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Mécanique / Électronique

Sonde Lambda


Invité §Pep352CC
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bien je disais ca dans l'hypothese ou la panne ne serait du qu'a la sonde lambda...

 

Pour tout expliquer j'ai l'injection d'un cylindre qui se coupe lorsque je monte dans les tours.Si je ne monte pas dans les tours la voiture ne pose pas vraiment de souci hors mis qu'a une vitesse constante mon compte tours fait le yoyo de + ou - 200 tours je precise a chaud. Au ralenti elle broute un chouilla mais c 'est pas enorme (toujours a chaud).

Ma voiture est une ibiza 1.2 12V elle a 180000km.

A la valise ils me disent raté cylindre n°3 toujours le meme.

Ce n'est ni l'injecteur, ni les bougies, ni les bobines. La compression est bonne.

 

 

Quelle voiture ???? :??::??::??:

 

 

Pour citer ma source la RTA dit :

 

Le calculateur est doté d'une fonction d'autodiagnostic supplementaire EOBD qui a pour role de surveiller en permanence les elements participants à la lutte contre les emissions polluantes. Lorsque le calculateur detecte une anomalie pouvant entrainer une augmentation des emissions polluantes (ratés d'allumage, efficacité du catalyseur, etat des sondes lambda...), au dessus des valeurs predeterminées, celui ci commande l'allumage du temoin d'anomalie au combiné d'instruments. Et là encore, suivant l'importance de l'anomalie constatée, il peut egalement faire fonctionner le moteur en mode degradé (coupure d'injection sur le cylindre ou la combustion est mauvaise.)

N'importe quoi , ce n'est pas une F1 , c'est une Ibiza 3 cylindre

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Invité §Pep352CC

N'importe quoi , ce n'est pas une F1 , c'est une Ibiza 3 cylindre

c'est ce qui est marqué je ne l'invente pas lol.gif.2e65be9c966157c403f23039327ce69a.gif

 

Aprés Oui il peut très bien ne plus tenir compte des valeurs des sondes lambda ca j'en doute pas( mais ca c'est dans le cas de sonde defectueuses seulement) Tout comme il ne prend pas une richesse moyenne mais une valeur lambda moyenne si celles ci sont defectueuses.

 

Mais imaginons qu'il y ait une prise d'air a l'echappement les autres sonde EOBD (pression admission air, papillon.. )si tous ca est en vrac a cause d'un debit d'air incertain ds les ou le cylindre. Le calculo lui peut continuer de ne rien comprendre et prendre les decisions prérequises en consequence...

Imaginons que de l'air passe preferentiellement dans un cylindre par l'echappement, au moment de l'admission sur le cylindre concerné l'air étant deja present en parti ds le cylindre augmenterai la pression air a admission ( on aurait donc un pic de pression d'air dans le cycle ce qui informerait le calculo d'envoyer plus de jus pour atteindre le bon melange a ce moment la...)

Percevant des valeur yoyo le calculo compense tant qu'il peut. Une fois la sonde lambda trop enfumée il coupe au moment du pic!

 

Mon hypothese ne vous plait toujours pas ...!! :D Ma F1 citadine n'a que trois cylindres heureusement ca me laisse du jour pour refaire l'embrayage :)

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Moi j'aimerais connaitre le N° de la RTA où il est écrit que le calculateur désactive un cylindre, je les ai toutes depuis 1968, j'ai aussi une montagne d'autres publications consacrées à l'automobile, autodata, vivid, atelio-doc, esi-tronic, etc, etc, je voudrais donc vérifier où et par qui cela aurait été écrit, si par je ne sais quel hasard je n'avais pas cette documentation un scan de la tienne me permettrait de lever le doute, en l'absence de ce renseignement je considèrerais donc que ta demande n'est pas sérieuse.

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Invité §Pep352CC

J'en reviens pas ftc_mac.gif.ac94926b760f6e6862b7ba30ac10619b.gifftc_mac.gif.ac94926b760f6e6862b7ba30ac10619b.gif

 

C'est la revue de la polo depuis le 01 / 2002. ftc_mac.gif.ac94926b760f6e6862b7ba30ac10619b.gif

 

J'avais jamais entendu parler de ça.

 

Ben perso je trouve ca aussi très handicapant d'avoir mis une condition pareil en place.. si c'est bien l'origine de ma panne bien entendu.

Comme disait tkoa1 c'est pas une F1 non plus. Je ne pense pas non plus que ce soit que pour protéger le moteur je pense que c'est surtout pour les normes antipollution. :(

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Ben perso je trouve ca aussi très handicapant d'avoir mis une condition pareil en place.. si c'est bien l'origine de ma panne bien entendu.

Comme disait tkoa1 c'est pas une F1 non plus. Je ne pense pas non plus que ce soit que pour protéger le moteur je pense que c'est surtout pour les normes antipollution. :(

Bien entendu que si c'est vrai c'est pour des questions de pollution et pour protéger le catalyseur, mais j'avoue que jamais je n'avais entendu parlé de ça, je pense pourtant être au courant des dernières technologies en matière d'automobile mais ça, je savais pas.

 

Je me méfie quand même un peu des RTA, d'où le "si c'est vrai".

 

Donc on va reprendre là où nous en étions.

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Invité §Pep352CC

Bien entendu que si c'est vrai c'est pour des questions de pollution et pour protéger le catalyseur, mais j'avoue que jamais je n'avais entendu parlé de ça, je pense pourtant être au courant des dernières technologies en matière d'automobile mais ça, je savais pas.

 

Je me méfie quand même un peu des RTA, d'où le "si c'est vrai".

 

Donc on va reprendre là où nous en étions.

pour en avoir le coeur net cette semaine je recupere un VAG405 et je demonterai le collecteur echap + catalyseur(si necessaire). Je vous ferai un retour de ce que j'ai pu constater.

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Et pour raisonnement,je ne le comprends toujours pas,

pourquoi chercher le problème au niveau de la sonde lambda ou le catalyseur , quand l'appareil de diagnostique indique un défaut au 3ème cylindre , si non on aurait eu un problème sur chaque des cylindres, et un défaut bien précis sur la sonde lambda.

 

Question : le problème arrive qu'à partir de 5000 tr/min ou sans arrêt , même au régime de ralenti ?

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Invité §Pep352CC

Et pour raisonnement,je ne le comprends toujours pas,

pourquoi chercher le problème au niveau de la sonde lambda ou le catalyseur , quand l'appareil de diagnostique indique un défaut au 3ème cylindre , si non on aurait eu un problème sur chaque des cylindres, et un défaut bien précis sur la sonde lambda.

 

Question : le problème arrive qu'à partir de 5000 tr/min ou sans arrêt , même au régime de ralenti ?

 

Bien la sonde lambda comme tu me disais aurait du remonter au diag.. donc je la laisse tranquille, elle doit surement faire son travail correctement si le calculo voit de mauvaise combustion. Mais si le calculo prend le cylindre qui a la moins bonne combustion il prendra surement le meme a chaque fois de par la conception du moteur et peut etre en fonction d'une prise d'air localisée plutot coté 3eme cylindre ! peut etre!? Aprés la personne qui a eu le même souci que moi bizarrement a eu le 3eme cylindre qui remontait aussi... :??: ( peut etre que le calculo coupe d'office le 3eme dans ce cas la!!)

Ca fait beaucoup de question donc le mieux c'est de démonter; par contre le joint du collecteur aura besoin d’être changé a votre avis? ca doit cramer non?

 

ben le probleme n'arrive qu'a partir de 5000 tr meme au regime ralenti ( defois le moteur ne coupe pas c'est rare mais lorsque ca ne coupe pas a 5000tr l'acceleration d'aprés si elle est franche engendre la coupure du cylindre plus tot) mais depuis peu je sens bien que le moteur manque de dynamique, puis il me fait un truc bizarre a chaud:

lorsque je donne un leger coup d'accelerateur au ralenti,les tours montent correctement mais au moment de redescendre l'aiguille redescent a 750 tour et remonte vers 1000 tours pendant 1 ou 2 s pour redescendre a 750 tours et la voiture broute au point de presque caler pendant 4ou 5 s, et ensuite le moteur retourne a peu prés rond.

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Dans la mécanique il n'y a pas de ''si'' si le défaut revient toujours, au 3ème, c'est vraiment qu'il y a un truc qui joue pas là, et aussi je me dis , ces moteurs ne sont pas prévu d'aller aussi souvent au rupteur, il se peut simplement que l'allumage ne suive pas ou un affolement des soupapes à ce régime , je sais que c'est fantaisiste , mais c'est un phénomène mécanique qui peut arriver.Donc pour résoudre ton problème , il faut avoir un pied moins lourd.

 

Pour ton régime qui varie, il faut bien contrôler encore une fois qu'il n y a pas de prise d'air et l’état du corps de papillon.

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Invité §Pep352CC

Dans la mécanique il n'y a pas de ''si'' si le défaut revient toujours, au 3ème, c'est vraiment qu'il y a un truc qui joue pas là, et aussi je me dis , ces moteurs ne sont pas prévu d'aller aussi souvent au rupteur, il se peut simplement que l'allumage ne suive pas ou un affolement des soupapes à ce régime , je sais que c'est fantaisiste , mais c'est un phénomène mécanique qui peut arriver.Donc pour résoudre ton problème , il faut avoir un pied moins lourd.

 

Pour ton régime qui varie, il faut bien contrôler encore une fois qu'il n y a pas de prise d'air et l’état du corps de papillon.

je suis dans le rouge a 5500 ou 6000 et l'affolement des soupapes ne s'est jamais produit pendant 190000 km ( si ca existe )

Je t'ai dit l'admission d'air a été parfaitement contrôlé le seul point qui reste incertain sur l'admission c'est l'etat du moteur du volet papillon ( c'est tout).

La voiture est faite pour fonctionné ainsi c'est un 1.2 12 V ces petits moteurs sont justement fait pour ca surtout lorsque tu t'inserts sur autoroute ca peut etre necessaire. Et le pied lourd je ne vois pas de quoi tu parles ... Les 5000 Trs c'est pour les tests. je ne les depasse quasi jamais en temps normale je ne fais que de la ville.. et mes 3 premier rapport entre 3000 et 4000 tr me permette amplement detre aussi vif que la plupart des 1.4 en ville quoi demandé de mieux ;)

Le papillon a été decrassé et brille comme un sou neuf. Comme je disais plus haut je doute sur le moteur papillon mais bon il n'est pas remonté chez seata la valise.. bien qu'il etait bizarre par son comportement avant nettoyage...

Ma voiture refonctionnera comme avant ... Tu me la joue comme le gars de chez seat " vous n'avez qu'a ne pas depasser les 5000 tr "lol

ca c'est pas une solution...

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ben le probleme n'arrive qu'a partir de 5000 tr meme au regime ralenti

Que penser à ça

Tu me la joue comme le gars de chez seat " vous n'avez qu'a ne pas depasser les 5000 tr "lol

ca c'est pas une solution...

Je pense que tu dois les écouter , avant de trouvé ton moteur sur le toît,à 190000 km il n'est pas tout jeune, parce que pousser ces petit moteurs au delà des 5000tr/min c'est de la folie , même pour entrer sur l'autoroute.

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Invité §Pep352CC

Bonjour,

 

Un retour d'expérience, Après remplacement du catalyseur :

Plus de coupure cylindre.

Moteur qui tourne parfaitement.

 

Avis a la population: Méfiez vous de votre garagiste sur un passage a la valise, demandez lui toujours le rapport de la PREMIERE lecture.

 

Ce que j'ai déduit de tout ce bazar, c'est que le calculateur engendre bien une coupure d'injection dans un cas de grosse pollution du moins sur ces voitures, et par consequent genere le code P0303/0302 ou 0301. Le fait est ,que lorsque un catalyseur est défectueux il génère a son tour un P0420.

Hors chez le garagiste, j'ai expliqué mon probleme: qu'a t il fait? il a du voir remonter P0420 et P0303 a la premiere lecture sans m'en faire part le coquin.

Il faut savoir que le code erreur P0420 n'est generé qu'aprés le test readiness prévu pour tester les elements OEBD qui fait remonter l'erreur aprés plus d'une dizaine de min à 90km.

Aprés effacement des codes erreurs P0420 ne serait remonté qu'aprés avoir repassé le test readiness. Par contre le code erreur P0303 remonte a partir de la decision du calculteur de couper l'injection pour seuil de pollution depassé(dans mon cas au alentour de 5000tr /min). Que c'est il passé? Le garagiste a essayé de recréer la panne en montant a 5000 tr aprés avoir effacé les codes de la premiere lecture et le seul default du coup qui remontait etait le P0303. Mon garagiste m'a dissimulé le P0420 qui devait etre forcement enregistré depuis bien longtemps.

 

Mon entêtement (car d'aprés beaucoup de personne la solution etait de ne plus forcer sur le moteur vu son kilometrage)m'a poussé a acheter un vag405 et j'ai decidé de testé mon catalyseur en roulant plus d'un quart d'heure a 90km.

Et la hop miracle un nouveau code apparait tout seul P0420 et non P0303.

Si on fait bcp de ville il y a peu de chance de generer le readiness test du catalyseur. Pour preuve j'utilise ma voiture tous les jours en ville en 1 mois le P0420 n'etait toujours pas remonté.

 

En bref mon garagiste m'aura bien fait galérer, et peur en plus de ca.

C'est sur qu'un Catalyseur à 250 euros sur le net, ca m'aurait dissuadé de leur laisser la voiture pour verification des compressions + surement 5 ou 6h de main d'oeuvre a 75 euros+ le cout d'un catalyseur a 500 euros chez eux. Puis d'aprés lui c'etait surement soupape non etanche ou calculo ce qui te donne vraiment envi de t'en remettre a un professionnel car peu de gens mettent les mains ds les soupapes et ils le savent.... Enfin bref c'etait mon coup de geule.

J'espere que ca servira au moins a une personne ce sera deja ca de gagné.

Longue vie a vos titines...

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Ca fait déjà un paquet de temps que la désactivation d'un injecteur existe lorsque l'ecu détecte un cliquetis sur un cylindre. C'est d'ailleurs bien chiant quand tu le sais pas et que tu cherche a faire un diag correct avec le MIL ( et donc le DTC) présent :D

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Invité §Pep352CC

Ca fait déjà un paquet de temps que la désactivation d'un injecteur existe lorsque l'ecu détecte un cliquetis sur un cylindre. C'est d'ailleurs bien chiant quand tu le sais pas et que tu cherche a faire un diag correct avec le MIL ( et donc le DTC) présent :D

 

 

Oui exact ils auraient pu penser a un code erreur different du classique "misfire", enfin bon le principale c'est que je m'en sois sorti tout seul sans une reparation qui coute un bras.. surtout pour un catalyseur...12 boulons a devisser ca aurait été bete!! :D

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Bonjour merci de retour et pour le résumé jap.gif.5ec88bdbf1d1620fe6480014c8375ba1.gif.

 

Mais je vois toujours pas pourquoi le boitier a choisi de couper le 3ème cylindre si il n'y a aucun erreur au 3ème et qu'il enregistre en plus l'erreur P0303.

Sur ce moteur de trois cylindres la logique veut qu'on coupe le 2ème ceux du milieux pour équilibrer si il y a un problème.

Perso je pense que ce défaut va remonter P0303 tôt ou tard, on ne répare pas le défaut d'un seul cylindre en remplacement le catalyseur, et d’ailleurs les symptômes d'un catalyseur défectueux bouchée est un manque de puissance flagrant dans dans tous les rapports et régime moteur. P0420 c'est la sonde de lambda avant le catalyseur le banc1 , et ce n'est pas cette sonde qui surveille le bon fonctionnement du catalyseur, normalement c'est la 2ème après le catalyseur , donc je pense que ce défaut P0420 va remonter lui aussi. Mais franchement j’espères me tromper et que tout va aller bien à présent pour toi ;)

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Bonjour

Test sonde lambda amont 4 fils 2 noirs 1 bleu 1 blanc.Multimetre entre le bleu le noir 0.540v ? test ODB facile RAS Tout semble bon ?

Franchement tout semble bon; aucun défaut apparent a part qu'il n'y a aucune fluctuation au multimètre normalement entre 0.1 v 0.9v j'ai peur que cela influe sur le fonctionnement du catalyseur dans le temps .Qu'en pensez - vous ?

Cdt

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