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Renault

Echauffement du liquide de frein.


Invité §lao257JK

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Invité §lao257JK

Bonjour, j'entends parler ou je lis que le liquide de frein craint les poussées de chaleur diffusées par les plaquettes et les disques lors du freinage .On parle de changement de liquide de frein tous les deux ans. ( renault pour ma clio III préconise tous les 4 ans ou 120.000 kms. )

 

J'ai fait un controle après 550 kms: Résultat : Disques froids, étriers froids. Puis aller et retour ville, (1h), disques froids, étriers froids.

 

Je veux bien changer le liquide de frein tous les 4 ans, cependant quelqu'un pourrait il me dire comment, lorsque les étriers sont froids il peut y avoir de l'air derrière les cylindres de frein. Ca chaufferait à 500°, je ne poserais pas la question.

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Bonjour

 

Malgré que je sois moi-même négilgent et ne l'ai pas toujours fait dans les temps il ne faut pas négliger ni remettre en cause cette recommandation. ;)

 

Il y a au moins deux causes principales à ce remplacement à ma connaissance.

 

Je répond pour les liquides du type "habituel" (famille DOT4... )) Ils ont des qualités mais un défaut. Ils se chargent d'eau par l'humidité ambiante sur la durée. Ils sont ""hygroscopiques" .

 

Et il y a au moins deux risques à cette teneur en eau:

 

-- La corrosion des parties ferreuses du circuit.

 

-- Le risque que sur un échauffement dans des conditions extrêmes de freinage répété, ou d'un incident de freins qui serrent, le liquide se mette à bouillir. ( ça m'est arrivé jadis, descente d'un col en été ) Et là, la pédale senfonce au plancher..... et plus de freins.

 

La teneur en eau fait baisser son point d'ébullition donné d'origine.

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Invité §lao257JK

Bonjour Ballbearing, dans l'ensemble, tu as raison. Cependant, il est difficile à comprendre qu'il y ait de l'eau dans le maitre cylindre. Pour qu'il y ait de l'eau dans le maitre cylindre, il faudrait que celui ci chauffe très fort. Or, je ne vois pas comment . OK l'humidité entre par le bocal et se transforme en eau. L'eau va se mélanger au LDF et très rapidement. Le LDF va devenir trouble ( expérience effectuée ce jours ci). L'eau n'étant pas compressible au mème titre que le LDF, comment peut il y avoir un incident si tu ne fais pas de courses automobiles ou si tu n'habites pas en montagne ?

Renault dans le temps disait ceci : " les liquides de freins actuels subissent une légère dégradation au cours des premiers mois d'utilisation, par suite d'une légère prise d'humidité. Ensuite le taux d'humidité se stabilise. Cette légère dégradation se produisant dès le début de leur utilisation les circuits de freins sont étudiés en fonction des caractéristiques du liquide usagé de façon à ne pas en exiger un remplacement périodique systématique.D'autre part, la technologie de nos freins et en particulier de nos freins à disques ( pistons creux transmettant peu de chaleur, faible quantité de liquide autour des cylindres, étriers coulissants evitant d'avoir une réserve de liquide dans la zone la moins refroidie de la roue), nous a permis de repousser au maximum le risque de vapor lock mème en cas d'une utilisation intensive des freins. En conséquence, les caractéristiques des liquides de freins évoluant très peu après quelques mois d'utilisation, il n'est pas nécessaire de procéder à un échange systématique du produit. Par contre, il faut faire un échange total du liquide chaque fois que l'on procède à une intervention sur les freins ( remplacement d'un étrier ou cylindre de roue et bien sur réfection complète). "

Par précaution, je m'en tiens aux instructions que Renault me donne lors de l'achat de ma voiture. C'est à dire 4 ans ou 120.000 kms.( en 120000 kms, il y en a des coups de frein .

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Aurais-je trouvé plus têtu que moi ;) Fais comme tu veux , c'est ton auto ;)

 

Je suis le premier comme beaucoup à dire que les marques incluent quasiment maintenant dans la conception des choses qui font la "carte forcée" du passage en concession.

 

Certaines marques "germaniques" qu'on va pas citer ont inventé ce concept. Bientôt chez ces germaines un témoin ineffacable va s'allumer si tu ne re-remplis pas le lave vitre lol.gif.ba56639caae96f72dbf8b8dee30d5a01.gif

 

Mais il y a des principes physiques et de sécurité qu'on ne peut pas remettre en question. La charge en humidité de liquides de freins en est une. jap.gif.a7e6662d631d6f3cbddb720ffdf7e3e8.gif

 

On pourrait aligner ici des photos de cylindres de roue corrodés et de pistons d'étrier lèpreux mais je ne suis pas sûr de te convaincre ;)

 

Le plus grave restant le point d'ébullition.

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Invité §lao257JK

Bonjour , les princes de la finance resteront les princes de la finance.

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Invité §lao257JK

Bonjour Ball, les cylindres de roues rouillés , quel age ont ils ?

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Invité §lao257JK

Bonjour, il faut toujours aller au bout des questions car les traditions orales ainsi que les habitudes sont les freins de la technologie.

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