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Mecatronic DSG qui déconne...

 

Mécanique / Électronique : loui80, juetly83
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 Sujet :

Mecatronic DSG qui déconne...

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mat86
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mat86
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  1. Posté le 10/02/2012 à 12:22:18  
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Salut à tous,

Mon TT 3.2 DSG de 2003, qui compte désormais 112 500 km, me fait sa petite crise :

Boite DSG en carafe, mise en sécurité, hier aprèm. Hier soir, elle refonctionne correctement... 15 minutes.

Du coup VAGCOM, et le résultat tombe, implacablement :

Control Module Part Number: 02E 300 046 F
Component and/or Version: GSG DSG 0505
Software Coding: 0000020
Work Shop Code: WSC 01236
1 Fault Found:
17150 - Shift Solenoid 4 (N91): Open or Short to Ground
P0766 - 000 - -

Donc le solénoïde 4 du mécatronic est grippé a priori.

Quelqu'un sait si ça peut être lié à la température basse ou à la viscosité de l'huile / le niveau d''huile qui ne serait pas bon ? Ou vais-je devoir faire réparer mon calculateur de DSG (350€ la réparation, 2500€ le remplacement... C'est tout vu !) ?

En vous remerciant.

Mat
Message édité par mat86 le 10/02/2012 à 12:23:05

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Bétaillère à (très) gros moteur inside...
Sujets relatif
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samtrops
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  1. Posté le 10/02/2012 à 12:39:21  
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Salut,

Je ne suis pas un spécialiste des boites mais ce message de diag semble davantage indiquer un problème électrique que mécanique.
Solénoide ouvert ou á la masse (je traduis) signifie du point de vue du calculateur que le circuit électrique (solénoide + faisceau) n'a pas les caractéristique de résistance attendue.
Commencer par mesurer l'actionneur en lui-même (le solénoide au niveau de la boite (trouver le connecteur et vérifier la continuité et l'isolation p/r à la masse) et ensuite, si c'est OK, rebrancher et mesurer aux bornes du connecteur de calculateur boite.
Doc électrique de la voiture indispensable...


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Experience is what you get when you don't get what you want. -Stanford
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Profil : Pilote confirmé
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mat86
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  1. Posté le 10/02/2012 à 13:09:13  
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Salut,

Je te remercie pour ta réponse. Effectivement ça ressemble plus à un pb électrique... Y a plus qu'à sortir le calculo si je comprends bien!


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Bétaillère à (très) gros moteur inside...
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samtrops
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  1. Posté le 10/02/2012 à 13:18:17  
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Je commencerais par le plus simple: débranche d'abord le solénoide concerné et fais tes mesures dessus sans t'occuper du faisceau et du calculateur de la voiture.
S'il est OK passe au faisceu de la voiture. Il y a vraiment une très faible probabilité que le boitier de gestion soit HS: Il n'y a que dans les concessions que les calculateurs sont morts [smileyper​so ...
Message édité par samtrops le 10/02/2012 à 13:18:33

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mat86
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  1. Posté le 10/02/2012 à 13:21:34  
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Oui mais le solénoïde est sur le mecatronic... Donc faut le sortir!


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Profil : Routard confirmé
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samtrops
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  1. Posté le 10/02/2012 à 13:55:08  
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Ah bah ca ca complique l'affaire....


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Profil : Pilote confirmé
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mat86
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  1. Posté le 13/02/2012 à 10:14:04  
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Bon, la boite a refonctionné ce we... Je pense qu'il y a des saloperies dans mon huile qui grippent le solénoïde, je vais faire une vidange de la boite dans la semaine pour voir ce que ça donne.

Je vous tiens au jus.


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Bétaillère à (très) gros moteur inside...
addict flat4 et Audi
Profil : Pilote
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buggyseb
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  1. Posté le 13/02/2012 à 19:04:25  
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Salut il est possible que l'huile qui vcoule sur le cable mette le bordel sur le faisceau et au pire sur ton boitier (calculo) a vérifier avec que ça soit plus grave c'est souvent pris en intervention sur les TT


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Audi S4 C4 pour le circuit
Audi S8 D2
Porsche 550 Speeder replica
Transporter T4 2.5 TDI
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Profil : Pilote confirmé
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mat86
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  1. Posté le 17/02/2012 à 19:14:05  
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Petit update : changement de la batterie (qui était naze, 10,9V en entrée du calculateur, tous les consommables éteints), puis RAZ de la boite au VAGCOM. Pour l'instant ça roule bien, même boite chaude... A voir par la suite.  ;)


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Profil : Chef Mécano 2012
tkoa1
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  1. Posté le 17/02/2012 à 19:21:12  
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Bonjour
il faut changé l'huile et le filtre de la boite DSG tous les 60000km .
la vidange a été faite ?


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Profil : Pilote confirmé
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mat86
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  1. Posté le 17/02/2012 à 19:28:04  
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Oui elle a été faite à 82 000 (la concession avait "oublié" à 60 000, idem pour le Haldex) il y a 2 ans. Aujourd'hui elle a 112 500 km, et je ferai moi-même une vidange supplémentaire d'ici cet été.
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Profil : Chef Mécano 2012
tkoa1
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  1. Posté le 17/02/2012 à 19:31:19  
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mat86 a écrit :

Oui elle a été faite à 82 000 (la concession avait "oublié" à 60 000, idem pour le Haldex) il y a 2 ans. Aujourd'hui elle a 112 500 km, et je ferai moi-même une vidange supplémentaire d'ici cet été.
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si tu la vide, comment tu va la remplir sans outillage spéciale, pas trop spécial mais quand même

Message cité 1 fois

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mat86
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  1. Posté le 17/02/2012 à 19:36:47  
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tkoa1 a écrit :

si tu la vide, comment tu va la remplir sans outillage spéciale, pas trop spécial mais quand même
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J'achète l'embout quivabien sur la baie anglaise, l'huile quivanickel sur le ouèbe et le filtre idoine, et je remplis ma boite en suivant la procédure atelier que j'ai, puis je teste la température de la boite avec le VAGCOM que j'ai et je fais le niveau comme c'est indiqué...  ;)


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Profil : Chef Mécano 2012
tkoa1
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  1. Posté le 17/02/2012 à 19:39:29  
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ok , c'est bien tu t'y connais ,
essai de faire un tuto avec des photos , ça peut aider les autres


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jama35
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  1. Posté le 17/02/2012 à 19:42:49  
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Message édité par Jama35 le 17/02/2012 à 19:45:52
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  1. Posté le 17/02/2012 à 19:55:28  
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Thanx pour le tuto ! :jap: Je ferai probablement un photo-reportage de mon côté...

Je ferai ça d'ici la fin du printemps... J'ai l'Haldex à vidanger également (sans filtre, fait il y a 30 000 km avec) la cartouche d'huile m'attend au fond du garage de mon père, et les 4 soufflets de cardan avant (1 HS, 2 un peu craquelés, donc on les fait tous)... Peut-être aussi un roulement, à voir. :oui:


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mat86
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  1. Posté le 22/02/2012 à 09:01:03  
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Update du jour : pour l'instant tout roule... 250 km effectués sans aucun souci ! Le problème semble résolu ! Ca m'aurait probablement coûté un calculateur si je l'avais emmené chez Audi... :cyp:


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  1. Posté le 29/08/2014 à 17:10:30  
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Bonjour à tous,

Apres avoir épluché les différents Forum sur les problèmes de Boites DSG et Mecatronic voici un petit récap de mon histoire.

Audi A3 Sline 170 Stronic
Kms : 190 000
Entretien audi 100 %
Vidanges de boites dans les temps.

Probleme constaté : accoups au passage des vitesses surtout en montant en mode D ou S
Probleme tres prononcé entre la 2 eme et la 3 eme
Probleme s'accentue quand l'huile moteur est chaude (85-90 degrés)
Marche arrière qui n 'accroche pas tout de suite
Variation de l'aiguille du compte-tour non linéaire (Yoyo)
Des genres de doubles débrayages à vitesse constante comme si la boite se demandait si elle aller passer un rapport ou non

Réinitialisation de la mémoire Mecatronic avec la manipulation magique :
- mettre le contact sans démarrer
- appuyer a fond sur la pédale d’accélérateur pendant plus de dix secondes
- couper le contact puis lever le pied
- enlever la cle du contact
- appuyer sur la pedale d’accélérateur pendant plus de dix secondes
- relacher la pedale
- demarrer



Suite a cela , j 'ai récupéré en souplesse , et cohérence dans les rapports.
J'étais sceptique , mais cela a vraiment son effet.
Cela a duré 500 kms , puis ca se dégrade à nouveau jusqu'à rendre la conduite insupportable dans les ronds points, bouchons, et entre les dos d 'ânes (ralentisseurs)


Diag en concession : Mecatronic HS (partie Elec)
Cout de la réparation : 2000 euros


Véhicule plus sous garantie bien sur, compte tenu du kilométrage , investir 2000 euros n 'est pas envisageable.
Demande de geste commercial auprès du service client Audi France : en attente de réponse...
Avez vous des pistes pour régler ce problème autrement ?


Ce que je ne comprends pas , c 'est pourquoi une électronique se met a dérailler avec la montée en chauffe du moteur ?
Pourquoi la réinialisation du mecatronic règle presque le problème , mais cela recommence ?
Problème de soudure ?







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mat86
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  1. Posté le 31/08/2014 à 09:49:51  
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Les soudures du circuit électronique du mecatronic vieillissent et finissent par claquer. C'est ce qui s'était passé sur le mien.

Il a été changé en concession pour 2500€. Mon ancien a été râper en Angleterre chez ECU Testing puis remis sur un autre TT 3.2 (environ 1000€ entre la réparation, l'envoi et la vidange + MO). Il tourne toujours avec.


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Invité
  1. Posté le 07/10/2015 à 22:06:22  
  2. answer
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Wil38ga a écrit :

Bonjour à tous,

Apres avoir épluché les différents Forum sur les problèmes de Boites DSG et Mecatronic voici un petit récap de mon histoire.

Audi A3 Sline 170 Stronic
Kms : 190 000
Entretien audi 100 %
Vidanges de boites dans les temps.

Probleme constaté : accoups au passage des vitesses surtout en montant en mode D ou S
Probleme tres prononcé entre la 2 eme et la 3 eme
Probleme s'accentue quand l'huile moteur est chaude (85-90 degrés)
Marche arrière qui n 'accroche pas tout de suite
Variation de l'aiguille du compte-tour non linéaire (Yoyo)
Des genres de doubles débrayages à vitesse constante comme si la boite se demandait si elle aller passer un rapport ou non

Réinitialisation de la mémoire Mecatronic avec la manipulation magique :
- mettre le contact sans démarrer
- appuyer a fond sur la pédale d’accélérateur pendant plus de dix secondes
- couper le contact puis lever le pied
- enlever la cle du contact
- appuyer sur la pedale d’accélérateur pendant plus de dix secondes
- relacher la pedale
- demarrer



Suite a cela , j 'ai récupéré en souplesse , et cohérence dans les rapports.
J'étais sceptique , mais cela a vraiment son effet.
Cela a duré 500 kms , puis ca se dégrade à nouveau jusqu'à rendre la conduite insupportable dans les ronds points, bouchons, et entre les dos d 'ânes (ralentisseurs)


Diag en concession : Mecatronic HS (partie Elec)
Cout de la réparation : 2000 euros


Véhicule plus sous garantie bien sur, compte tenu du kilométrage , investir 2000 euros n 'est pas envisageable.
Demande de geste commercial auprès du service client Audi France : en attente de réponse...
Avez vous des pistes pour régler ce problème autrement ?


Ce que je ne comprends pas , c 'est pourquoi une électronique se met a dérailler avec la montée en chauffe du moteur ?
Pourquoi la réinialisation du mecatronic règle presque le problème , mais cela recommence ?
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