Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Kia

Fonctionnement turbo sur moteur CRDI (KIA)


Invité §den071eb

Messages recommandés

Invité §den071eb

Bonjour à tous

 

Ce weekend, j'ai installé un manomètre de pression de turbo sur ma Kia rio équipée d'un 1l5 CRDI de 110cv avec un turbo à géométrie variable

 

J'ai du percer mon collecteur d'admission car la commande de waste gate est électronique (commande par dépression). Bon, l'interrogation n'est pas là.

 

Mon interrogation porte sur le fonctionnement non linéaire de la pression de suralimentation délivrée par le turbo: je m'explique

 

Lors d'accélération franches de 0 à 4000 tr, la pression fait le yoyo!! entre 1300 tr et 2200 tr, le manomètre affiche une pression de 1.4 bar, puis subitement à 2200 tr, la pression chute à 0.9bar (sans pour autant relever le pied de l'accélérateur) puis, lorsque le moteur atteint les 2600 trs, la pression regrimpe à 1.3 bar et finalement tiens cette pression jusqu'à 4000 trs.

 

D'ailleur entre 2200 et 2600 tr on sent une légère baisse de l'accélération.

 

D'où mon interrogations: Pourquoi la pression de suralimentation n'est pas linéaire?

 

Je penses que c'est pour éviter le fameux coup de pied au cul que l'on avait avec les TDI ou anciennes turbo essence, et ainsi garder un moteur plus linéaire dans sa courbe d'accélération.

 

Connaissez-vous un moyen pour éviter ce phénomène quelque peu castrateur ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...