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Volkswagen

Voiture essence cale aléatoirement au point mort


popo2010

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Bonjour,

J'ai une Polo essence de 1996 (~130 000 km), à injection, qui cale aléatoirement quand je m'arrête en étant au point mort. Voici quelques éléments :

- la voiture ne cale jamais quand je suis à l'arrêt au point mort. C'est plutôt quand la voiture roule et quand je freine tout en étant au point mort

- cette situation se produit surtout sur les premiers kilomètres après démarrage, donc avant que le moteur soit chaud

- les bougies d'allumage, le filtre à essence, l'échappement (silencieux arrière et intermédiaire) ont été changés récemment

- après changement de l'échappement chez Norauto, j'avais encore quelques vibrations en dessous du plancher et quand je suis retourné les voir, on m'a indiqué après contrôle que ça venait du catalyseur qu’il fallait changer, ce que je n'ai pas encore fait (ça pourrait venir du catalyseur sachant que ce changement date de 6 mois et que je n'avais pas ce phénomène de calage que récemment ?)

- malgré des bougies neuves, la voiture tousse un peu au démarrage. Pour éviter cela, il faut aider le moteur en appuyant sur la pédale d'accélérateur

 

 

Je serai reconnaissant si quelqu'un :

- peut confirmer ou infirmer que cela pourrait effectivement venir du catalyseur (au vu de son prix, j'ai hésité à franchir le pas). Si oui, il faudra changer la sonde lambda aussi ?

- pense à une autre piste ou suspecte un autre élément du moteur

 

 

Merci d'avance.

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Surtout pas le catalyseur, fiche-lui la paix. Et fuis ces margoulins de N.

 

Inspecte surtout l'état de la durit de dépression entre le corps d'injection et le servofrein.

On la trouve souvent fissurée sur les Polo de 1996 (VW avait effectué un rappel constructeur), qui faisait étouffer le moteur quand on freinait.

 

Sinon, il faut s'intéresser à la sonde de température moteur (panne fréquente, 25€ de pièce).

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Bonsoir,

1/ Est-ce que par hasard, la durite en question (servofrein vers le corps d'injection) serait celle entourée en vert en haut à droite de l'image ci-dessous. En cherchant sur google images, j'ai vu qu'il y avait un clapet anti retour sur cette durite donc j'ai suspecté celle que j'ai entourée. Si oui, est ce qu'il faudra enlever quand même la durite pour vérifier si elle est fendue ou alors l'examen externe suffit ?

 

2/ il y a un semblant de fuite d'un liquide (huile ? essence ?) dans la sortie du tuyau du filtre à air : cf. la partie encerclée en rouge où la fuite est très visible. Je pensais qu'il y avait que de l'air qui circule afin de venir se mélanger avec l'essence. Est-ce que ça vous semble problématique et est-ce que ça pourrait expliquer mes soucis ?

 

3/ Est ce que l'on saurait m'aider à situer l'emplacement de la sonde de température. J'ai vu sur d'autres posts (de bob bimon, merci encore) que c'était une 4 broches (http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet492356.htm#t15696748). Est ce que ça serait vers le même endroit indiqué sur la photo de ce post ?

 

Merci d'avance,

 

Polo.jpg

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Il s'agit d'une polo classic (Flight) avec coffre en 1.6 litres et 100 chevaux DN. Je ne savais pas que ce moteur n'était pas standard. Je vais vérifier la durite samedi prochain.

 

Par ailleurs, concernant la fuite apparente au niveau de la dérivation du tuyau du filtre à air, est ce que cela semble problématique ? Merci bien.

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Non, c'est le recyclage des vapeurs d'huile; tu peux toujours mettre un bandage en attendant.

 

Sur ce moteur je sais pas trop où est la sonde; elle est sur le circuit d'eau au niveau de la culasse, en principe près de l'allumeur.

Connecteur carré à 4 fils.

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Bonsoir,

 

- Après avoir inspecté minutieusement la durite en question au niveaux des 4 raccords (servofrein, corps d'admission, les 2 embouts du clapet anti-retour) ainsi que tout au long de cette durite, je ne trouve pas la moindre faiblesse, fente, craquelure. Donc, visuellement, rien ne me semble anormal.

 

- Ce week-end, je vais essayer de faire les tests sur la sonde de température, tel que décrit sur Problème de démarrage sur une POLO

 

- Chose bizarre : lorsque j'ai eu ce phénomène de voiture qui cale, j'avais commencé par changer le filtre à essence il y a une semaine et demi, d'autant plus que cela faisait 28.000 km que je ne l'avais pas changé. Depuis 2j, je suis sorti 2 soirs essayer de reproduire le phénomène sans succès. Ma femme qui conduit cette polo en journée m'a confirmé que depuis 2j, elle ne cale plus. Est ce possible que le changement de filtre à essence ait eu un effet bénéfique mais à retardement (sur la semaine suivant le changement de filtre, la voiture continuait à caler aléatoirement dans les conditions décrites initialement) ? En tout cas, à confirmer sur une durée plus longue si le souci disparaît vraiment

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Bonjour,

 

1/ Finalement, la joie fut de courte durée : même si j'ai l'impression que le phénomène se reproduit moins fréquemment, la polo a calé :

- hier, à chaud (après avoir roulé pendant 1H), en rétrogradant de la 4ième à la 3ième tout en freinant

- ce matin, à froid, en rétrogradant de la 3ième au point mort, avant même que je commence à freiner (cela écarterait alors définitivement la piste de la durite du servofrein ?)

 

2/ Les 4 mesures du multimètre effectuées ce matin, à froid, successivement sur les bornes adjacentes de la sonde de température donnent les mesures suivantes :

- 2 mesures en 0L (je suppose que c'est l'infini ?)

- 1 mesure à 1116 ohms

- 1 mesure à 2343 ohms

Si je comprends bien le lien que j'ai mentionné lors de ma note précédente, je suppose donc que la sonde de température est OK ?

 

En tout cas, pour ceux qui sont confrontés à un souci de sonde de température sur une polo, j'ai trouvé la vidéo suivante (en anglais, mais ce n'est pas bloquant pour comprendre) qui montre comment réaliser le remplacement sur une polo (attention à faire l'opération moteur froid car du liquide de refroidissement va couler sur les mains) :

http://www.youtube.com/watch?f [...] 0rc6Le3kDU

 

3/ Je ne sais pas quelles autres pistes je pourrais regarder :

- les bougies remplacées il y a 6 mois ne seraient pas OK ? Sachant que pour le démarrage, la voiture ne part pas facilement sans un petit coup d'accélérateur pour aider et que je ne constate aucun trou à l'accélération et ce à tous les régimes moteur

- les faisceaux vers les bougies qui seraient défectueux ?

- autres idées ?

 

Merci d'avance.

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Bonsoir bob bimon,

 

Pourriez-vous, svp, m'indiquer ce que vous pensez de ces mesures de résistance au niveau de la sonde de température et si vous auriez d'autres pistes.

 

Par ailleurs, j'ai pu récupérer la RTA correspondante et je pensais réaliser les mesures indiquées dans la RTA sur les bornes du connecteur qui va vers le calculateur et comparer par rapport aux valeurs théoriques pour essayer peut être d'identifier une sonde ou un élément qui serait hors service. Le connecteur du calculateur se débranche et se rebranche sans précaution particulière ?

 

Merci d'avance.

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Invité §rac471GM

Mais je pense surtout à un souci dans la gestion du ralenti, donc de l'actuateur de ralenti du papillon des gaz.

 

+1 c'est une piste puisque la voiture ne cale que lorsqu'elle est au point mort ou lorsqu'il débraye.

Tu roules souvent aux bas régimes ? si oui peut-être le moteur est encrassé.

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Non, je ne roule pas en bas régime. Je passe généralement la vitesse supérieure vers les 2500 tours afin de réduire la conso et vers la vitesse inférieure d'une manière très normale.

 

Avec le recul, c'est vrai que le point commun de ces calages moteur, c'est qu'à chaque fois, c'est concomitant avec une réduction de vitesse (via la boîte à vitesse) : soit un débrayage vers le point mort, soit à une réduction de vitesse.

 

Du coup, je donne cette information complémentaire qui pourrait servir dans l'analyse : mon embrayage a été mort il y a 6 mois (suite à un remorquage d'une voiture plus lourde) et a été changé par un neuf.

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Invité §rac471GM

Tu peux toujours de tenter de nettoyer le papillon à gaz avec un chiffon pour enlever le maximum de crasse.

Ton ralenti est-il stable ? si oui peut-être que tu as des entrées d'air anormales (rampe d'échappement desserrée, joint d'embase de carburateur défectueux)

Essaie ça en attendant l'intervention des pros

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Merci. Il faut juste que je trouve l'emplacement du papillon à gaz (eh oui, je suis néophyte). Je ne sais pas si vous sauriez localiser approximativement son emplacement sur la photo de mon moteur là-haut ? Je dispose de la RTA de la polo, mais la mienne (polo classic 1.6) a un moteur qui n'a pas du tout la même disposition des éléments que dans la RTA.

 

Concernant le ralenti, au point mort, oui, il est stable à 800 tr/mn et la voiture ne cale jamais en étant à l'arrêt au point mort, même après longtemps.

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La sonde de température est en effet OK.

 

Le connecteur du calculateur se déverrouille et verrouille avec son levier.

 

Mais je pense surtout à un souci dans la gestion du ralenti, donc de l'actuateur de ralenti du papillon des gaz.

 

Merci bob bimon pour cette piste. Déjà sans rien démonter, la RTA indique (si j'ai bien compris) que pour tester le régulateur de ralenti, la mesure entre les bornes 2 et 26 du connecteur de calculateur devrait aboutir à une valeur comprise entre 3 et 200 ohms.

En outre, dans l'arbre de diagnostic des pannes de la RTA et pour un souci de ralenti, effectivement le régulateur de ralenti est cité comme étant le deuxième point à vérifier après les contrôles de base.

 

Extrait de la RTA pour les bornes :

 

Bornes calculateur.jpg

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Génial, merci beaucoup :

- rachid1 : c'est rassurant de voir dans votre lien que beaucoup ont eu le même problème que moi et qu'ils l'on résolu par nettoyage du boîtier papillon

- bob bimon : impressionnant que vous trouviez le moteur Seat qui ressemble comme 2 gouttes d'eau au mien. J'aurais dû indiquer d'emblée que c'était un moteur AFT d'autant plus que j'avais l'info

 

J'ai commencé ce soir à démonter la papillon mais j'ai rebroussé chemin en décalant à demain. Ca sera mieux à la lumière du jour. Au passage, j'ai déjà découvert :

- 2 durites fendues d'en dessous dont une sans collier de serrage (encerclées en rouge sur la 1ère photo)

- que la fuite que j'avais indiquée ci-haut est plus conséquente que ce que je pensais : la fiche électrique sur le boîtier papillon est complètement imbibée d'huile (cercle rouge sur la 2ième photo). J'aurais quelque chose à faire à ce niveau là également.

 

Durites fendues.jpg

 

Fiche papillon.jpg

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Invité §rac471GM

J'espère que ça va résoudre ton problème et que ta titine reprendra à nouveau pour de nombreux km. En tout cas, tiens nous au courant :D

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Bonjour,

 

L'opération s'est passée ce matin sans encombres et j'ai pris mon temps pour faire durer le plaisir. J'ai nettoyé au maximum en utilisant du papier serviette et un dégraissant mécanique en bombe. J'ai pris des photos et je compte mettre un reportage photo dans un nouveau sujet, à moins que les néophytes n'y ont pas droit :) ...

 

A première vue le boîtier papillon ne m'a pas paru très sale tel que j'en vois dans les photos sur le net. Par contre, les petits trous semblaient bouchés et tout le cercle de contact entre le pourtour du papillon et l'intérieur du cylindre était plein de crasse et graisseux. Je ne connais pas le fonctionnement exact du papillon, mais je me dis que quand on n'appuie pas sur l'accélérateur, il doit être ouvert au minimum donc la crasse sur le pourtour pourrait bloquer le passage de fluide et la voiture cale. Par ailleurs, j'en ai profité pour visiter le compartiment électrique et il est tout propre, donc la fuite détectée ne l'a pas du tout atteint.

 

Voici mon ressenti après nettoyage du boîtier papillon :

- la voiture démarre désormais au quart de tour sans besoin d'appuyer sur le champignon

- quelques chevaux semblent s'être réveillés (voiture plus nerveuse, haute sensibilité de la pédale d'accélérateur)

- avant nettoyage, le ralenti était à 800 tr/mn. Après nettoyage, le ralenti se cherchait : il a commencé à 1100 tr/mn ensuite par moments, le ralenti s'emballe à 1500 tr/mn ensuite ça revient à 1200 ... Après 40 km, il est revenu à 850 tr/mn. Ca doit être le calculateur qui se réinitialise tel que j'ai vu dans un post à vous bob bimon, datant de 2007.

- la voiture n'a pas calé aujourd'hui. Je suis confiant mais je ne crie pas encore victoire avant de voir sur la durée (je me donne une semaine).

 

Quel qu'en sera le résultat, je tenais à vous remercier grandement rachid1 et bob bimon. Pour vous, bob bimon, ce n'est pas uniquement pour les réponses que vos m'avez faites, mais aussi pour tous vos posts sur ce forum depuis au moins 6 ans; à chaque fois que je cherche un élément complémentaire, je tombe systématiquement sur un de vos posts. A quand un bookin signé bob bimon ?jap.gif

 

Je vous tiendrai au courant de la suite de l'histoire ainsi que lorsque j'aurai posté le reportage photos et vous remercie encore de m'avoir aidé avec patience.

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Invité §rac471GM

Félicitations à toi popo2010, j'espère que ta consommation baissera par la suite :D

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Ca y est. J'ai mis une mince contribution ici avec un reportage photos : Photos-reportage: Moteur Polo AFT 1996 : nettoyage du boîtier papillon

 

Au bout de ce week-end froid, aucun calage moteur et aucun raté de fonctionnement. La voiture démarre au quart de tour même le matin alors qu'il gèle. Je suis très confiant et serai fixé après une semaine, soit le week-end prochain.

 

Merci encore.

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Invité §auc848Xd

Bonsoir http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Je suis propriétaire d'une Nissan Priméra p10 qui a exactement le même soucis que POPO2010. Pensez-vous que si je nettoie mon papillon de gazs ceela règlera mon soucis ? http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/cry.gif

Merci pour vos réponses :)

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Bonjour,

 

Six jours d'observation après le nettoyage du papillon à gaz, je confirme définitivement la résolution du souci : aucun calage moteur, démarrage au quart de tour sans besoin d'appuyer sur l'accélérateur et même par temps très froid le matin, reprise nettement améliorée, ralenti stable. Bref, ma Polo s'est fait une seconde jeunesse.

 

Merci beaucoup pour votre aide.

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