois reprogrammer la cartographie d'injection, soit mettre des injecteurs plus gros, ou alors, comme la fait Jess84, trompé la sonde de température pour que l'injecteur injecte plus de carburant.

Après je ne sais pas exactement, sur la mienne c'est un carburateur..

Tiens voici forum très complet sur le sujet, et le poste répondra à une partie de tes questions:

http://www.super-ethanol.fr/fo [...] f42716a8cf

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Invité §mar152Mn

Moi je suis à 100% depuis bientôt 1 ans.

Aucun problème si ce n'est les symptômes à froid et le démarrage un peu plus long, et une surconsommation (même si je n'ai jamais pu calculer la consommation du SP).

Mais autrement aucun souci, court/long trajet, je suis en moyenne à 8L/100 km, route, autoroute, ville.

 

Pour les modification, j'ai modifié le gicleur principale, de ralentie, et l'avance à l'allumage.

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Salut tout le monde!!!! désolé pour le retard des réponses.....

Alors pour tout ce qui on une injection mono point, je vous conseil de faire se que j'ai fais en dernier, c'est a dire augmenter votre pression d'essence. De cette manière votre enrichissement sera constant sur toute la plage de régime... Avec mon boitier (celui du tuto) votre voiture roulera bien mais vous serais pauvre.... Remarqué j'ai jamais rien cassé en 18.000kms que j'ai rouler comme sa...

Pour augmenter votre pression, acheter un régulateur de pression sur ebay par exemple (le miens vaut 50e) et branchez le en série de l'ancien sur la durit de retour de carburant. Concernant la pression a mettre, il faut multiplier la pression d'origine par 1,44

;) ............ bon allez, je suis sympa, si c'est des mono point, mettez entre 1,3 bar et 1.5 bar de pression et par sécurité, ne monter pas les durits fournies avec le régulateur... oubliez pas la dépression qui est a brancher aussi ;)

Avec se montage les démarrages à froid sont pas trop mal (enfin chez moi dans le sud.....), si vous avez vraiment du mal, prenez un potard de 10k ohms et montez le en serie sur la sonde de température moteur (celle du calculateur). Mettez le potard a fond pour démarrer et enlevez le quand la voiture commence a chauffer.

Pour les filtres, il aurais fallu attendre un peu en effet....

Ps: j'ai changer de voiture, j'ai une 206 1.6 16v maintenant, elle est équipé d'un boitier fuelcat king car avec les injections multipoint moderne, dure dure pour bidouiller et j'avais plus envie de mettre les mains dedans à vrai dire.....

Voila a bientot

Jessy

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Salut jessy ! Sa c'est de la reps !!

 

Le truc c'est qu'une fois la voiture chaude j'ai presque aucun prob !!

 

Je vais déjà tester le potard pour voir se que sa donne ! Tu aurais éventuellement plus de détail sur la sonde à utiliser ?

 

Sa aidera au niveau du ralentis tu pence ?

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Salut!!

Si tu n'a aucun problème a chaud alors monte juste le potar. :) si tu a un moteur energy, les sondes se trouvent au dessus de la boite de vitesses, sur ta cullasse vers l'allumeur. Tu risque d'avoir 2 sondes, pour les reconnaître, fais chauffer ton moteur et debranche une sonde, si ton indicateur au tableau de bord descend a séria, c'est l'autre sonde qu'il faut toucher :) . Laisse refroidir, éteint ton moteur et ataque! Ha au fait, avec un potard de 10k ohms, ton ralenti ira beaucoup mieux ;) . C'est se que j'avais fais sur a mienne et sur la mienne.

a+

Jessy

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Invité §mar152Mn

C'est une solution, mais il faut savoir que l'E85 d'hiver, n'est en réalité que du E70. En effet, il y a plus de SP95, pour éviter du moins limiter certains problèmes l'hiver, comme le démarrage, ou les trous à froid.

Je pense que tu peux forcer un poil plus sur le mélange, sauf si évidemment ça te convient comme ça :)

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Alors pour tout ce qui on une injection mono point, je vous conseil de faire se que j'ai fais en dernier, c'est a dire augmenter votre pression d'essence. De cette manière votre enrichissement sera constant sur toute la plage de régime... Avec mon boitier (celui du tuto) votre voiture roulera bien mais vous serais pauvre.... Remarqué j'ai jamais rien cassé en 18.000kms que j'ai rouler comme sa...

 

 

Ca, je te l'avais déjà dit il y a un moment . . . :

 

Citation :

 

Personnellement, je doute de l’efficacité d'une telle modif . . .

Non pas sur l’enrichissement à froid, mais sur la régulation de la richesse quand elle est active . . .

 

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Invité §Zal432iY

Salut !

 

Tuto intéressant !

 

Je suis détenteur d'une SAAB 93 2.0T AERO 210CH de 2004 ! Un plaisir à conduire :D

 

J'ai essayé l'E85/SP95 à 50/50 sur un plein et j'ai pas eu de problème. J'ai donc tenté l'expérience du 100% E85 ! :) seulement nous sommes en hiver et les démarrages sont laborieux et quelque trou à l'accélération, mais rien à voir avec le SP95 au niveau de la conduite malgrès cela ! Plus de punch et de souplesse ! (suis amoureux de l'E85 :p )

 

J'ai pû lire pas mal de chose sur l'E85 (bonne comme mauvaise...). Celle qui me fait peur c'est de rouler trop riche ou trop pauvre et de détruire le moteur...

 

Pour palier au problème du démarrage à froid j'ai pû lire que mettre une resistance en serie de 10Kohms ferai l'affaire à condition quel soit active que pour le démarrage.

Pour les trous d'air un potar si j'ai bien compris..

Ce qui nous donne le petit montage de jess84 !

 

Reste le problème du roulage trop riche/pauvre : Pour voir si on roule trop riche ou trop pauvre j'ai trouvé des manomètres de ratio air/essence like this : http://www.vegatuning.fr/manometres_richesse_ratio_air_essence.html

 

Pensez-vous que ceci est son utilité ? est-ce-que ça marche bien ?

 

++

Zal-X

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seulement nous sommes en hiver et les démarrages sont laborieux

 

et à 75% ???

Plus de détails in Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol

Celle qui me fait peur c'est de rouler trop riche ou trop pauvre et de détruire le moteur...

 

Trop riche :D:D:D:D

Trop pauvre http://www.super-ethanol.fr/fo [...] f=24&t=527

Pour palier au problème du démarrage à froid j'ai pû lire que mettre une resistance en serie de 10Kohms ferai l'affaire à condition quel soit active que pour le démarrage.

 

Possible si la sonde de température d'eau est une CTN avec comme valeurs clés 6 kOhm à 0°C, 2500 Ohms à 20°C et 300 Ohms à 80°C sinon il faut adapter la valeur de la résistance (dans l'exemple ci dessous c'est 20 kohm)

Plus de détails in §1.8 de http://www.super-ethanol.fr/fo [...] f=21&t=335

exemple in http://www.super-ethanol.fr/fo [...] f=1&t=2634

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Invité §Zal432iY

Merci breizhman4​4, combien coute la reprogrammation ? est-ce réverssible si je dois remettre du SP ?

 

Ceycal, merci ça fait pas mal de lecture je regarde tout ça !

 

++ :D

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Invité §Zal432iY

Je pense que 75% ça roule sans problème Ceyal ! :D mais les trous d'air ça me ksshhiiii (hérisse les poils) :p !

 

breizhman44, MAPTUN parle de boitier pour du gain de puisance mais pas de reprogrammation pour du E85 (peut-être ai-je mal cherché..) :(

en fouillant j'ai trouver www.powertechsystem.fr qui propose les 2 :p .

 

En tout cas merci à vous 2 pour les infos !! jap.gif.f12bbb2f03d1a0a441b09de6c5c2a245.gif

 

++

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Salut tout le monde!!!

Palatino, tu me l'avais dit oui.... c'est vrai. N'empeche que sa marchais bien car j'avais plus aucun trou en conduite!! preuve que sa marchais bien ;)

Jess

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Invité §Zal432iY

Re ! :)

 

Sur la SAAB à 75% ça marche mais la batterie n'aime pas trop... en rade une fois cet hiver !

 

J'ai de nouveau fait un plein au SP95 (honte à moi..) et j'ai remarqué une chose. AU E85 (100% ou 75%) quand j'arrête le moteur j'entends pas mal de clic clic clic... Je me suis dit : " moteur chaud alors qu'il fait 2°C dehors c'est la dilatation des métaux etc.." comme les résistances chauffantes du grill du four ! ;) Mais avec le nouveau plein de SP95 rien ! pas de clic clic ! :??:

 

Une question chers amis. Ou deux.. Comment expliquer ce phénomène de clic clic avec E85 et pas SP95 ? Et comment sait-on que l'on roule trop riche (pas grave..) et trop pauvre (aïlle pas bien..) ?

 

Merci bien !

 

*****************************************************************************************************************

 

breizhman4​4, j'ai bien trouvé l'offre E85 et j'ai contacté MAPTUN mais la loose il n'y a pas de préparateur vers chez moi.............cry.gif.ce3d7bb49d436ac03e8ea66489a1c090.gif

**************************************************************************************************************

 

++

Zal-X

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Invité §Ala537bI

Bonjour tout le monde

Ca fait un bail

Jess rappelles toi, Ceyal nous l'avais bien dit que ça craignait rien d'être pauvre sur de l'éthanol

Par contre je trouve que modifier la pression d'essence, y a des limites qui me paraissent dépassées. D'origine moi 3bar donc environ 4,3 bar si je ne me trompe pas?

La pompe d'origine là c'est sûr doit pas aimer

Faut une version 6 bar déjà

Quant à mettre les deux régulateurs de pression en série? Je vois pas bien l'intérêt ou du moins ça m'échappe. Si tu peux m'éclairer là dessus.

Par contre l'avantage de mettre quelques composants électroniques, c'est que ça fait d'une pierre deux coups. Comme le moteur crois qu'il fait froid il joue aussi sur l'avance à l'allumage

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Invité §Ala537bI

Re ! :)

 

Sur la SAAB à 75% ça marche mais la batterie n'aime pas trop... en rade une fois cet hiver !

 

J'ai de nouveau fait un plein au SP95 (honte à moi..) et j'ai remarqué une chose. AU E85 (100% ou 75%) quand j'arrête le moteur j'entends pas mal de clic clic clic... Je me suis dit : " moteur chaud alors qu'il fait 2°C dehors c'est la dilatation des métaux etc.." comme les résistances chauffantes du grill du four ! ;) Mais avec le nouveau plein de SP95 rien ! pas de clic clic ! :??:

 

Une question chers amis. Ou deux.. Comment expliquer ce phénomène de clic clic avec E85 et pas SP95 ? Et comment sait-on que l'on roule trop riche (pas grave..) et trop pauvre (aïlle pas bien..) ?

 

Merci bien !

 

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breizhman44, j'ai bien trouvé l'offre E85 et j'ai contacté MAPTUN mais la loose il n'y a pas de préparateur vers chez moi.............cry.gif.c7dadc573d7ae24468bd96e7a7e93334.gif

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++

Zal-X

Bonjour

En lisant le lien de Ceyal et les dire de Palatino qui connaissent très bien le sujet

Pauvre pas grave

Trop riche pas bien

Eh oui désolé tu vas être obligé de te taper ça à lire

Mais c'est intéressant

De toute façon si tu fais rien, que tu roules d'origine, t'es réglé plus pauvre.

http://www.super-ethanol.fr/fo [...] f=24&t=527

En revanche je ne m'explique pas la batterie, c'est un peu comme si, comme par hasard ta pression de pneu avait augmenté (juste, ça n'a rien à voir, à part le froid qui ferait diminuer la pression et la tension)

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