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Peugeot

Ventilateur moteur peugeot 309 XAD


Invité §jac622Ph

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Invité §jac622Ph

93847845_spartanii.gif.29d8004a9025e4672c2722b4e565e1f6.gif alors voila j'ai un petit souci que je voudrais resoudre asser rapidement :o l'ancien proprio de ma 309 xad que j'ai acheter le mois dernier a son ventilateur moteur relier en direct avec un interupteur relier dans la voiture :o car d'apres lui le ventilo ne s'enclenche plus et en effet il s'enclenche pas du tout :o

 

D'apres ma revue technique il y aurait 3 relais pour les ventilateur moteur

 

1 relais principal

1 relais ventilo A

1 relais ventilo B

 

J'ai du 12 volt a la prise de la sonde de declencheme du ventilateur ,mais quand je shunte les fil le 2 eme ventilo que j'ai retrouver debrancher ne s'enclanche pas malgrer que j'ai brancher sur la bonne fiche

 

Se que faut savoir c'est l'ancien proprio a couper un morceau du faisceau d'origine ou se branche les 2 ventilateur :pfff:

 

Donc que faut il verifier et a quel endroit se trouvre ses relais :??:

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Invité §jac622Ph

Bonsoir

Il y a des spécialistes tu aura des réponses. Si c'est ce concept c'est une usine à gaz. Incluant des supports de relais pouraves. Non-déclenchement motoventilateurs

 

 

Je pense que sa doit etre sa en effet le concept a l'air d'etre le meme kmikz.gif.e08309a99a92590185221c51e92f4a49.gif je vais essayer de regarder demain si j'ai le temp :)

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Invité §jac622Ph

Bon et bien j'ai trouver mon probleme de ventilo :o

 

Resistance cramer et faisceau bruler ;) mais pas trouver de relais nul part donc je vais aprofondir pour voir se qu'il se passe :o

 

Les 2 ventilo moteur fonctionne parfaitement :o

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Bon et bien j'ai trouver mon probleme de ventilo :oResistance cramer et faisceau bruler ;)

 

Oki ;

Pour les choses qui qui sont cramées, afin de comprendre, il ne faut pas confondre les effets spectaculaires des nombreuses pannes de défaut résistif. Avec les courts circuits ayant fait fondre les fils sur leur longueur.

 

Un défaut résistif est souvent dû à une mauvaise conception des connecteurs et l'échauffement peut brûler le fil mais pas loin sur qq centimètres. Par conduction de chaleur dans le cuivre du fil .

 

Un réel court circuit peut cramer un fil sur toute sa longueur.

 

Dans toutes ces horreurs de défauts d'échauffement résistifs ; il n'y avait pas de court circuit. Multimètre vs Testeur 12 V

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Invité §tnt265Ie

deux ventilos? une résistance?

 

y a un truc pas d'origine la dessus

 

si deux ventilo il n'y a en principe pas de résistance

 

si deux ventilos, les relais se trouve entre les deux ventilos

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Invité §tnt265Ie

 

Exact c'est bien sa mais j'ai couper les fils avant que sa devienne noir :o

 

SA vaut a peu pret combien en casse se truc la :??:

 

ça vaut pinuts

 

mais c'est pas fait pour deux ventilateurs, c'est pour cela que ça chauffe au point de cramer

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Attend la suite de l'avis de TNT67 car cette résistance est (en principe) comme il dit sur des systèmes à UN seul ventilo et en étant mise "en série" fait la vitesse "1" du ventilateur unique.

Et tu nous dis que tu as deux ventilateurs . C'est donc bizarre.

Edit: (ah! il m'a devançé)

 

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Invité §tnt265Ie

je pense que sa voiture a eu le devant en vrac, et que la grille fut remplacée par une de deux ventilateurs

 

ou elle à la clim et le bitron est hs est la réparation fut faite au moins cher

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Invité §tnt265Ie

d'ailleurs une XAD, donc commerciale n'a je pense qu'un seul ventilo de série

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Invité §jac622Ph

Attend la suite de l'avis de TNT67 car cette résistance est (en principe) comme il dit sur des systèmes à UN seul ventilo et en étant mise "en série" fait la vitesse "1" du ventilateur unique.

Et tu nous dis que tu as deux ventilateurs . C'est donc bizarre.

Edit: (ah! il m'a devançé)

 

 

J'ai 2 ventilateur dont 1 qui était debrancher et l'autre st relier au tableau de bord donc vraiment bizare se truc :o

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Invité §jac622Ph

d'ailleurs une XAD, donc commerciale n'a je pense qu'un seul ventilo de série

 

 

Je penser aussi qu'il y avait un seul ventilateur comme la 405 que j'ai posseder il y a queque mois :o

 

je pense que sa voiture a eu le devant en vrac, et que la grille fut remplacée par une de deux ventilateurs

 

ou elle à la clim et le bitron est hs est la réparation fut faite au moins cher

 

 

La voiture a été accidenter il y a quelque année et le pare choc a été remplacer ainsi que l'aile avant gauche et le phare + clignotant mais il ma pas dit qu'il avait changer les ventilateur :non:

 

Et j'ai pas de clim ni de bitron dessus :non:

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Invité §tnt265Ie

bricolée à fond

 

il y a un attelage?

 

 

 

voici la différence

 

un seul ventilo + résistance + thermocontact à 3 fils sur le radiateur

image101102006554234.jpg.c215695d400540acef049555c4632eda.jpg

 

deux ventilos + 3 relais, mais sans résistance et boitier bitron + sonde de temp° sur support filtre à gasoil

image201102006554281.jpg.58d173efe3b8a2d03f74b6f7e5cf6de6.jpg

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Invité §tnt265Ie

je t'envoie les deux schémas

demain il y a coupure du forum

 

comme ça tu pourras voir

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Invité §jac622Ph

bricolée à fond

 

il y a un attelage?

 

 

Bricoler a fond sa je veut bien te croire car quand je voit la tronche du faisceau de tableau de bord sa fait peur :o

 

Atelage oui j'en ai un et d'ailleur le faisceau des feux arriere est je dirais saccager :o car j'ai un sapin de noel :o

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Invité §jac622Ph

je t'envoie les deux schémas

demain il y a coupure du forum

 

comme ça tu pourras voir

 

Ok pour les shemas

 

kmikz.gif.e08309a99a92590185221c51e92f4a49.gif

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Invité §jac622Ph

 

 

voici la différence

 

un seul ventilo + résistance + thermocontact à 3 fils sur le radiateur

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/306451/image101102006554234.jpg

 

deux ventilos + 3 relais, mais sans résistance et boitier bitron + sonde de temp° sur support filtre à gasoil

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/306451/image201102006554281.jpg

 

 

Donc logiquement moi j'ai un seul ventilo comme etait mon ancienne 405 qui avait la meme resistance :o

 

L'ancien proprio a surement brancher les 2 en meme temp et resultat il a tout cramer a-k-t.gif.4a7c7bf34a34c3a175db43573f01b260.gif bon et bien va faloir que je refasse sa :o

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Invité §tnt265Ie

Ok pour les shemas

 

kmikz.gif.e08309a99a92590185221c51e92f4a49.gif

 

je ne les trouve plus :cry::cry:

 

oui d'origine un seul ventilo comme ta 405, ou comme les bx d'ailleurs

 

Ima731.jpg.35b8aba3fb9c4a566b4243e5da616c6d.jpg

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Invité §jac622Ph

Parcontre d'apres l'image on voit l'emplacement ou devrait se trouver les relais et moi je n'est pas cette emplacement et donc pas de relais :o

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Invité §tnt265Ie

Parcontre d'apres l'image on voit l'emplacement ou devrait se trouver les relais et moi je n'est pas cette emplacement et donc pas de relais :o

 

oui c'est clair la buse d'air est modifiée, bricolée etc.....

 

tiens je t'ai refait un schéma en rajoutant la résistance en bleue

 

entouré en rouge = thermostat sur le radiateur, à 93° environ il ferme un contact pour alimenter le ventilo au travers de la résistance (demie vitesse du ventilo)

 

à 97° il ferme le deuxième contact et ceci à pour effet d'alimenter directement le ventilateur afin de le faire tourner à fond

 

 

en vert = le ventilo

 

le tout sans relais

 

Im00a2.jpg.ebddc51fb9cb43bda440808b0722c20a.jpg

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Invité §jac622Ph

oui c'est clair la buse d'air est modifiée, bricolée etc.....

 

tiens je t'ai refait un schéma en rajoutant la résistance en bleue

 

entouré en rouge = thermostat sur le radiateur, à 93° environ il ferme un contact pour alimenter le ventilo au travers de la résistance (demie vitesse du ventilo)

 

à 97° il ferme le deuxième contact et ceci à pour effet d'alimenter directement le ventilateur afin de le faire tourner à fond

 

 

en vert = le ventilo

 

le tout sans relais

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/306451/Im00a2.jpg

 

 

merci pour le shemas je pense que va bien m'aider :o je vais regarder en detail demain :o

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Invité §jac622Ph

jamais de chance avec tes autos toi :o

 

 

quand je disait que j'avait la poisse :lol: mais a mon avis sa devait faire longtemp qu'il ne fonctionner pas le ventilo car depuis que j'ai la voiture le ventilo na jamais fonctioner a part celui qui est en direct :o

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