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brancher un comodo essuis glace arriére


Invité §nat236Dg

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Invité §nat236Dg

jap.gif.2fff1b9e66b0e91057e0b48dfeee00f5.gifBonjour,

je voudrais brancher mon commodo essuis glace arriére de ma volvo 240 d année 1980 direct sur le moteur essuis glace sans passer par un relais comme un interrupteur.

 

Pouvez vous me dire si c'est possible ?

 

merci par avance :)

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Invité §nat236Dg

bonjour,

je peu brancher un interrupteur d'essuis glace arriére pour remplacer le commodo ?

Mais faut il un relais avec l'interrupteur ?

merci par avance.

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il te faut un fusible obligatoirement

si pas de relais section cable plus grosse et interrupteur en consequence

 

 

On associe un relais dès que la puissance de l'équipement excède les 50W (soit I>5A env.) pour ne pas avoir à câbler des trops grosses sections et limiter les longueurs.

 

tiens de la lecture

http://delaunoy.chez.com/techn [...] blage.html

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Invité §nat236Dg

Merci pour vos réponses.

Je cherche à modifier mon systéme essuis glace arriére de ma volvo 240d et il est monté du commodo à un relais, mais le relais à passer l'ame à droite et il coute trés cher, 50 euros.

C'est pour cela que je cherche à installer un systéme avec intérrupteur et vue ce que j'ai lue, avec relais.

Si une bonne âme peu me faire un plan détaillé comment brancher tout le systéme de A à Z je le remercie car je touche à tout mais pas à l'électricité voiture on n'est pas bien copain mais avec un plan sa ira.

Une question que je me pose, est il possible de brancher un relais comme la photos fusible intégré à mon commodo simplement en montant un relais différent ??

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-

Bonjour

 

Le relais d'essuie glaces AR d'origine , si il est spécial c'est peut être qu'il y a une temporisation dedans. Il faudrait un peu d'expéreience en électricité auto pour voir sur le support qui accepte ce relais quelles sont le rôle des broches. Et donc peut être simplement en mettre en lieu et place un non temporisé; avec l'éventuelle différence de connexion effectuée.

------

 

Pour faire un maontage de A à Z il suffit de se reporter à n'importe quel shéma utilisant un relais ISO très classique du commerce. Incluant celui avec fusible de Jérôme (avec fusible intégré au sommet) mais dont le brochage doit être standard.

 

 

Le plus simple : La sortie 87 va vers ton moteur d'EG arrière. Les fils noirs sont de petite section.

Le fonctionnement est ainsi fait avec l'inter. car le plus simple : il est très facile de trouver une masse dans le tableau de bord pour le bouton interrupteur de commande.

 

Mais bien voir une chose : si tu mets un relais vers l'AV et que tu utilise à la finale le fil (de la section mm2 d'origine) allant à l'arrière tu n'a pas besoin de relais. Ca ne fait pas de sens. Juste besoin d'un interrupteur de +12Volts qui supporte le courant de ton EGlaces.

 

(Un relais d'EG arrière n'a surtout d'utilité que si on reprend l'alimentation sur un gros fil 12 Volts Batterie "permanent" déja présent à l'arrière)

 

 

relaiselec commande inter par masse.jpg

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Invité §nat236Dg

Merci pour ton schéma,

le relais arriére de ma volvo fait aussi l'avant avec 12 broches, l'avant sa marche trés bien.

 

dit moi mon commodo il a 5 fils,noir la masse je pense ?, rouge le + , bleu ?, jaune ? et un fil maron brancher à une vis de masse au commodo

Petit bouton sur le commodo à droite intermitant, à gauche permanent et si tu tire à toi le commodo d'essuis glace fait 3 fois et s'arréte;

C'est possible de rebrancher un relais classique à partir de ce commodo avec tout ses fils jusqu'au moteur d'essuis glace arriére ?

 

le moteur essuis glace il a 3 fils: un fil de masse, un ou il y a du jus en permanence et un autre ?

 

avec tout ses fils du commodo et du moteur peut tu en faire quelque chose avec schéma de branchement si c'est possible

merci à toi

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"""moteur essuis glace il a 3 fils: un fil de masse, un ou il y a du jus en permanence et un autre ?""

 

je ne pourrai parler de couleurs de fils ne connaissant pas leur rôle et n'irai pas plus lion que la suggestion simpliste suivante en laissant d'autres suggesions ouvertes:

 

Possibilité de câbler un relais ""à l'arrière"" :

 

--- Le fil où tu touves un + permanent sera la broche 30 d'énergie batterie du relais perso que tu installe. Pas besoin de fusible pour cette alim il existe déja qq part.

 

-- La sortie 87 va vers ton moteur.

 

-- Il ne te restera que de trouver un moyen de faire coller la bobine de ce relais depuis l'avant du véhicule.

 

 

Soit tu passe un fil sous les tapis de sol de l'avant à l'arrière depuis un interrupteur rajouté pour faire la commande par une masse comme sur mon schéma.

 

Soit tu tiens absolument a essayer de commander ce relais depuis la commande existante (le comodo) et donc, identifie avec une lampe témoin un + de commande d'essuis glaces arrière dans ta gaine arrière si tu le trouve à l'avant passe un fil sous les tapis depuis l'avant et tu fais coller la bobine du relais que tu aurais installé à l'arrière. Il faut dans ce cas câbler sa bobine de manière différente : en amenant le + de commande sur 85 et en ne réunissant 86 que à la masse.

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Invité §nat236Dg

schema d'essuis glace.jpg

 

Bonjour,

connaissant mes compétences électriques je préfére t'embêter encore en te montrant ce dessin si j'ai bien compris le principe que tu m'as expliqué, mais j'ai un doute sur les fils du commodo restant (sur le dessin les fils jaune, noir, bleu) : je les laisse branchés à l'ancien relais déjà existant ( ou j'en fait quelque chose ?

merci pour ta patiencejap.gif.d00b5062cc5fd9f3089761264f983b38.gif

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