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Mécanique / Électronique

Branchement d'un ampèremètre .


Amgoun

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Bonjour . Je viens de recevoir un ampèremètre . Un cadran de 5.5X2.5 et derrière un paquet d'électronique , plus un petit fil double ( noir et rouge) . Je ne sais absolument pas comment brancher cet appareil , qui devrait me donner l'intensité de mes deux batteries quand elles sont en charge par l'alternateur . Puis je espérer de l'aide ? Merci d'avance .

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Invité §f8c415TP

Bonjour,

va voir le lien http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 09694.htm.

 

Surtout ne pas utiliser la fonction courant (ou ampèremètre , ou I dc) pour mesurer directement une tension (voltmètre , ou Vdc) sur la batterie

Utiliser le commutateur si il y a ou brancher les fils sur les bonnes prises repérées V.

 

De plus sauf au repos les courants sont supérieurs à ce que supportent la plupart des ampèremètres.

J'aime à croire que tu as un multimètre en fait

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Invité §rey641iG

bonjour je crois plutôt comprendre qu'il s'agit d'un vu-mètre qui reste branché en permanence non ? en série sur le plus après contact ??? au cul de la radio par ex... A faire confirmer, because moi, l'électricité auto.... pas mon kif...

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Bonjour. - Pareil.

 

Un Ampèremètre n'a aucun interêt pour mesurer si un alternateur est en état.

 

La logique de fonctionnement d'un alternateur est encore trop mal comprise car trop simple.

 

Il suffit de mesurer la tension aux bornes de la batterie moteur tournant.

 

Ce qui se passera ensuite n'a que peu d'intérêt pour la plupart des gens et surtout si on ne sait pas où mettre les cordons dans un multimètre.

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Il y a pas mal d'années, les ampermetres étaient pourtant courants sur les tableaux de bord.

Je me rapelle du vieux tube citroen de mon pere: si l'aiguille de l'ampermetre était à droite du zéro central, c'est que ça chargeait.

Si l'aiguille était à gauche, c'est qu'on consommait plus de ju qu'on en fabriquait.

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Invité §ded148ac

 

 

Avant, c'était monté d'origine. Mais rien n'empêche d'en installer, le fonctionnement des générateurs et batteries n'a pas changé ;) .

 

ça permet de contrôler non seulement le générateur, mais aussi la batterie (si elle pompe du jus en permanence, et chauffe...)

 

Je pense que le système décrit par Amgoun doit fonctionner par mesure de la chute de tension sur une résistance (très faible et calibrée) placée en série sur la cosse de batterie (mais pas sur le câble du démarreur), alors que dans les anciens systèmes tout le courant passait par l'ampèremètre au tdb (sauf celui du démarreur).

 

Des photos seraient plus qu'utiles pour comprendre de quoi il s'agit ;) .

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Oui Dede :) mais il y a un côté ""surveillance à la Papy"" qui n'est plus d'actualité.

 

-- Un témoin rouge bien plus évident s'allume dans 99% des cas de panne de charge ou d'alternateur.

 

-- Un Ampèremètre ne serait utile que pour montrer un état de "déficit" peu commun... par exemple suite à trop d'accessoires Kékéiens montés sur une auto.

 

-- Des véhicules récents ont des alternateurs dits "pilotés" qui en fonction de choix ésotériques du calculateur vont montrer des moments sans charge et inquiéter l'utilisateur.

 

Les temps changent ;)

 

 

""Ampèremètre"" avec son shunt http://www.profilnature.com/30 [...] separe.jpg

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Invité §ded148ac

Sympa le petit ampèremètre ;) .

 

On ne sait pas de quel véhicule on cause ici, peut-être un camping car :??:

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Bonjour les gens.

J'avais complètement oublié avoir posté se sujet... Oups !

Bon, ça a permis à certains de papoter... :D

En définitive, j'installe un voltmètre qui sera branché sur les deux batteries .

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