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Mecatronic DSG qui déconne...


mat86
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Salut à tous,

 

Mon TT 3.2 DSG de 2003, qui compte désormais 112 500 km, me fait sa petite crise :

 

Boite DSG en carafe, mise en sécurité, hier aprèm. Hier soir, elle refonctionne correctement... 15 minutes.

 

Du coup VAGCOM, et le résultat tombe, implacablement :

 

Control Module Part Number: 02E 300 046 F

Component and/or Version: GSG DSG 0505

Software Coding: 0000020

Work Shop Code: WSC 01236

1 Fault Found:

17150 - Shift Solenoid 4 (N91): Open or Short to Ground

P0766 - 000 - -

 

Donc le solénoïde 4 du mécatronic est grippé a priori.

 

Quelqu'un sait si ça peut être lié à la température basse ou à la viscosité de l'huile / le niveau d''huile qui ne serait pas bon ? Ou vais-je devoir faire réparer mon calculateur de DSG (350€ la réparation, 2500€ le remplacement... C'est tout vu !) ?

 

En vous remerciant.

 

Mat

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Salut,

 

Je ne suis pas un spécialiste des boites mais ce message de diag semble davantage indiquer un problème électrique que mécanique.

Solénoide ouvert ou á la masse (je traduis) signifie du point de vue du calculateur que le circuit électrique (solénoide + faisceau) n'a pas les caractéristique de résistance attendue.

Commencer par mesurer l'actionneur en lui-même (le solénoide au niveau de la boite (trouver le connecteur et vérifier la continuité et l'isolation p/r à la masse) et ensuite, si c'est OK, rebrancher et mesurer aux bornes du connecteur de calculateur boite.

Doc électrique de la voiture indispensable...

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Je commencerais par le plus simple: débranche d'abord le solénoide concerné et fais tes mesures dessus sans t'occuper du faisceau et du calculateur de la voiture.

S'il est OK passe au faisceu de la voiture. Il y a vraiment une très faible probabilité que le boitier de gestion soit HS: Il n'y a que dans les concessions que les calculateurs sont morts ange.gif ...

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Bon, la boite a refonctionné ce we... Je pense qu'il y a des saloperies dans mon huile qui grippent le solénoïde, je vais faire une vidange de la boite dans la semaine pour voir ce que ça donne.

 

Je vous tiens au jus.

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Invité §bug336yg

Salut il est possible que l'huile qui vcoule sur le cable mette le bordel sur le faisceau et au pire sur ton boitier (calculo) a vérifier avec que ça soit plus grave c'est souvent pris en intervention sur les TT

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Petit update : changement de la batterie (qui était naze, 10,9V en entrée du calculateur, tous les consommables éteints), puis RAZ de la boite au VAGCOM. Pour l'instant ça roule bien, même boite chaude... A voir par la suite. ;)

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Oui elle a été faite à 82 000 (la concession avait "oublié" à 60 000, idem pour le Haldex) il y a 2 ans. Aujourd'hui elle a 112 500 km, et je ferai moi-même une vidange supplémentaire d'ici cet été.

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Oui elle a été faite à 82 000 (la concession avait "oublié" à 60 000, idem pour le Haldex) il y a 2 ans. Aujourd'hui elle a 112 500 km, et je ferai moi-même une vidange supplémentaire d'ici cet été.

 

si tu la vide, comment tu va la remplir sans outillage spéciale, pas trop spécial mais quand même

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si tu la vide, comment tu va la remplir sans outillage spéciale, pas trop spécial mais quand même

 

 

 

J'achète l'embout quivabien sur la baie anglaise, l'huile quivanickel sur le ouèbe et le filtre idoine, et je remplis ma boite en suivant la procédure atelier que j'ai, puis je teste la température de la boite avec le VAGCOM que j'ai et je fais le niveau comme c'est indiqué... ;)

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Thanx pour le tuto ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif Je ferai probablement un photo-reportage de mon côté...

 

Je ferai ça d'ici la fin du printemps... J'ai l'Haldex à vidanger également (sans filtre, fait il y a 30 000 km avec) la cartouche d'huile m'attend au fond du garage de mon père, et les 4 soufflets de cardan avant (1 HS, 2 un peu craquelés, donc on les fait tous)... Peut-être aussi un roulement, à voir. oui.gif

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Invité §Wil740Ol

Bonjour à tous,

 

Apres avoir épluché les différents Forum sur les problèmes de Boites DSG et Mecatronic voici un petit récap de mon histoire.

 

Audi A3 Sline 170 Stronic

Kms : 190 000

Entretien audi 100 %

Vidanges de boites dans les temps.

 

Probleme constaté : accoups au passage des vitesses surtout en montant en mode D ou S

Probleme tres prononcé entre la 2 eme et la 3 eme

Probleme s'accentue quand l'huile moteur est chaude (85-90 degrés)

Marche arrière qui n 'accroche pas tout de suite

Variation de l'aiguille du compte-tour non linéaire (Yoyo)

Des genres de doubles débrayages à vitesse constante comme si la boite se demandait si elle aller passer un rapport ou non

 

Réinitialisation de la mémoire Mecatronic avec la manipulation magique :

- mettre le contact sans démarrer

- appuyer a fond sur la pédale d’accélérateur pendant plus de dix secondes

- couper le contact puis lever le pied

- enlever la cle du contact

- appuyer sur la pedale d’accélérateur pendant plus de dix secondes

- relacher la pedale

- demarrer

Suite a cela , j 'ai récupéré en souplesse , et cohérence dans les rapports.

J'étais sceptique , mais cela a vraiment son effet.

Cela a duré 500 kms , puis ca se dégrade à nouveau jusqu'à rendre la conduite insupportable dans les ronds points, bouchons, et entre les dos d 'ânes (ralentisseurs)

Diag en concession : Mecatronic HS (partie Elec)

Cout de la réparation : 2000 euros

Véhicule plus sous garantie bien sur, compte tenu du kilométrage , investir 2000 euros n 'est pas envisageable.

Demande de geste commercial auprès du service client Audi France : en attente de réponse...

Avez vous des pistes pour régler ce problème autrement ?

Ce que je ne comprends pas , c 'est pourquoi une électronique se met a dérailler avec la montée en chauffe du moteur ?

Pourquoi la réinialisation du mecatronic règle presque le problème , mais cela recommence ?

Problème de soudure ?

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Les soudures du circuit électronique du mecatronic vieillissent et finissent par claquer. C'est ce qui s'était passé sur le mien.

 

Il a été changé en concession pour 2500€. Mon ancien a été râper en Angleterre chez ECU Testing puis remis sur un autre TT 3.2 (environ 1000€ entre la réparation, l'envoi et la vidange + MO). Il tourne toujours avec.

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Invité §mer113IP

Bonjour à tous,

 

Apres avoir épluché les différents Forum sur les problèmes de Boites DSG et Mecatronic voici un petit récap de mon histoire.

 

Audi A3 Sline 170 Stronic

Kms : 190 000

Entretien audi 100 %

Vidanges de boites dans les temps.

 

Probleme constaté : accoups au passage des vitesses surtout en montant en mode D ou S

Probleme tres prononcé entre la 2 eme et la 3 eme

Probleme s'accentue quand l'huile moteur est chaude (85-90 degrés)

Marche arrière qui n 'accroche pas tout de suite

Variation de l'aiguille du compte-tour non linéaire (Yoyo)

Des genres de doubles débrayages à vitesse constante comme si la boite se demandait si elle aller passer un rapport ou non

 

Réinitialisation de la mémoire Mecatronic avec la manipulation magique :

- mettre le contact sans démarrer

- appuyer a fond sur la pédale d’accélérateur pendant plus de dix secondes

- couper le contact puis lever le pied

- enlever la cle du contact

- appuyer sur la pedale d’accélérateur pendant plus de dix secondes

- relacher la pedale

- demarrer

Suite a cela , j 'ai récupéré en souplesse , et cohérence dans les rapports.

J'étais sceptique , mais cela a vraiment son effet.

Cela a duré 500 kms , puis ca se dégrade à nouveau jusqu'à rendre la conduite insupportable dans les ronds points, bouchons, et entre les dos d 'ânes (ralentisseurs)

Diag en concession : Mecatronic HS (partie Elec)

Cout de la réparation : 2000 euros

Véhicule plus sous garantie bien sur, compte tenu du kilométrage , investir 2000 euros n 'est pas envisageable.

Demande de geste commercial auprès du service client Audi France : en attente de réponse...

Avez vous des pistes pour régler ce problème autrement ?

Ce que je ne comprends pas , c 'est pourquoi une électronique se met a dérailler avec la montée en chauffe du moteur ?

Pourquoi la réinialisation du mecatronic règle presque le problème , mais cela recommence ?

Problème de soudure ?

 

 

 

Est ce que ça fonctionne sur a5 2.7tdi???

Le restart de la mémoire??

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Invité §MIM144Te

Bonjour j'ai eu golf 5 de 2005 1.9tdi dsg6 a 170 000 km problème de calculateur mecatronic de la boîte automatique j'aimerais savoir si il y a. De rappeler chez Volkswagen  si sa vaut coup changer la pièce ou la boîte automatique dsg6. J'ai la vidange moteur a faire courroie distribution et assesoire et rotule de suspension et direction et combien a vendre occasion 

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