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Renault

problèmes de bielles


Invité §lap047Ik

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Invité §lap047Ik

Bonjour, je possède une Renault modus qui est de septembre 2005, elle a fais du bruit d'un seul coup et le garagiste à regardé à tout et a découvert qu'une bielle avait un jeu de 5mm avez vous déjà eu le même problème?

Es ce qu'il faut changer le bas moteur et à quel cout? Merci pour vos réponses

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Le diagnostic n'est pas très clair. Un jeu de 5 mm sur une bielle a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif, dans le temps les coussinets de bielles étaient en matériau (régule) qui fondait en cas de défaut de lubrification on disait "j'ai coulé une bielle". Aujourd'hui pour user un coussinet au point qu'il ait 5mm de jeu c'est impossible, pour avoir un tel jeu il faudrait retirer le coussinet à moins qu'il s'agisse de 0,5mm .

 

Et s'il s'agit bien d'un coussinet usé, le bruit aurait dû apparaitre progressivement et non d'un seul coup. L'usure d'un coussinet provient d'un défaut de lubrification.

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Invité §bab417oy

bonjour,

5mm me paraît imposible. Si il ya un jeu conséquent je pense que cela entraîne une chute de la pression d'huile (voyant tableau de bord)

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Invité §bla270lH

tu ne lui a pas demander il est garagiste il a due t'en dire plus ????.

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Invité §flo382Aa

quand il a dit 5mm, je supose que c' etait une façon de parler.

mais peut importe une bielle coulée sur le 1,5 dci c' est pas le premier et certainement pas le dernier non plus.

recherche sur les forums tu trouveras pleins d' autres cas

désolé pour vous

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Invité §sie284eC

c'est le problème du 1.5 dci, surtout sur scenic et laguna. grosses contraintes sur ce moteur: poids des véhicules, couple élevé pour un 1.5...

il y avait le 2.2 dci, des cas aussi pour le 1.9 et le 1.5 dci !!! A EVITER.

en DCI, il faut rouler en 2 litres dci.

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:coucou:

 

J'ai une clio dci achetée neuve en 2005 dont j'ai eu des claquements moteur très très métallique quasiment quelques mois après l'achat. Bon, il s'est avéré que le bruit avait disparu par la suite (problème injection ???).

 

Sinon, il y a environ un an, mon moteur s'est mis à faire un drole de bruit. J'ai donc changé ma manière de conduire :

 

Maintenant je passe mes rapports à froid vers 2000 / 2200 tours par minute et une fois l'eau chaude, je roule le plus souvent vers 2200 (en cote) / 2000 et je relance bien vers 2200 ou 2500.

 

J'ai remarqué avec quelle douceur mon moteur tournait lorsque j'arrivais au dela de 2200 tours/min.

 

J'ai l'impression que ce moteur n'aime pas du tout les sous régimes.

 

Bon, l'objet de mon post est surtout ces fameux coussinets de bielle qui peuvent devenir l'épée de Damoclès au dessus de la tête de tout possesseur de la motorisation 1.5 dci.

J'ai lu diverses choses quant à l'origine de leur dégradation. J'étais persuadé qu'il s'agissait d'un défaut d'entretien puis ayant appris que ces coussinet n'avaient plus d'ergot, je me suis mis à envisager que ces fameux coussinets pouvaient tourner et donc provoquer cette usure prématurée.

 

Puis je suis tombé sur ce document fort instructif :

 

 

http://www.ms-motor-service.de/ximages/ks_pi_0014_fr_web.pdf

 

 

Où ils expliquent bien que la raison de l'introduction de ces coussinets sans ergot est bien l'automatisation. Le robot a du mal avec les coussinets avec ergot. Et le fabricant explique bien que c'est la contrainte mécanique qui plaque le coussinet dans son logement et que s'il arrivait à tourner, même l'ergot n'aurait pas la résistance pour l'arrêter.

 

 

 

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Et le fabricant explique bien que c'est la contrainte mécanique qui plaque le coussinet dans son logement et que s'il arrivait à tourner, même l'ergot n'aurait pas la résistance pour l'arrêter.

 

 

Des millions de moteurs qui ont coulés des bielles de par le monde sans que les coussinets ne tournent démontrent que ce fabricant ment.

 

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donc ceux qui ont concu l'ergot avait tors depuis des années? pas convaincu

 

 

 

Va savoir :bah:

 

J'aurai tendance à croire que si le coussinet est bien mis, il n'y a aucune raison qu'il tourne autour de son logement, car la biellle est censée être sur coussin d'huile pendant le fonctionnement, et pendant les transitoires (démarrage / Arrêt), il y a le matériau anti friction.

 

Les coefficients de frottements sont à des échelles totalement différentes au niveau des interfaces bielle/coussinet (proche de zéro) et coussinet/chapeau de bielle (conséquent).

 

Donc j'envisage les choses suivantes :

 

Défaut de montage

Défaut de lubrification

 

 

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Des millions de moteurs qui ont coulés des bielles de par le monde sans que les coussinets ne tournent démontrent que ce fabricant ment.

 

 

 

Ce que tu dis ne contredis pas le fabricant :bah:

 

Il y a coulage de bielle sans que le dit coussinet n'ai tourné ?

 

Dans ce cas, la faute à qui ? Défaut de lubrification ?

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Ce que tu dis ne contredis pas le fabricant :bah:

 

Il y a coulage de bielle sans que le dit coussinet n'ai tourné ?

 

Dans ce cas, la faute à qui ? Défaut de lubrification ?

Souvent oui, défaut de lubrification, ben si le fabricant affirme que les coussinets auraient tourné de toute façon, ergots ou pas ergots, moi j'affirme que c'est faux, des bielles coulées j'en ai vu pas mal dans ma carrière, mais des coussinets qui aient tourné c'est plus que rare, et ce sont bien les ergots qui ont empêché cela, non, encore une fois il s'agit d'une pingrerie dont nos constructeurs ont le secret, et ce sont, bien entendu, les clients qui payent.

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Souvent oui, défaut de lubrification, ben si le fabricant affirme que les coussinets auraient tourné de toute façon, ergots ou pas ergots, moi j'affirme que c'est faux, des bielles coulées j'en ai vu pas mal dans ma carrière, mais des coussinets qui aient tourné c'est plus que rare, et ce sont bien les ergots qui ont empêché cela, non, encore une fois il s'agit d'une pingrerie dont nos constructeurs ont le secret, et ce sont, bien entendu, les clients qui payent.

 

 

 

J'entend bien que l’ergot sert à freiner le coussinet. Vu que c'est pour des raisons d'automatisation, l'affaire me parait effectivement louche :o

 

Pourquoi des générations d'ingénieurs avaient proposé l'ergot jusqu'ici pour une fonction bien identifiée et que maintenant on nous sort le coup des coussinets fortement encastrés au point de ne plus tourner :bah: ?

 

Bref, quelles mesures à prendre pour éviter de se retrouver avec des coussinets morts ?

Éviter au maximum les sous régimes.

A chaud rouler entre le couple maxi et la puissance maxi et ne pas s’obstiner à rouler au couple maxi dans une grande cote par exemple

De toutes manières le moteur me le fait sentir s'il est à son aise :ange:

 

Ou alors c'est peine perdue, y a vraiment un GROS vice caché ?

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L'usinage des logements des ergots dans les bielles et dans les paliers représente une perte de temps pour le constructeur, surtout qu'en théorie cet ergot n'est pas indispensable, du moins quand tout va bien, mais dès qu'il y a le moindre problème l'absence de cet ergot aggrave le problème très rapidement et leurs coussinets ne sont pas plus encastrés que ceux avec ergots.

 

Après la solution pour éviter d'en arriver d'en arriver là, moi je ne la connais pas, à mon avis c'est plus un problème de cotes d'usinage qu'autre chose, entre parenthèses, à ma connaissance il n'y a que renault qui a opté pour cette solution, les autres constructeurs continuent avec des ergots.

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L'usinage des logements des ergots dans les bielles et dans les paliers représente une perte de temps pour le constructeur, surtout qu'en théorie cet ergot n'est pas indispensable, du moins quand tout va bien, mais dès qu'il y a le moindre problème l'absence de cet ergot aggrave le problème très rapidement et leurs coussinets ne sont pas plus encastrés que ceux avec ergots.

 

Après la solution pour éviter d'en arriver d'en arriver là, moi je ne la connais pas, à mon avis c'est plus un problème de cotes d'usinage qu'autre chose, entre parenthèses, à ma connaissance il n'y a que renault qui a opté pour cette solution, les autres constructeurs continuent avec des ergots.

 

 

:jap: Tu as tout dit, je n'osais pas le dire

 

En ce qui concerne les cotes, donc les contraintes de non glissement du coussinet, ça serait donc une histoire de chance / malchance de tomber sur un bon ou un mauvais numéro ?

 

Ce qui m’énerve le plus dans cette affaire, c'est que Renault a bien reconnu le problème mais qui quid d'une modif préventive ?

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Invité §del436HO

Salut,

Un coussinet de bielle qui tourne, c'est très rare d'en voir, pour le simple raison que de suite après y a grippage, un demi coussinet se coince avec l'autre et petage de bielle, carter et tuti qanti!

100% d'accord avec méca 32. L'encoche sur les coussinets c'est une sacrée sécurité, mais ça doit encore couter trop cher!

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:jap: Tu as tout dit, je n'osais pas le dire

 

En ce qui concerne les cotes, donc les contraintes de non glissement du coussinet, ça serait donc une histoire de chance / malchance de tomber sur un bon ou un mauvais numéro ?

 

Ce qui m’énerve le plus dans cette affaire, c'est que Renault a bien reconnu le problème mais qui quid d'une modif préventive ?

Modif à notre niveau je ne vois pas, sauf à faire refaire des encoches et à trouver des coussinets aux mêmes cotes avec ergots, mais ça me parait très compliqué, il m'est arrivé un jour, il y a bien longtemps de faire refaire des encoches de logement des ergots dans un bloc mais c'est pas une petite histoire, et c'est pas moi qui payais.

 

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Salut,

Un coussinet de bielle qui tourne, c'est très rare d'en voir, pour le simple raison que de suite après y a grippage, un demi coussinet se coince avec l'autre et petage de bielle, carter et tuti qanti!

100% d'accord avec méca 32. L'encoche sur les coussinets c'est une sacrée sécurité, mais ça doit encore couter trop cher!

 

Si je ne me trompe pas il y a aussi les coussinets de palier dans le même cas, et là, c'est encore pire, dès qu'un coussinet tourne la lubrification du palier est interrompue par contre la pression d'huile ne bouge pas puisque le perçage d'arrivée d'huile est obturé, ce qui fait que le conducteur ne se doute de rien et continue de rouler jusqu'à la casse complète de son moteur, car dans ce cas le bloc est détruit par la rotation des coussinets.

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