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Renault

Mégane fume noir et n'avance plus sur autoroute - help svp


Invité §luc418zw

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Invité §luc418zw

Bonjour à toutes et à tous!

 

Je viens vers vous pour avoir votre avis sur ce qui m'est arrivée hier.

Etant une femme et ne connaissant rien a la mécanique, si des personnes pouvaient me donner leur avis se serait très gentil!!

 

Je vous explique hier j'ai pris l'autoroute, elle avancait normalement jusqu'à 90 où elle s'est arrêtait d'accélerer malgré pieds plancher! Elle a commencé à fumer noire par mon pot d'échappement! Aucun voyant ne s'est allumé. Je lache la pédale d'accélérateur et ré appuit rien n'y fait elle est dessendue à 85 et ne montait pas plus et fumait toujours beaucoup!

J'ai pris la premiere sortie et arrivée en ville plus rien.

J'ai déjà eu une seule fois, il y a 15 jours environ, ce problème mais à ce moment là j'étais sur une nationale et arrivé à 90 également elle était au maxi aussi, mais comme c'était la premiere fois je n'y ai pas trop fait attention et il n'y avait pas de fumée...et sa a durée une dizaine de seconde simplement.

 

Par contre hier j'ai été saisie! autant de fumée, aucun voyant et c'est la première fois.

Je l'ai reprise 2h après en ville et rien.

 

J'ai lu des forums et il y a pleins de choses différentes donc voilà je ne sais pas trop quoi penser et je n'y connais rien! dans mon entourage on sait juste faire une vidange.

 

Si quelqu'un veut bien me donner son avis.

 

Est ce que je peux encore rouler avec? Est ce urgent? Comme nous sommes dimanche, est ce que demain je dois prévoir d'aller au garage sans attendre?

 

Des infos que je peux vous donner :

 

Ma vidange doit être faite d'ici un mois. Le filtre à gasoil n'a pas été changé je crois depuis 3ans quelque chose comme ça.

On m'a dit la première chose à regarder c'est ce filtre + filtre à air.

On m'a dit aussi que sa pouvait être le turbot?!!

 

Qu'en pensez vous???

 

Merci par avance!!

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Invité §luc418zw

En m'inscrivant j'ai entré le type de ma voiture mais sa n'apparait pas, je vous le donne :

Renault Mégane Authentique 1.9 DTI année 2001

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Invité §gui517yj

Bonjour à toutes et à tous!

 

Je viens vers vous pour avoir votre avis sur ce qui m'est arrivée hier.

Etant une femme et ne connaissant rien a la mécanique, si des personnes pouvaient me donner leur avis se serait très gentil!!

 

Je vous explique hier j'ai pris l'autoroute, elle avancait normalement jusqu'à 90 où elle s'est arrêtait d'accélerer malgré pieds plancher! Elle a commencé à fumer noire par mon pot d'échappement! Aucun voyant ne s'est allumé. Je lache la pédale d'accélérateur et ré appuit rien n'y fait elle est dessendue à 85 et ne montait pas plus et fumait toujours beaucoup!

J'ai pris la premiere sortie et arrivée en ville plus rien.

J'ai déjà eu une seule fois, il y a 15 jours environ, ce problème mais à ce moment là j'étais sur une nationale et arrivé à 90 également elle était au maxi aussi, mais comme c'était la premiere fois je n'y ai pas trop fait attention et il n'y avait pas de fumée...et sa a durée une dizaine de seconde simplement.

 

Par contre hier j'ai été saisie! autant de fumée, aucun voyant et c'est la première fois.

Je l'ai reprise 2h après en ville et rien.

 

J'ai lu des forums et il y a pleins de choses différentes donc voilà je ne sais pas trop quoi penser et je n'y connais rien! dans mon entourage on sait juste faire une vidange.

 

Si quelqu'un veut bien me donner son avis.

 

Est ce que je peux encore rouler avec? Est ce urgent? Comme nous sommes dimanche, est ce que demain je dois prévoir d'aller au garage sans attendre?

 

Des infos que je peux vous donner :

 

Ma vidange doit être faite d'ici un mois. Le filtre à gasoil n'a pas été changé je crois depuis 3ans quelque chose comme ça.On m'a dit la première chose à regarder c'est ce filtre + filtre à air.

On m'a dit aussi que sa pouvait être le turbot?!!

 

Qu'en pensez vous???

 

Merci par avance!!

 

 

Bonjour et bienvenue sur ce forum

 

Quand on est propriétaire d'un véhicule, on se doit de bien respecter son entretien donc vidange tous les 15000kms avec changement du filtre à huile et changement du filtre à air/ filtre habitacle/filtre à gasoil tous les 30000kms impérativement

Donc "filtre à gasoil qui n'a pas été changé depuis 3 ans je crois" sont des paroles à bannir même si on n'y connait rien en mécanique

Avec le véhicule, il y a un carnet d'entretien qu'il suffit de consulter pour l'entretien du véhicule

Pour un novice, l'idéal est d'acheter une notice technique (vendue dans tous les centres autos) qui apportera des aides bien précieuses pour dépanner et entretenir la bête

 

Pour ton pb, l'idéal est de passer la valise pour avoir les codes défauts mais il y a de grandes chances pour que ce soit un pb de vanne EGR donc à confirmer

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Invité §luc418zw

Bonjour,

 

Merci d'avoir pris du temps pour la réponse.

 

Je respecte bien la vidange tous les ans, mais sans forcément changer tous les filtres.

Je vais respecter maintenant le chgt de tous les filtres quitte à la mettre au garage et payr un peu plus cher.

 

Tu peux m'en dire plus sur la vanne EGR?

C'est quoi? c'est dû à quoi?est ce que c'est urgent...?

 

Merci par avance.

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Invité §106034NK

 

Bonjour et bienvenue sur ce forum

 

Quand on est propriétaire d'un véhicule, on se doit de bien respecter son entretien donc vidange tous les 15000kms avec changement du filtre à huile et changement du filtre à air/ filtre habitacle/filtre à gasoil tous les 30000kms impérativement

Donc "filtre à gasoil qui n'a pas été changé depuis 3 ans je crois" sont des paroles à bannir même si on n'y connait rien en mécanique

Avec le véhicule, il y a un carnet d'entretien qu'il suffit de consulter pour l'entretien du véhicule

Pour un novice, l'idéal est d'acheter une notice technique (vendue dans tous les centres autos) qui apportera des aides bien précieuses pour dépanner et entretenir la bête

 

Pour ton pb, l'idéal est de passer la valise pour avoir les codes défauts mais il y a de grandes chances pour que ce soit un pb de vanne EGR donc à confirmer

 

 

 

excuse moi mais tu as vu ça chez quel constructeur???? lada?

 

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Effectivement, je commencerait par changer le filtre à gasoil.

Ben oui, le filtre à gasoil je crois que c'est 30000km. Peut-être pas sur les dernières mais là c'est le bon vieux DTi.

106cartenoire, toi qui a visiblement le mythique et increvable (bref..) XUD9TE que j'ai eu aussi, il me semble que c'est bien 30000 le filtre à gasoil. Non?

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Invité §106034NK

il faudrais vérifier mais de toute façon....

filtre pollen : a chaque vidange

filtre à air : certainement pas 30000 kms....

 

après appréciant très peu renault, je sais pas ce qui est prévu

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Invité §gui517yj

 

 

excuse moi mais tu as vu ça chez quel constructeur???? lada?

 

 

J'ai eu une laguna 1.9Dti donc je sais de quoi je parle et pour mon Opel Zafira il en est de même!

Evidemment pour les filtres à air/habitacle et gasoil, 30000kms est un maximum, ils peuvent être changés avant s'ils sont sales (un petit coup d'oeil)

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Invité §106034NK

 

J'ai eu une laguna 1.9Dti donc je sais de quoi je parle

Evidemment pour les filtres à air/habitacle et gasoil, 30000kms est un maximum, ils peuvent être changés avant s'ils sont sales (un petit coup d'oeil)

 

 

ben écoutes tu m'en apprends une la....

je bosse plus sur du psa donc...

 

gazoil ok pour 30000....

air tu es sur de toi?? 30000 me parait rien, à la limite un coup de souflette et basta....

pollen je confirme, nid à bactérie, à changer impérativement à chaque vidange.....

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Invité §gui517yj

Filtre à air: 30000kms est une préconisation ensuite tout dépend du type de parcours que l'on fait, j'ai rarement fait plus de 30000kms avec un filtre à air (j'habite la campagne)

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Invité §106034NK

psa actuelle: 60000 kms air et gazole....

 

 

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Bof, plus rien ne m'étonne avec ces diesel récents... peut-être qu'une saleté dans le filtre à gasoil passait facilement sur les anciens mais avec les systèmes d'injection actuels...

Quoi qu'il en soit, 3 ans sans avoir changé le filtre, faudrait commencer par là... Et pourquoi pas un nettoyage de la vanne EGR.

 

En tout cas: lucioldunord, je te conseille d'aller rapidement faire faire ces interventions en garage car si ton filtre à gasoil est sale à ce point, les injecteurs vont pas apprécier...

Et quand je parle de garage je parle bien sûr du garage DUPONT au bout de ta rue ou Renault directement, surtout pas Norauti, Speedo, Feu rouge et cie (pas de nom mais tu m'as compris)... quand je vois dans un autre sujet qu'ils cassent des bougies de préchauffage en voulant les changer... et si il n'y avait que ça..

 

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Invité §luc418zw

Merci à tous pour vos réponses.

 

Demain je refais une vidange totale avec changement de tous les filtres, et je vais bien noter la date à laquelle je l'ai fait pour faire un suivi chose que je ne faisais pas avant! Lol pour moi tant que sa roule... lol

 

Vous pensez que c'est mieux de faire une vidange en garage que de la faire soit meme? en garage ils aspirent et il reste de la m...de au fond non? enfin c'est ce qu'on dit...

Qu'en pensez vous??

 

Personne dans mon entourage ne connait cette vanne? JE dois le faire en garage aussi ou il y a moyen de le faire soit meme?

 

Encore merci pour vos réponses!

J'avais peur que ça ne soit le turbot, et pour le moment personne n'a parlé de ça donc sa doit pas etre ça.

 

 

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Attention!

Ce que l'on te dit là c'est de mettre l'entretien à jour afin que le moteur soit dans des conditions normales de fonctionnement afin d'éliminer des pistes toutes bêtes comme le filtre à gasoil ou la vanne EGR encrassée. D'après moi ce sont des pistes sérieuses mais il ne faut pas exclure d'autres pistes derrière. Cependant il faut procéder par étapes...

Le turbo, je ne pense pas. Effectivement beaucoup de monde a des problèmes similaires avec la vanne EGR encrassée. Pour trouver son emplacement: http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet439198.htm

 

Ce sont des opérations simples qui ne nécessitent pas de connaissances approfondies. Si je te conseillais d'aller en garage c'était pour un aspect pratique. Maintenant si tu veux économiser un peu et le faire rapidement, tu peux le faire toi-même. L'idéal est de te procurer la Revue Technique Automobile de ta voiture pour avoir la méthodologie, les photos, etc.

Je l'ai, si tu veux je peux te détailler les opérations, c'est pas compliqué et cela t'évitera de l'acheter...

Je te poste ça se soir, je ne peux pas avant.

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Me revoilà! :coucou:

 

Bon, pour commencer, j'ai la RTA de la Clio mais c'est le même moteur: 1.9DTi -> moteur F9Q.

Entretien: effectivement: le filtre à gasoil n'est à changer que tous les 60000km..

 

Remplacement du filtre:

J'ai pris cette photo sur GOOGLE. Il ne s'agit pas tout à fait du même système car toi, en plus des éléments repérés, tu as une vis de purge (que j'ai matérialisé en 6) sur le dessus. Désolé, je maîtrise mal PAINT pour les repères :mouais:

 

filtre1.jpg.0cf37938b24439e7bc79beef33d796c5.jpg

 

- Couper le contact et attendre quelques minutes afin que la pression chute

- Débrancher la canalisation d'alimentation venant du reservoir (1) puis celle d'alimentation de la pompe HP (2) et le connecteur du réchauffeur électrique (3)

- Dégager le boitier (4) en le tirant vers le haut

- A l'établi, ouvrir le boitier en dévissant le couvercle (5) et sortir le filtre du boitier

- Placer le nouveau filtre en prenant soin de nettoyer le boitier et à repositionner correctement le couvercle. remplacer également le joint du couvercle.

- Remettre en place le boitier et rebrancher les canalisations et le réchauffeur.

- Réaliser la purge en air. Ouvrir la vis (6) et actionner la poire d'amorçage (sur la canalisation 1) jusqu'à ce que le gasoil s'écoule sans air. L'ideal est de placer sur la tétine de la vis de purge un morceau de tuyau transparent (magasin bricolage rayon jardinage) pour pouvoir voir les bulles d'air.

- Refermer la vis de purge tout en actionnant la poire afin de ne pas faire rentrer à nouveau de l'air dans le boitier.

- Démarrer le moteur afin de contrôler l'étanchéité du circuit.

 

Si le moteur à un peu de mal à démarrer au premier démarrage ce n'est pas forcément grave. En revanche, les prochains démarrages doivent se faire sans problème. Autrement, recommencer la purge en air.

Tu as également une vis de purge sous le boitier. Celle-ci sers à purger l'eau. A faire tout les 15000km. Ne t'en soucis pas pour l'instant.

 

Nettoyage de la vanne EGR

 

Pour la localiser, vas sur le lien que j'ai cité plus haut. Pour le démontage voilà un autre lien: http://www.techniconnexion.com/t7120-clio-15-dci-nettoyage-vanne-egr-tuto

C'est pas le même moteur donc elle est pas placée au même endroit mais c'est quasi-identique.

Pour la nettoyer il y a un dégraissant/nettoyant efficace chez Norauto.. :bien:

 

Au boulot! ;)

 

 

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Invité §luc418zw

Merci beaucoup pour toutes ces infos!

Je m'en occupe demain si les pieces sont dispo.

Je vous tiendrais au courant!

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Ok!

Quelques conseils:

 

Pour le tuyau te servant à la purge, prévois un diamètre qui s'emmanche un peu en force sur la tétine. Et l'autre bout dans un récipient (une bouteille vide) pour éviter d'en mettre partout, le gasoil, ça pue! ;)

Et lorsque tu pompes, ne laisse pas le temps à l'air de revenir dans le boitier, sinon, tu peux faire ça indéfiniment!

L'idéal est de tenir immergé le bout du tuyau dans du gasoil, ainsi l'air ne remontera pas. Tu verra ton tuyau toujours rempli et les bulles aller dans la bouteille au fur et à mesure que tu pomperas, quand il n'y en a plus, tu peux fermer.

Pour dévisser la vis, un quart de tour suffit, voir un tour mais le gasoil va venir tout seul. Et pour la revisser, inutile de forcer. Serrage identique à un bouchon de bouteille d'eau si tu préfère.

 

Tu verras, c'est vraiment pas compliqué! :bien:

 

Et après avoir terminé la purge et refermé la vis, pompe jusqu'à ce que la poire soit dure, ainsi tu rempli le boitier de gasoil et tu le mets sous pression. Si c'est bien fait, au bout d'un moment tu ne pourras plus pomper tellement ce sera dur et ta voiture démarrera du premier coup! ;)

 

Tiens nous au courant! ;)

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Invité §luc418zw

Salut,

 

Vidange faite avec tous les filtres, plus décrassage sur route.

 

Elle a plus de peche. Ce matin en ville elle fumait, la non.

 

J'essayerai l'autoroute demain et je verrai le résultat.

 

Si ça ne fume plus, est ce que sa peut revenir sans prévenir comme ça la fait? Ou est ce que sa veut dire que c'était juste le filtre à gasoil?

Si je vois que sa recommence je penserai à faire faire la vanne.

 

Merci pour vos aides!!

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Tout à fait, si ça revient, vois la vanne. Cependant tu peux prévenir l'encrassement de cette dernière en poussant les rapports presque dans la zone rouge. ainsi tu peux être sûre qu'elle s'encrassera pas! :bien:

 

ATTENTION!

A faire sur une courte distance et moteur bien chaud. Et pas tout les jours hein! une fois par semaine si tu fais beaucoup de ville

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Invité §luc418zw

slt!

 

Ok merci!

 

J'y penserais!

 

 

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Invité §luc418zw

Bonjour!

 

alors j'ai mis ma voiture au garage pour changer une transmission, et je lui ai parlé du problème que je vous ai expliqué, il m'a dit qu'il a dû y avoir un souci avec la vanne, il y a dû avoir un bouchon. Mais pour le moment rien d'allarmant pour lui donc pas de réparation à prévoir pour le moment.

 

Par contre deux autres soucis, et oui je continue (voiture de merde!! je pense réellement à la revendre!) :

vidange faite en juin, et là voyant d'huile s'allume enfin pas le voyant mais au niveau du kilométrage au démarrage il doit être écrit "oil ok" sauf que là il n'est pas écrit oil ok mais oil qui clignotte j'ai regardé dnas le bouquin et donc c'est l'huile!! donc perte d'huile! Je ne vois pas de marque à terre.

 

De plus j'ai un bruit au démarrage! j'ai changé mon démarreur et neman début d'année 2010, ça ne peut pas re être ça quand même!!

En fait je pensais que c'était quand il y avait de l'humidité, mais au final hier je l'ai prise vers 14h et il faisait 27degré donc c'est pas dû à ça. Je ne sais pas comment vous expliqué le bruit, en fait on dirait une vieille voiture, qui démarre en deux ou trois fois! je sais pas ça grince on dirait, enfin je sais pas vous le décrire lol! mais quand je plusieurs préchauffages rien (c'est peut être une co-incidence). Le garagiste m'a dit que lui n'a rien entendu donc rien! pff sauf que moi elle le fait de plus en plus! enfin est ce que tout ça peut être lié?

 

Perte de puissance, fume (ben oui pour moi elle fume toujours quand même à l'entrée sur autorout), perte d'huile, et démarrage??

 

Merci d'avance à ceux qui peuvent me répondre!

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elle fume toujours quand même à l'entrée sur autorout

 

Normal! Quand tu rentre sur l'autoroute tu dois pousser les rapports un peu plus que d'habitude. Sur un diesel il est conseillé de pousser (de temps en temps) le compte-tours près de la zone rouge pour décrasser la ligne d'échappement et, accessoirement, le système EGR. Surtout si tu fais beaucoup de ville. Mais si toute la puissance est là, ne t'inquiète pas! :jap:

 

Pour l'huile ne fais pas trop confiance aux jauges électroniques. Vérifies par toi-même le niveau à froid sur la jauge. Seul ce contrôle est valable!

 

Pour le bruit au démarrage difficile comme ça... pourrais-tu faire une video?

 

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Invité §luc418zw

Merci pour cette réponse rapide!

 

Oui je fais pas mal de ville, je pense à la poussée, mais il faut attendre qu'elle soit bien chaude?

Mais sinon une fois qu'elle est partie on sent quand j'accelère, c'est uniquement en entrant sur autouroute qu'elle a un peu de mal à avancer. J'essaie d'y penser à la pousser depuis ce pb de fumée mais j'ose pas trop forcer non plus lol, la prochaine je ferai jusque la zone rouge.

 

Oui mon homme a regardé ce matin pour l'huile et c'est en dessous du mini! on re regardera ce soir, car il a jetté un oeil avant de partir au boulot et il faisait noir! mais bon il n'y connait rien, donc on va vérifier se soir et en rajouter.

 

oui je vais essayer de filmer pour entendre le bruit, mais elle ne le fait pas tout le temps!

 

 

 

 

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Invité §luc418zw

J'ai une vidéo du démarrage, mais comment insérer une vidéo? pas envie de commencer à devoir la mettre sur youtube....

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Invité §luc418zw

elle fume toujours quand même à l'entrée sur autorout

 

Normal! Quand tu rentre sur l'autoroute tu dois pousser les rapports un peu plus que d'habitude. Sur un diesel il est conseillé de pousser (de temps en temps) le compte-tours près de la zone rouge pour décrasser la ligne d'échappement et, accessoirement, le système EGR. Surtout si tu fais beaucoup de ville. Mais si toute la puissance est là, ne t'inquiète pas! :jap:

 

Pour l'huile ne fais pas trop confiance aux jauges électroniques. Vérifies par toi-même le niveau à froid sur la jauge. Seul ce contrôle est valable!

 

Pour le bruit au démarrage difficile comme ça... pourrais-tu faire une video?

 

 

un peu d'aide??

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Pour la pousser oui, il faut attendre que l'aiguille de température soit au milieu. Tu le fais sur 1 ou 2 rapports en arrêtant avant la zone rouge. Tu vas voir elle va fumer TRES noir mais pas d'inquiétude c'est normal. Fais le de temps en temps (une ou 2 fois par jour) jusqu'à ce qu'elle ne fume plus. Là tu auras bien décrassé l'échappement.

 

pour la video, je suis aussi doué que toi! c'est expliqué sur le forum mais je ne sais plus où. le plus simple c'est que tu le mette sur youtube. tu l'effacera rapidement.

 

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