Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Opel

Demontage soufflerie vectra c


Invité §jer218OD

Messages recommandés

Invité §jer218OD

bonjour à tous,

 

voilà, j'ai une vectra c de 2002 2.2dti avec clim auto dont la soufflerie ne fonctionne plus.

cette semaine, elle était en position 5 puis s'est arrêtée quelques secondes, est repartie une 30aine de secondes avant de s’arrêter définitivement.

 

1er reflex, je prends le manuel, je recherche potentiellement les fusibles et après vérification, RAS.

2éme reflex, recherche sur le forum, et je tombe sur ce sujet.

 

je démonte la boite à gant, et là, j’accède à la soufflerie.

je déconnecte cette prise qui est branchée sur le moteur de la soufflerie, et je mesure la tension

 

Photo0238.jpg.37350af3fc3590896305d9d1503947fc.jpg

 

entre les 2 extrémités (marron rouge en 2,5 mm² ) ( circuit puissance ) : 12V

entre les 2 bornes du milieu ( circuit commande ? ) 12V aussi

et ça, peut importe le réglage de la vitesse de la ventilation

 

je démonte un peu plus ( la résistance )

Photo0030001.jpg.7790bed953bf6ab3533276dd9c842a06.jpg

 

et je mesure la tension à sa sortie (sur le connecteur noir) et la surprise - de 2V quelque soit la vitesse demandée.

 

donc je suppose que ce module est HS

est ce que je me trompe ?

 

par contre, là ou je coince, c'est pour démonter le bloc de ventilation

 

Photo0020001.jpg.a8a4504d95d9a3c2a9ce7581829e3812.jpg

 

qu'est ce qu'il faut dévisser pour pouvoir l'extraire ?

 

cdt

 

jerome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le test de tension sur les 2 petits fils ne sert strictement a rien, c'est du can bus qui passe là dedans donc tension ou pas tension on ne peux pas savoir si les données arrivent ou non ...

 

Ce que tu peux faire, c'est ouvrir le boitier en deux et l'asperger de nettoyant électrique puis bien le souffler, j'en ai sauver plus d'un grâce à çà ! Et en général plus de soucis après !

 

Pour le bloc ventilation, de mémoire il tient grâce au 3 vis de l'on voit sur ta première photo. Il arrive que les contacts rouillent légèrement mis ça reste très très rare !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer218OD

Le test de tension sur les 2 petits fils ne sert strictement a rien, c'est du can bus qui passe là dedans donc tension ou pas tension on ne peux pas savoir si les données arrivent ou non ...

 

Ce que tu peux faire, c'est ouvrir le boitier en deux et l'asperger de nettoyant électrique puis bien le souffler, j'en ai sauver plus d'un grâce à çà ! Et en général plus de soucis après !

 

Pour le bloc ventilation, de mémoire il tient grâce au 3 vis de l'on voit sur ta première photo. Il arrive que les contacts rouillent légèrement mis ça reste très très rare !

 

merci td100

avec toi, je sais que je n'aurais pas de soucis

j'ai réussi à enlever 3 vis, mais j'ai l'impression qu'il en reste.

je cherche à le démonter pour pouvoir lui passer un coup de soufflette dedans, parce qu'en glissant mes doigts tout à l'heure pour voir si le moteur n'était pas grippé, ils sont ressortis noir comme une espèce de poussière de charbon

pour la bombe à contact, je n'en ai plus (pour le moment).

 

jerome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Bonsoir

 

Pour le module de puissance avec radiateur aluminium , puisque tu semble avoir de l'alim 12 Volts sur un des deux gros fils; la cause toutes marques confondues est souvent les transistors MOSFET dans le module qui sont HS ( du genre "coupés" ) .

 

Bien, bien, plus rarement une absence de la tension variable ou d'info de commande venant du calculateur de clim

 

Ils sont souvent moulés dans une résine. Sur certaines marques des acharnés réparent pour quelques Euros.

 

Mais là je n'ai pas vu passer de cas de réparation sur vectra. Sauf pour les transistors ovales plus anciens

------------

 

Il y a moyen de tester le pulseur sans le démonter si tu as accès aux deux gros fils qui normalement sont les deux seuls vrais fils moteur rentrant dedans. Ou avec un des gros fils venant sur le module.

Le shéma de principe des ce montages étant probablement le même que tous les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer218OD

j'ai retrouvé une bombe de contact.

passage d'un bon coup dans le module.

séchage au compresseur, remontage essai, puis rien.

 

je viens de remarquer lorsque j’essaie de mettre la clim résiduelle, l'afficheur marque clim résiduelle en marche, j'entends comme un grésillement, et la l'afficheur repasse sur l'heure.

avant, l'afficheur restait au moins 30 secondes sur le message clim résiduelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer218OD

j'ai mis du produit sur tout les contacts en insistant sur le connecteur noir (2 broches) car il était couvert sur l’extérieur de cette poussière noir.

sinon c'est une clim auto : vectra c 2.2 dti 125cv finition élégance de 2002

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon donc, la commande de vitesse c'est le fil rouge-blanc, il va jusqu'au connecteur noir/marron qui est sur le panneau de commande, vérifie qu'il ne soit pas coupé !

 

Au passage, quand tu règle la ventilation, t'as jamais de soucis avec la vitesse affichée qui fait un peu n'importe quoi ?

 

 

Pendant que j'y pense !! As-tu de quoi lire les défaut ECC ? Si oui efface les a chaque essai, si non débranche le module ECC pendant au moins 5 minutes avant chaque essai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer218OD

quand je tourne la molette pour la vitesse, parfois ça marche bien ( 1 à 7 ou 7 à 1 ) et parfois ça me fait 7-6-7-6-5... mais ce phénomène n'est pas nouveau

je ne suis pas équipé pour les codes défauts.

le fil rouge blanc, c'est pour toutes les vitesses ? ( touche auto, dégivrage, et manu)

 

c'est quoi le module ecc? quel fusible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fil blanc rouge n'est là que pour informer le boitier qu'elle vitesse il doit donner au moteur mais, ce n'est pas un simple 0-12v comme sur les vieux systèmes, c'est du can bus comme déjà dit plus haut, donc pas réellement testable sans un sniffer can bus qui coûte la peau des couilles :o

 

Vérifie juste sa continuité des fois que ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer218OD

vu l'heure, je verrai ça le week end prochain parce que j'ai tout remonté

merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer218OD

bonjour à tous,

je donne des nouvelles. j'ai réussi à démonter le bloc de ventilation.

j'ai nettoyé le rotor ou les charbons font contact. le rotor était tout vert. maintenant il est couleur cuivre et le ventilateur fonctionne si je le met en direct sur du 12V. par contre, avec le régulateur, rien.

demain, je nettoierai les contacts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a moyen de tester le pulseur ( et par le fait si il est bien alimenté en énergie en amont) sans le démonter si tu as accès aux deux gros fils qui normalement sont les deux seuls vrais fils moteur rentrant dedans. Ou avec un des gros fils venant sur le module.

Le shéma de principe des ce montages étant probablement le même que tous les autres.

 

Mais bon.... ça semble susciter que peu d'intérêt.............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer218OD

je l'ai démonté parce que la première tentative d'alimentation directement en 12V avait échouée. maintenant, je sais qu'il fonctionne, donc la recherche de la panne sera plus ciblée.

pour les contacts, je vais essayé demain, parce que cette semaine, la clim résiduelle fonctionnait. quand je dis fonctionnais, c'est à dire que l'afficheur restait bien sur "clim résiduelle", mais je n'avais pas d'air. actuellement, à chaque tentative de clim résiduelle, j'entends "gresiller" et l'afficheur repasse aussitôt sur l'heure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer218OD

je te comprends. pour l'essai en 12v, je me suis branché avec 2 fils directement sur le fil marron et rouge du connecteur gris ( celui qui comporte 4 fils) et qui vient se mettre sur le résistance (ou module électronique) du pulseur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Mon propos est de prouver si il y a bien de l'alimentation de puissance disponible arrivant sur UN des deux fils du moteur.

 

Car à la finale il y a dans les modules variateurs un transistor de puissance très classique.

 

-- Le shéma type a toujours été que le moteur DOIT avoir du 12 Volts "batterie" sur un de ses deux fils ( "Y" ) .

 

-- L'autre fil ( "Z" ) (ici dessin) est plus ou moins mis àa la masse par ce transistor se comportant en résistance variable.

 

Une lampe témoin ( de préférence plus de 15 Watts) DOIT s'allumer entre UN des deux fils et la masse carosserie.

 

Mise sur l'autre fil elle va rougeoyer et on entendra tourner lentement le moteur. (Une 55 Wats H7 est préférable.)

 

Si il n'y a pas cette alimentation ça ne tournera jamais ****

 

Si elle est présente, et que ces deus points sont Ok il y a le transistor de puissance interne du module qui est HS: coupé. Ou le module ne recoit pas l'ordre de tourner.

 

Schemasimplifiepulseurintegre 4.jpg

 

*** Panne en "amont" = relais cramé, connecteur cramé, etc.. Attention sur certains montages il n'y a du 12 Volts que moteur tournant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer218OD

ce matin, grande surprise : tapis coté passage entièrement trempé. je regarde du coté du filtre habitacle, et celui ci baigne dans la flotte.

nettoyage du trou pour évacuation de l'eau, et absorption de la flotte.

puis reprise du nettoyage/graissage des roulements sur le souffleur.

je remet le fusible de la commande de clim, et là surprise, ça marche.

remontage, re-éssai, toujours ok.

y'a plus qu'a voir dans les prochains jours ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer218OD

Je t'avais dit de débrancher la commande pour pouvoir effacer les codes défauts ...

 

c'est ce que j'ai fait.

pour certains, j'en ai peut être fait qu'à ma tête, mais j'ai écouté les conseils donnés, et le résultat est là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Joe145Ko

Salut a tous

 

5 jours que je roule les fenêtres grande ouverte et lutant pour essuyer cette buée avec mon écharpe et en Normandie il fait pas chaud !!!

 

Mais hier j'ai fais tour chez Opel, après une vérification du mécanicien en moins de 7 min ( le temps pour moi de m'allumer une clope pour entrer en détail ) j ai eu une facture de 55 € et un devis de 617 € uniquement pour les pièces

qui comprend le remplacement du moteur de soufflante de chauffage ET le ventilateur int valeo

 

Surpris je demande si il y a pas un moyen de réparer sans changer les pièces, j'ai 21 ans je suis étudiant donc je peux pas mettre cette sommes pour un ventilateur, et il ma gentillement dit de chercher sur les forums et voila que je vois que Jeromelef a exactement le même problème que moi plus aucune ventilation dans l’habitacle et tapis coté passager trempé (je pensais qu'il y avait un trou sous ma voiture et que l eau s’infiltrait par la :mouais: )

 

Demain je vais suivre les dernières instructions à la lettres,

Par contre je vois pas comment débrancher la commande en question, j'ai cru comprendre que c'est un fusible a retirer mais le quelle SVP (une couleur ou un numéro ) ?

juste en la débranchant les codes défauts seront effacé ?

 

Merci d'avance

cordialement Joey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Bonjour

 

-- D'abord va au principal à ton niveau de possibilité d'intervention : sortir le pulseur et inspecter sa turbine et moteur. / Trouver la cause d'accumulation d'eau et déboucher l'écoulement en cause.

 

Malgré que ce soit impressionnant qu'un moteur de soufflerie ait trempé dans la flotte, le nettoyage donné par Jeromelef , comme souvent l'a au moins dégrippé. + lubrification.

Sans garantir sur la durée tu pourrais le sauver. Nettoyer son collecteur, lubrifier les paliers.

 

Le moteur lui même n'a que deux fils. Une fois nettoyé tu lui applique du 12 Volts batterie. ( si tu as un doute sur le sens de branchement lors du test; il tournerait simplement à l'envers.)

 

Il est probablement possible de percer un ou deux petits trous d'évacuation d'eau dans la partie inférieure du plastique noir du pulseur, comme dans le cas ci-dessous pour éviter qu'il ne se transforme de nouveau en piscine : exemple sur une autre marque modèle: Inondation du moteur de ventilation Scénic Rx4

 

-----------------------

Pour ta question TD100 a donné les infos plus haut puisque jeromelef a réussi à effacer les défauts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Joe145Ko

Bonsoir,

 

Etant donné la date d'ouverture de ce post je pensais pas avoir de réponse ;) Merci Balbearing j'avais peur de devoir me débrouiller seul

 

Au sujet de l'accumulation d'eau, j'ai trouvé d'ou ca venais et la raison

Il y a comme une fissure/ouverture qui a laissé l'eau et des feuillages pénétrer et plus bas la sortie se trouvait bloqué pas des résidus; j'ai donc bien nettoyé et remis un filtre pollen neuf car j'ai cassé le miens en le nettoyant.

Dois-je faire quelque chose de plus pour cette ouverture qui fait passer l'eau ou c'est fait exprès, car ca ma pas l'air coupé ou cassé, surtout qu'il y en a un de chaque coté

IMG_00000277.jpg

 

 

 

Pour le test du moteur, j'ai pas réussi le retirer une fois la boite a gant démonter, il commençait à faire nuit et j'ai pas l'outil demandé et ma pince et trop grosse pour m'en servir dans ce petit espace ;)

Mais je vais l'acheter lundi !

au passage c'est bien la vils qui a une tête en forme d’étoile sur la droit qui faut retirer ?

 

IMG_00000270.jpg

 

 

Sinon depuis hier soir la voiture fait un bruit et même à l’arrêt ca fait tac tac tac tac ..... et en retirant la boite a gant j'ai vu que ca venait d'un bras électrique situé en haut,

alors j'ai forcé le bras vert le haut et un volet c'est ouvert et en mettant le contact le volet c'est refermé et ca bloque le bruit revient comme un bruit d'engrenage qui bloque et et force pour aller plus loin pour tourner sur sois même

 

 

IMG_00000271.jpg

 

 

 

Oui TD100 on parlé de fusible pour restauré les paramètres, mais comme j'ai plus le manuel de la voiture je sais pas lequel c'est, mais je devrais trouver ca sur le net; étant sur une bonne lancé je vais tout de même vous montrez la photo au cas ou vous serez lequel de c'est fusible je dois débrancher, je pense que ca doit être standardisé sur tout les véhicules

 

 

IMG_00000278.jpg

 

 

 

Encore merci pour ton aide, tu as du comprendre quelle mes précieuse vu mon niveau en mécanique

Et un très bon week end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ned447YO

Bonjour Chers amis,<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /?>

J’ai une opel Vectra C 2.2 dti de 2002.

Lors d’un nettoyage maladroit du tableau de bord, il y a eu infiltration d’eau jusque dans le système de soufflerie. En voulant mettre la clim en marche, j’ai eu de la fumée et une odeur de brulé.

Apres inspection, je constate que le module électronique du pulseur Valeo est complètement grillé.

Pouvez-vous s’il vous plait m’aider à en trouver ? Y a pas de concessionnaire opel chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit240oZ

Bonsoir,

 

Etant donné la date d'ouverture de ce post je pensais pas avoir de réponse ;) Merci Balbearing j'avais peur de devoir me débrouiller seul

 

Au sujet de l'accumulation d'eau, j'ai trouvé d'ou ca venais et la raison

Il y a comme une fissure/ouverture qui a laissé l'eau et des feuillages pénétrer et plus bas la sortie se trouvait bloqué pas des résidus; j'ai donc bien nettoyé et remis un filtre pollen neuf car j'ai cassé le miens en le nettoyant.

Dois-je faire quelque chose de plus pour cette ouverture qui fait passer l'eau ou c'est fait exprès, car ca ma pas l'air coupé ou cassé, surtout qu'il y en a un de chaque coté

IMG_00000277.jpg

 

 

 

Pour le test du moteur, j'ai pas réussi le retirer une fois la boite a gant démonter, il commençait à faire nuit et j'ai pas l'outil demandé et ma pince et trop grosse pour m'en servir dans ce petit espace ;)

Mais je vais l'acheter lundi !

au passage c'est bien la vils qui a une tête en forme d’étoile sur la droit qui faut retirer ?

 

IMG_00000270.jpg

 

 

Sinon depuis hier soir la voiture fait un bruit et même à l’arrêt ca fait tac tac tac tac ..... et en retirant la boite a gant j'ai vu que ca venait d'un bras électrique situé en haut,

alors j'ai forcé le bras vert le haut et un volet c'est ouvert et en mettant le contact le volet c'est refermé et ca bloque le bruit revient comme un bruit d'engrenage qui bloque et et force pour aller plus loin pour tourner sur sois même

 

 

IMG_00000271.jpg

 

 

 

Oui TD100 on parlé de fusible pour restauré les paramètres, mais comme j'ai plus le manuel de la voiture je sais pas lequel c'est, mais je devrais trouver ca sur le net; étant sur une bonne lancé je vais tout de même vous montrez la photo au cas ou vous serez lequel de c'est fusible je dois débrancher, je pense que ca doit être standardisé sur tout les véhicules

 

 

IMG_00000278.jpg

 

 

 

Encore merci pour ton aide, tu as du comprendre quelle mes précieuse vu mon niveau en mécanique

Et un très bon week end

 

Bonjour,

 

chez moi le ventilateur grince mais fonctionne toujours.

j'ai tenté de le démonter pour le lubrifier mais pas moyen de le sortir ?

tu as réussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit240oZ

Bonjour,

 

chez moi le ventilateur grince mais fonctionne toujours.

j'ai tenté de le démonter pour le lubrifier mais pas moyen de le sortir ?

tu as réussi ?

Re,

 

Alors j'ai réussi à le sortir ( enlever la buse de distribution d'air qui va dans la console centrale plus trouver une vis bien loin derrière ).

Par contre, j'ai lubrifié l'axe avec du Wd40 mais cela continue...Une idée pour un autre produit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'''Par contre, j'ai lubrifié l'axe avec du Wd40 mais cela continue''

 

Bonsoir

Si le bruit est dû aux paliers du moteur électrique du pulseur, lubrifier sera soit temporaire ou inefficace.

Ils sont le plus souvent en "bronze fritté "" (autolubrifiants).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...