Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Photoreportage changement triangle laguna 2


Invité §seb687Kr

Messages recommandés

Invité §seb687Kr

Bonjour a tous,

 

Aujourd'hui, c'est changement des mes triangles de laguna 2 phase 1.

 

Pour ceux qui veulent se lancer, commencer déja par vous armer de PATIENCE car vous en aurez besoin !!!!

 

J'ai fait les 2 cotés, mais de manières différentes (avec ou sans démontage du moyeu) . Je vais détailler la manière qui m'a paru la plus simple (avec démontage du moyeu).

 

Peut être que certaines opérations auraient pu être éviter. Ce sera a vous de juger et de partager votre expérience. Il faut savoir aussi que je ne suis pas mécanicien.

 

 

C'est parti !!!!!

 

Mettre la voiture sur cric et retirer la roue (pour ceux qui ont des jantes alu), retirer le cache au centre de la jante et remonter la roue. Pour les autres (jante acier), prendre une clé de 32 ( idéal coffret Poids lourds).

 

Débloquer le boulon de fusée puis déposer la roue.

 

IMGP2496.jpg.afc0811fa6364dcb679149285c224a34.jpg

 

IMGP2497.jpg.0b41942a3300b4945721d1cada711b30.jpg

 

Retirer le capteur ABS.

 

IMGP2500.jpg.12d16cbd52c88980b601c41d55c31e07.jpg

 

Ensuite, déposer l'étrier de frein en déboulonnant les 2 boulons freinés.

 

IMGP2498.jpg.0056e4f21ed10cb7aa72171a3875186d.jpg

 

Une fois l'étrier retirer, le suspendre a l'amortisseur.

 

Retirer ensuite la rotule de direction.

 

IMGP2503.jpg.ea00b779502b6cd9da61adb8ffdd941f.jpg

 

Défaire ensuite le bloc moyeu de l'amortisseur (attention au soufflet de cardan)

 

IMGP2505.jpg.ecd1911174be6f9c7f9631facd53c9de.jpg

 

J'ai aussi retirer la biellette de barre stab, mais c'est pas sur que ce soit nécessaire.

 

IMGP2506.jpg.c69186cbd8db28afc63435ebfffc974b.jpg

 

Défaire le capteur de position du XENON pour ceux qui en sont équipé.

 

IMGP2543.jpg.e21cd99166185ae50b416a467a064417.jpg

 

Vous devez avoir ceci :

 

IMGP2507.jpg.6aa2cfa99db0a4011af3b5e1125e7c50.jpg

 

Il faut maintenant retirer le cardan du moyeu. J'ai taper sur le cardan MAIS DOUCEMENT pour ne pas abimer le filetage

 

IMGP2509.jpg.b23bbaa0c5d876213805c958a2817a09.jpg

 

Défaire les 2 fixations du triangle sur le berceau.

 

IMGP2510.jpg.da0b1b5de3f50ee24904c88432e27d58.jpg

 

IMGP2511.jpg.a9de00cbd34cfe8b941d41213ef926d8.jpg

 

Pour la partie arrière, il faut déclipser le "bloc boulon". Ca ressemble a ca :

 

IMGP2512.jpg.3d66ef2265cf47b7c0657bc66c9c3df6.jpg

 

Si c'était si simple de changer un triangle .............

 

La vis arrière ne sort pas et il faut donc abaisser le berceau moteur pour l'extraire et extraire enfin le triangle.

 

Donc y a encore du boulot...

 

Défaire les fixations entre la caisse et le pare choc :

 

IMGP2519.jpg.978b6d6e012bdcdae0da3f6db9ce3796.jpg

IMGP2518.jpg.80f1d5f16a3ca4f956840f35e60ae4d5.jpg

 

Défaire aussi le passage de roue car il y a aussi un boulon

 

IMGP2526.jpg.9824ba665832014a3e709056e25e8b23.jpg

IMGP2524.jpg.a9cdcc7afb7e2dcc2da02927f5243301.jpg

 

Le deuxième :

 

IMGP2527.jpg.12f80b7ec0639b6ea5ce38abafb7bdc5.jpg

 

IMGP25171.jpg.133c40c14d06ffb3c6db40397165506d.jpg

 

IMGP25131.jpg.0d55bd25009d9c38cfa57d2b3f0e9a94.jpg

 

Une fois tout ca fait, prendre un levier (barre a mine pour mon cas) afin de descendre le berceau de la caisse DELICATEMENT.

 

Maintenant le triangle peut être retirer :

 

IMGP2531.jpg.b3a115bfbbb95b2bd2258d31c4812b86.jpg

 

Mise en place du nouveau triangle :

 

IMGP2534.jpg.a2cefd3d09f96f60742001f7028d9b00.jpg

IMGP2535.jpg.70f588fbe8a4b8e94c37ff5e54119f72.jpg

 

Une fois le triangle installé, remonter le berceau avec le cric

 

IMGP2538.jpg.cf27891a5d387aeba069f49c7a6a5c0c.jpg

 

Resserer les boulons.

 

Il reste a récupérer le moyeu :

 

IMGP2532.jpg.4273ba9fb6c1346c7fa56a1d8b81b036.jpg

 

Le réinstaller sur le nouveau triangle :

 

IMGP25491.jpg.ab735c148a0ece2b16d1c84e043c6f88.jpg

 

Refixer le moyeu sur l'amortisseur, biellette de barre stab, cardan, capteur abs et étrier de frein.

 

IMGP2559.jpg.df4f9334e1a3fde27848f7617a173d4d.jpg

 

Pour l'étrier de frein, j'ai mis du frein filet.

 

IMGP2558.jpg.142dad6c475ad706e918aa413c78dd2f.jpg

 

Pour la rotule de direction, elle tourne dans le vide, alors je fais comme ca :

 

IMGP2556.jpg.65df084b466b5f82efd9dab6ee92f274.jpg

 

Je place la massette sous la rotule et j'abaisse le cric de la voiture.

 

Pour le capteur XENON, MR DELPHI a fait le trou trop petit, donc il faut repercer !!!!!

 

IMGP2546.jpg.d7d6e96ff25d1c3748c8bb223fdf0e27.jpg

 

Remettre le boulon sur la fusée du cardan :

 

IMGP2560.jpg.45a52da4c50ea087ff1bc02de243ead8.jpg

 

Remonter la roue et serrer avec la clé de 32.

 

IMGP2563.jpg.01d80c4db40a435be53c1ade2f238ebf.jpg

IMGP2562.jpg.307419ebccc0661d032dc7de7d397a40.jpg

 

Remettre le cache sur la jante.

 

IMGP2564.jpg.55cfe92f0a18f914b01a7da470967f81.jpg

 

A vos commentaires ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec551Yg

Slt,

nickel ça :bien:

Le capteur abs est fixé comment, par une vis? on voit pas bien.. tu aspas trop galéré pour le sortir ?

 

Je sais plus sur quel véhicule le berceau j'avais du le desserrer aussi.. une renault je suppose roger.gif.4bb86a7689cb99af71c09cdf7e71b267.gif

 

Effectivement moins embêtant, surtout si grippé ou limité en outillage, de déposer le moyeu.. mais en gain de temp si tout viens bien c'est inutile.

Suffit de mettre un embout que tu retiens avec une clé plate et de desserrer, une fois presque au bout tu tape un peu pour débloquer et tu sors le triangle ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb687Kr

Slt,

nickel ça :bien:

Le capteur abs est fixé comment, par une vis? on voit pas bien.. tu aspas trop galéré pour le sortir ?

 

Je sais plus sur quel véhicule le berceau j'avais du le desserrer aussi.. une renault je suppose roger.gif.4bb86a7689cb99af71c09cdf7e71b267.gif

 

Effectivement moins embêtant, surtout si grippé ou limité en outillage, de déposer le moyeu.. mais en gain de temp si tout viens bien c'est inutile.

Suffit de mettre un embout que tu retiens avec une clé plate et de desserrer, une fois presque au bout tu tape un peu pour débloquer et tu sors le triangle ..

 

 

Salut,

 

Pour le capteur ABS, il suffit juste de tirer dessus en le secouant legerement. Tu peux y mettre du degrippant, mais ca vient tout seul, c'est juste clipser.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb687Kr

intarissable SEB5678 :jap: :jap:

 

 

Oui, et c'est pas fini !!!! Ce matin 4 pneus et parallellisme chez renault....

 

A venir aussi mon embrayage, car il commence a patiner en 5eme et 6eme quand je reaccelere :cry::cry::cry:

 

Donc photoreportage a venir ... encore un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours révé de voir un reportage sur les triangles de laguna 2 et SEB l' a fait !!!!!!! ;););););)

 

pour descendre le berceau, tu n'as pas défait la crémaillère ?

 

j'espère que tu as bien serré l'écrou de moyeu 28 daNm (ce qui est bcp)

 

sinon super boulot comme d'habitude ! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb687Kr

Salut

 

Le kilométrage de la Lag ?

 

 

Elle a environ 300 000 km. Environ car j'ai changé le compteur qui ne marchait plus. J'ai d'ailleurs mis un de phase 2 qui va tres bien.

 

J'ai toujours révé de voir un reportage sur les triangles de laguna 2 et SEB l' a fait !!!!!!! ;););););)

 

pour descendre le berceau, tu n'as pas défait la crémaillère ?

 

j'espère que tu as bien serré l'écrou de moyeu 28 daNm (ce qui est bcp)

 

sinon super boulot comme d'habitude ! :o

 

 

Pour descendre le berceau, j'ai absolument pas touché a la cremaillere. Par contre, j'ai serré fort l'ecrou du moyeu mais pas a la clé dynamometrique. Car comme dit plus haut, je vais bientot devoir faire l'embrayage. Et je ne pense pas attendre trop longtemps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud226Mf

 

Elle a environ 300 000 km. Environ car j'ai changé le compteur qui ne marchait plus. J'ai d'ailleurs mis un de phase 2 qui va tres bien.

 

 

 

 

Pour descendre le berceau, j'ai absolument pas touché a la cremaillere. Par contre, j'ai serré fort l'ecrou du moyeu mais pas a la clé dynamometrique. Car comme dit plus haut, je vais bientot devoir faire l'embrayage. Et je ne pense pas attendre trop longtemps.

 

Salut,

Il est préférable de ne pas mettre en contrainte la colonne de direction (risque de "déréglage" par rapport au verrou électrique), donc, l'idéal est de désolidariser la colonne de la crémaillière ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rus553ME

Salut seb5678

Superbe sujet sur le changement des triangles , surtout que je suis entrain de faire exactement la même chose que tu as fait ici

Par contre j'aurais quelque question a te posé si tu est pas contre car j'ai reussi a extraire les anciens triangles même si j'ai eu du mal , et j'ai réussi a mettre les nouveaux a la place des anciens

Sauf que en serrant les boulons j'ai sans faire exprès cassé un des boulon

 

Mais ma question est pas la , enfet lorsque j'ai acheter mes triangles ( concession Renault ) on m'a dit qu'il faut que je prend en plus des bras de suspension faut que je prend les agrafe et les carenage ...

Sauf que j'ai passé aujourd'hui environs 1h a cherché ou je peut mettre sa mais j'ai pas réussie ...

Déjà l'agrafe n'a pas trop la tête d'une agrafe ( elle ressemble plus a un clipse en plastique noir ) et le carenage je vois pas a quoi il sert et ou il faut le mettre ...

Donc c'était pour savoir si tu as trouvé ou si tu les as tout court ces deux machin en plastique ??????

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eni153xG

Si quelqu'un est chaud pour faire des triangles sur une 206 en ile de france moyennant finance bien entendu qu'il se manifeste ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb687Kr

Salut seb5678

Superbe sujet sur le changement des triangles , surtout que je suis entrain de faire exactement la même chose que tu as fait ici

Par contre j'aurais quelque question a te posé si tu est pas contre car j'ai reussi a extraire les anciens triangles même si j'ai eu du mal , et j'ai réussi a mettre les nouveaux a la place des anciens

Sauf que en serrant les boulons j'ai sans faire exprès cassé un des boulon

 

Mais ma question est pas la , enfet lorsque j'ai acheter mes triangles ( concession Renault ) on m'a dit qu'il faut que je prend en plus des bras de suspension faut que je prend les agrafe et les carenage ...

Sauf que j'ai passé aujourd'hui environs 1h a cherché ou je peut mettre sa mais j'ai pas réussie ...

Déjà l'agrafe n'a pas trop la tête d'une agrafe ( elle ressemble plus a un clipse en plastique noir ) et le carenage je vois pas a quoi il sert et ou il faut le mettre ...

Donc c'était pour savoir si tu as trouvé ou si tu les as tout court ces deux machin en plastique ??????

Merci d'avance

 

 

Salut,

 

Je pense que tu a les agraphes pour le "carenage" de l'interieur du passage de roue.

 

Si tu as une photo, je pourrais te le confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gpt733hL

Très bon reportage merci !

 

Perso après avoir hésité et avoir eu du mal à descendre le demi berceau j'ai opté pour une autre solution.

 

Découpe du boulon qui pose problème à la scie sabre. Puis j'ai mis un boulon à l'envers (pas la peine d'hurler si ça roule ça tombe oui c'est vrai sauf que sur les clio c est monté d'usine comme ça). Pour le boulon ne pas prendre un boulon de bricodepot ! j'ai opté pour un acier renforcé de type agriculteur avec un nil stop, du frein filet (loctite). Le tout est serré avec une barre de 1 mètre. Les plus peureux pourront rajouter un contre écrou ou une goupille mais bon. Testé depuis 5000km même pas eu besoin de resserer car le pas de vis en plus est fin.

http://oli152.free.fr/boulon.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pau708CV

Bonjour à tous,

 

Merci à l'auteur du sujet pour sa contribution, ce doit être le seul article qui traite du sujet sur le net si je ne m'abuse.

 

Je vais devoir le faire la mienne, une 2.2 140 de 2007... Je me renseigne et quand je regardes la procédure sur Dialogys... Calage de la direction, dépose complète du berceau bref une opération à cœur ouvert pour un triangle (Ou deux..)

 

Si j'ai bien compris l'idée dans ta procédure, c'est de descendre le berceau juste assez pour sortir le triangle mais pas trop pour ne pas déboiter la crémaillère ? Auquel cas il faudrait envisager un réglage (Dixit Dialogys... )

 

Paul-H

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gpt733hL

T embetes pas coupe ton boulon. Et apres tu fais un parallélisme dans tous les cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gpt733hL

Bonjour

Est-ce que la colonne de direction a été immobilisée,sinon risque que le verrou de colonne soit décalé

et là,galere

a +

si tu touches pas au berceau en coupant le boulon en faisant le système du boulon a l envers que Renault a monté dur 6 millions de véhicule aucun risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pau708CV

Bonjour,

 

GPT1, quelle longueur de boulon as-tu pris pour cette modification ?

 

Merci pour l'astuce en tout cas, je penses que ça va se finir comme ça, pas envie de toucher au berceau et de le descendre etc...

 

Me reste à trouver une scie sabre !

 

Paul-H

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gpt733hL

Bonjour,

 

GPT1, quelle longueur de boulon as-tu pris pour cette modification ?

 

Merci pour l'astuce en tout cas, je penses que ça va se finir comme ça, pas envie de toucher au berceau et de le descendre etc...

 

Me reste à trouver une scie sabre !

 

Paul-H

la longueur je ne me rappelle plus. Je sais que tu as une marge de manoeuvre d'un ou deux centimetres de plus. NE PRENDS PAS UN BOULON EN ACIER DOUX DE CHEZ CASTORAMA ! Va en quincaillerie spécialisée avec ton boulon et ils te fileront un en acier dur type agriculteur et c est parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas531Lb

Bonjour

 

je vais changer les miens, aux vacances de février avec la méthode ,"sans descente de berceau: je coupe le boulon ". j'ai une scie sabre!!!

 

tout est commandé, triangle G D sur osc...

 

les boulons ,pour la longueur,faut que je mesure sous la caisse M14 70mm ou 80 mm , écrous nyl stop le tout en quincaillerie .

 

 

Je vous tiens au courant :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano337ga

Bonjour

propriétaire d'une lag3 dci, je dois également changer un triangle de suspension, et la galère cette fameuse colonne de direction et son verrou.

Pourriez vous me donner des retours d'expérience pour ceux qui coupé le boulon et remis par le dessous. Je n'ai d'autres solutions que de faire pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic716iI

Bonjour

 

Je possède une laguna 3 et je dois egalement changer mes triangles, qui peut me confirmer par retour d'experience de la technique de couper le boulon et d'en remettre un autre par le dessous.

Merci pour vos réponses, je ne me vois pas de devoir démonter le berceau pour en finir de bloquer la crémaillère pas assez calé en mécanique.

cordialement :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...