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Seat Leon 1 tdi110 : perte de LDR moteur chaud


Invité §pis216iR

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Invité §pis216iR

Messieurs Dames Bonjour,

 

Ma caisse : Seat Leon 1, tdi 110 (180 000km)

 

Depuis quelques temps je perds du liquide de refroidissement, sans fuite apparente.

Exemple je viens de faire toulouse paris et ai consommé 7 litres d'eau (j'ai fini par mettre de l'eau question de budget).

 

J'ai arpenté les concessionnaires SEAT, le premier sur un lieu de déplacement (sachant que je n'allais pas faire les réparations chez lui) n'avait pas l'air alarmé, le second à coté de chez moi m'a fait un test de pression du circuit (en 2mn sous mes yeux) et a immédiatement diagnostiqué un JDC mort. Un autre a envisagé d'autres problèmes possibles avant le possible JDC, un troisième m'a dit : "a 180 000km vaut mieux ne plus rien toucher"... ça fait plaisir quand on ne pige rien à la mécanique.

 

Bref pour les faits, j'ai constaté après lecture de ce forum que mon ventilo ne démarrait jamais sauf si je déclenchait la clim. Cependant la température du moteur reste figée sur le 90 même plein gaz (expression toute relative lorsque je devine que mon turbo est mort, certaines cotes me laissaient à 80 sur autoroute). Exemple pour mon retour de toulouse-paris, 3h à 130kmh, je m'arrête sur une aire je regarde direct et le ventilo ne tourne pas, il faisait 27° dehors hier.

 

Mais mon voyage m'a permis de me rendre compte que l'avertisseur de liquide de refroidissement se mettait à bipper dès que j'arrive à un péage ou que je ralentis sur une aire ou un bouchon. Si je reprends de la vitesse le voyant s'éteint (peut être est-ce une coïncidence du fait qu'il ne clignoterait pas indéfiniment)

 

Pour le diag du joint de culasse je n'ai pas de "mayo" ni de fumée blanche, et je ne vois pas le rapport si je peux faire du 130 sur 300km mais que je ne peux pas faire 50km sans m'arrêter.

 

Pourriez vous m'éclairer et me dire vers quelle pièce aller regarder ?

 

Merci d'avance.

Sylvain.

 

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Invité §pat535EW

as tu des bulles ou un refoulement au niveau du vase ?,en marche normal un ventilo ne s enclenche pas en principe ,le flux d air sur le radiateur est suffisant .

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Invité §mat602FO

joint de culasse brûler 206mystere.gif.295f1f8f2c1c2fbd4831a90ffd2ecd36.gif a tu des trace d'huile sortant de entre ta culasse et ton bloc?

ton ventilo se déclanche uniquement a une certaine température du moteur pas obliger d'avoir la clim en route pour qu'il tourne

ce n'est pas obliger d'avoir une fummé blanche pour décréter un joint de culasse brûer ce la peut être une soupape bruler comme un mauvais mélange

pour moi t'a une fente sur une durite qui te fait perdre du liquide et franchement si t'arrive a rouler toujour avec le véhicule c'est qu'elle n'est pa énorme du tout la fissure mais risquer car cela peut s’aggraver

en claire contrôle tes durites ainsi que ton radiateur pour voir si t'a pas de fissure :jap:

tu met de l'eau du robinet ou du liquide de refroidissement le plus souvent dans ton vase d'expension ?

 

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Invité §pis216iR

Patrick, personnellement je n'ai pas constaté ce refoulement du fait que cela semble arriver qu'à certains moments, il semble qu'un garagiste l'ait clairement vu, mais le bouchon "siffle" un moment après l'arrêt, le circuit est parfois encore sous pression le lendemain de l'utilisation. Le flux d'air sur le radiateur est suffisant pour refroidir c'est sur... sauf quand je ralentis ce qui semble précipiter le problème. S'il y a 20 bornes entre deux péages je dois remettre deux fois de l'eau, je peux par contre me taper 300 bornes d'une traite, sauf que dès que je m'arrête... ca bip.

 

Mathieu Mike, pas de fuite sous le véhicule à l'arrêt, aucun garagiste n'a constaté ça non plus, j'ai moi même longuement regardé et ce serait peu cohérent avec le fait que cela n'arrive qu'en réduisant ma vitesse un fois le moteur chaud.

 

Merci pour votre aide !

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Invité §aer803RV

après relecture du sujet complet : tu dis que ton ventilo ne se déclenche pas, c'est une bonne piste ça. Si ton circuit n'est pas assez refroidi, il continu de monter en température et donc en pression, mais si ça montait trop en pression je pense que ça finirait par déborder et tu le verrais clairement en levant le capot ...

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Invité §pat535EW

ok ,commence par changer le bouchon du vase

Et pour les bulles il y en a ?

autre question tu es sur d avoir bien fait la purge avec la position du chauffage sur chaud

peux tu aussi verifie ton ventilo voiture a l arret (moteur tournant hehehe)

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Invité §twi778jZ

je crois que la purge ce fait automatiquement sur ce moteur vw!

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Invité §mec101og

Salut,

oui la purge est automatique....

 

+1 pour le bouchon du vase!!

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Invité §pis216iR

Non je n'ai rien fait sur la voiture, ni purge ni rien.

 

Au vu de certains topics, j'avais bien pensé (et espéré) au bouchon je vais essayer ça.

Cela dit d'après ce que j'ai compris le LDR boue à une température plus élevée que l'eau, donc l'eau ne doit pas arranger le symptôme.

 

Quant au ventilateur, j'ai eu beau faire des tours du quartier et laisser ensuite ma caisse tourner devant chez moi, je ne l'ai jamais vu se mettre en route... je n'ai jamais vu non plus la température dépasser le 90.

 

Je vais tenter le bouchon demain, mais soyons clairs si la réparation me coute 20€ au lieu des 2000 annoncés par mon concessionnaire je vais distribuer des coups de boule.

 

Il faudra par contre que je purge le système pour mettre du LDR (depuis le temps il ne doit pas en rester bcp), il est possible de faire ça sans un master de mécanique ?

 

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Invité §aer803RV

pour purger rien de plus simple ! tu débranche la grosse durit au bas du radiateur et tu laisse tout couler. il restera une partie du liquide dans le bloc moteur et si tu es un puriste tu peux faire tourner ton moteur 30secondes - 1min histoire de faire sortir tout ça, mais c'est pas la peine, ça changera rien au résultat si tu as purgé tout le reste .. et c'est bien plus simple en faisant juste la durit. par contre prévois un sacré bac de récupération car y'a entre 5 et 10L je suppose. Mais profites en pour voir ton soucis de ventilateur de radiateur au passage, car faire l'un sans l'autre, c'est une perte de temps ! sur le forum y'a la technique pour vérifier le fonctionnement du thermocontact qui mets le radiateur en marche. faut le shunter et voir si il démarre (en gros)

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Salut, ta conso d'eau est enorme. Si tu ne vois rien fuir moteur tournant à differents régimes et différentes temperature, si rien ne coule sous la voiture, il faut bien que le liquide parte quelque part et je crains que ce ne soit par le JDC.

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Laiss tomber ton ventilateur; c'est un TDI, ça chauffe très peu au ralenti, même en été; il ne déclenche que sur desz coups de chaud, ou en montagne, ou avec la clim.

Tu perds de l'eau sur un Paris-Toulouse en autoroute, c'est pas la faute au ventilateur, surtout si tu ne décolles pas de 90°C.

Tu perds de l'eau, soit par l'échappement, soit par débordement du vase d'expansion; dans les 2 cas, si aucune coulure de liquide au sol ni aucune trace de fuite (traces rose/blanches pulvérulentes quand ça sèche), alors il faut sérieusement penser au JDC (je pense comme Albin)

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Invité §pis216iR

merci aeralwind je me pencherais sur la purge si le bouchon et/ou le thermocontact règlent le problème.

 

Albin à priori mon liquide se barre par la soupape du vase, le premier garage qui a inspecté ma caisse sur un pont (j'étais là) a bien vu du liquide sous la voiture, projeté jusqu'à l'arrière, il semble qu'il s'échappe lorsque je roule. Un autre qui a gardé ma caisse la journée et a, SELON LUI, vu du liquide sortir du vase et m'a conseillé de ... remettre de l'eau jusqu'à la mort de la caisse, car il pense que de la compression revient dans l'eau... et m'a dit que le ventilo n'a jamais démarré, normal selon lui si de la compression revient dans le circuit (moi je ne vois pas le rapport).

 

Bref je vais donc voir tout ça et reviendrais vers vous pour vous payer l'apéro virtuel si ça fonctionne ;-)

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Invité §pis216iR

bob bimon c'est pas du tout ce que je veux lire !!!! ;-) Je ne comprends pas pourquoi s'il s'agissait du JDC que l'alerte LDR ne vienne qu'en réduisant ma vitesse une fois le moteur chaud, ce n'est pas cohérent, j'suis pas mécano mais cela me semble relever de la physique comme logique, j'aurais le problème tout le temps et surtout à haut régime non ?

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Lire ou dire ???

 

Moi non plus, je suis pas mécano professionnel, mais je m'y connais en VW (donc SEAT), car ça fait 30 ans que je roule dedans et que je les répare, et que j'achète les RTA pour me renseigner sur le fonctionnement des systèmes.

Mais j'm'explique :

 

"Alerte rouge température " s'allume :

- en cas de surchauffe

- OU, et c'est ton cas, en cas de baisse de niveau significative du LDR dans le vase d'expansion (sonde de niveau).

 

 

Donc, si ton vase déborde, alors que l'aiguille ne dépasse pas 90°C (tu ne dis pas le contraire), c'est :

- soit parce que le clapet de supression du bouchon est défectueux et est coincé en position ouvert,

- soit à cause de la surpression des gaz des chambres dans le circuit LDR, à travers le JDC. Et non pas à cause d'une surchauffe !

C'est facile à vérifier dans un garage, en faisant un test du CO2 (quantité anormale de CO2 dissous dans le LDR à cause de la fuite).

 

Mais dans un premier temps, change de bouchon; tu peux même emprunter le bouchon de n'importe quel véhicule VW ou Seat, le temps de faire le test sans en acheter un pour rien.

Et attention : va falloir rapidement remettre du LDR (mélange eau distillée avec glycol G12+ rose du constructeur, 5 à 6 littres à prévoir) pour remonter le point d'ébullition et ne pas corroder le moteur, si c'est uniquement un souci de bouchon, ce que je te souhaite.

Bonne chance.

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Invité §pat535EW

Salut, ta conso d'eau est enorme. Si tu ne vois rien fuir moteur tournant à differents régimes et différentes temperature, si rien ne coule sous la voiture, il faut bien que le liquide parte quelque part et je crains que ce ne soit par le JDC.

 

slt j ai prefere lui donner a verifier le plus simple avant ,mais j ai bien peur aussi ,il a peut etre la compression qui passe dans l eau

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Invité §pis216iR

héhé non c'était bien "lire", je préfère lire de bonnes nouvelles moi :-)

 

Ok bon je vais de toutes façons changer le bouchon, ça ne va pas me ruiner.

 

Mais, mule que je suis, dans le cas de compression revenant du moteur j'ai du mal à expliquer que ça ne m'arrive pas à 130 mais à 10km/h ou en stoppant la voiture... en même temps je ne m'interesse au fonctionnement de ma voiture que depuis que j'ai ce problème, mais bon si j'avais plus de gaz en mangeant moins de cassoulet je trouverais ça tout aussi curieux ! :-))

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Quand le régime et la vitesse diminuent, le radiateur est moins refroidi, et le LDR monte en température, et la pression monte du coup : donc si le clapet du vase s'ouvre trop tôt, ou s'il y a vraiment trop de pression (fuite JDC gaz -> LDR) ) ça déborde et allume le témoin d'eau.

 

le second à coté de chez moi m'a fait un test de pression du circuit (en 2mn sous mes yeux) et a immédiatement diagnostiqué un JDC mort

Il l'a fait COMMENT ce test ?

 

Tu as la clim ? Les ventilos s'enclenchent quand tu mets la clim, régime au ralenti ?

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Invité §pis216iR

il a mis le moteur en route (déjà bien chaud vu que je venais de me taper 20km pour y aller), remplacé le bouchon par un truc gris ressemblant à une lampe torche des années 80 avec un indicateur de pression, pour ma part je ne l'ai pas vu monter au delà d'1,5 bar.

 

Pour les ventilos ils démarrent avec la clim oui, mais observé dans aucune autre condition.

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.......

 

Mais, mule que je suis, dans le cas de compression revenant du moteur j'ai du mal à expliquer que ça ne m'arrive pas à 130 mais à 10km/h ou en stoppant la voiture... en même temps je ne m'interesse au fonctionnement de ma voiture que depuis que j'ai ce problème, mais bon si j'avais plus de gaz en mangeant moins de cassoulet je trouverais ça tout aussi curieux ! :-))

 

J'aime beaucoup ce rapprochement mecano-culinaire :lol::lol:

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Et le liquide a débordé pendant son test ? Il l'a bien faite chauffer ou pas ?

 

SI les ventilos démarrent, alors ils sont en bon état, par ailleurs le thermocontact a 2 niveaux de déclenchement indépendants, donc ils sont hors de cause.

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Lire le bas de cette page de Philippe Boursin, très instructive :

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgrefro.htm

 

- point d'ébullition à 1 bar = 107°C

- point d'ébullition à 1.5 bar = 140°C : je suppose que tu n'as pas 140°C dans le circuit, puisque ton aiguille était à 90°C (ça a été contrôlé pendant le test ?)

Ca me parait beaucoup.

Cependant, le seul test vraiment fiable pour le JDC est le test CO2, décrit en bas de page.

Je serais toi, c'est ce que je ferais faire désormais.

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Invité §pis216iR

Alors je viens de faire un peu de bornes, j'ai ensuite laissé tourner le moteur un moment à l'arret. Le niveau d'eau a fini par monter jusqu'à sortir par le trop plein.

J'ai coupé le contact, et là les ventilos ont fini par se mettre en route, j'ai remis le contact une minute après les ventilos se sont arrêtés immédiatement... mais j'étais toujours à l'arret. (température toujours vissée sur le 90)

 

J'ai ensuite laissé le bouchon ouvert histoire de voir si ça bulle, ça a commencé à déborder rapidement, il y avait bien des bulles qui revenaient du retour (je vois l'eau s'écouler dans le tuyau, il y a donc de l'air qui revient ?), l'eau "fume" ou s'évapore, mais cette fumée ne sent pas le gaz d'échappement.

 

Je vais changer le bouchon et voir pour le test CO2, est-il possible d'acheter une pastille (si c'est bien comme ça que ça marche) plutot que de passer par un garage ?

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C'est normal que ça bulle et débord à chaud, faut jamais ouvrir un vase d'expansion à chaud, parce que inévitablement, JDC ou pas, ça fait geyser, et en plus tu risques des brûlures graves.

 

Faut aller voir dans les magasins spécialisés dans l'outillage automobile (pas les centre autos); je sais pas combien ça coûte, faudrait pas que ça soit plus cher q'un garagiste.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet333559.htm

 

http://www.yaronet.com/posts.php?sl=&s=119902

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Invité §pis216iR

B'en écoute je l'ai mis, j'suis rentré chez moi et j'ai maté le vase qui s'est mis à refouler au bout d'un moment à l'arret.

(peut être y avait il trop d'eau)

Depuis je roule peu, mais le problème ne se manifeste pas (plus ?) je saurais ça vendredi, je ferais un autre trajet dans les conditions qui posent problème.

 

Merci de ton soutiens je vous paierais le champomy mardi à mon retour, ou j'me paierais du prozac selon le résultat.

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Invité §lol425SK

Je suis quasiment sur que c'est un joint de culasse j'ai eu le meme probléme mais en moins pire je perdai pas beaucoup de liquide , regarde sur le coté du vase d'expansion tu a un petit cache noir , tu tire dessus pour l'enlever et tu regarde si il y'a des traces blanche , si c'est le cas cela veut dire qu'il y'a trop de pression et que le liquide part par le trop plein donc compression moteur qui passe dans le circuit et joint de culasse casser :)

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Invité §pis216iR

Bon résultat des courses, le symptome reste le même, j'ai quand même eu l'impression que ça le faisait un peu moins... mais bon, enfin toujours est-il qu'hier j'ai fait beaucoup de ville à chaud, sous 28°.

J'attends un pote en bas de son immeuble et mon bébé étant à l'arrière et la température intérieure intenable à l'arret, j'ai donc fermé les fenetres et mis le moteur et la clim à fond...

 

Résultat des courses une odeur de bakélite qui entre dans l'habitacle au bout de 3 min et de la fumée qui sort du capot.

 

J'ouvre et la fumée au gout de plastique brulée vient de la courroie (de distribution ??) et il me semble que ça venait du niveau inférieure de la courroie (la petit galet qui l'entraine)... c'est quoi là ? Pompe à eau ?

 

A ce moment là je n'avais pas consommé une goutte d'eau, et grâce à Saint Chritophe j'ai réussi à rentrer chez moi (60 bornes) et plus rien à signaler une fois la clim arrêtée et l'utilisation de la caisse dans des conditions normales, sauf qu'une fois rentré chez moi ça a sifflé le vase d'eau... j'pige rien.

 

Bref je vais y foutre le feu ce sera vite réglé, remarquez elle va peut etre s'en charger toute seule.

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J'ai ensuite laissé le bouchon ouvert histoire de voir si ça bulle, ça a commencé à déborder rapidement, il y avait bien des bulles qui revenaient du retour (je vois l'eau s'écouler dans le tuyau, il y a donc de l'air qui revient ?), l'eau "fume" ou s'évapore, mais cette fumée ne sent pas le gaz d'échappement.

 

Je vais changer le bouchon et voir pour le test CO2, est-il possible d'acheter une pastille (si c'est bien comme ça que ça marche) plutot que de passer par un garage ?

 

 

Va falloir sérieusement s'orienter vers un JDC et se tourner vers un garage.

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J'ai ensuite laissé le bouchon ouvert histoire de voir si ça bulle, ça a commencé à déborder rapidement, il y avait bien des bulles qui revenaient du retour (je vois l'eau s'écouler dans le tuyau, il y a donc de l'air qui revient ?), l'eau "fume" ou s'évapore, mais cette fumée ne sent pas le gaz d'échappement.

 

Je vais changer le bouchon et voir pour le test CO2, est-il possible d'acheter une pastille (si c'est bien comme ça que ça marche) plutot que de passer par un garage ?

 

 

Va falloir sérieusement s'orienter vers un JDC et se tourner vers un garage.

 

 

 

+1

et aussi voir au niveau de la pompe a eau, l’élise de la pompe a eau desserti ou cassé comme d'habitude , sans une pompe a eau qui fonction correctement, les symptômes sont les mêmes, le liquide qui déborde en grand quantité

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Invité §pis216iR

Salut à tous,

J'ai fini par trouver un garage dans lequel j'ai été écouté, le fait que je ne sois pas dans ma région et qu'il était donc exclus que j'y fasse charger le joint de culasse y était peut être pour beaucoup.

 

Malheureusement aux fêtes de noel la pièce n'était pas disponible, mais je vais la commander à la changer moi même.

 

Il est donc fort probable que le problème vienne du relais du ventilateur qui semble avoir brulé (cosse d'une fiche noire) et le cable qui s'y connecte coupé peu après le connecteur.

 

Bref il faut donc que je répare le cable et que je change le relais du ventilo. Je vous donnerais le résultat une fois que j'aurais fait la réparation.

 

 

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Invité §pis216iR

A priori le garagiste n'a détecté aucun problème de fuite de pression moteur, quand au bouchon ça n'a strictement rien changé. Mais là vu qu'il fait 5° j'ai pu faire un trajet d'un trait, trajet qui m'avait fait m'arreter au moins 3 fois l'été dernier pour remettre de l'eau

 

J'avais pas mentionné qu'en septembre j'avais fait un 120° sur autoroute (pris par la musique j'ai pas vu l'alarme sur le tableau), quand j'ai ouvert le capot sur un refuge, les ventilos étaient tranquillement en train de dormir. Et au bout de 2 mn ils se sont mis en route...

 

Maintenant ce n'est peut être pas le seul problème mais au vu de l'image jointe c'est à mon avis une bonne piste.

2012010416_01_491.jpg.efe0a4ed78ef84b96bafc0f899098b0d.jpg

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Invité §pis216iR

Bon et bien j'ai changé le relais et la fiche qui avait brulée et magie : .... pas de changement.

 

J'ai fini par localiser le thermocontact et en shuntant la fiche qui s'y connecte ... magie... ça marche mais à une seule vitesse.

 

Étant dans l'impossibilité de comparer les vitesses il me semble qu'il s'agit de la rapide, celle que j'avais pu voir sur le refuge lorsque mon moteur à atteint le 120°

 

Deux questions me viennent à l'esprit :

- Le thermocontact de la leon a t'il deux positions (vitesses) ? ou est-ce normal...

- La fiche en question va t-elle directement sur le ventilateur ou cela passe t-il par un énième bouzingue que je pourrais incriminer ?

 

Merci encore pour votre aide, dans 10 ans quand j'aurais changé une à une toutes les pièces j'aurais peut-être trouvé la solution.

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