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Mécanique / Électronique

purge du liquide de refroidissement scenic 1.9 dti


Invité §tek144sH

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Invité §tek144sH

bonjour j'aurais voulu savoir comment si prend on pour faire la purge du LDR car j'ai changer ma durite du radiateur (qui etait percé ). j'ai essayé de faire la purge mais je n'arrive pas pourtant j'ai enlever la vis de purge ,rempli le bocal jusqu'a que l'eau s'ecoulle par la vis de purge en jet continu. 20min plus tard mais pas de ventilo qui se declanche et des que j'ai eteint l'eau c'est mis a refoule legerement du bocal .

 

une idee :??:

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

 

Tu remplis à raz du bocal (jusqu'à débordement) et tu ouvres la vis de purge, quand le LDR s'écoule sans air ferme la vis de purge.

- Démarres et fais tourner à 2500t/mn pendant 5 minutes en rajustant le niveau à raz de l'orifice.

- Ramènes le moteur au ralenti et fermes le bouchon

- Moteur à 2500t/mn pendant dix minutes (bouchon fermé), surveilles que ton radiateur monte en température sur toute sa surface et attends le déclenchement du moto-ventilateur.

 

La purge est effective lorsque le radiateur est entièrement chaud et lorsque le chauffage souffle de l'air chaud en continu.

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Invité §tek144sH

ok rmd66 mais pendant la fase de purge doi-je mettre la soufflerie du chauffage en marche sur chaud ??

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Invité §tek144sH

et pourquoi doi-je remplir juqua raz de l'orifice du vase car sa va deborder avec la monter en pression ??? merci

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Invité §RMD521zk

ok rmd66 mais pendant la fase de purge doi-je mettre la soufflerie du chauffage en marche sur chaud ??

 

 

 

Bonjour,

 

Non pendant la phase de purge ne mets pas la soufflerie en marche, car çà empêcherait la montée en température et les moto-ventilateurs ne ne déclencheraient pas.

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Invité §RMD521zk

et pourquoi doi-je remplir juqua raz de l'orifice du vase car sa va deborder avec la monter en pression ??? merci

 

 

 

Pour avoir un niveau plus haut et avoir plus de chance de chasser l'air. moi je remplis avec un cylindre de purge qui relève le niveau comme sur ce schéma.

 

Cylindre4.gif.546059779d8bdaee0affb2bd67d6d178.gif

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Invité §tek144sH

ok merci rm66 toujours la quand il faut je vais essayer et je te tiens au courant .

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Invité §RMD521zk

ok merci rm66 toujours la quand il faut je vais essayer et je te tiens au courant .

 

 

 

Oui, tu pourras dire que ta purge est bien réalisée, quand: radiateur refroidissement chaud sur toute sa surface, l'air chaud dans l'habitacle en continu et le motoventilateur qui s'est déclenché au moins deux fois. ;)

 

Attention ne pas ouvrir le bouchon du vase moteur chaud.

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Invité §tek144sH

me revoila avec de mauvaise nouvelle:

-remplir liquide dans le bocal OK

-ouvrir vis de purge et attendre que le liquide coule sans air OK

-Démarres et fais tourner à 2500t/mn pendant 5 minutes en rajustant le niveau à raz de l'orifice OK

- Ramènes le moteur au ralenti et fermes le bouchon OK

-radiateur chaud OK

-ventilation habitacle tres chaud OK

 

 

probleme le ventilateur de refroidissement ne veux pas se declencher et des que j'ai eteint le moteur apres 35 min le LDR dans le bocal c'est mis monter et a refouler un peu et le niveau et redescendu un peu ( entre le max et mini en entendant un glouglou. pourtant il n'y avais pas d'air dans le circuit quand j'ai ouvert la vis de purge. quel est la cause ??? ventilo ?? air circuit ??

 

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

La cause est toute simple, une poche d'air dans le circuit qui empêche le liquide de circuler. Si tes moto-ventilateurs ne se déclenchent pas c'est que le radiateur reste froid.

 

Pour chasser cet air à l'étape "-Démarres et fais tourner à 2500t/mn pendant 5 minutes en rajustant le niveau à raz de l'orifice OK " tu peux faciliter la purge en pompant sur les durits haut et bas du radiateur pour que l'air remonte dans le vase.

La purge n'est pas si simple que çà sur certains moteurs alors que sur d'autres çà va seul. Il m'arrive de devoir débrancher un des deux durits qui va au radiateur de chauffage pour chasser l'air. D'où la nécessité d'employer le cylindre de purge (photo ci-dessus) pour surélever le niveau.

 

Lors de la purge, surveilles ton thermomètre au tableau de bord. Lorsqu'elle est à 90°, si tu ne sent pas l'eau chaude rentrer dans le radiateur, pas la peine d'aller plus loin, il faut chasser l'air car la circulation ne se fera pas.

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Invité §tek144sH

ok merci RMD66 je viens de le refaire aujourdhui et la le ventilo c'est declancher donc ok et le niveau ne remonte plus donc normalement plus de probleme je te remercie.

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Invité §RMD521zk

ok merci RMD66 je viens de le refaire aujourdhui et la le ventilo c'est declancher donc ok et le niveau ne remonte plus donc normalement plus de probleme je te remercie.

 

 

 

:jap::jap:

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Invité §ans020mp

Bonsoir,

 

 

Tu remplis à raz du bocal (jusqu'à débordement) et tu ouvres la vis de purge, quand le LDR s'écoule sans air ferme la vis de purge.

- Démarres et fais tourner à 2500t/mn pendant 5 minutes en rajustant le niveau à raz de l'orifice.

- Ramènes le moteur au ralenti et fermes le bouchon

- Moteur à 2500t/mn pendant dix minutes (bouchon fermé), surveilles que ton radiateur monte en température sur toute sa surface et attends le déclenchement du moto-ventilateur.

 

La purge est effective lorsque le radiateur est entièrement chaud et lorsque le chauffage souffle de l'air chaud en continu.

 

 

Bonjour,

 

Non pendant la phase de purge ne mets pas la soufflerie en marche, car çà empêcherait la montée en température et les moto-ventilateurs ne ne déclencheraient pas.

 

Quand branche-t-on le chauffage intérieur (à fond de température et de puissance de ventilation ?) ?

Quand on a fermé entièrement le circuit et qu'on fait tourner 10 min en attendant la montée en chauffe du radiateur et la mise en marche du ventilo moteur ?

 

Autre question :

On ne rebouche pas le vase d'expansion pendant que le moteur tourne les 5 premières minutes ?

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Invité §ans020mp

Quand branche-t-on le chauffage intérieur (à fond de température et de puissance de ventilation ?) ?

Quand on a fermé entièrement le circuit et qu'on fait tourner 10 min en attendant la montée en chauffe du radiateur et la mise en marche du ventilo moteur ?

 

Autre question :

On ne rebouche pas le vase d'expansion pendant que le moteur tourne les 5 premières minutes ?

 

UP

Vous êtes déjà tous aux préparatifs du réveillon ?

 

Je suis en train de faire la vidange. Ca me rassurerait d'avoir ces 2 réponses et après on fait la fête !!

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