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Citroën

intensité de l'alternateur au ralenti


Invité §Ben365vb

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Invité §Ben365vb

Salut :)

 

 

Je tente de me faire une idée de l'intensité que délivre mon alternateur ( saxo 1.0L i ) au ralentit afin d'estimer ma marge de manoeuvre afin de faire fonctionner mon installe audio ( PC auto 10A max + ampli de 1.1A à 33A en conso ) .

 

Le PC apporte souplesse d'emplois , possibilité de réglage digne de poste à plus de 1000€ ( et encore je suis gentil ) et coute une misère car en audio ça demande très peu de puissance de calcule ( si j'avais pu trouver une tablette tactile compatible windows je me serait jeté dessus :D ) et donc je fait tourner un vieux PC .

 

Par contre qui dit possibilité de réglages dignes de ce nom dit temps pour effectuer ces réglages et donc j'ai un chouillat peur de flinguer la batterie en restant un peu trop longtemps au ralentit ; l'alternateur pourrait il éventuellement se déconnecter si le régime moteur reste trop longtemps au ralentit .

 

A part le ventilo qui tourne un peu par moment j'ai pas d'autre conso de la voiture à part les essentielles .

 

 

Merci d'avance :jap:

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

A part le ventilo qui tourne un peu par moment j'ai pas d'autre conso de la voiture à part les essentielles .

 

La direction assisté, c'est une électro-pompe hydraulique sur cette auto il me semble.

 

Au ralenti l'alternateur débite 13.5 V à mi-régime la tension est de 14.5V

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Invité §Ben365vb

j'en ai pas ; je fait tout à la force de mes petit bras :D

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Invité §RMD521zk

j'en ai pas ; je fait tout à la force de mes petit bras :D

 

 

 

Elle est de quelle année cette saxo pour ne pas avoir de DA?

 

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Invité §cg7680zN

si j'avais pu trouver une tablette tactile compatible windows je me serait jeté dessus :D )

 

J'ai acheté un ensemble GPS + caméra de recul sur le même écran.

A la réception je me suis aperçu qu'il avait Windows dessus.

Possibilté musique et vidéo ( saccadée sur mon premier essai ).

 

Dimensions 184 X 115 mm.

 

Trouvé sur eBay, 150€ environ, du noname évidemment et une notice très pauvre ( en anglais ).

 

Si ça t'intéresse je peux rechercher où je l'ai eu.

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Invité §RMD521zk

1997

 

 

 

C'est vrai qu'avant 2000, la DA était une option sur certaines Saxo.

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Invité §Nic340SA
Au ralenti l'alternateur débite 13.5 V à mi-régime la tension est de 14.5V

Il me semble que c'est ça!

 

A mon avis tu brancheras tout facilement

 

Mais bon il faut savoir combien de temps tu compte tirer sur la batterie à l'arrêt (si c'est le cas..)

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Invité §tnt265Ie

un tel avec Windows mobile, Windows player, carte 8go et un cordon pour le brancher dans la prise usb de l'auto radio, ça fonctionne bien, ne bouffe rien, ne prends pas de place, de plus le téléphonie devient "mains libre"

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Invité §tnt265Ie

 

 

C'est vrai qu'avant 2000, la DA était une option sur certaines Saxo.

 

et ça évite les pannes dues à la pompe électrique :lol:

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Invité §Ben365vb

J'ai acheté un ensemble GPS + caméra de recul sur le même écran.

A la réception je me suis aperçu qu'il avait Windows dessus.

Possibilté musique et vidéo ( saccadée sur mon premier essai ).

 

Dimensions 184 X 115 mm.

 

Trouvé sur eBay, 150€ environ, du noname évidemment et une notice très pauvre ( en anglais ).

 

Si ça t'intéresse je peux rechercher où je l'ai eu.

 

 

 

j'ai déjà tout installer mais c'est bon à savoir ; dommage que ça rame ; curieux .

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une idée de l'intensité que délivre mon alternateur ( saxo 1.0L i ) au ralentit

 

cela dépend beaucoup de la construction de l'alternateur et varie dans des PROPORTIONS considérables d'un alternateur à l'autre pourtant apparemment proches

A titre d'exemple, voilà ce que dit le manuel de réparation Renault/Laguna2 sur 2 alternateurs sur le papier pourtant très proches

Alternateur 1 dit "120 Ampères" ==> 17A au ralenti, 50A à 2000 tours, 109A à 4000 tours et 121A à 6000 tours

Alternateur 2 dit "125 Ampères" ==> 64A au ralenti, 81A à 2000 tours, 118A à 4000 tours et 123A à 6000 tours

Les 2 alternateurs sont montés sur la même voiture selon le pays de destination (pays froid ou non)

sur Saxo : aucune idée

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Invité §Ben365vb

Au ralenti l'alternateur débite 13.5 V à mi-régime la tension est de 14.5V

Il me semble que c'est ça!

 

A mon avis tu brancheras tout facilement

 

Mais bon il faut savoir combien de temps tu compte tirer sur la batterie à l'arrêt (si c'est le cas..)

 

 

Moteur coupé non , mais juste au ralenti ; ok donc ça serait la tension qui varie la puissance de l'alternateur ; je pensais qu'il débitait toujours 14.4/14.5V puis 13V dès qu'il détecte que la batterie est rechargée du démarrage .

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Invité §Ben365vb

ce manuel de réparation est réservé aux pro ou bien c'est dans ces livres technique par modèle de voiture qu'on trouve un peu partout dans les magasins ?

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Salut.

Tu dois avoir largement essez avant même que ta batterie soit à contribution. Même les boosters de Kékés affichant du Kilowatt c'est des affirmations pipeau.

-------------------

Pour un alternateur il est couramment crû qu'il charge en fonction de la charge de la batterie. C'est faux.

 

Un alternateur (même les "pilotés" !) est une alim stabilisée stupide qui tient et essaie de tenir ses 14 Volts malgré ce qu'il trouve comme résistance de "charge" à sa sortie.

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Invité §Ben365vb

manquant de moyen pour mesurer l'intensité pompé par l'ampli et le PC je part sur une estimation de 5A pour le PC ( 10W pour l'écran et 10W pour le disque dur ça c'est sûr et la carte mère et le proc - un Pentium E5300 - 30W à 70W selon la charge du processeur qui est de toute façon toujours très basse ) et 10 à 15A pour l'ampli ( gain à 50% , idem pour la sortie son à 50% donc je dois être loin de ses 33A maxi ) .

 

Comme le précise ceyal si je tombait sur 17A ça craint par contre 64A miam :p

 

Je vais priez :D pour qu'une âme charitable chez Citroën me renseigne .

 

 

ballbearing es tu d'accord avec JujuY quand il mentionne :

 

Au bout d'un certains temps , la tension de régulation est atteinte (environ 14,4V) et l'alternateur fournit l'énergie nécessaire pour les équipements et uniquement cela. Le courant de charge de la batterie baisse vers une valeur faible (quelques dizaines de mA) pour maintenir la batterie chargée.

 

Par ailleurs , la variation de l'intensité en fonction du régime se fait elle par pallier ou progressivement ? et par quelle technique elle on passe de cette variation mécanique à une variation d'intensité si le voltage est fixe .

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Comme le précise ceyal si je tombait sur 17A ça craint par contre 64A miam :p

 

La Saxo doit avoir un alternateur qui crache au max typiquement 70A

si la voiture a été vendue par le constructeur en France et non en Europe du Nord, il est assez peu probable qu'elle soit dotée d'un alternateur renforcé capable de cracher beaucoup à bas régime

donc les 64A :o:o

 

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Invité §Ben365vb

OH RAGE , OH DESESPOIRE :q :D

 

J'ai trouvé la doc technique mais pas de doc pour les ref d'alternateurs de ma saxo ( VALEO A11 VI 55 ou BOSCH A120310028 ) ; je présume que c'est pas la peine de demander à Valeo ou Bosh , le mieux c'est par mon garage Citroën ?

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Invité §Ben365vb

effectivement ça craint :q :cry::cry::cry::cry:

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""33 Ampères en conso""

Cordialement mais taquinement et sans te froisser : un peu de bon sens. On a souvent eu ces sujets.

 

Quel est l'étage de sortie d'un ampli qui prendrait 33 Ampères :q au repos quand "ça cause pas ? Y quasi rien comme conso. sans que ça hurle sinon on pourrait même pas approcher la bête ni poser la main dessus.

 

Il faut faire une moyenne et la part des choses...

 

Car ça voudrait donc dire même si cette conso est vraie rouler avec les doux baysitters Sépultura à fond la caisse de la Bourboule à Béthune et présenter un sérieux danger d'attention par rapport aux autres usagers :p

 

Et puis ne pas croire tout ce qui est écrit sur les cartons.

:D

Pour Jujuy il m'arrive tout de même de le questionner mais je le crois sur parole sur ce Forum par rapport à beaucoup d'entre nous incluant bibi qui sont autodidactes.

 

 

 

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Invité §Ben365vb

c'est clair que 33A ça fait beaucoup et en aucun cas à très faible volume comme j'ai besoin pour faire mes réglages ( après en roulant c'est plus un problème ) mais le fusible interne étant de 50A les 33A volume à fond ( :q ) sont tout a fait réaliste , on est d'accord ? après c'est un ampli de classe AB haut de gamme ( y a toujours mieux mais déjà à 500€ :love: ) et donc il gourmand mais c'est pas non plus les four de classe A qui eux sont de vraie plancha :D

 

Je viens d'appeler Citroën et l'électricien n'a pas pu me dire quelle intensité l'alternateur débit au ralenti mais c'est clair que ça doit pas être beaucoup d'après lui pour une essence 1L comme ma Saxo ... Il m'a juste confirmé comme j'ai pu le voir sur un site de vente de pièce détachée que l'alternateur était un 70A maxi .

 

J'ai envoyé un petit mail à Valéo et Bosh avec les ref de leur alternateur ; on sait jamais , un miracle :D

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Invité §Ben365vb

on va finir par avoir besoin d'engager un chauffeur pour s'occuper soi même des appareils :D

 

 

Vite fait j'ai testé ma batterie avec mon multimètre :

 

- 2.65A CPU 1%

- 3.6A 50%

- 4.45A 100%

- 4.7A 100% plus copie DD

 

- 1A pour l'ampli à volume nul et 5A à volume moyen et gain moyen et en poussant je suis monté à 10A donc à gain élevé on arriverait à 20 voir 25 surement mais la distorsion serait pas top .

 

 

batterie à 12.6V avant démarrage

14.4V ! après démarrage ( 14.38V plus tard sur la même mesure )

14.3V PC allumé et volume moyen ( 14.27 avec le ventilo du radiateur )

 

et coup de bol 13.1V moteur coupé après 1h de ralentit plus quelques trajets .

 

 

Je me suis inquiété pour rien mais hier j'ai eu un peu de mal à démarrer après avoir mis le contacte mais sans démarrer ( donc le PC s'est allumé ) mais par contre j'ai pas démarré car quelqu'un m'a rejoint et en discutant j'ai pas fait gaffe de démarrer pour pas tourner sur la batterie mais quand même on est resté à peine une petite demi heure je pense ; de là à sentir le démarreur qui à du mal , ça m'a surpris ...

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