Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Circuit de freinage double sur Austin mini baby MK II ?


Invité §tau068ND

Messages recommandés

Invité §tau068ND

Bonjour,

 

Je possède un Austin Mini Baby MK II de 1968.

Celle-ci est equipée de freins à tambours sur les 4 roues.

Le circuit est unique.

 

Récemment celui-ci m'a lâché suite à un cylindre de roue défectueux.

Heureusement dans le garage...

 

Par sécurité, j'étudie la possibilité de remplacer l'unique circuit hydraulique

par un double comme existant sur des modèles plus récents.

 

Mon maître cylindre est de type vertical à un circuit.

 

La modification la plus simple serait

 

1) de remplacer le maître cylindre mono-circuit par un maître cylindre-tandem vertical (évidemment).

2) de relier respectivement les circuits AV et AR aux endroits prévus sur le maître cylindre tandem.

 

Ce qui me ferait un double circuit AV-AR.

 

Mes questions sont :

 

1) Est-ce réalisable afin de rester en sécurité ?

2) Est-ce que des minis avec 4 freins à tambours ET à double-circuit ont existé ?

3) Quelqu'un parmi les miniacs a-t-il déjà eu l'occasion de le réaliser ?

 

Merci pour vos idées et futures réponses !

Joyeuses fêtes de fin d'année à tous !

 

Bonne route avec vos anciennes ou plus contemporaines !

 

Merci.

 

Taunus1975

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Salut,

il faut encore une pièce qui relie les circuits et qui fait aussi la lampe témoin du double circuits, bien sûr les tuyaux qui vont bien.

je l'ai fait en son temps!

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ded148ac

Salut :jap: ,

 

Les doubles circuits existent depuis 1970 environ (ça dépend des pays, j'ai une 850 de 1970 à simple circuit...), je pense que c'est faisable mais je vérifierais avant :ange: .

 

Sinon, un moyen simple pour augmenter la sécurité serait d'installer un témoin de niveau au tdb ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ded148ac

Je me rappelle qu'à l'époque ces maîtres cylindres verticaux à double circuit causaient beaucoup de soucis, en pratique si on ne le changeait pas lors d'une révision de freins il lâchait souvent très rapidement, et il coûtait très cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tau068ND

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses.

 

En fait surveiller le niveau de liquide ne pose pas de souci même si je dois ajouter un contact pour le témoin de niveau d'huile de frein.

 

Ce qui m'inquiète, c'est qu'en roulant, soudainement, j'ai une coupelle d'un cylindre récepteur ou du maître cylindre qui laisse s'échapper de l'huile. Résultat, en appuyant sur la pédale, je ne sais plus vraiment comprimer l'huile (puisqu'elle s'échappe) et de fait la voiture ne freinera pas. Il suffit malheureusement qu'une seule coupelle fuie pour que celà arrive.

 

L'avantage d'un double circuit, c'est que si çà arrive, seul un des deux circuit sera touché. Avec le circuit restant on peut toujours s'arrêter.

 

Evidement, avec la répartition 70/30 AV/AR, on a une chance sur deux pour que çà se passe plus ou moins bien.

 

Qu'en pensez-vous ? Mes craintes sont-elles fondées ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

absolument, pour avoir eu plein de Mini.

mais il y a du travail pour monter un double circuits.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ded148ac

Bien sûr que tes craintes sont fondées, et tu n'es pas le premier vu qu'il y a quarante ans que le double-circuit est obligatoire ;) .

 

L'idéal serait d'avoir une donneuse d'organes, surtout pour les raccords et le montage, mais de faire le montage avec des pièces neuves.

Sinon pour les tuyaux, les simuler avec un gros fil de fer correctement positionné, pour avoir la longueur exacte, et faire confectionner les tuyaux par un marchand de freins.

 

Ceci dit c'est extrêmement rare qu'une coupelle lâche au point qu'il n'y ait plus de pression du tout, par contre un tuyau...

J'ai eu le cas cet été, les deux tuyaux allant derrière (les deux circuits!) ont pété en même temps, à cause de la rouille.

Malgré ça ça freinait un petit peu, très peu et en pompant sans arrêt, jusqu'à ce que le bocal soit vide :ange: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tau068ND

Si je suis ma première idée (si elle est bonne), je "couperais l'actuel unique circuit en deux là où la dérivation actuelle

avant-arrière se fait (donc là où j'ai le contact de pression d'huile).

 

Je prolonge le tuyau qui vient des deux roues avant et je l'amène à l'endroit prévu à cette effet sur un maître cylindre tandem.

Je prolonge également le tuyau qui vient de l'arrière et je le raccorde au maître cylindre également.

 

Ce qui me permettrait d'avoir deux circuits un AV et un autre AR. (Pas de circuit croisé dans ce cas ci).

 

Je conserve la valve de limitation de freinage à l'arrière ?

Car en cas de freinage intense, la pression est limitée à l'arrière.

Dans le cas d'un circuit unique la pression supplémentaire s'applique sur les cylindres à l'avant.

 

Mais avec le montage que j'envisage, ce ne serait plus possible. Ce qui limiterait probablement ma course sur le maître cylindre et de fait la pression sur l'autre demi-circuit. D'où l'efficacité de mon frein serait moindre.

 

Si j'ai bien compris sur une mini à circuit unique la réparation 70/30 AV/AR est réalisée par le fait que j'ai deux cylindres récepteurs par roue à l'avant contre un cylindre récepteur par roue à l'arrière.

 

En faisant comme ci-dessus, est-ce que je vais conserver mon efficacité de freinage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ded148ac

Absolument, la pression est identique dans chaque circuit et le limiteur fonctionnera de la même façon. La pression n'est limitée que après le limiteur ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tau068ND

Ok Merci beaucoup.

 

Je vais faire un schéma grossier de ce que je voudrais faire en mentionnant les organes (mini) que j'utiliserais.

 

En attendant, je vous souhaite à toutes et à tous un excellent réveillon et déjà l'amorce pour 2012 d'une excellente année.

 

Bonne fête et à plus tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...