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Volkswagen

Problème d'alternateur sur golf4 TDI


Invité §Keo714uB

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Invité §Keo714uB

Bonsoir, propriétaire d'une golf 4 de 2001, 4 motion TDI 115 confort, 205 000 km. (Aquisition à 68 000 km)

 

J'ai eu un problème d'alternateur depuis peu, batterie à sec, voyants multiples qui s'allument sans raison et impossibilité de redémarrer après coupure moteur (pourtant trajet autoroute de jour...)

Je me suis rendu chez mon garagiste après plusieurs recherches sur le net pour m'informer des pannes et recours possible.

J’emmène donc la golf au garage (un petit garage très compétent et bon marché que je connais bien), il me fait peur avec le prix de l'alternateur sur ma voiture (BOSH 90A - 330€ TTC) mais me dis aussi qu'il va tenter de changer le kit charbon/régulateur de l'aternateur (33€ le kit !!!)

 

Il installe tout ça et au moment où j'arrive il avait laisser tourner la voiture pour vérif. La tension était de 13.7/13.6, j'étais plutôt rassuré, puis il coupe le moteur et le relance..... tension à 12.6....voyant batterie qui reste allumé!! Il répète la manip... voyant éteint... tension 13.7... ???

Il répète la manipulation environ une trentaine de fois et environ un coup sur deux l'alternateur charge (ou ne charge pas selon s'il on est pessimiste ou pas ^^).

 

J'en viens à faire un nouveau message sur ce forum car mon garagiste me dis qu'il ne comprend pas, soit l'alternateur marche et ça charge soit ça marche pas... mais un coup sur2 et très régulier en plus:

(démarrage.. ça marche multimètre 13.7 voyant s'éteint, démarrage.. ça marche pas multimètre 12.6 voyant ne s'éteint pas, démarrage.. ça marche multimètre 13.7 voyant s'éteint, ... etc)

 

J'ai parcouru ce soir différents forum je n'arrive pas à trouver un problème similaire... j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer... je ne voudrais pas changer un alternateur pour rien... écologiquement ça serait dommage... si vous voyez ce que je veux dire...................330€/33€

 

Merci, j'espère que l'humour dans mon mess dérangera pas, mais ça m'aide à avaler la pilule ^^

 

bonne soirée

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Bonsoir

 

Aucune des tensions moteur en marche ne montre ce qui devrait être la charge. 13,8 Volts est la tension (rachitique) la plus basse admise sur des vieilles conceptions d'alternateur.

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Un panne intemittente dûe aux balais usés qui ne touchent plus que par succession d'étincelles est très possible.

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Avez vous vérifié le problème habituel de la connexion alternateur dans le boîtier à fusible qui chauffe et brûle par mauvaise conception ? (celui vers la batterie dans le compartiment moteur)

Ce genre http://www.fordgalaxy.org.uk/f [...] 874865.jpg

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Plus lointain la poulie d'alternateur roue-libre qui patine juste avant de prendre la clé des champs ? ;)poulie d'alternateur disparue sur golf4 tdi 110ch

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Invité §Keo714uB

Les balais ont été remplacés donc normalement pas de soucis d'usure différente, par contre nous avons pû constater que les pistes en cuivres sont légèrement usées (d'après mon garagiste elles sont encore utilisables mais "pas sur à 100%") mais une un peu plus usée que l'autre (c'est ce qui lui fait me dire "pas sur à 100%").

 

Pour les 2 autres vérifications je vais demander à mon mécano si il les a faits.

 

Je me demande naïvement, est ce que la mise en charge (démarrage de l'alternateur) ne peut elle se faire une fois sur 2 sur chaque charbon... vu l'usure différente des pistes peut être que... je ne sais pas j'essai de réfléchir...

 

Merci de ta réponse en tout cas je tiens au courant pour la suite..

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Invité §Keo714uB

En ce qui concerne le boitier je ne vois rien d'anormale, je dirais même que tout à l'air en très bonne état.

Par contre je n'est pas pu vérifier les 3 petits fusibles car je ne vois rien, pas de témoin ou de mouchard pour détecter s'il sont morts. Ils paraissent nikel démonté en tout cas..

 

Je vais utiliser le véhicule et voir ce que ça donne. Pour le moment en fait, si quand je démarre le voyant de batterie s'éteint & pas de message "alternateur atelier" je pars pour mon trajet, si le voyant est allumé je coupe le moteur je redémarre et (pour le moment 100% des essais) plus de voyant. C'est ce que j'ai fait ce soir après être rentré du garage, pas eu de problème apparent.

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Invité §Ytk724cF

Bon et bien il semblerait que le changements des balais d'alternateur est suffit (pourvu qu'ça dure..)

 

Merci à ceux qui m'ont répondu ici, à pas bientôt j'espère... hihiii

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