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Mécanique / Électronique

[Tuto] Démonter son radiateur moteur + purge du circuit LDR sur A3


-jis-

Messages recommandés

Pour tous moteur tdi voir meme essence .

 

Voici un tuto pour les nuls en mécanique , qui va vous permettre de démonter votre radiateur moteur + purger le circuit de Liquide De Refroidissement , pas à pas , afin de nettoyer l'ensemble + appliquer quelques petites astuces bien utile !

 

TEMPS requis sans aucune connaissance particulière en mécanique : 6 heures tout compris .

 

Nombre de personnes requises : 1 si bonne connaissance en mécanique générale et bien outillé , sinon 2 est fortement recommandé (malgrès que tout seul c'est faisable) .

Attention : malgré qu'il n'y ait pas de grosse difficulté particulière , je préfère mettre en garde les "novices" en mécanique : c'est assez coton pour certains passages mais pas infaisable tout seul , mais etre à 2 c'est mieux pour éviter l'énervement et la casse .

 

 

Commençons par le matériel demandé :

 

- 1 clef TRX de taille T20 / T25 / T30 ou 1 jeu d'embouts TRX pouvant etre utilisé à la clef à cliquet

- 1 cliquet avec petite et grande rallonge

- 1 douille de 10 pour cliquet

- 1 clef à oeil de 17

- 1 pince multi-prise

- 1 récipient

- 1 chiffon

- 5 litres de LDR norme constructeur

 

 

Pour le commencement , vous devez appliquer à la lettre ce [Tuto] Déposer le Parechoc Avant : http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet561809.htm

 

Une fois terminé , vous allez appliquer mon autre [Tuto] Démonter le groupe ventilo (ventlateur moteur + clim) : http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet561810.htm

 

Bien entendu , le matériel de ces 2 tuto est à rajouter à la longue liste demandé au dessus .

Je précise également que AUCUNE étape n'est "sautable" , il faut vraiment suivre à la lettre la façon de procéder car sinon vous allez coincer quelque part :wink:

 

Allez à vos outils , on se relève les manches et c'est partit !

 

Primordial: on débranche sa batterie pendant au moins 30minutes minimum . ça vous laisse le temps de préparer vos outils et de commencer à démonter les plastiques etc

 

Puis on commence à tirer le joint coté passager afin de se dégager une vis cachée .

http://www.a3forum.fr/uploads/uploads/th1/2010/12/15/2010_12_15_22_23_19_15122010568.jpg

Donc on défait la 1ere vis içi -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Puis on défait la 2eme vis

http://www.a3forum.fr/uploads/uploads/th1/2010/12/15/2010_12_15_22_24_13_15122010567.jpghttp://www.a3forum.fr/uploads/uploads/th1/2010/12/15/2010_12_15_22_24_33_15122010566.jpg

 

Après on s'attaque au démontage des 2 vis du détecteur de collision (d'où le débranchement de la batterie) sans débrancher la cosse (éviter les manip' de ce genre inutile avec ces "bestioles" là :mrgreen: )

 

http://www.a3forum.fr/uploads/uploads/th1/2010/12/15/2010_12_15_22_25_52_15122010565.jpghttp://www.a3forum.fr/uploads/uploads/th1/2010/12/15/2010_12_15_22_28_02_15122010564.jpg

 

Mettez le de coté dans un endroit ou il gene pas (vers le phare par exemple).

Puis attaquons le démontage des fixations du filtre à gazoil , il y a un boulon là :

http://www.a3forum.fr/uploads/uploads/th1/2010/12/15/2010_12_15_22_26_46_15122010563.jpg

Un içi : ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------et un boulon là :

 

http://www.a3forum.fr/uploads/uploads/th1/2010/12/15/2010_12_15_22_25_39_15122010562.jpghttp://www.a3forum.fr/uploads/uploads/th1/2010/12/15/2010_12_15_22_27_44_15122010561.jpg

 

Le filtre à gazoil ne tient que par les tuyaux .

Mettez le de coté , en essayant de le caler vers le phare afin de vous dégager l'espace de travail qui était dessous ce filtre à gazoil , car il y a un boulon caché !

Il permet de relier les tuyaux d'arrivé et de retour du radiateur de clim au compresseur , et il faut impérativement libérer ces 2 tuyaux pour un peu plus tard ...

Donc on défait cette vis là afin de libérer la patte de maintien des tuyaux:

 

http://www.a3forum.fr/uploads/uploads/th1/2010/12/15/2010_12_15_22_30_12_15122010560.jpg

 

Puis on défait cette vis là afin de libérer le 2eme collier tenant la durite principale (la plus rigide et la plus grosse de toutes)

:

 

http://www.a3forum.fr/uploads/uploads/th1/2010/12/15/2010_12_15_22_29_16_15122010559.jpg

 

 

Pour continuer à travailler plus à l'aise , et pour pouvoir permettre de pencher le bloc radiateur vers le moteur afin de faciliter son extraction , on va démonter une durite allant de l'échangeur à l'EGR , on commence par défaire le boulon de 17 avec la clef à oeil qui se situe environ au milieu de la longueur de la durite (ne faite pas attention à la clef plate comme sur la photo , c'était juste un exemple , seul la clef à oeil permet de passer dans cet endroit très étroit)

 

http://www.a3forum.fr/uploads/uploads/th1/2010/12/16/2010_12_16_00_08_15_15122010583.jpg

 

puis on débranche le capteur de pression de suralimentation d'air qui est branché sur cette durite à l'aide d'un tournevis plat

 

http://www.a3forum.fr/uploads/uploads/th1/2010/12/16/2010_12_16_00_09_26_15122010579.jpg

 

Puis on va sortir le colier du tuyau de la vanne EGR face à nous , et dégager la durite

 

http://www.a3forum.fr/uploads/uploads/th1/2010/12/16/2010_12_16_00_10_04_15122010578.jpghttp://www.a3forum.fr/uploads/uploads/th2/2010/03/27/2010_03_27_18_46_46_27032010239.jpg

 

On dégraffe le colier plastque (faisant partie de la durite) afin de libérer une durite de LDR

 

http://www.a3forum.fr/uploads/uploads/th1/2010/12/16/2010_12_16_00_10_06_15122010576.jpg

 

et enfin on va sortir le collier de la durite de l'échangeur coté conducteur pour dégager la durite de son logement (attention risque que de l'huile coule par terre .

 

http://www.a3forum.fr/uploads/uploads/th1/2010/12/16/2010_12_16_00_09_57_15122010577.jpg

 

Sortir tout l'ensemble de la durite par le bas en tirant légèrement dessus au niveau de l'EGR afin de la faire passer car le passage est un poil étroit (due au refroidisseur d'huile) mais ça passe :wink: .

 

Ensuite on s'équipe de sa pince multi-prise et on défait ce petit collier qui maintient la durite de retour du LDR-------------------- Puis c'est au tour de la grosse durite (meme principe)

 

http://www.a3forum.fr/uploads/uploads/th1/2010/12/15/2010_12_15_22_28_43_15122010558.jpghttp://www.a3forum.fr/uploads/uploads/th1/2010/12/15/2010_12_15_22_29_51_15122010557.jpg

 

On les cale la tete en hauteur aux 2 durites afin d'éviter de faire couler un maximum de fluide au sol ...

Puis on s'équipe d'un grand récipient et d'un chiffon . On ouvre le bocal d'expansion contenant le LDR en posant le bouchon à coté , on place un récipient PROPRE (afin de ne pas polluer l'ancien LDR si vous voulez le réutiliser dans le cas où il serait récent ! sinon c'est pas grave puisque vous allez le remplacer par du LDR neuf) sous la durite en bas du radiateur qui se trouve içi (coté courroie de distri):

 

http://www.a3forum.fr/uploads/uploads/th1/2010/12/15/2010_12_15_22_36_04_15122010555.jpg

 

On prend sa pince multi et on enlève le collier puis on extrait la durite afin d'écouler le LDR dans le récipient adapté .

 

http://www.a3forum.fr/uploads/uploads/th1/2010/12/15/2010_12_15_22_30_29_15122010556.jpg

 

Une fois fini de vidanger , on bouche la durite du bas du radiateur afin d'éviter les petits rejets restants de LDR au sol .

 

On démonte les 4 vis qui maintiennent le radiateur à l'échangeur du turbo qui sont placées à ces endroits là (assez visible à l'oeil) :

http://www.a3forum.fr/uploads/uploads/th1/2010/12/15/2010_12_15_22_30_50_15122010554.jpghttp://www.a3forum.fr/uploads/uploads/th1/2010/12/15/2010_12_15_22_29_46_15122010552.jpg

http://www.a3forum.fr/uploads/uploads/th1/2010/12/15/2010_12_15_22_29_39_15122010551.jpghttp://www.a3forum.fr/uploads/uploads/th1/2010/12/15/2010_12_15_23_28_37_15122010553.jpg

 

Il faut maintenant défaire la broche de la sonde de gaz de la clim qui se situe en bas du radiateur :

 

http://www.a3forum.fr/uploads/uploads/th1/2010/12/15/2010_12_15_22_37_59_15122010550.jpg

 

Lors de l'extraction du bloc radiateur , veillez à faire EXTREMEMENT attention à la broche fixée sur le tuyau de clim ainsi qu'au tuyau de clim qui ne supporteront aucun mauvais traitement comme etre distendus , coudées ou pliées !!!

 

http://www.a3forum.fr/uploads/uploads/th1/2010/12/15/2010_12_15_22_31_06_15122010548.jpg

 

Faites attention aussi à la connectique du phare coté conducteur ! Le mieux est de débrancher et sortir les 2 cosses du support du phare droit afin de les mettre à l'abri , de coté , car le radiateur est très saillant sur sa tranche = risque de sectionner les cables !

 

http://www.a3forum.fr/uploads/uploads/th1/2010/12/15/2010_12_15_22_30_31_15122010549.jpg

 

Puis enfin vous allez pouvoir le sortir par en haut , en commençant par le coté chauffeur (en faisant attention à la connectique phare cité plus haut) et en faisant attention aux durites de clim , (dont je le rappelle l'une est équipé de la broche permettant de brancher la sonde qui va gener le passage du coude du radiateur) ... ouf le voilà :bravo:

 

http://www.a3forum.fr/uploads/uploads/th1/2010/12/15/2010_12_15_22_30_32_15122010547.jpg

 

Nettoyer son radiateur complétement de l'ancien liquide de refroidissement (moteur éteint):

 

on mets son tuyau d'arrosage dans la durite du haut du radiateur et on va voir l'eau s'écouler dans le coude du bas du radiateur ; lorsque l'eau sort claire , c'est que le circuit du radiateur est propre .

 

Ensuite on retourne le radiateur sur lui meme , on met le tuyau dans le trou ou il y avait la durite du haut (qui était branché avant) et on va voir couler l'eau par la bas du radiateur, lorsque ça sort propre c'est que c'est bon (le radiateur est propre)!!!

 

Purger son circuit de LDR :

 

Lors du remontage , vous remplissez votre bocal d'eau de LDR , vous démarrez le moteur pour que la pompe à eau fonctionne et fasse descendre le liquide .faite un appoint tant que le liquide n'atteint pas le maxi . Fermer le bouchon du bocal d'expansion et mettre le chauffage sur chaud . Faire tourner le moteur jusqu'à ce que le ventilateur ce délenche .

Puis couper le moteur , ouvrir le bouchon du LDR petit à petit , à l'aide d'un chiffon assez épais , en dégazant tout doucement et en faisant très attention à ne pas se bruler avec les vapeurs chaudes du LDR . Répéter 2 fois l'opération si nécessaire .

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Invité §tnt265Ie

sympa test tutos (tous d'ailleurs) bien fait, et tout :jap:

 

mais juste une remarque, entre les images fait un "return" (entrée) afin que deux images ne soient pas sur une ligne

 

PS:

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Salut -jis-

 

Tu bricoles pas toi beau travail 384810721_aurelienr8.gif.2765f5d42744307a438a313f6e4122dd.gif tu es mécano ?

 

C'est grâce à des personnes comme toi qui font des tuto que l'on apprend et économise de l'argent et ça c'est vraiment une chance merci encore -jis-

 

Je cherche depuis un bon moment sur la toile un tuto pour vidanger le LDR pour mon A4 mais rien et j'ai posé la question à un garagiste à côté de chez moi il me répond qu'il ne peut pas le faire car trop compliqué... Les seules infos que j'ai pu obtenir c'est qu'il faut le faire à une certaine température, ouvrir doucement le bouchon du vase d'expansion, débrancher une des durites du LDR mais laquelle...? C'est incomplet et comme je suis maniaque en mécanique ça le fait pas...

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Ça m'a franchement gavé cette attente interminable que quelqu'un veuille bien avoir la gentillesse de m'expliquer comment effectuer la vidange du LDR de mon A4, en tout cas si quelqu'un avais eu l'amabilité de m'aider, ça ne lui aurait pas arraché un bras.

 

Alors je me suis lancé, je l'ai effectué c'est d'une simplicité rudimentaire 59marcopolo.gif.16a177b48f7d2ae238f2d1465195ad4f.gif c'est tout con.

 

LDR... LDR... LDR... Faut pas avoir fait BAC+ 6 pour savoir comment faire une vidange que je disais tout haut dans mon garage.

 

Arfff... Quand je pense que le garagiste à côté de chez moi me disais ne pas vouloir la faire car trop compliqué sur Audi, quel branquignol celui là et ça se dit mécano en + aïe aïe aïe... autruche621.gif.7fb43d53f5c2d69879e5aaed4a214dfd.gif

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