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Mécanique / Électronique

307 2l HDi 90 EGR: Debit excessif recyclage des gaz d'echappement


Invité §xav643Kk

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Invité §xav643Kk

Bonsoir à tous

 

Je suis embêter sur peugeot 307 2.0l hdi 90cv sans FAP, année 2005

 

la valise me donne "recyclage des gaz d'échappement, débit excessif"; mon premier réflexe a été de mettre des bouchons fabriqués à partir de plaques d'alu à l'entrée et la sortie du circuit EGR.

 

Or aprés éffacement du défaut, celui ci revient: c'est complétement absurde car le circuit est maintenant bouché, le débit ne peut donc etre excessif!

 

Ma question est donc de savoir comment le défaut peut arriver au calculateur, n'ayant pas de capteurs sur tout le circuit d'échappement, je suppose que l'électrovanne EGR est la source de ce défaut, car je vois pas quel autre organe pourait remonter l'info (avis aux specialistes?).

 

Je pense que si cette électrovanne ne réagit pas comme le veut le calculateur, le défaut s'active; donc:

 

-Si cette electrovanne est défaillante, je me demande comment la tester?

-Si elle n'est pas défaillante mais que la capsule EGR est bloqué ou qu'un tuyau est fissuré: l'electrovanne peut elle "comprendre" qu'il y a un prôblème sur le circuit de dépression depuis la pompe à vide?

 

Pour resumer, avant de remettre les mains sous le capot, j'aimerai savoir comment isoler le problème sur cette électrovanne EGR, ou bien la capsule EGR, ou bien les durites du circuit, ou bien autre chose qui m'a échappé si je fait fausse route???

 

Merci à tous

 

Xav

 

 

 

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Invité §ste617tM

Bonjour.

 

Sur ma 206 avec le même moteur j au ce code en débranchant l egr.

 

Cela peut venir de l electrovane de commande qui ne réagi pas (branchement ou celle ci est hs)

La durite qui va de l électrovanne à la vanne pas étanche ou vanne grippe.

 

 

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Invité §tnt265Ie

ou du potentiomètre de recopie de la position de cette vanne, qui informe le calculateur de sa position réelle

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+1

cela dépend du montage réel mais dans tous les cas le calculateur le voit

 

montage 1 : plaque entre le solénoide et la vanne

le calculateur donne un ordre au solénoide de la vanne de s'ouvrir de xxx% et constate que le potentiomètre de position de la vanne n'a pas bougé car la vanne est fermée mécaniquement et empêche tout mouvement ==> sur une voiture Euro4 (donc à partir de 2004 environ, variable selon les modèles), il allume le voyant et limite le régime moteur

bon avec un petit dispositif électronique de suivi de recopie de position solénoide ou une 2° vanne fictive, on peut contourner cette défense du calculateur

 

montage 2 : bouchage de l'entrée EGR

Les moteurs HDI ont à la fois un débitmètre pour mesurer l'air frais qui rentre et un capteur de pression absolu pour mesurer le volume de comburant avalé par le moteur avec l'équation

volume de comburant = volume d'air frais + volume d'EGR

Si la vanne est bouchée, le volume d'EGR est nul

==> l'information donnée par le débitmètre = à celle donnée par le capteur de pression or le calculateur sait que ces 2 informations ne doivent pas être égales car il a ordonné xxx% d'EGR ==> il y a donc un truc anormal

==> sur une voiture Euro4 (donc à partir de 2004 environ, variable selon les modèles), il allume le voyant et limite le régime moteur

on ne peut pas contourner simplement la défense du calculateur

 

Tout cela ne se produit en général pas sur une voiture Euro3 car le calculateur n'a pas de défense anti contournement d'EGR sophistiquée donc de controle visant à empêcher le truandage de la vanne EGR

Evidemment ce que je dis ici est générique .. il y a de nombreuses variantes selon les véhicules et les années de fabrication

 

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Invité §tnt265Ie

+1

cela dépend du montage réel mais dans tous les cas le calculateur le voit

 

 

 

ceyal :coucou:

 

la 307 dispose d'ailleurs de deux vannes egr

c'est pas une blague (vanne)

 

egr1 et egr2

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Invité §ste617tM

Bonjour Ceyal et TNT.

 

Qu entend tu part 2 egr? 2 vannes qui travail de façon parallèle ?

 

Ce montage et propre à la 307 ou on peu le retrouver sur une voiture ayant le même moteur? Je pense à ma 206 hdi 90 en l occurrence

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Invité §tnt265Ie

Bonjour Ceyal et TNT.

 

Qu entend tu part 2 egr? 2 vannes qui travail de façon parallèle ?

 

Ce montage et propre à la 307 ou on peu le retrouver sur une voiture ayant le même moteur? Je pense à ma 206 hdi 90 en l occurrence

 

beaucoup de voiture on deux électrovannes egr, mais je pense que c'est une spécialité psa

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Invité §tnt265Ie

beaucoup de voiture on deux électrovannes egr, mais je pense que c'est une spécialité psa

 

il y a deux électrovannes

une vanne egr

et une vanne de dépression

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Invité §tnt265Ie

oui, j'aurais du le préciser plutôt

 

mais avec la vanne egr bouchée, la pression est totalement différente, d'ou le pilotage d'une deuxième électrovanne qui elle commande l'ouverture ou non d'un vanne de dépression

 

et c'est là que le calculateur voit que rien ne "bouge"

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Invité §xav643Kk

Merci pour vos premiéres réponses

@ Ceyal:

montage 1: il n'y a pas de potar sur la capsule EGR, par ailleurs, comme sur le dessin fournit ci aprés, j'ai bouché par des plaques au niveau des joint en rouge.

 

-montage 2: c'est mon cas, donc c'est le capteur de pression qui donne une valeur non satisfaisante au calculo, la solution serait donc comme j'ai lu par ailleurs sur le forum( je ne retrouve pas le sujet), de percer entre 6 et 8 mm des trous dans mes plaques pour autoriser un minimum de debit impliquant ainsi un differentiel au niveau du calcul des pressions et debits du calculo (perso j'y crois pas, les capteurs sont pour moi trop aproximatif pour mesurer ceci, surtout que la pression est variable selon ce que donne le turbo)

 

Mon prôbleme se situe à l'heure actuelle que la capsule EGR est assez difficile d'accés sur 307, qu'elle coute 70€ tout comme l'electrovanne, donc un total de 140€ + temps à passer seulement pour un voyant allumé.

 

donc:

-une électrovanne défaillante peut elle allumé le voyant (30€ en casse mais je sais pas comment les tester pour etre sur qu'elle soit bonne)

-une capsule EGR grippé peut elle allumé le voyant sachant qu'elle ne possede qu'un seul tuyau d'arrivé de dépression et pas de capteur de position électronique (possibilité d'en mettre une 2eme capsule fictive pour essayer en vrac sous le capot)

-un percage des bouchons suffirait à dissimulé le défaut ( pas mal de temps à passer mais pas de frais suplémentaires)

 

 

@tnt: je comrpend pas ce que tu veux dire sur la 2eme électrovanne, qu'elle est donc sa fonction, je croyais qu'elle servait à commander la GV du turbo??

 

@tous, je discosie les mots électrvanne EGR pour la commande électrique et la capsule EGR pour le récepteur pneumatique d'ouverture des gaz d'échapemment. Ainsi j'evite de parler de vanne egr pour ne pas faire de confusion, mon vocabulaire n'est peut etre pas le meilleur mais au moins...

egr3075.jpg.508bce4eef12365e68e13460ef9d69f7.jpg

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Invité §xav643Kk

Petite avancée sur la compréhension du prôbleme en fouinant sur d'autres topics: la quantité d'air frais controlé par le debimétre est censé être superieure quand le circuit egr est bouché.

Le calculateur comprend donc un excés d'air entrant par rapport aux conditions de fonctionement, ca rejoint donc ce que Ceyal evoque sauf que le calculateur ne compare pas un differentiel de pression entre le filtre à air et la pipe d'admission mais un differentiel de debit d'air entre fonctionement theorique et réel. Ou alors le calculateur deduit de la vitesse de rotation et de la pression admission le volume d'air.

 

Mais ca resoud pas le probleme de voyant allumé et du message anomalie antipolution sur l'odb; a priori la meilleure solution serait de percer les plaques à 8mm pour qu'elles autorisent un minimum de passage des gaz et ainsi tromper le calculateur.

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Invité §nhe661cK

Salut xav49,

 

j'ai le même problème que toi sur 307 2.0 HDI 90cv de 2003, la voiture broutte et j'ai des trous à l'accélération lorsque j'accélère gentiment.

J'ai tenté le débranchement de l'électrovanne EGR, en vain.

Du coup j'me dis que j'essaierais bien de boucher le circuit par des petites plaques, mais j'avais cru comprendre qu'il fallait déposer la vanne pour le faire, et c'est assez ouvrageux (déplacement du moteur...).

 

Comment as-tu pu y accéder ?

 

A l'avance, merci.

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Invité §xav643Kk

j'ai démonté essuies glace puis baie de parebrise

train avant surélevé sur rampes ou calles de bois

moteur sur cric puis demontage du support moteur gauche

ca fait longtemps maintenant mais il me semble avoir ecarter le moteur vers l'avant à la main pour pouvoir retirer la durite de turbo

puis ensuite deposer les 4 vis du circuit EGR, fabrication ete installation des plaques puis remontage (1 vis de memoire un peu galere)

 

mais je te conseille de percé à 8mmm voir 10 mm les plaques pour tromper le calculateur que je n'ai toujours pas effectué sur ma 307 mais je devrais.

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Invité §Dim834KI

Bonjour à tous,

 

 

Je voulais savoir si le fait de juste placer une plaque à l'emplacement 13 (sur le schéma) suffirait à fermer le circuit EGR?

 

Merci pour vos réponses

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