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Peugeot

Problème corsé de décharge de batterie sur 306 TD


Invité §sik187cU

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Invité §sik187cU

Salut à tous!

 

Je viens de passer un certain temps à lire tout ce qui était possible sur les cas de décharge de batterie sur le forum, le premier constat est qu'il n'y en a quasiment aucun qui ont été résolus (ou du moins l'auteur du topic n'a pas donné suite) et le deuxième est que je n'ai rien trouvé de similaire à mon problème.

 

Voici la situation :

Depuis plusieurs mois, voire années, ma 306 ne démarre plus après une immobilisation, ne serait ce que 48h (peut être un peu plus, disons qu'au bout de 48h, j'ai le droit à un démarrage de justesse, et j'ai intérêt à laisser tourner le moteur plus d'une heure pour pouvoir redémarrer par la suite...).

J'ai un multimètre et une pince ampéremétrique, je ne m'y connaissais pas spécialement en électricité mais par la force des choses, j'ai exploré pas mal de solutions.

Donc à savoir que

 

  • la batterie est bonne (plus toute fraîche, mais si je la déconnecte de la voiture pendant plusieurs jours, la voiture redémarrera sans problèmes), sa tension à l'arrêt est aux alentours de 12,4V (après 24h d'inactivité).
     
  • l'alternateur est bon, il est neuf, la tension moteur tournant s'élève à 14,4V et descend au minimum à 13,5V avec un maximum de consommateurs.
     
  • il n'y a pas de courant de fuite significatif dans la mesure où l'ampéremètre en série m'indique une consommation de 0,06A (dont 0,03 pour l'autoradio). Je sais que cette valeur pourrait être plus faible mais à ce que j'ai compris, rien d'alarmant, et surtout rien expliquant une batterie vidée en 2 jours.

 

Je ne sais plus quoi tester, étant donné que les mesures précédemment citées sont correctes...

Lors de mes mesures, que j'ai réalisé à l'identique sur une Laguna essence qui n'a pas de problème, j'ai constaté une seule différence majeure. Lorsque je met en route un maximum de consommateurs (phares, AB, dégivrage, autoradio, ventilation à fond), j'atteins une consommation d'environs 60A et une tension aux bornes de la batterie de 13,5V (306) et 12,7V (Laguna). A ce moment, lorsque j'augmente le régime moteur (environs 2000 trs/mn), sur la Laguna la tension à la batterie remonte à 14V, alors que sur la 306, il n'y a aucun impact,la tension ne bouge pas d'un poil...

Je ne sais pas si l'on peut déduire quelque chose de ce phénomène mais peut être que c'est une piste pour les connaisseurs! :jap:

 

Au milieu de toutes ces mesures, je suis pas mal perdu dans les interprétations, les unités, etc... donc j'espère vraiment que vous pourrez m'aider à résoudre ce problème qui dure depuis très longtemps... :pfff:

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Je viens de passer un certain temps à lire tout ce qui était possible sur les cas de décharge de batterie sur le forum, le premier constat est qu'il n'y en a quasiment aucun qui ont été résolus ...

Au milieu de toutes ces mesures, je suis pas mal perdu dans les interprétations, les unités,

 

Bonsoir. Tu devrais peut être aller voir ailleurs alors :lol: Bye !

 

(Pour le moins maladroit comme message pour quelqu'un qui en a déja posté 123 ici (salut Athis) ;).

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Invité §ath144Jm

bonsoir,bonsoir ballbearing

 

et au bout de 48h-voir 72h,la tension de la batterie est a combien?

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Invité §sik187cU

Bonsoir. Tu devrais peut être aller voir ailleurs alors :lol: Bye !

 

(Pour le moins maladroit comme message pour quelqu'un qui en a déja posté 123 ici (salut Athis) ;).

 

 

Tu as au moins entrevu ce que je voulais réellement dire semble-t-il.

Je ne voulais pas critiquer les gens du forum, enfin du moins pas ceux qui aident, mais ceux qui demandent, qui trouvent une solution et qui ne la retransmette pas aux autres... Sur la trentaine de topics que j'ai parcouru, j'imagine difficilement que tous ces gens ont toujours leur problème (depuis 4 ans pour certains...).

Et je voulais également suggéré le fait que ce type de problème n'était jamais résolu, dans le sens où ça semble vraiment être des problèmes récurrents, d'apparence basique, mais finalement complexe au point que je sois visiblement loin d'être le seul à vivre avec pendant une longue période...

 

Rassuré Ballbearing? (Je ne suis pas un méchant =)

 

____________________________________________________

 

Bonne question Athis... je n'ai pas fait la mesure lorsque j'avais laissé ma batterie déconnectée, je vais faire le test aujourd'hui (48h).

 

Je ne sais pas si ce sera représentatif, parce qu'il me semble que le problème provienne de l'utilisation moteur tournant. Comme si la batterie prenait une claque quand je roule, et que la consommation courante finit le boulot quand la voiture est à l'arrêt. Toujours sur des suppositions (du moins des faits sans mesures), lorsque je recharge la batterie elle démarre au quart de tour, disons qu'ensuite je vais rouler pendant 30-40mn, quand je redémarre la voiture, ce n'est pas catastrophique mais ca me semble démarrer déjà un peu moins bien...

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Invité §exp832Oz

Salut,

il faudrait une mesure au moment de poser la voiture, 3 heures après l'arrêt, pour voir si après un parcours la charge est suffisante.

 

Une mesure embarquée de la tension de service serait un plus.

 

Plusieurs années de panne permettent de laisser supposer des recherches dignes du déchiffrage des hiéroglyphes!

 

A+

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Invité §exp832Oz

essayer avec une autre batterie?

c'est parfois capricieux ces petites bêtes!

 

A+

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Invité §sik187cU

Salut,

il faudrait une mesure au moment de poser la voiture, 3 heures après l'arrêt, pour voir si après un parcours la charge est suffisante.

 

Une mesure embarquée de la tension de service serait un plus.

 

Plusieurs années de panne permettent de laisser supposer des recherches dignes du déchiffrage des hiéroglyphes!

 

A+

 

 

En général, quelques heures après fonctionnement, la tension est aux alentours de 12,5V-12,7V. Je retesterai après avoir fait le test des 72h sinon je ne m'en sortirai pas ;)

 

J'ai un manomètre qui m'indique la tension de service. La tension est toujours au dessus de 14V, si quelques consommateurs, elle peut descendre vers 13,8V-13,9V mais pas moins. Là aussi, peut être un point douteux, lorsque la tension est à 14,4V à la batterie, elle est à 14,1V au manomètre, je n'y ai pas trouvé d'explications...

 

Plusieurs années, mais en discontinu... lol En continu, j'aurais probablement mis le feu à la voiture!

Disons qu'avant, j'avais d'autres problèmes (consommateurs, batterie, alternateur,...) donc je ne me suis pas battu contre le même ennemi à chaque fois!

Et je n'ai pas toujours eu d'appareils de mesure...

 

En tout cas, merci de me soumettre des tests et mesures à effectuer, je vous encourage à m'en soumettre un maximum pendant que la voiture peut être immobilisée, c'est à dire les quelques jours qui viennent ^^

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Invité §sik187cU

essayer avec une autre batterie?

c'est parfois capricieux ces petites bêtes!

 

A+

 

 

Je n'ai malheureusement pas de batterie assez puissante sous la main... Il n'y a que des voitures essence à disposition...

 

Il y a si peu de moyens infaillibles pour s'assurer qu'une batterie est bonne?

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Invité §exp832Oz

Baf, tout est fait!

 

Il reste une batterie, la liaison à la masse entre le moteur et la caisse, entre la caisse et la batterie, c'est par la que le courant passe aussi.

 

L'aspect visuel des câbles n'est pas probant, il faut bien les examiner, voir mettre des masses complémentaires.

 

A+

 

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Invité §ath144Jm

il se peut que ta batterie soit assé fatigué pour maintenir une charge suffisante au bout de 24h

et quand faut lui tirer dessus,elle se decharge rapidement.ce qui m'interpelle un peu,c'est les 13,5 avec tout les consommateurs,et la tension qui stagne meme a 2000tr/min.

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Invité §ded148ac

C'est étonnant qu'elle se décharge sans courant de fuite (avec une batterie de 72 Ah, il faudrait 50 jours pour la vider à moitié).

As-tu mesuré avec la voiture fermée à clé? (alarme?)

 

Une piste serait une surconsommation du démarreur, à mesurer.

Mesurer aussi la tension de batterie pendant l'action du démarreur, batterie chargée et déchargée ;) .

 

Un truc pour tester la batterie: mettre un voltmètre et essayer de démarrer sans préchauffer. La tension doit descendre d'un coup (à ~9 volt) et se stabiliser. Si elle continue à descendre progressivement la batterie n'est pas bonne ;) .

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Invité §exp832Oz

Un oscilloscope serait un plus, pour voir si les 3 phases de l'alternateur sont présente, mais là c'est l'électricien auto.

 

A+

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Invité §sik187cU

C'est cool, y'a beaucoup de réponse, merci à vous!

 

@exprspto : Comment je peux m'assurer que les masses sont bonnes entre moteur-caisse, caisse-batterie? Test de continuité cables débranchés?

 

Le test de 72h est repoussé... Mon père a pris la voiture ce matin... et vu qu'elle démarrait tout juste, il l'a remise en charge... donc j'attends la pleine charge et je laisserai la batterie tranquille pendant 72h. Il vaut mieux que je fasse le test batterie déconnectée ou connectée? La laisser connectée pourrait permettre de s'assurer que la batterie tient le coup, et que le problème vient bien de l'utilisation moteur tournant, non?

 

Pour le régulateur, et l'alternateur en général, je sais que ce n'est pas infaillible mais vu le problème, j'avais pensé que mon alternateur était en cause, donc j'en ai changé, et le problème est resté le même, mis à part que maintenant ma tension max est de 14,4V au lieu de 14,1V. Ce serait vraiment pas de chance que les 2 régulateurs aient le même problème sur un alternateur vieillissant et sur un tout neuf. Enfin bon, avec l'élec, on est à l'abris de rien... Surtout que je ne sais pas comment m'assurer que le régulateur est bon...

 

@dede 2002 : J'ai mesuré avec la voiture ouverte. Il n'y a pas d'alarme sur ma voiture. Mais le fait que la voiture soit ouverte tend plutôt à augmenter la consommation non? Ca pourrait permettre aux calculateurs de ne pas se mettre en veille, c'est ça?

Comment je peux mesurer la consommation du démarreur? Pince ampéremétrique autour du cable d'alim du démarreur?

Je mesurerai ça et la tension batterie au démarrage quand la batterie sera prête ;)

Merci aussi pour l'astuce du test de batterie! C'est sensé marché même quand elle est chargée à fond?

 

Ca doit coûter pas mal les services d'un électricien auto non?

 

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Invité §exp832Oz

la fin justifie les moyens...................

 

se contenter ou réparer avec les moyens?

 

A+

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Invité §ath144Jm

oui batterie en place,une petite question:combien de kilometre fait la voiture par jour?

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Invité §tnt265Ie

 

Je n'ai malheureusement pas de batterie assez puissante sous la main... Il n'y a que des voitures essence à disposition...

 

Il y a si peu de moyens infaillibles pour s'assurer qu'une batterie est bonne?

 

ils en vendent dans le commerce :ange:

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Invité §sik187cU

Je suis d'accord qu'en mettant le prix, j'augmente mes chances de solutionner le problème. Ce qui me gène, c'est que ca reste une probabilité...

Parmi tous les topics que j'ai parcouru sur des problèmes électriques auto, les 3/4 n'ont trouvé aucune solution en retournant leur voiture en garage, concession, constructeur, etc... Il faut en plus avoir la chance de ne pas tomber sur un arnaqueur...

 

@athis : Ok, je rebrancherai la batterie ce soir, et il ne restera plus qu'à attendre. Je ferai des mesures de tension régulièrement.

La voiture fait 2 trajets de 30-35mn (20-25km) tous les jours en semaine, et en général, un seul le week end. C'est généralement à la fin du week end (dimanche soir ou lundi matin), quand je ne l'ai quasiment pas utilisé, que je constate que la voiture ne redémarre pas ou de justesse.

 

@tnt67 : Le topic qui explique la batterie dit que ces testeurs du marché ne valent rien... Qui faut il croire?

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Invité §ath144Jm

ok,la voiture fait le trajet necessaire pour bien recharger la batterie.apart un pb d'alternateur ou batterie,je vois pas vraiment d'ou pourrait provenir le pb.les references de la batterie corresponde-t-elle a celle d'origine?(Ah et intensité de demarrage)

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Invité §sik187cU

C'est une batterie 540A et 60A/h donc ça semble être la monte d'origine.

Le problème ne pourrait pas provenir d'un courant de fuite moteur tournant? Enfin, je dis ça mais mes mesures d'intensité lors de la mise en marche de différents consommateurs étaient normales...

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Invité §tnt265Ie

pas utilisé, que je constate que la voiture ne redémarre pas ou de justesse.

 

@tnt67 : Le topic qui explique la batterie dit que ces testeurs du marché ne valent rien... Qui faut il croire?

 

 

un voltmètre reste un voltmètre

 

même avec le plus pourri, tu feras la différence entre la mesure batterie chargée, et la mesure 48h après

 

si on calcule un remplacement de l'alternateur inutilement...........................

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Invité §sik187cU

 

un voltmètre reste un voltmètre

 

même avec le plus pourri, tu feras la différence entre la mesure batterie chargée, et la mesure 48h après

 

 

Ahh, tu parlais d'un voltmètre, je pensais aux espèces de gadgets à leds qu'ils vendent en supermarché.

Du coup, j'ai bien un multimètre donc y'a pas de soucis, je peux faire la mesure. Je dois juste ne pas rouler pendant au moins 2 jours pour refaire la mesure. A l'époque, je m'étais contenté de voir que la voiture redémarrait au quart de tour.

 

Ohhh c'est bon hein, on peut se tromper ;p

Je ne l'avais payé que 30€ le premier, je peux même en tirer bénéfice je suis sûr ^^

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Invité §ath144Jm

ok,la batterie respect la monte d'origine.d'accord avec tnt(que je salut au passage)n'importe qu'elle multimetre fera l'affaire,c'est pas une mesure de precision a faire type les experts...mais mesurer si il y a bien une perte de tension au bout de plusieur heure.

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Invité §tnt265Ie

ne pas confondre une 306 avec une laguna

 

laguna qui risque d'avoir une poulie d'alternateur "débrayable"

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Invité §sik187cU

ok,la batterie respect la monte d'origine.d'accord avec tnt(que je salut au passage)n'importe qu'elle multimetre fera l'affaire,c'est pas une mesure de precision a faire type les experts...mais mesurer si il y a bien une perte de tension au bout de plusieur heure.

 

 

C'est infaillible comme méthode? Je peux privilégier cette méthode à celle de mettre un coup de démarreur sans préchauffage pour voir si la tension se stabilise à 9V?

 

 

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Invité §tnt265Ie

oui

 

de toute manière sans préchauffage, avec ce froid tu ne risque pas de démarrer, mais juste de vider la batterie

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Invité §sik187cU

ne pas confondre une 306 avec une laguna

 

laguna qui risque d'avoir une poulie d'alternateur "débrayable"

 

 

C'est une Laguna 1 phase 2 de 2000, pas spécialement une récente. Je m'en servais juste pour avoir un référentiel de comportement du circuit.

Quelle est la différence avec une poulie d'alternateur "débrayable"?

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Invité §sik187cU

oui

 

de toute manière sans préchauffage, avec ce froid tu ne risque pas de démarrer, mais juste de vider la batterie

 

 

Ok nickel alors ^^

Il n'y aura plus qu'à patienter...

 

Personne ne semble croire à la piste du courant de fuite moteur tournant. C'est que je peux écarter complètement cette hypothèse?

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Invité §tnt265Ie

moteur tournant, il ne peut y avoir de courant de fuite, puisque l'alternateur compense

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Invité §sik187cU

Ca s'appelle autrement qu'un courant de fuite alors... Ce à quoi je pensais, c'était à une mauvaise masse, un fil qui tire la gueule, qui touche la caisse, quelque chose comme ça qui fasse disparaître du jus. Mais peu importe comme on l'appelle, si je t'ai bien compris, si un problème doit être identifié, ce sera forcément moteur à l'arrêt? (si c'est le cas, ça m'arrange bien!)

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Invité §rol355qM

Bonjour a tous.

Pouir avoir été ba..isé plusieurs fois avec des batteries (je suis électronicien), la première des choses que je ferais serait de la mettre en charge (avec un chargeur) en charge lente durant au minimum 3 jours (et nuits) soit 72 heures pas moins et après tu refais tes essais.

N'oublie pas que si ta batterie se décharge, c'est qu'elle consomme, d'une manière ou d'une autre (par exemple, batterie défectueuse en autodécharge).

Une batterie qui serait "parfaite" tiendrait 10 ans et + sans se décharger s'il n'y avait pas de courant....C.Q.F.D.

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Invité §ded148ac

 

C'est infaillible comme méthode? Je peux privilégier cette méthode à celle de mettre un coup de démarreur sans préchauffage pour voir si la tension se stabilise à 9V?

 

 

 

C'est le principe des testeurs de batterie, avec un gros consommateur. La tension à vide ne veut rien dire!

J'ai mis "sans préchauffage" à titre d'exemple, pour avoir le temps de faire la mesure.

Que la batterie soit chargée ou pas, la tension doit rester stable. (30 secondes pour le test d'homologation, en pratique quelques secondes suffisent, surtout si la batterie est défectueuse).

 

Vu qu'elle attend deux jours avant de ne plus démarrer, elle se vide bien à l'arrêt ;) .

 

 

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Invité §sik187cU

Bonjour a tous.

Pouir avoir été ba..isé plusieurs fois avec des batteries (je suis électronicien), la première des choses que je ferais serait de la mettre en charge (avec un chargeur) en charge lente durant au minimum 3 jours (et nuits) soit 72 heures pas moins et après tu refais tes essais.

N'oublie pas que si ta batterie se décharge, c'est qu'elle consomme, d'une manière ou d'une autre (par exemple, batterie défectueuse en autodécharge).

Une batterie qui serait "parfaite" tiendrait 10 ans et + sans se décharger s'il n'y avait pas de courant....C.Q.F.D.

 

 

Sérieusement? 3 jours?

Mon chargeur dispose d'un indicateur à aiguille qui montre l'intensité de charge.

Quand je l'ai mise en charge ce matin, le chargeur envoyait 4A et il est déjà redescendu entre 2 et 3A. En général, j'arrête la charge après une dizaine d'heures, en m'assurant que le chargeur envoie moins de 1A (j'en déduis que la batterie n'a plus besoin de charge si le chargeur n'envoie plus la sauce maximale).

 

:??: Je suis perdu les gars... Y'a la solution, je teste ma batterie en la laissant tranquille 72h, et la solution je lui met un grand coup de démarreur dans la tête pour voir si la tension est stable... Et apparemment, ces 2 solutions s'opposent en terme d'efficacité... Je n'ai aucun problème à faire les deux, c'est juste que si je fais la 2ème en premier, il faudrait que je recharge la batterie de nouveau pour remettre les compteurs à zéro et faire la 1ère solution. Et si je fais la première solution, je ne peux pas tester la 2ème avant 72h... Je n'ai qu'une semaine de vacances =)

 

@dede 2002 : Elle se décharge bien à l'arrêt mais je supposais qu'il était possible que la batterie prenne une claque moteur tournant, mais il resterait de quoi démarrer, et la consommation courante à l'arrêt ruine les derniers espoirs de démarrer après 48h d'inactivité... Mais il semblerait que cette hypothèse soit rejeter par tous, ce qui m'arrange parce que j'aurais encore moins su comment identifier le problème...

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Invité §rol355qM

Recharge ta batterie durant 72 heures!!!!!a part le temps,(ét un peu d'électricité) ça ne te coute rien et en plus ce n'est pas fatigant et ça te reposera la tête).

Maintenant... tufais ce que tu veux, c'est TA batterie.@+

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Invité §sik187cU

J'ai souvent lu qu'une charge trop longue pouvait cramer la batterie... Et même si je ne me rappelle plus du calcul, 72h de charge, c'est juste énorme pour une batterie de cette capacité...

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