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Branchement d'un ampèremètre .

 

Mécanique / Électronique : samurai, johnbrony et 186 utilisateurs inconnus
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 Sujet :

Branchement d'un ampèremètre .

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Amgoun
Profil : Membre
  1. config
amgoun
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  1. Posté le 25/02/2012 à 10:23:19  
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Bonjour . Je viens de recevoir un ampèremètre . Un cadran de 5.5X2.5 et derrière un paquet d'électronique , plus un petit fil double ( noir et rouge) . Je ne sais absolument pas comment brancher cet appareil , qui devrait me donner l'intensité de mes deux batteries quand elles sont en charge par l'alternateur . Puis je espérer de l'aide ? Merci d'avance .


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Ni avant , ni après , maintenant .
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Invité
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  1. Posté le 25/02/2012 à 10:27:53  
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Tu sais comment se branche un ampèremètre ?

Profil : Routard
f8ctt
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  1. Posté le 25/02/2012 à 10:33:19  
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Bonjour,
va voir le lien Cette url n'existe plus

Surtout ne pas utiliser la fonction courant (ou ampèremètre , ou I dc) pour mesurer directement une tension (voltmètre , ou Vdc) sur la batterie
Utiliser le commutateur si il y a ou brancher les fils sur les bonnes prises repérées V.

De plus sauf au repos les courants sont supérieurs à ce que supportent la plupart des ampèremètres.
J'aime à croire que tu as un multimètre en fait
Message édité par f8ctt le 25/02/2012 à 10:37:21
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Que sont les carbus devenus ?
Profil : Pilote semi-pro
reyman
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  1. Posté le 25/02/2012 à 10:53:36  
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bonjour je crois plutôt comprendre qu'il s'agit d'un vu-mètre qui reste branché en permanence non ? en série sur le plus après contact ??? au cul de la radio par ex... A faire confirmer, because moi, l'électricité auto.... pas mon kif...


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L'echec est le fondement de la réussite [Lao-Tseu]
De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
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  1. Posté le 25/02/2012 à 12:35:00  
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Bonjour.  -  Pareil.

Un Ampèremètre n'a aucun interêt pour mesurer si un alternateur est en état.

La logique de fonctionnement d'un alternateur est encore trop mal comprise car trop simple.

Il suffit de mesurer la tension aux bornes de la batterie moteur tournant.

Ce qui se passera ensuite n'a que peu d'intérêt pour la plupart des gens et surtout si on ne sait pas où mettre les cordons dans un multimètre.
Message édité par ballbearing le 25/02/2012 à 12:39:39
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Profil : Vétéran confirmé
frischmouth
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  1. Posté le 25/02/2012 à 12:41:44  
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Il y a pas mal d'années, les ampermetres étaient pourtant courants sur les tableaux de bord.
Je me rapelle du vieux tube citroen de mon pere: si l'aiguille de l'ampermetre était à droite du zéro central, c'est que ça chargeait.
Si l'aiguille était à gauche, c'est qu'on consommait plus de ju qu'on en fabriquait.
Message édité par frischmouth le 25/02/2012 à 12:47:45
De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
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  1. Posté le 25/02/2012 à 12:55:41  
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Message cité 1 fois
Message édité par ballbearing le 25/02/2012 à 13:19:09
Profil : Vétéran confirmé
frischmouth
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  1. Posté le 25/02/2012 à 12:59:20  
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Eh oui!
Nostalgie, nostalgie.

Profil : Pilote assidu
  1. config
dede-2002
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/02/2012 à 14:37:52  
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Avant, c'était monté d'origine. Mais rien n'empêche d'en installer, le fonctionnement des générateurs et batteries n'a pas changé  ;)  .

ça permet de contrôler non seulement le générateur, mais aussi la batterie (si elle pompe du jus en permanence, et chauffe...)

Je pense que le système décrit par Amgoun doit fonctionner par mesure de la chute de tension sur une résistance (très faible et calibrée) placée en série sur la cosse de batterie (mais pas sur le câble du démarreur), alors que dans les anciens systèmes tout le courant passait par l'ampèremètre au tdb (sauf celui du démarreur).

Des photos seraient plus qu'utiles pour comprendre de quoi il s'agit  ;)  .


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2002 contre 2002
http://vimeo.com/7232111
De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
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  1. Posté le 25/02/2012 à 14:59:52  
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Oui Dede  :)  mais il y a un côté ""surveillance à la Papy"" qui n'est plus d'actualité.

-- Un témoin rouge bien plus évident s'allume dans 99% des cas de panne de charge ou d'alternateur.

-- Un Ampèremètre ne serait utile que pour montrer un état de "déficit" peu commun...  par exemple suite à trop d'accessoires Kékéiens montés sur une auto.

-- Des véhicules récents ont des alternateurs dits "pilotés" qui en fonction de choix ésotériques du calculateur vont montrer des moments sans charge et inquiéter l'utilisateur.

Les temps changent  ;)


""Ampèremètre"" avec son shunt http://www.profilnature.com/30 [...] separe.jpg
Message édité par ballbearing le 25/02/2012 à 16:35:01
Profil : Pilote assidu
  1. config
dede-2002
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  1. Posté le 25/02/2012 à 16:38:42  
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Sympa le petit ampèremètre  ;)  .

On ne sait pas de quel véhicule on cause ici, peut-être un camping car  :??:


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2002 contre 2002
http://vimeo.com/7232111
Profil : Membre
  1. config
amgoun
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  1. Posté le 05/09/2015 à 11:25:37  
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Bonjour les gens.
J'avais complètement oublié avoir posté se sujet... Oups !
Bon, ça a permis à certains de papoter... :D
En définitive, j'installe un voltmètre qui sera branché sur les deux batteries .


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Ni avant , ni après , maintenant .
Profil : Pilote semi-pro
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nono100pi
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  1. Posté le 05/09/2015 à 12:54:07  
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ça va pas être simple à moins quelles soient branchées en parallèle en permanence.

Profil : Membre
  1. config
amgoun
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  1. Posté le 07/09/2015 à 20:01:08  
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Bonsoir.
Les deux batteries ont la même masse et l'auxiliaire prend la charge sur commande !


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